Erreur de pare-chocs sur Dreame A1
Publié : lun. oct. 07, 2024 10:23 am
Bonjour à tous,
Je crée ce sujet pour discuter spécifiquement du problème menant au message "Erreur de pare-chocs" sur le Robot Dreame A1.
J'ai pu trouver que le même problème a été reporté par quelques personnes au sein de ce forum :
Description du problème:
Apparition du message d'erreur :
1) en sortant de sa base, le robot tondeuse indique directement "erreur de pare-chocs"
2) le robot est en train de tondre et se stoppe en plein milieu de la pelouse en indiquant "erreur de pare-chocs". Sans qu'il n'y ait aucun obstacle autour de lui.
Lorsque que l'erreur apparait, il est conseillé de tapoter délicatement le pare-chocs pour vérifier que celui-ci bouge normalement. Pour ma part, cela ne règle pas le souci et le pare-chocs n'est pas coincé.
Il est possible d'ignorer l'erreur pour pouvoir continuer à tondre. Dans ce cas, il y a deux conséquences possibles :
1) Le robot repart et tond normalement jusqu'à la prochaine mention de "erreur de pare-chocs"
2) Le robot réagit comme s'il détectait en permanence un obstacle devant lui. Dans ce cas-là le robot ne fait que reculer par à coup successif et ne parvient pas à repartir de l'avant. Il finit alors par se retrouver dans le décor ou à l'extérieur de la zone de tonte...
Mon interprétation du fonctionnement du pare-chocs :
Le pare-chocs est fixé via 4 boulons sur des attaches en caoutchouc flexible de quelques centimètres. Cela permet au pare-chocs de bouger en cas d'impact et de revenir dans sa position d'origine ensuite.
Le pare-chocs est équipé de 2 petits aimants. Je suppose que ces aimants permettent à la tondeuse d'analyser la position et/ou le mouvement du pare-chocs.
Recherche de solutions :
J'ai remarqué qu'en enlevant les aimants, j'obtenais 1 fois le message "erreur de pare-chocs" au redémarrage de la tondeuse mais après avoir ignoré ce message, le robot pouvait tondre normalement sans problème et sans que le message ne réapparaisse.
Mais évidemment dans ce cas-là je "perds" la fonction de protection du pare-chocs en cas d'impact d'objet...
Actuellement j'en suis au stade où j'ai relancé le SAV suite au retour de réparation qui n'a pas été efficace du tout... Aucune idée de ce qui va m'être proposé... A nouveau renvoyer le robot en réparation ou remboursement ou remplacement ?
Merci de partager vos expérience ou avis sur ce problème fort contraignant pour ma part...
Je crée ce sujet pour discuter spécifiquement du problème menant au message "Erreur de pare-chocs" sur le Robot Dreame A1.
J'ai pu trouver que le même problème a été reporté par quelques personnes au sein de ce forum :
- par Lepolochon - mar. sept. 10, 2024 3:13 pm
- par Ydeb28 - dim. sept. 08, 2024 8:34 pm
- par obaltus - ven. juil. 19, 2024 10:21 am
Description du problème:
Apparition du message d'erreur :
1) en sortant de sa base, le robot tondeuse indique directement "erreur de pare-chocs"
2) le robot est en train de tondre et se stoppe en plein milieu de la pelouse en indiquant "erreur de pare-chocs". Sans qu'il n'y ait aucun obstacle autour de lui.
Lorsque que l'erreur apparait, il est conseillé de tapoter délicatement le pare-chocs pour vérifier que celui-ci bouge normalement. Pour ma part, cela ne règle pas le souci et le pare-chocs n'est pas coincé.
Il est possible d'ignorer l'erreur pour pouvoir continuer à tondre. Dans ce cas, il y a deux conséquences possibles :
1) Le robot repart et tond normalement jusqu'à la prochaine mention de "erreur de pare-chocs"
2) Le robot réagit comme s'il détectait en permanence un obstacle devant lui. Dans ce cas-là le robot ne fait que reculer par à coup successif et ne parvient pas à repartir de l'avant. Il finit alors par se retrouver dans le décor ou à l'extérieur de la zone de tonte...
Mon interprétation du fonctionnement du pare-chocs :
Le pare-chocs est fixé via 4 boulons sur des attaches en caoutchouc flexible de quelques centimètres. Cela permet au pare-chocs de bouger en cas d'impact et de revenir dans sa position d'origine ensuite.
Le pare-chocs est équipé de 2 petits aimants. Je suppose que ces aimants permettent à la tondeuse d'analyser la position et/ou le mouvement du pare-chocs.
Recherche de solutions :
J'ai remarqué qu'en enlevant les aimants, j'obtenais 1 fois le message "erreur de pare-chocs" au redémarrage de la tondeuse mais après avoir ignoré ce message, le robot pouvait tondre normalement sans problème et sans que le message ne réapparaisse.
Mais évidemment dans ce cas-là je "perds" la fonction de protection du pare-chocs en cas d'impact d'objet...
Actuellement j'en suis au stade où j'ai relancé le SAV suite au retour de réparation qui n'a pas été efficace du tout... Aucune idée de ce qui va m'être proposé... A nouveau renvoyer le robot en réparation ou remboursement ou remplacement ?
Merci de partager vos expérience ou avis sur ce problème fort contraignant pour ma part...