Jeanbarteam - Basse Normandie - 3000 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par jeanbarteam »

ouai je sais pas trop...l'installation d'une barrière virtuel demande de la programmation a outrance ou de la soudure et autre? je vois bien le systeme mais n'ayant pas le robot sous les yeux je ne vois pas le reste...

parcque sans les lames qui tourne qu'il passe sur le gravier me dérange pas au pire je l'aplanirais un peu plus qu'il est...

je ne trouve pas de tuto ou autre suite a l'installation de jo...
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par Stefano »

Avec un passage traditionnel sur vos graviers le robot y rentrera vite en pensant qu'il doit y tondre.

Pour les infos sur les barrières virtuelles, je ne pense pas qu'il y ait eu ni tuto ni explication technique détaillée sur le forum. Pas sûr non plus que Jo ait déjà réalisé cette installation chez lui. Pour les infos : tapez "virtuelle" dans l'outil de recherche en haut à droite de votre écran. Sinon, vous pouvez essayer de contacter (par MP ou email) les membres qui étaient intéressés par ce système pour savoir s'ils ont plus d'infos.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par jeanbarteam »

[quote le 08/04/2011 à 16:57:30, Stefano a dit :]Pour les infos : tapez "virtuelle" dans l'outil de recherche en haut à droite de votre écran. [/quote]
c'est 90 % du temps caché par un bandeau :/

en effet si je fais communiquer les deux par le gravier ce sera que par barrière virtuel...
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par Stefano »

Eh oui, mais il y a un petit curseur vertical qui permet de "scroller".
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par jeanbarteam »

ok merci pas évident de trouver :p
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par jeanbarteam »

bon bin j'ai commandé un 230 a mon revendeur :)

par contre je me demande comment cabler au mieux au niveaux des guides :

a savoir que je vais luis faire tondre des le départ la zone A et que la B sera ouverte en second et si j'arrive a faire le systeme de barrière virtuelle la C en passant de la zone A a C pzr le gravier...

le problème c'est que ou que si je place la base en A ou en B la boucle guide et beaucoup trop grande pour le conduire en C... une idée ?

:/
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par broutecool »

[img http://i672.photobucket.com/albums/vv85/jeanbarteam/Numriser.jpg]

[quote le 16/04/2011 à 19:45:14, jeanbarteam a dit : ]
par contre je me demande comment cabler au mieux au niveaux des guides :
a savoir que je vais luis faire tondre des le départ la zone A et que la B sera ouverte en second et si j'arrive a faire le systeme de barrière virtuelle la C en passant de la zone A a C pzr le gravier...
le problème c'est que ou que si je place la base en A ou en B la boucle guide et beaucoup trop grande pour le conduire en C... une idée ?
[/quote]

Il faut faire un choix définitif!
On part de A, de B ou de C!
Voulez-vous le faire aller en C seul?
Il existe de nombreuses solutions... ou encore une seconde base... Que dit le revendeur?
Beau défit pour les grosses pointures.


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par jeanbarteam »

bin le choix est fait puisque il va tondre A le temps que j'aménage (enlever un grillage et du beton entre les poteaux entre A et B) la pelouse de B qui sera donc ouverte a mon futur mouton (je dirais vers juin) et ensuite C (je dirais lannée prochaine puisqu'il faut que j'étudie l'histoire du gravier entre A et C et la mise en place d'une barrière virtuel...)


donc en résumé :

il faut tenir compte que dans un futur plus ou moins proche tout sera relié A et B ne formant qu'un et C étant relié a A par un couloir large de 3 mètre dans le gravier

mais que dans les moi a venir il n'y aura que A (c'est pas ca qui me fait peur, c'est plutôt le fait qu'une foi tout relié ou que place le mouton en A ou B l'une des deux boucle de guidage sera limite (je dirais dans les 300m)...

je sèche :)
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par broutecool »

[URL=http://img861.imageshack.us/i/robotmaison2.jpg/][IMG]http://img861.imageshack.us/img861/5131/robotmaison2.jpg[/IMG][/URL]

Voilà une idée réalisable à creuser...

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par broutecool »

[URL=http://img859.imageshack.us/i/robotmaison3.jpg/][IMG]http://img859.imageshack.us/img859/1462/robotmaison3.jpg[/IMG][/URL]

Voilà une solution encore meilleure.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par jeanbarteam »

et ca ca vaudrait quoi ?

surtout l'idée de raccourcir la boucle guide en faisant une "boucle" (cf guide 1) ?? est ce que ca marche?

car je pourrait câbler comme ca et mon mouton serait a l'abri sous un hangar... (afin que tout soit pret pour plus tard) et brancher provisoirement la base en A)

[IMG]http://i672.photobucket.com/albums/vv85/jeanbarteam/planprimetre.jpg[/IMG]
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par Stefano »

Deux ou trois réflexions :
- que vous envisagiez d'inclure C dans la tonte automatique ou non, je le câblerais. Cela vous donnera la possibilité d'y déposer (avant que vous ayiez élaboré des barrières virtuelles) votre AM en MAN une fois tous les x jours. En un cycle cela sera probablement tondu.
- pour le passage dans le gravier, et afin de ne pas vous obliger les barrières virtuelles, et si c'est de la dolomie, avez vous pensé à remplacer à cet endroit le 5/15 en 0/5 bien dammé ?
- je placerais la base de manière +/- centrale (pas en C mais en A comme sur le croquis du 16/4 à 21h, ou même un peu plus haut encore si possible)
- vous oubliez définitivement de tondre en AM le côté gauche de votre drève ?
- votre guide jaune fonctionnerait techniquement, mais le guide turquoise (qui déssert les zones principales serait bien long (plus longs départs et retours)
- importance de profiter du hangar en C ? : si la base est à l'ombre aux heures les plus chaudes, c'est déjà pas mal. La protection contre la pluie est - A MON SENS - très secondaire.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par broutecool »

Je rejoins le raisonnement de Stephano.
Je me pose les mêmes questions.
J'ai regardé de nouveau les photos. Il y a de belles choses à réaliser mais il faudra des aménagements et surtout bien penser le travail avant.
Enfin, il n'est jamais trop tard pour ajouter modifier...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par jeanbarteam »

[quote le 17/04/2011 à 10:38:31, Stefano a dit :]Deux ou trois réflexions :
- que vous envisagiez d'inclure C dans la tonte automatique ou non, je le câblerais. Cela vous donnera la possibilité d'y déposer (avant que vous ayiez élaboré des barrières virtuelles) votre AM en MAN une fois tous les x jours. En un cycle cela sera probablement tondu.[/quote]oui c'est en effet ce que je pensais faire de tte facon...
[quote le 17/04/2011 à 10:38:31, Stefano a dit :]- pour le passage dans le gravier, et afin de ne pas vous obliger les barrières virtuelles, et si c'est de la dolomie, avez vous pensé à remplacer à cet endroit le 5/15 en 0/5 bien dammé ?[/quote]le problème que j'ai toujours eu c'est que c'est un virage aprés ligne droite en gravier et donc dammé ou non ca fini toujours par faire des trou et des bosse... la seul solution serait de fixer le gravier avec du bitume et remettre une couche par dessus...
[quote le 17/04/2011 à 10:38:31, Stefano a dit :]- je placerais la base de manière +/- centrale (pas en C mais en A comme sur le croquis du 16/4 à 21h, ou même un peu plus haut encore si possible)[/quote]l'idée c'est que j'ai actuellement trois points d'électricité qui sont :
- là où j'ai placé la base
- en 5
- en 3

j'aimerais qu'il ne soit pas visible de la route ni du voisin qui sont respectivement là où il y a écrit 23 Mètre et 50 mètre...
[quote le 17/04/2011 à 10:38:31, Stefano a dit :]- vous oubliez définitivement de tondre en AM le côté gauche de votre drève ?[/quote]drève? si vous parlez de la zone à gauche des graviers je n'ai pas a la tondre car c'est une couche de feuille importante dans laquel je passe une foi pas an en tondeuse debroussailleuse...
[quote le 17/04/2011 à 10:38:31, Stefano a dit :]- votre guide jaune fonctionnerait techniquement, mais le guide turquoise (qui déssert les zones principales serait bien long (plus longs départs et retours) [/quote]si je calcule bien je suis en dessous des 300 mètres en guide turquoise...
[quote le 17/04/2011 à 10:38:31, Stefano a dit :]- importance de profiter du hangar en C ? : si la base est à l'ombre aux heures les plus chaudes, c'est déjà pas mal. La protection contre la pluie est - A MON SENS - très secondaire. [/quote]il est surtout a l'abris des regards et des conditions météo aprés c'est dans l'idée toujours d'integrer le tout... et dans un futur puisque la mise en place de la tonte A ne pose pas de souci immédiat mais je voudrais penser le tout au mieux des le départ comme ca je n'aurais pas a tout redémonter...

je suis ouvert a tte proposition concernant l'integration du mouton dans le jardin et dans l'optimisation entre le futur ou tout sera tondu et l'immédiat (normalement je le recoi aujourd'hui) tondre au moins A...

en tout cas merci à vous deux de suivre ce fils ;)
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par broutecool »

Ok.
On aurait du commencer par là! Je veux mettre la base dans le porche!
Le guide jaune, il faut optimiser son parcours... des lignes droites.
Je me demande si on ne pourrait pas appliquer le truc utilisé pour le second câble guide de l'AM220 mais Stephano semble dire que ce n'est pas parfait comme système.
C'est un problème pour notre Jo... ou Pdc.

Le turquoise, c'est correct. Bien mettre mettre le fil en ligne droite... je trouve que le robot gagne du temps.

Bon le passage sur le gravier... ne me plaît pas... maintenant avec les "barrières virtuelles"... mais cela me dépasse techniquement.
En attendant, avec pareilles ouvertures, le robot va se promener, à chaque tonte, d'une zone à l'autre sans demander son reste...
Il ne faut pas oublier, qu'en tonte, elle passe déjà et peut repasser dans une ouverture de 35 cm (entre câbles)... (35 sur 80 de profondeur environ)

Bon courage pour mettre le câble et aménager le terrain.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par Stefano »

[quote le 18/04/2011 à 14:18:32, broutecool a dit :]Je me demande si on ne pourrait pas appliquer le truc utilisé pour le second câble guide de l'AM220 mais Stephano semble dire que ce n'est pas parfait comme système. [/quote]
Je ne me souviens pas avoir écrit cela. Mon système fonctionne très bien. J'ai d'ailleurs 4 zones, donc 4 guides...

De plus, Jeanbarteam a déjà commandé un 230, donc il a 2 guides.


[b]@jeanbarteam[/b] :

En évitant de me répéter sur les avis déjà donnés,

- traversée du gravier : serait ce une solution faire traverser l'allée par votre AM quelquepart dans la ligne droite alors (cfr un des dessins de broutecool) ?
- comme la position de la base est importante pour l'efficacité de l'ensemble (d'autant que vous êtes à terme à 30a et dans des parcelles morcellées et en supposant être à "grande" vistesse de l'AM 230 ce qui apparemment pose parfois des problèmes de casse comme encore mentionné aujourd'hui sur le forum), pensez éventuellement à tirer votre 220V de 10 ou 20m pour traverser une parcelle par exemple.
- pour le guide turquoise, je n'ai pas dit qu'il était trop long (>300m) mais qu'il était long en terme d'efficacité.

Voilà, je pense que vous avez probablement tous les éléments en mains avec les posts déjà échangés. Refléchissez bien, car une fois installé, on n'a plus vraiment envie de tout changer...

Mais à votre disposition pour tenter de répondre à de nouvelles questions si nécessaire.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par broutecool »

@stephano... là j'ai ramé, je l'avoue, mais je veux parler d'un truc précis que je vais rechercher...
Volià, je parlais de ceci:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/82/pour-bergers-confirmes-installation-d-un-second-c/?search=/topic/search/%3Fq=second%20c%E2ble%20guide]
Je ne parle pas de ton système de zonage... qui est physique.

Attention, Jean... ne veut pas de la meilleure solution, non pas parce qu'il faut tirer un fil... et encore il y a les 20 du transfo qu'il ne peut pas couper... mais parce qu'il ne veut pas que le voisin voit son robot.

Question tjrs à Stephano:
Peut-on faire revenir un câble guide le long d'un périphérique à contre-sens? Je crains que non. En clair, je pensais faire revenir le guide jaune le long de la maison et le faire traverser devant le portail pour rejoindre au même endroit.
Pq ce ce changement?
En fait, si le robot chope le câble guide comme le place Jean... il risque parfois de faire un tour de manège gratuit... au lieu de gagner du temps.


@Jean
On commence par le périphérique... lui il fait le tour, c'est certain.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par jeanbarteam »

oui c'est clair le périphérique il ne pose pas trop de problème si ce n'est que je vais pas etre trop loin des 300 maxi donc il faut l'optimiser aussi pour ne pas faire d'ilot "coté boucle"

je n'ai pas dit que je voulais pas que le voisin voit mon robot ;-) je dit juste qu'a 2400 euro la bete je ne voudrais pas qu'il se retrouve dans le coffre d'une voiture, puisque c'est une voie privée mais accessible par tout le monde... ;o)

aprés je veux que se soit optimiser le but de mes réponses et information a vos objection est de tout simplement vous donner le plus d'info possible ^^

mon schéma était dans le but premier de demander si on pouvait faire une boucle comme la jaune afin de gagner des mètres :)

je le répète je suis a l'écoute de toutes les propositions (en ce qui concerne l'AM heins :0)
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par broutecool »

500 m le périf...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par jeanbarteam »

[quote le 18/04/2011 à 22:32:01, broutecool a dit :]500 m le périf...[/quote]
je sais je parle de la boucle guide...
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
Répondre