PierMi a écrit : ↑dim. août 11, 2024 9:37 am
cher jonas0_13, tu es un peu de mauvaise foi car tout est dans le titre
"3 weeks on, 9200m2 and 103hours".
Qui parle du travail des bordures? Cette vidéo amateur ne vise donc qu'à montrer le résultat de tonte sur une très grande surface (10.000 m2) et plus de 100 heures d'utilisation en 3 semaines. Et rien d'autre.
La surface ne fait pas 10.000 m2. C'est la surface totale en 3 semaines de tonte. La surface sur le niveau supérieur fait environ 700 m2 et je ne sais pas quelle est la surface sur la zone inférieure. La zone inférieure est faite en mode spot, Cad sans carto préalable.
L'auteur de la vidéo précise bien dans la vidéo qu'il n'a pas retravailler les bordures et qu'elles ont été faites par le robot.
Je lui ai posé la question et j'attends sa réponse pour confirmation.
Ce robot est fait pour les petites surfaces, max 1200 m2. Si on peut lui trouver un défaut c'est qu'il n'est pas très rapide.
En fait, je suis toujours un peu surpris par les réactions sur ce forum à chaque avancée technologique. Les réactions sont au mieux mitigé, mais plus généralement moqueuse ou denigrante. C'est pas très grave.
Là on a un robot qui fait un vrai gap technologique et les réactions, c'est mouais bof, rien d'intéressant.
Souvent je suis amusé en lisant ce genre de réaction sur ce forum. J'ai l'impression d'être en 1975, autour de la machine à café quand les chimistes de Kodak se moquaient des électroniciens parce que c'était pas une vraie science. Kodak, qui ? C quoi ça ? Ma fille de 15 ans ne connait même pas cette marque.
Kodak, la marque internationale insubmersible qui faisait je ne sais même plus combien de milliards de dollars de CA annuel. Un tel mépris et une telle condescendance des dirigeants qu'ils n'ont pas vu venir les mutations technologiques. Pour mémoire, le premier appareil photo numérique à été créé en 1975 dans les laboratoires de R&D de Kodak.
En tout cas il y en a un que ça ne fait plus rire, et qui commence, enfin, à prendre toute cette concurrence au sérieux c'est le PDG d'Husqvarna.
Conférence de presse de ce PDG, début 2024, facilement trouvable sur Internet, je vous laisse chercher.
Je cite de mémoire :
Le marché des robots tondeuse est en pleine expansion. Nous connaissons une forte expansion sur le marché professionnel. Forte croissance à 2 chiffres sur les ventes de Ceora. Forte demande aussi sur la gamme 500. (Là aucune précision, donc croissance inférieure à 2 chiffres, mais certainement toujours positive)
Par contre sur le marché des particuliers, on se fait exploser (Évidemment, ce ne sont pas les termes exacts du PDG, mais c'est clairement l'idée).
Sous-entendu : croissance négative sur ce marché.
Ce que l'on retient de cette conférence de presse d'Husqvarna : on va se concentrer sur le marché pro, et laisser vivoter notre gamme particulier. Segment sur lequel la concurrence est trop forte.
Après c'est peut être juste une stratégie d communication, leur service de R&D va sortir un nouveau modèle qui déchire en 2025... Ou pas
- Heu, non mais chef, chef on a pas vraiment le temps de s'intéresser aux nouvelles technologies, là on est sur un super projet, super important : faire danser le robot quand un équipe de foot marque un but. Ça demande toutes les ressources du service R&D
Sur ce forum on s'attend à ce que les participants soient contents des avancées technologiques sur un marché qui est à au moins 10 ans de retard sur le marché des robots aspirateurs. Mais en fait non, le top du top de la technologie c'est un robot filaire à déplacement aléatoire, tout le reste c'est de la ......
Personne ne sais si TerraMow sera un succès commercial ou un gros flop. C'est compliqué de rentrer sur ce marché : réseau de distribution, sav, etc..., mais technologiquement aujourd'hui ils passent la barre vraiment très haut. Dans 1 an ou deux, c'est le minimum que l'on demandera à un robot tondeuse. Si les marques traditionnelles en sont toujours au robot filaire ou au robot gnss/Rtk sans vision, elles disparaîtront de ce marché.
Maiiiis non c'est pas possible Husqvarna à 25 ans d'expériences, jamais on pourra faire mieux qu'eux.
1. Ils ont pas 25 ans d'expériences, mais 25 ans de retard technologique
2. Kodak avait plus d'un siècle d'expérience avant de faire faillite.
De mon côté j'espère vraiment que TerraMow connaîtra un grand succès commercial.
Un robot qui se configuré en moins de 15 mn, qui cartographie automatiquement la pelouse, sans fil, sans Rtk, sans lidar, vision Only, et tellement précis qu'il n'est même plus nécessaire de passer au rotofil sur les bordures. Non mais vous imaginez l'horreur
, c'est impossible ça ne marchera jamais. Et en plus la team de R&D ils sont complètement bargeot. Pour démonter la fiabilité de leur produit il lui font tondre des briques ou il le transforme en bateau. Non mais vraiment n'importe quoi ça ne marchera jamais