GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
GregNantes
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. mars 07, 2011 2:25 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par GregNantes »

Bonjour,

Futur propriétaire d'un 220AC, cela fait plusieurs semaines que je viens sur ce forum. Je me décide à m'inscrire pour apporter ma propre expérience et bénéficier de bons conseils.

Merci
AM 220AC
mars 2011
Nantes (France)
650 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par broutecool »

C'est une configuration de pelouse parfaite pour un AM220... Il suffit de bien de délimiter le contour avec le câble... Et de poser la base au bon endroit si pas de bien de la protéger.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
GregNantes
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. mars 07, 2011 2:25 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par GregNantes »

J'ai commandé mon robot et je suis a la recherche de bon conseil pour l'implantation de la base et du guide fil.
Bonjour

Ci joint le plan de mon jardin (650 m²). La pelouse apparait en blanc sur le dessin.

[IMG]http://img33.imageshack.us/img33/1992/scan0001rx.jpg[/IMG]

Merci de votre aide
AM 220AC
mars 2011
Nantes (France)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par poildecarotte »

bienvenue à vous,
en été il faut faire attention à ne pas mettre la station en plein soleil, c'est pas bon pour la charge: où se trouve le nord sur le dessin ?
GregNantes
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. mars 07, 2011 2:25 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par GregNantes »

le nord est dans le coin en haut à gauche du dessin et le sud en bas en droite

je pensais mettre la base sur la partie bitume à coté de la véranda et la protéger avec un abri
AM 220AC
mars 2011
Nantes (France)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par poildecarotte »

ok je pense que c'est jouable.
La base sera éclairée le matin en été, ce qui assèchera la rosée, mais elle sera à l'ombre l'après midi et le soir. Si vous mettez un toit au dessus de la base c'est encore mieux. Mieux vaut éviter de tondre lorsque la base sera au soleil, mais avec un 220 AC et vos 6,5 ares vous aurez de la marge pour ne pas faire sortir le robot tout le temps.
Je vous conseille ensuite un cable guide qui traverse toute la propriété bien au milieu pour aller rejoindre l'autre bitume au nord.
GregNantes
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. mars 07, 2011 2:25 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par GregNantes »

J'ai représenté sur le plan en rouge le fil périphérique et en bleu le câble guide

[img http://img145.imageshack.us/img145/5272/scan0002kd.jpg]

Merci de vos commentaires
AM 220AC
mars 2011
Nantes (France)
650 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par jpk »

La station est au fond d'un couloir : mauvais !
La face droite de la [i]véranda[/i] serait un meilleur emplacement.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par broutecool »

Le câble guide ne peut pas avoir des angles inférieurs à 135° donc il faut modifier.
La station est vraiment à un mauvais endroit... Jpk donne une bonne solution; une position plus centrale.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par poildecarotte »

c'est vrai que au fond d'un couloir le robot ne "reniflera" presque jamais la base par son signal radio (porté 7 mètres), mais bon... ce n'est pas aussi dramatique car le cable guide parcours l'ensemble du terrain.
Si vous mettez la base à droite de la véranda ça sera mieux point de vue retour à la base, mais elle sera plus exposée au soleil, prévoyez-vous un abri ?
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par Stefano »

Remarques complémentaires :

Pour le câble guide, pensez que le but est que le robot le rencontre aussi vite que possible. Surtout quand il est en train de s'éloigner du chemin du retour (temps perdu et km inutiles dans les pattes)...

Donc dans, un rectangle court (G maison), faites une diagonale ou un zigzag dans un rectangle long (D maison) au lieu d'une droite parallèle (ou quasi) à la longueur du rectangle.

Mais vous faites bien de ne pas faire de jolis arrondis, mais plutôt des droites (il les suivra plus facilement) . Suivez le conseils de jpk et remplacer le(s) angle(s) forts en 2 ou 3 angles successifs.

Si vous déplacez la base, veillez à ce que le guide arrive en ligne droite vers la base ou qu'il l'approche par la droite (en la regardant) et PAS par la gauche.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par broutecool »

Au fond d'un couloir, ça ne marchera jamais convenablement... de plus, les câbles périphériques sont mal disposés sur le plan par rapport à la base.
La base placée au bord de la pelouse à la Gipe et câbles périphériques placés en I_I avec 90 cm entre les deux, ça marche très bien.
Par contre, le passage très étroit à la porte d'une grille... ça cafouille avant de repasser...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par Stefano »

Encore une chose pour le guide : le robot circulant toujours du même côté du guide (à sa droite en quittant la base et donc à sa gauche en y revenant), laissez-lui le maximum de place de ce côté (1,2m ou plus si possible est super). Car l'écart le plus étroit entre le guide et le périphérique ou un obstacle non entouré par le périphérque déternimera la largeur maximale de couloir guide. Or ce couloir doit être le plus large possible pour éviter les traçes de départ et de retour le long du guide (écrasement de la pelouse).

Application à votre jardin :
- une raison de plus de ne pas mettre la base où vous l'avez dessinée (le couloir devrait être mini)
- faites passer le guide plus loin du parre-terre arrondi de la véranda
- et du pare-terre en bas et à gauche de la maison.

Retour à votre table à dessin... ;o)
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
GregNantes
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. mars 07, 2011 2:25 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par GregNantes »

Merci bcp de votre aide trés précieuse

J'ai tenu compte de vos remarques et repositionné la base et le câble guide

[img http://img708.imageshack.us/img708/3311/scan0003e.jpg]

merci de vos commentaires

AM 220AC
mars 2011
Nantes (France)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par poildecarotte »

c'est mieux pour le retour base via signal radio, mieux pour le positionnement du guide.
Le seul pépin que je vois c'est que en été, disons vers 15H, 16H, le "cul" de votre mouton où se situe la batterie va se retrouver en plein soleil...pas bon. Eventuellement si vous lui mettez un toit assez avancé et assez penché, vous arriverez à lui procurer l'ombre nécéssaire.
Ce qui est bien en revanche c'est que le soir vers 19H soleil couchant, votre maison lui fera de l'ombre. Bref il faudra peut-être un peu jongler sur la position de la base en observant la course du soleil en été pour minimiser ce phénomène.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par Stefano »

Pour le soleil : soit vous essayez mettre votre mouton dans une ombre naturelle existante (arbre, arbuste à l'ombre en été de 10h à 16h par exemple), soit vous en créez une (arbuste à planter). Vous pourriez peut-être trouver cette ombre naturelle le long du côté droit de votre dessin. Sinon, construire un abri contre le soleil (plus de travail, moins nature, risque de moins de ventialtion quand il fait humide).

Le nouveau parcours de votre guide est beaucoup mieux. Pour le peaufiner, vous pous pourriez aller quasi toucher le côté droit de votre dessin, abaisser la ligne droite tout en bas (la mettre plus près de votre limite de propriété du bas) pour laisser à votre mouton plus de couloir guide. Au passage sous votre parre-terre arrondi du bas, vous ne lui laissez toujours pas assez de couloir. Ensuite allez quasi toucher le périphérique vers la pointe de votre flèche extrême gauche, puis allez terminer avec une diagonale maxi (respecter les angles maxi).

Pour pousser le vice vous pourriez faire un dessin de chapeau chinois avec votre guide dans le couloir de 3m. Cela limitera les cas où il s'éloignera d'abord de la base (à l'horizontale vers la gauche) avant de de devoir rouler 10 ou 15m avant de "taper" sur le guide. Mais c'est du raffinement... car vous gagneriez pas de fonctionnalité, seulement quelques secondes et quelques m d'usure de votre robot.

La règle de base est d'essayer [u]par priorité[/u] de garder 1 à 1,2m de couloir [b]partout[/b], ensuite d'essayer de lui couper ses parcours droits pour qu'en recherche, il tombe sur le guide aussi vite que possible quand il a faim d'électricité et qu'il s'éloigne de sa mangeoire..

Bon travail.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
GregNantes
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. mars 07, 2011 2:25 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par GregNantes »

Ça y est le robot est arrivé (au passage pour info je l'ai eu à 1.890 EUR chez mon revendeur Husqvarna et j'ai pu l'assurer via un contrat habitation chez MAIF)

J'installe tout ça samedi et voilà mon dernier plan... en espérant avoir pris en compte toutes les remarques (pour les angles, mon dessin n'est pas parfait mais je ferai attention)

[img http://img143.imageshack.us/img143/4135/scan0004b.jpg]

Merci
AM 220AC
mars 2011
Nantes (France)
650 m²
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par Stefano »

Dans l'hypothèse où votre base est ainsi à l'ombre au heures les plus chaudes, le parcours du guide est beaucoup beaucoup mieux.

Remarques :
- votre arbre le plus en bas à droite est dans le couloir : pas bon
- j'irais donc d'abord "toucher" (pas plus près que 30cm si je me souviens bien) le périphérique à environ mi-longueur de la limite de propriété droite
- je plongerais ensuite vers la limite basse en passant environ sur votre indication 18m (bien garder la place pour le couloir guide du robot en bas du dessin)
- dans le rectangle de gauche, en veillant de d'abord bien laisser un couloir guide suffisant à hauteur du pare-terre arrondi, je ferais une simple diagonale de bas-droit à haut-gauche, cela vous évitera de risquer de devoir mettre un angle proche de 90° dans ce rectangle.

Le principe du guide : autant de droites que possible, pas d'angles trop forts, couper les grandes surfaces en diagonale([b][u]s[/u][/b]),...

Je n'aborde pas ici la nécessité ou non d'entourer les arbres par le périphérique (pour éviter que le robot ne grimpe dessus, les chocs, les fruits, les raçines,...). Je ne sous-entend pas que c'est indispensable, je souligne juste qu'il faut que ce soit un choix réfléchi de ne pas entourer.

Et ensuite : n'oubliez pas de laisser régulièrement du mou (on avance de 1 ou 2 m, on plaque le fil on recule 1 ou 2 m, on plaque le fil et on réavance (voir descriptions je ne sais plus où sur le forum)) dans le périphérique et éventuellement le guide pour corrections futures.

Bon travail.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
GregNantes
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. mars 07, 2011 2:25 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par GregNantes »

Dernière question concernant l'emplacement de ma base par rapport au fil périphérique. Pensez vous que cette façon (cf schema) va fonctionner. C'est plus esthétique que de la poser entièrement sur la pelouse et cela met mon robot à l'abri du soleil naturellement. Je lui mettrai aussi un toit mais un peu plus tard

http://img33.imageshack.us/i/scan0003bj.jpg/

Pour plus de clarté, ci joint également photo de l'emplacement prévu (je vais enlever 1 arbuste)

http://img13.imageshack.us/i/p1050061o.jpg/

Merci
AM 220AC
mars 2011
Nantes (France)
650 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

GregNantes - Nantes - 220AC - 650 m²

Message par broutecool »

[img http://img13.imageshack.us/img13/5188/p1050061o.jpg ]

Oui, c'est possible mais à condition de bien placer le périphérique....
Moi, j'ai fait ainsi câbles quittent la pelouse à angle droit et passent parallèlement de chaque côté de la base. (90 cm entre le gauche et le droit) (Attention, surtout pas passer sous la base...) Puis, angle droit pour arriver au lieu de raccordement.
NB: Retour... toujours par le câble guide dans mon cas mais ça fonctionne aussi par le câble périphérique avec parfois des petites hésitations...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre