Pierre - 230ACX - Pays de Caux - 1400 m² et bientôt 2950 (???)

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
pierre
Tondeur amateur

Message par pierre »

Je suis l'heureux propriétaire d'un part d'un robot 230ACX nommé Mimile et d'autre part d'un jardin dont la surface engazonnée frôle les 3000 m², réparti sur le plan ci-dessous en 3 zones prosaïquement nommées zone A (1400 m²), zone B (300 m²) et zone C (1250 m²).

A l'heure actuelle, seule la zone A profite des services de Mimile, qui se repose dans sa base située en B0, emplacement idéal car loin des regards, ombragé et proche de la maison. Pour les zones B et C, c'est un vrai cauchemar de cyber-berger : je suis obligé de sortir l'autotractée !!! J'envisage donc sérieusement d'étendre l'aire de jeu de Mimile aux zones C, puis B.

Deux questions me taraudent cependant avant de tirer des fils.

[URL=http://img42.imageshack.us/i/planab.jpg/][IMG]http://img42.imageshack.us/img42/2953/planab.jpg[/IMG][/URL]

Question existentielle 1 :
2950 m² pour une performance annoncée de 3000, ça laisse pas beaucoup de marge (NB : dans le calcul de surface, j'ai zappé quelques îlots - surface à tondre en mois, mais obstacles en plus et les arbres). Qu'en pensez-vous ? Jusqu'à quelle surface peut-on REELLEMENT pousser un 230ACX ?

NB : histoire de laisser un peu de marge, il serait possible de réduire la surface de la zone C (au profit de la "zone boisée" : suffirait de replanter quelques arbres) - ce qui permettrait de gagner quelques centaines de m².

Question existentielle 2 :

Après avoir goulûment parcouru tout ce que le forum comptait de questions sur les passages étroits (les miens font 2,8 par 6 m vers la zone B et 2,2 par 7 m vers la zone C - apparemment, ça passe) et les fils guide, je suis arrivé au projet d'aménagement ci-dessus (qui présente l'avantage non négligeable de laisser la base en B0).

Problème : ma boucle 2, telle que dessinée fait 315 m. Je peux facilement en réduire la longueur en faisant pointer le fil guide 2 directement plein nord vers la "zone boisée" après le passage étroit (ceci permettrait de gagner une soixantaine de mètres). Je peux aussi gagner 50 autres mètres en repositionnant la base en B5, ce qui ne me branche pas de masses : alim à installer, base à déplacer (du boulot en perspective ) + positionnement dans une zone de passage (discrétion moindre) et au pied de la fenêtre de ma chambre (bruit). Au mieux, on arrive à 200 m.

Tout le problème vient du fait que lors de son retour de la zone C, le robot suivrait fidèlement le périphérique en passant dans le passage étroit n°1 pour faire (inutilement) le tour complet de la zone B avant de longer la terrasse. Y a-t-il une solution simple pour lui dire "tu ne passes pas le passage 1, tu vas directement du point B4 vers le point B5" ?
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
jo
Tondeur acharné

Message par jo »

Bienvenue sur notre forum pierre.

Je trouve votre installation actuelle très pertinente, et le projet d'agrandissement l'est tout autant.

Question 1 :
Votre superficie frôlant les limites du robot ne devraient pas l'empêcher d'effectuer un travail correct. S'il n'y arrive pas, on peut toujours optimiser pour augmenter le rendement moyennant le placement de quelques dizaines de mètres de fil supplémentaires et quelques autres accessoires ([url http://automower-fans.les-forums.com/topic/994/astuce-a-22-pour-doubler-la-capacite-de-tonte-du/])Cela me semble plus simple que la solution de réduction de superficie en plantant des arbustes supplémentaires.
La quinzaine de mètres en trop pour la boucle guide ne devrait pas être un handicap crucial non plus.

Question 2 :
Il ne faut pas programmer le robot pour qu'il revienne à sa station en longeant le périphérique.
La solution ultra simple, c'est de l'obliger à ne suivre exclusivement que le guide. De cette manière, il retrouvera sa station de charge en un clin d'oeil, et ce sera tout bénéfice pour qu'il s'approche de sa capacité de tonte maximale.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jpk
Tondeur acharné

Message par jpk »

Plus fort encore pour augmenter la surface tondue : le topic sur le sujet
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/994/astuce-a-22-pour-doubler-la-capacite-de-tonte-du/]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Mistral
Tondeur débutant

Message par Mistral »

Salut Pierre, voisin en plus....

Je suis d'accord avec jo et jpk, ton projet ne posera pas de problème majeur, il me parait plutot bien ficelé.

Si vraiment tu as des soucis avec la surface "quazi maximale", tu pourra appliquer la méthode indiquée par joe, ou alors "fermé" le couloir entre les zones A et C via un bout de câble et deux inters étanche (y a des topics qui parlent de ça notement pour isoler les arbres fruitiers quand les fruits tombent à terre), il te faudra par contre faire un programme spécifique pour ne tondre que la zone C lorsque le couloir sera ouvert. Inconvénient, ça ne sera pas tout a fait automatique.

Je suis entre Lillebonne et Caudebec en Caux
AM 230ACX
7 mai 2010
Seine-Maritime
2000 m² (300 pour l'instant)
pierre
Tondeur amateur

Pierre - 230ACX - Pays de Caux - 2700 m²

Message par pierre »

Ca y est, mon cher Emile (pourquoi "Emile" ... en hommage aux hérissons, parce que "C'est Emile le tueur") officie depuis plusieurs semaines dans la zone C, anciennement "la pâture à vaches" qui du coup ressemble de plus en plus à un jardin anglais (enfin, disons Hyde Park en 1943 après un bombardement de la Luftwaffe, vu les trous qu'il y a encore).

Pas de problème liés à la surface proche des 3000 m² fatidiques ; pour l'instant c'est du 24/24 et 7/7 avec 70% de démarrages dans la zone C et un abaissement progressif du disque de coupe histoire de diminuer progressivement le niveau des herbes de la zone C qui ne sont pas tous des brins de fétuque bleue, donc encore un peu vigoureux, mais je pense pouvoir bientôt accorder un repos journalier, voire la semaine de 6 jours au petit travailleur.

En fait avec deux zones bien distinctes séparées par un couloir étroit que le robot a statistiquement très peu de chance de traverser sans l'aide du fil guide, ça revient un peu à mettre "naturellement" (sans montages compliqués à l'aide d'interrupteurs chronocommandés) une des 2 zones au repos à chaque cycle, non ?
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
poildecarotte
Tondeur acharné

Pierre - 230ACX - Pays de Caux - 2700 m²

Message par poildecarotte »

un petit peut oui: il faut lui programmer deux distances de suivi du câble guide (une où il tond la zone A, et une autre où il tond la zone C) et leur donner une probabilité similaire. Par exemple 40%A, 40%C, 20%B.
Mais le robot finira fatalement par passer dans le couloir de lui-même...quelque soit son étroitesse... j'en ai un de 5cm de large: le robot trouve régulièrement la faille...signe qu'il tond bien dans tous les coins et recoins.
Répondre