zab - Ardennes (frontière Belgique) - 220AC - 1500 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Répondre
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

zab - Ardennes (frontière Belgique) - 220AC - 1500 m²

Message par zab »

Hello,

Heureux propriétaire d'un 220 AC depuis le mois de décembre 2009, je viens seulement de l'installer en août. Ben, la pelouse semée en mai n'était pas encore très propre.
Je suis tres heureux d'avoir trouvé ce forum, très riche, j'y ai déjà trouvé plusieurs solutions à mes problème d'installation : passage étroit avec suivi de fil guide, et les bienfaits de la tonte au carré à 1%.

Merci à vous pour ce forum de qualité, j'espère pouvoir l'enrichir à vos côtés ! ;)
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

zab - Ardennes (frontière Belgique) - 220AC - 1500 m²

Message par jpk »

Bienvenue zab !
15 ares avec un 220AC, faudra pas trop qu'il chôme celui-là.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

zab - Ardennes (frontière Belgique) - 220AC - 1500 m²

Message par zab »

Ben, le 220 AC tourne bien je trouve !
Avec bien sûr, les premières améliorations que j'ai déja trouvées sur le forum ! Je mettrai prochainement le plan de mon installation, juste le temps de faire le dessin, car votre avis m'intéresse fortement.
Pourtant une question me taraude déja, c'est les quelques posts que j'ai lu concernant le câble périphérique :
j'ai fait mon installation avec le fil d'origine et avec les piques, et j'ai juste mis sous terre le fils guide.
Je souhaite mettre sous terre tout mon fil périphérique, mais j'ai lu que le fil d'origine n'est pas de bonne qualité et qu'il faut mieux utiliser autre chose ! (??)(??) Quel type de fil faut-il donc utiliser ? Sachant que je le mets sous terre et que c'est super long à faire, je ne voudrais pas y revenir l'année prochaine.

AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

zab - Ardennes (frontière Belgique) - 220AC - 1500 m²

Message par jpk »

Mon câble périphérique, quoique du modèle 2006, ne me donne plus de souci, après quelques réparations de jeunesse.
Depuis, un nouveau modèle de câble est fourni avec l'AM. Il est d'un diamètre extérieur supérieur au précédent et, je pense, plus résistant.

Tu liras par ailleurs que certains préfèrent le câble monobrin 1,5².
D'autres placent leur câble dans une gaine.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

zab - Ardennes (frontière Belgique) - 220AC - 1500 m²

Message par zab »

Merci pour ce bon acceuil jpk !

Ayant un AM de fin 2009, j'en conclus que le cable doit être de sufisament bonne qualité et être mis sous terre sans trop de crainte ?

Voici le schéma d'installation de mon AM, je vous remercie d'avance de vos commentaires, qui je n'en doute pas, devrais me permettre d'amélioré efficacement la tonte de mon mouton.
J'ai déja pu voir plusieurs tres bonnes idées que je metterai prochainement en application, notament:
- le fil guide 2 en 1: dont j'ai fais tracé sur le schéma
- création de zones par boucles périférique gérès par programateur

[URL=http://img832.imageshack.us/i/installationam.jpg/][IMG]http://img832.imageshack.us/img832/1742/installationam.jpg[/IMG][/URL]

AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

zab - Ardennes (frontière Belgique) - 220AC - 1500 m²

Message par jo »

Pour partir sur de bonnes bases, et donc pouvoir planifier au mieux vos modifications futures, dites nous ce qui est déjà réellement câblé:

Pour le guide ça me paraît clair: on distingue le guide actuel et le projet de prolongation future.
Et pour le périphérique, qu'en est-il exactement ? Tout ce qui est en rouge est-il déjà définitivement placé ?

Dans votre cas, je ne crois pas que le second guide virtuel soit la solution miracle (boucle guide vraisemblablement beaucoup trop longue).
Je conseillerais plutôt votre deuxième option: boucles périphériques séparées et programmateur.
En tout cas, la combinaison simultanée de vos deux projets ne fera pas bon ménage, et il faudra déjà songer dès maintenant à abandonner l'une des deux idées.
C'est soit guide 2 en 1,... ou alors programmateur, mais pas les deux en même temps (tout au moins pas avec le double guide tel qu'il se trouve dessiné actuellement).

L'énorme difficulté sera comme vous devez vous en douter: l'étroitesse du couloir (90 cm) sur plus d'une dizaine de mètres de longueur sur le bord gauche de votre schéma. Vous allez obliger votre mouton à galérer le restant de sa vie avec une largeur de couloir-guide nulle (ou quasiment). De plus, la tonte de ce couloir sera quasiment impossible car le robot va se mettre constamment en erreur et donc interrompre momentanément sa tonte.
Cette longue bande étroite est elle à tondre? Si ce n'est pas le cas, ne peut-on imaginer que votre robot puisse rejoindre Z1 en traversant la grande allée devant la maison (donc en venant de Z3)?

Un conseil: ne vous donnez pas tant de mal pour enterrer vos câbles, appliquez les simplement en surface. La nature les enterrera à 2 ou 3 cm de profondeur à votre place en quelques semaines. Attendez vous à devoir déplacer plusieurs fois votre câble guide avant de trouver l'emplacement optimum, ce serait donc un travail de titan si vous deviez faire et refaire des tranchées à chaque fois.

[u]Un peu de lecture pour se rafraîchir la mémoire:[/u]

1)- Double guide virtuel:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/82/pour-bergers-confirmes-installation-d-un-second-c/]

2)- Programmateurs:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/994/astuce-a-22-pour-doubler-la-capacite-de-tonte-du/goto/11028/#m11028]

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

zab - Ardennes (frontière Belgique) - 220AC - 1500 m²

Message par poildecarotte »

bienvenue à vous Zab sur le forum,
comme vous êtes proches de la surface maximale, le coffret programmateur de zones est judicieux pour accroitre un peu l'efficacité de coupe. Dans ce cas en effet le cable guide virtuel fait double emploi et n'est donc pas utile (vous commuterez tout simplement également le guide dans la zone Z3).
Ce long couloir présente une difficulté, lisez bien ce sujet:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/263/le-piege-du-long-couloir-etroit/]
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

zab - Ardennes (frontière Belgique) - 220AC - 1500 m²

Message par zab »

Merci pour votre retour,

Pour ce qui est de mon installation actuel :
- mon fil périférique (hors extension) est installé avec cavaliers
- mon fil guid (hors extension) est sous terre
- impossible de passer de Z3 vers Z1, car l'allée est dessinée par des bordures avec fondation de 10 cm, du au fait que mon terrain est en pente de Z3 vers Z1 < 5%
- j'ai en effet un probléme avec le long couloir étroit, mais l'AM va très bien en Z1 avec le suivi fil guid, idem pour le retour à la base. L'inconvéniant et bien sur que je dois tondre cette partie étroite en même temps que mes bordures. J'ai du faire un choix entre l'AM et une allée de garage large, qui me permette de faire demi tour.
- recherche base à partir de Z3 un peu long: max 15 min

Ma difficultée est d'avantage dû à Z2 & Z3 ou l'AM passe de l'un à l'autre, car ces deux zones qui n'en sont qu'une en réalité pour le moment est trop grande pour que l'AM y travail correctement. Même si lae passage à 1% carré, à bien amélioré la tonte.
Je dois donc réaliser trois zones physique différentes, et en y réfléchissant un peu plus, j'ai pensé à cette solution:

[URL=http://img341.imageshack.us/i/installationamn2.jpg/][IMG]http://img341.imageshack.us/img341/337/installationamn2.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

- Z1 est déja correctement geré par le fil guid N°1 l'AM
- Z2, création par l'étranglement, et envoi de l'AM dans cette zone par le fil guid N°1
- Z3, création par l'étranglement, et envoi de l'AM par suivi du fil périférique par la gauche ( ce que AM fais déja), et retour par fil guid N°2
Mon expérience avec mon passage étroit me montre que l'AM ne s'engage pas plus de 5% dans un étranglement.
Je ne devrais pas avoir de pb avec la longueur du fil guid, car je suis à 95 m pour l'instant. En tous cas, pas avant que je me l'ance sur l'extension.

Qu'en pensez vous ?
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

zab - Ardennes (frontière Belgique) - 220AC - 1500 m²

Message par poildecarotte »

[quote le 17/08/2010 à 19:10:17, zab a dit :]
- j'ai en effet un probléme avec le long couloir étroit, mais l'AM va très bien en Z1 avec le suivi fil guid, idem pour le retour à la base.
[/quote]
avez-vous bien lu
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/263/le-piege-du-long-couloir-etroit/] ?
Le problème c'est lorsque le robot sera en tonte il va venir se pièger là dedans.
Où bien il faudra mettre en place une solution automatique qui va boucher le couloir lorsque le robot sera en tonte (solution pour bricoleur confirmé), ou bien il faudra renoncer à ce couloir et la zone Z1 sera une zone à part où il faudra tondre en mode manuel, c'est à dire transporter le robot dans la zone et le rechercher à la fin de sa tonte.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

zab - Ardennes (frontière Belgique) - 220AC - 1500 m²

Message par jo »

[quote le 17/08/2010 à 19:10:17, zab a dit :]Je ne devrais pas avoir de pb avec la longueur du fil guid, car je suis à 95 m pour l'instant.[/quote]Attention de ne pas confondre "longueur du fil guide" et "longueur de la [b]boucle[/b] guide". Pour le maximum de 300 mètres, c'est bien de la [b]boucle guide[/b] quil faut tenir compte.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

zab - Ardennes (frontière Belgique) - 220AC - 1500 m²

Message par zab »

[quote le 17/08/2010 à 20:02:36, poildecarotte a dit :]
avez-vous bien lu
[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/263/le-piege-du-long-couloir-etroit/]http://automower-fans.les-forums.com/topic/263/le-piege-du-long-couloir-etroit/[/a] ?
[/quote]

Ben en effet j'ai lu le post, mais à vrai dire, je n'ai retrouvé l'AM qu'une seul fois bloqué dans le couloir étroit, immobile avec le message 'hors zone de coupe' ou quelque chose de ce genre.
Pour toute les autres fois ou elle s'est retrouvé dans le couloir en mode de coupe, l'AM à reussi à retrouver le chemin de la sorti.
Je pense donc faire un essai sur plusieurs semaines avec ce mode de gestion pour la Z1. Si l'AM reste tros souvent pieger dans ce couloir, comme vous l'avez dis, je serai contraint de gerer Z1 comme une zone à part ! J'imagine que le meilleur moyen de faire de Z1 une zone à part, sans rajout d'une base, est de fermer complétement l'étranglement par le fil périférique ?



[quote le 17/08/2010 à 20:18:49, jo a dit :] Attention de ne pas confondre "longueur du fil guide" et "longueur de la [b]boucle[/b] guide". Pour le maximum de 300 mètres, c'est bien de la [b]boucle guide[/b] quil faut tenir compte.[/quote]

Ben en effet, je me trompe, je pensai bien à la longueur du fil guide, et pas à la boucle !
Merci pour cette précission, je vais prendre les mesures, mais je suis inquiet concernant la réussite de mon projet de guide 2 en 1.

Merci à vous pour vos remarques fort constructives (+)
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

zab - Ardennes (frontière Belgique) - 220AC - 1500 m²

Message par poildecarotte »

[quote le 17/08/2010 à 21:58:55, zab a dit :]
Ben en effet j'ai lu le post, mais à vrai dire, je n'ai retrouvé l'AM qu'une seul fois bloqué dans le couloir étroit, immobile avec le message 'hors zone de coupe' ou quelque chose de ce genre.[/quote]
relisez la FAQ, le problème ce n'est pas non plus le blocage du robot dans le couloir étroit, en principe il s'en sort toujours. Le problème c'est que une fois qu'il est dedans il va y passer sa vie à tondre une surface minime alors qu'il a autre chose à faire...surtout chez vous qui êtes en limite de surface maximale.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

zab - Ardennes (frontière Belgique) - 220AC - 1500 m²

Message par jo »

[quote le 17/08/2010 à 21:58:55, zab a dit :] je suis inquiet concernant la réussite de mon projet de guide 2 en 1.[/quote]Le dernier schéma montre que vous avez compris le principe.
Il n'y a cependant que les essais qui pourront vous donner la réponse définitive (on enterre donc surtout pas le guide avant d'être certain que c'est bon, et on s'arrange pour mettre un peu de câble en réserve près de la base pour des modifications éventuelles).
[i][c orange]Petite parenthèse:en parlant de câble de réserve, vous pourriez aussi en prévoir dès à présent pour l'extension future du guide vers Z2 (même remarque: en l'enterrant, il va être difficile de le récupérer par la suite).[/c][/i]
Evitez quand même de vous rapprocher trop près du câble périphérique le long de la maison (comme on le voit sur le dessin pour les derniers mètres de guide qui rejoignent la station de charge).
Pour envoyer le robot tondre en [c #0000FF]Z3 vers le bas[/c] de votre plan, il faudra obligatoirement programmer une [c #0000FF]zone éloignée en suivant le périphérique à gauche[/c].


poildecarotte a raison: il vous restera 300 m² avant d'atteindre la capacité maximale théorique de la machine, mais avec le temps perdu dans le couloir, je crois que même avec seulement 1500 m² ce sera peut-être difficile.
Chez vous, le piège du couloir est double et risque de provoquer une perte de temps énorme; d'une part: votre mouton va perdre beaucoup de temps à essayer de tondre un endroit quasiment impossible, mais surtout: il va constamment arrêter son moteur de coupe en se mettant en erreur de capteur arrière. Et quand le moteur de coupe est arrêté l'autonomie du robot augmente et donc, dans le pire des cas [c #0000FF]il risque de se promener sans tondre pendant [b]plus de deux heures[/b] dans le couloir[/c] avant de finalement rentrer se recharger.

Mais puisque le guide est déjà placé jusque Z1: à votre place, [b]je tenterais malgré tout le pari... car si ça ne vas pas, il y a très peu de travail pour raccourcir le guide et faire des étranglements aux extrémités du passage étroit. Z1 pourrait ainsi devenir très facilement une "surface secondaire"[/b].

Conseil: pour donner toutes les chances à votre robot de ne pas se faire piéger trop facilement dans le passage étroit, je pense que vous obtiendrez les meilleurs résultats en laissant le réglage sur
"Type de jardin = Normal"

[c #FF0000]Attention: [i]Soyez concient que si vous appliquez la solution du "guide 2 en 1", cela demandera beaucoup de travail pour revenir en arrière et repartir vers la solution "programmateurs", car il faudra alors placer les guides d'une façon totalement différente.[/i][/c]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

zab - Ardennes (frontière Belgique) - 220AC - 1500 m²

Message par zab »

Bonjour à tous,

Petit retour sur mon installation:
J'ai procédé à l'agrandissement de mon installation comme décrit sur mon plan, résultat pour une surface de tonte de environ 1400m2:
- L'AM arrive à me faire les 1400m2, sachant que la partie Z2 le plus importante n'est pas du gazon, mais de l'herbe de prairie. Cette partie pousse moins vite, et est moins dense que la pelouse.
Pour un bon résultat sur toute la parcelle (Z1,Z2 et Z3), il faut au minimum par semaine 4 jours de 12H00 de tonte ( recharges comprise).
- le guide 2 en 1 fonctionne pafaitement bien, et l'AM gagne un temps précieux en Z3
- le couloir étroit reste néanmoins un problème, l'AM si retrouve tres rarement grace aux étranglement, mais il vide sa batterie lors qu'il y est. La frequence du piège est d'environ 1 sortie sur 25, soit 1 fois sur les 4 jours de coupe.

Les sorties de l'AM:
- Z1: suivi fil guide sur 85M (35%)
- Z2: suivi fil guide sur 15M (20%)
- Z3: suivi périférique gauche 28M (45%)
Passage 1% carre

Aujourd'hui vous voudrais bien mettre en oeuvre l'amélioration du carpteur de pluie de GiPe, mais vue que je suis fanchement pas fortiche en électronique !!!

Merci à vous pour votre aide (+)
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

zab - Ardennes (frontière Belgique) - 220AC - 1500 m²

Message par poildecarotte »

merci à vous pour votre retour, en particulier pour le problème du couloir étroit avec le robot qui s'y éternise.
Merci d'avoir donné la fréquence de piégeage qui dépend de la longueur du couloir, c'est pourquoi on ne l'a pas donnée dans la FAQ.
En tous les cas vous étiez parfaitement prévenu de la chose!

La seule solution connue à ce problème est évoquée à la fin du point de la FAQ, tous les autres artifices consistant à réduire la largeur du couloir à l'entrée ou à mettre le cable périphérique d'une manière biscornue à l'entrée, n'apportent pas d'amélioration à ma connaissance.
Répondre