Mistral - Haute Normandie - 2000 m² - 230ACX

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Mistral
Tondeur débutant

Message par Mistral »

Bonjour à tous,

Merci à tous pour l'aide que vous m'avez apportée sans le savoir sur le choix et la marque de mon robot.
Après une longue et mûre réflexion je me suis décidé pour un AM 230ACX.

J'ai 4000 m² de terrain dont environ 3000 m² à tondre, les 1000 m² étant occupés par la maison, un bâtiment, un chemin d'accès...
Le robot tond pour l'instant que 300 m², le temps que je me fasse la main avec les réglages et que je finisse quelques travaux aménagement. Je devrai étendre après à environ 2000 m² (j'ai peur de faire plus grand et d'occasionner un usure prématurée, c'est que c'est pas donné ces p'tites bêtes...)
Peur justifiée ou non ?

AM 230ACX
7 mai 2010
Seine-Maritime
2000 m² (300 pour l'instant)
jpk
Tondeur acharné

Message par jpk »

Bienvenue Mistral !
Tu écris 4000 m² dont 3000 à tondre, mais ta signature et le titre du topic reprennent 2000 m².
Qu'en est-il en fait ?

Comment comptes-tu tondre ce qui n'est pas fait avec ton 230ACX ?

Si c'est pour le faire à la thermique, en comptant le carburant, l'entretien, etc. et le temps passé, je crois qu'il vaut mieux tirer parti du 230ACX qui permet 30 ares.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Mistral
Tondeur débutant

Message par Mistral »

Sur les 4000, je n'ai que 3000 à tondre. Sur les 3000, j'ai environ 1000 m² de talus, de bord de chemin, de terrain avec de gros cailloux, donc il me reste 2000 m² à tondre avec l'ACX230. Moyennant quelques amménagements, je pourrai pousser cette surface à 2500 ou 2700 m², mais comme il faut que je sorte le tracteur que j'utilise actuellement pour tondre le reste, est-ce que ça vaux vraimment le coup d'utiliser le robot au maxi de ses possibilités ? De plus la surface que je pourrais gagner est un endroit peu visible depuis la maison, aujourd'hui je ne le tonds avec le tracteur que toutes les deux à trois semaines, voire quatre.
Mon optique est de rationaliser l'utilisation du robot pour qu'il dure le plus longtemps possible, mais peut-être que le m'inquiète inutilement ?
AM 230ACX
7 mai 2010
Seine-Maritime
jpk
Tondeur acharné

Message par jpk »

Ok, c'est clair : 3000 m² à tondre dont 2000 avec l'AM.

L'alternative robot - tracteur quand on a déjà le tracteur qu'on doit quand même sortir pour certains endroits [i]difficiles[/i], n'est sans doute pas simple à lever. D'un côté aménager le câble périphérique pour amener le robot aux bons endroits et de l'autre rouler avec le tracteur un peu plus loin une à deux fois par mois, je comprends ton choix.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Mistral
Tondeur débutant

Message par Mistral »

Bonjour, après avoir arpenté mon terrain dans tous les sens pour en faire un plan à l'échelle, je tente d'incorporer l'image :

[URL=http://img85.imageshack.us/i/planperifetguides.png/][IMG]http://img85.imageshack.us/img85/8321/planperifetguides.png[/IMG][/URL]

Si j'ai bien compri, ça a du marcher.

Voila, c'est la partie de mon terrain que je veux tondre avec le robot. Finalement c'est plus petit que je le pensais (1750m2), le 230ACX devrait le digérer sans trop de problème.
Que pensez vous de mon projet d'installation? Je suis ouvert à toutes remarques, suggestions,.....

Par ailleur, y a encore un truc que j'ai pas compris : Quand le robot rentre à la charge avec un fil guide, comment rentre t'il? par le chemin le plus court, ou suit il le guide dans le sens du courant (antihoraire).

Merci d'avance

AM 230ACX
7 mai 2010
Seine-Maritime
poildecarotte
Tondeur acharné

Message par poildecarotte »

le robot doit d'abord buter sur le cable guide, ensuite il va le suivre à une distance aléatoire comprise entre 0 et la distance de suivi de guide que vous fixez.
Ca me semble bon excepté qu'il faut faire attention lorsque le robot suit un guide il est toujours du côté externe à la boucle de guide et il ne doit pas buter sur un cable périphérique ou un obstacle, sinon il perd le guide. J'ai peur qu'il ne butte sur l'ilot central en suivant le petit guide qui traverse Z1. Au besoin il faudra réduire la distance au cable guide (jusqu'à 0 s'il le faut) pour le faire passer par un couloir étroit.
Mistral
Tondeur débutant

Message par Mistral »

OK merci,

Ca devrai être bon car j'ai un espace de 1.5m, et puis je pense faire sauter l'arbre au milieu des deux îlots, la largeur va passer à 3m.
Par contre le guide va croiser "l'aller et retour" du câble périphérique qui isole l'îlot central, est ce un problème?
Je me demande si je ne devrai pas remonter l'autre guide (au dessus de l'inscription Z3 par exemple), je pense que ça va améliorer un peu les temps de recherche, quitte à ralloger un peu la longueur de boucle??
AM 230ACX
7 mai 2010
Seine-Maritime
poildecarotte
Tondeur acharné

Message par poildecarotte »

[quote le 02/06/2010 à 12:14:29, Mistral a dit :]
Par contre le guide va croiser "l'aller et retour" du câble périphérique qui isole l'îlot central, est ce un problème?[/quote]
non car deux fils périphériques jointifs sont équivalents à aucun fil périphérique.

[quote le 02/06/2010 à 12:14:29, Mistral a dit :]
Je me demande si je ne devrai pas remonter l'autre guide (au dessus de l'inscription Z3 par exemple), je pense que ça va améliorer un peu les temps de recherche, quitte à ralloger un peu la longueur de boucle??[/quote]
Vous pouvez cabler le guide comme sur le dessin, mais vous mettez plus de cable que nécéssaire, c'est à dire que au milieu vous repliez le cable sur lui-même sur quelques mètres (surtout ne pas faire de bobine avec l'excédent de cable). Ensuite vous mettez le robot en route et vous l'observez en faisant des essais de retour station en lâchant le robot tout en haut près du "batiment". Tant que l'herbe n'a pas recouvert le cable guide vous pourrez ainsi le déplacer et trouver une position optimale. Plus vous le ralongez vers le haut du dessin, plus le robot aura de facilité de trouver la base s'il part d'en haut, mais plus il mettra aussi de temps à revenir s'il s'est arrêté de tondre dans le long couloir en bas à gauche: donc il faut trouver une position mitoyenne (tenant compte des probabilités de présence du robot (il risque d'être plus rarement dans le couloir étroit)) pour atteindre l'optimum.
Mistral
Tondeur débutant

Message par Mistral »

Bonjour,

Voila c'est fait, j'ai fini les aménagements. je suis passé des 300m2 pour essais à 1750m2. quel plaisir de revenir de congé sans avoir a tondre la pelouse.
Par rapport au schéma, j'ai juste remonté un peu le guide plus haut en Z3.
Pour les nouveaux et futurs propriétaires, il y a un truc que je ne regrette pas, c'est d'avoir fait une zone test pendant quelques temps. Ca permet de bien observer le robot, de voir ses réactions. Grace à cela et à la lecture de ce forum, ça m'a permis de placer le périphérique, les guides et de faire les réglages du presque premier coup pour l'installation définitive. A la vue du résultat, je crois que je ne vais pas modifié grand chose.
AM 230ACX
7 mai 2010
Seine-Maritime
Répondre