Chouwii - Hainaut - 500 m² - se tate

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Chouwii
Tondeur fraichement arrivé

Message par Chouwii »

Bonjour a tous, je suis en train d'étudier la possibilité d'installer une tondeuse robot mais plus je parcours les forums et sites de constructeurs plus j'ai de questions.

Mon terrain est un rectangle de environ 500m² - 50m² de terrasse et chalet dans un coin.
Il ya une balancoire, une maisonette pour mes enfants et un tobogan. J'ai aussi un petit chien qui se balade regulierement sur la pelouse.

J'hesite entre plusieurs modèles : Ambroglio line 100, Husqvarna 220AC et Robomow (les deux modeles)

voici les questions que je me pose et dont les réponses pourraient orienter mon choix :

Question fiabilité, ces marques se valent elles ou certaines sont elles réputées pour un manque de fiabilité ?

Modèle full auto ou à recharger manuelement, que me conseillez vous ? Modele a la main, je peux m'assurer que les enfants n'ont rien laissé trainer sur la pelouse mais a quelle fréquence faut il mettre le robot en action? Si modèle manuel perte de l'avantage d'une tonte pendant les absences prolongées ...

La surface que j'ai semble correspondre au palier entre un modele plus petit et le modele suivant, que me conseillez vous ?

Certains modèles necessitent ils plus d'entretien que d'autre ? Quel est l'entretien standard a faire ?

Hainaut
500 m²
boxswiss
Tondeur robotisé

Message par boxswiss »

Bonjour Chouwii et bienvenu,

je possede une 230 ACX depuis un peu plus d'un an. Ce choix s'est fait en fonction de differents criteres et d'essais.

J'ai eu l'occasion de tester une Ambrogio (Wiper) et une Husqvarna (230 ACX). Je suis tres satisfait d'avoir opte pour Husqvarna mais aussi du fait que cette machine peut recevoir beaucoup d'ameliorations et ainsi etre encore plus performante. C'est un choix que je ne regrette pas du tout.

Votre terrain est assez petit mais tout depend de ce que vous desirez? La 220 qui est automatique vous permet de ne pas vous preoccuper des recharges. Quant aux enfants et les objets sur la pelouse, j'ai aussi experimente cette situation. Avec le temps et l'experience, cela n'est pas un gros probleme.

Pour l'entretien, je ne peux pas vous repondre pour les modeles autes qu'Husqvarna. Si vous naviguez sur ce forum, vous trouverez toutes les informations necessaires comme par exemple:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/877/entretien-preventif-du-robot-meme-neuf-facile]

Bonne journee

AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
Piet
Tondeur amateur

Message par Piet »

Bonjour.
Comme vous avez pu vous en rendre compte, l'objet de ce forum n'est pas de faire la publicité de tel ou tel constructeur.
Chaque produit à ses avantages et ses inconvénients. Ils sont abordés en toute neutralité dans un autre topic de ce forum.
Pour répondre à vos interrogations, je vous livre le fruit de 5 années d'expérience:
- mode automatique: les AC le sont toutes, certaines robomow également. C'est essentiel si vous êtes absent de manière irrégulière. Confort incomparable.
- présence de chien: peu de danger pour l'animal, attention toutefois aux "cartes de visite" qui rendent le nettoyage fastidieux après sêchage.
- jouets oubliés: seront abîmés par les lames. Dégâts probables aux couteaux ou aux axes des moteurs de coupe du robot.
- 500 m² de pelouse: facile pour AC220, robomow rl850 et robomow rl1000 (retiré du catalogue).
- surface "palier": effectivement, mieux vaut choisir un modèle supérieur qui offre l'automatique et sera sous-utilisé.
- A mon avis: AC220 ou robomow rl2000. Prix équivalents.
Pour le choix, à vous de voir. Consultez le comparatif.
Robomow
RL 350 et RL 2000
2006 et 2010
Ardenne (Belgique)
10 ares
Oliv35
Tondeur amateur

Message par Oliv35 »

Pour le choix charge auto ou manuelle, à toi de voir en fonction de ton budget et de ton confort.
Mon avis : tant qu'à faire faire la tonte automatiquement à un robot, autant aller au bout de la démarche et donc que le robot aille se recherger tout seul.
Pour info mon père a pris un modèle sudimensionné pour ses 400 m2, mais qui se recharge automatiquement.

AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
poildecarotte
Tondeur acharné

Message par poildecarotte »

vous avez ici un comparatif du marché:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/15/comparaison-automower-avec-autres-robots-robomov/]
Vous êtes le mieux placé pour faire votre choix en fonction de vos impératifs.
La tonte automatique est bien meilleure pour le gazon qui pousse de façon beaucoup plus drue lorsqu'il est brouté en permanence.

[quote le 20/08/2010 à 15:26:28, Chouwii a dit :]
Question fiabilité, ces marques se valent elles ou certaines sont elles réputées pour un manque de fiabilité ?
[/quote]
toutes les marques et tous les modèles peuvent avoir un problème à un moment donné: c'est de la mécanique, ça s'use, c'est normal et les tondeuses classiques ne sont pas épargnées. Dans votre choix prenez bien soin de choisir un revendeur local compétant qui saura vous aider en cas de pépin.
Chouwii
Tondeur fraichement arrivé

Message par Chouwii »

Pour la fiabilité je sais bien que c'est de la mécanique mais entre mon pere qui a achete une tondeuse à moteur brig et straton et moi qui ai une honda je vois quand meme une différence d'usure entre les deux et c''est pas la plus fiable qui est la mieux entretenue pourtant.
Hainaut
500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné

Message par poildecarotte »

sur deux exemples c'est difficile de généraliser, mais voyez ici sur le forum: presque 700 membres. Chaque marque a des robots qui ont un moment ou un autre des problèmes.
Prenez un robot qui puisse faire une surface maximale au moins double à la vôtre: de cette manière il ne sera pas trop surmené et sa fiabilité sera accrue.
Répondre