Jeanbarteam - Basse Normandie - 3000 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par Stefano »

Bon, je suis un peu perdu dans toutes ces considérations.

Mon opinion à nouveau : le meilleur emplacement de base : en face de 5 en passant soit le 220V, soit le fil 28V du transfo sous la pelouse. Permet de tondre A maintenant, B dans une deuxième phase, puis C dans une troisième. C en MAN puis evt en AUT avec barrière virtuelle.

Oui le guide jaune avec base jaune fonctionnerait. Le parcours devrait être un peu adapté, mais cela n'a rien à voir avec le fait que le guide fait demi tour. Par contre, pour éviter que l'AM ne prenne le guide jaune et fasse le tour de la boucle qu'il forme (ce qui n'est par ailleurs pas très grave), on pourrait imaginer lui faire suivre le périphérique le long de "carrelage" et du flanc gauche de la maison. A ces endroits l'AM ne le prendra pas (c'est le cas dans l'installation d'un câble guide virtuel (cfr lien donné par Broutecool ci-dessus). Reste la traversée du gazon vers la base qui est indésirable. Soit on la laisse (pas très grave non plus), soit on enterre le fil guide profondément à cet endroit, éventuellement sous une bordure béton ou autre afin que cette portion ne soit pas détectée non plus.

AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par Stefano »

Pour la prévention vol : n'oubliez pas que votre mouton va se balader de toute façon quasi la moitié du temps et donc être souvent visible. Et que planter un arbuste permettant que la base ne soit pas trop vue de l'allée ni de la rue, est une solution facile, esthétique et économique.

Bonne installation de A !
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par jeanbarteam »

ok donc si on résume :

-mettre la base en 4
-faire un plus petit couloir entre A et C afin qu'il ne se balade pas trop d'une zone a l'autre

une petite question comme ca

imaginons que placé ainsi la boucle guide qui va en C soit trop longue (>300m) est ce que l'on peut brancher son extrémité en B ( la faire traverser le périphérique) j'ai lu que ca posé des problèmes parcqu'il bute contre le périphérique mais la le problème serait de raccourcir la boucle seulement et non de le faire traverser le périphérique...
en gros sur la proposition de broutecool du 16/4 a 21h au lieu de repiquer le cable guide sur le périphérique de C, traverser le bâtiment et se repiquer sur le périphérique de B?
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par broutecool »

Brancher l'extrémité en B (non loin du 8 presque derrière la dépendance) si c'est vraiment nécessaire: OK. Le robot ne va pas buter de part la programmation correcte que vous allez faire pour suivre le câble guide et le quitter.

Pour le couloir, il existe de nombreuses réponses sur le forum mais je ne connais pas les résultats dans la pratique. Vous pouvez aussi laisser un peu de réserve afin d'expérimenter... la meilleure solution. Trop étroit n'est pas non plus bon... il faut alors régler le couloir virtuel sur 0.

Vous avez bien compris.
Par la programmation, le robot quitte sa base... et selon la programmation, il suit le guide sans tondre pour aller dans une zone. Là, il quitte le câble à un endroit précis... et il démarre sa tonte.
Quand la batterie est trop faible, il arrête la tonte et se met à rechercher sa base... le câble périphérique... ou tout simplement le câble guide.
Dès qu'il attrape le câble... il fonce vers sa base. Voilà pourquoi la pose des câbles guides est importante.
NB: Le retour par le périphérique est aussi possible mais c'est plus lent surtout dans les terrains (même très simples) qui ont beaucoup d'îlots.
Difficile d'expliquer tous ces avantages...

Le problème est durant la tonte... si la porte est grande, il fuit par le passage et le tond!

J'espère que d'autres vont vous aider.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par broutecool »

Voilà une idée...
[URL=http://img62.imageshack.us/i/robotmaisonb.jpg/][IMG]http://img62.imageshack.us/img62/2815/robotmaisonb.jpg[/IMG][/URL]

en bleu si moins de 300m mais c'est possible (ce sont les îlots dans B qui me chagrinent!)
si plus dévier sur le jaune...

à vous de voir ce qui est possible...

Il suffit de mesurer... une bonne bobine de ficelle.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par jeanbarteam »

bon bin j'ai été cherché la beiiite, le périphérique est posé en A et la base est en 5 rien que pour A je suis a 250m de bobine _o_

donc je pense que je vais etre a plus e 500 :(
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par broutecool »

Ce n'est pas grave... si ça ne marche pas, il suffit d'ajouter un amplificateur... mais c'est encore des frais.

Astuce du jour: aux raccords, ajouter un bout de troisième fils bien isolé... ça aide pour trouver les coupures!

[centre][URL=http://img857.imageshack.us/i/raccord.jpg/][IMG]http://img857.imageshack.us/img857/1607/raccord.jpg[/IMG][/URL][/centre]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par jeanbarteam »

merci pour l'astuce broutecool j'ai mis des cavaliers sur le fil afin de tester l'installation quand je serais content du périmètre je ferais quelque chose de plus propre :)

j'ai une question au sujet de la tonte en carrée...

j'ai mi le mouton de l'herbe (environ 5 cm de haut) et reglé "mode de saisi" a 000%, 300% ca ne change rien il n'a pas tondu une seul foi au carré et j'aurais bien aimé voir si cela ne convenais pas a mon terrain (grande parcelle séparé) car actuellement ca me fais des larges touffe par ci par la entre des millier de diagonal ... je sais pas quoi mettre pour qu'il tonde au carré presque en permanence j'ai pourtant bien tout mi comme il faut :p
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par Stefano »

Il y a plusieurs conditions pour qu'il tonde au carré :
- etre en AUT
- herbe assez haute par rapport au réglage de la hauteur de coupe et en fonction de la sensibilité (mettez 001%)
- que votre AM ait tondu 4 ou 6h (je ne sais plus) depuis sa sortie de boite ou depuis le dernier OFF de plus de 4h
Je pense que c'est complet comme liste.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par jeanbarteam »

bin c'est bien ce qui me paraît étonnant il est réglé en aut, il tond a 3 sur de l'herbe de bien 5 a 6 cm de haut) tellement que a plusieurs reprise dans la même ligne droite il ralentit presque au point de s'arrêter, j'ai mis 000% 001% 300% 299% et ce ne change rien, et il a déjà 13H au compteur :/

AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par broutecool »

Stephano a fait un bon résumé.
Il faut attendre...
J'ai l'impression que la tonte au carré se déclenche aussi quand il a une résistance... après une période de non résistance!
Donc quand il a toujours de la résistance... il ne voit plus de différence mais je peux me tromper.

Enfin quand il commence, il n'arrête plus de tourner...

Il est préférable de descendre doucement le robot... il est inutile de le faire souffrir sur une position 3 quand l'herbe a 6 cm de hauteur.
De plus le résultat final sera nettement plus beau en tondant plus longtemps mais en descendant la hauteur de jour en jour...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par jeanbarteam »

bin la ca fais deux jours qu'il tond il reste plus beaucoup de touffe :) je me rend compte d'une chose c'est qu'aprés des années de tonte "aggréssive" c'est une nouvelle philosophie, le robot ; puisqu'il faut laisser le temps au temps... et le laisser faire son affaire du jardin :)

je suis deja en train de réfléchir a des améliorations mais je le laisse tondre pendant 15 jrs pour voir ou changer le périphérique etc...

j'avoue avoir hâte de lui donner l'entièreté du jardin a tondre et de me dire bon qu'est qu'il a fait de beau aujourd'hui ;)
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par Stefano »

Tant que la surface à tondre vous le permet, pensez peut-être à [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1245/comment-reduire-la-vitesse-d-avancement-du-230acx/]
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par jeanbarteam »

oui j'ai vu cela c'est quand meme une aberration de devoir prendre un model qui tond rapidement pour réduire la vitesse ... c'est un peu décevant de la par de husqvarna... mais oui j'ai réduit la vitesse merci
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par broutecool »

C'est parfaitement exact! C'est presque incroyable.
En fait, si on lit entre les lignes... l'ACX230 n'aime pas les chocs... donc il faut essayer de réaliser un montage avec une isolation totale de tous les obstacles.
Les moteurs de l'ACX230 sont plus costauds et donc plus rentables sur la distance... (comme on dit) et dans des conditions plus difficiles.
Sans oublier que l'ACX230 recharge ses 2 batteries presque aussi vite que l'AM220 recharge son seul accu. C'est aussi là que l'on trouve l'augmentation des capacités de l'ACX230.

D'un autre côté, je trouve que la capacité de ces machines est sous estimée... d'où le +ou- 20%.
Un AM220 peut entretenir bien plus de 2000m2 d'une pelouse plate sans trop de petites zones... s'il travaille en permanence.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par Stefano »

Je pense que la réduction de vitesse ne bénéficie pas que à la carrosserie mais aussi au moins aux réducteurs de moteurs de roue ainsi qu'aux pneus. Ces trois éléments étant apparemment plus qu'a leur tour cités dans le forum comme sources de soucis sur les 230.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par jeanbarteam »

ouai enfin c comme s'il audi vendait un RS4 mais il mettait une option de mise a jours pour que l'on ne puisse plus accélérer a fond et que l'on ai la meme accélération qu'une A4 2.5 tdi parcqu'il se sont rendu compte aprés coup que les siège se desserraient quand on accélère trop...

c'est incroyable...

jvais réduire la vitesse afin de garantir une plus longue durée de vie a mon mouton mais je trouve ca aberrant...

une question comme ca au passage vous confirmez que le mode tonte au carrée a 001% ne marche pas en manuel? si c'est le cas va il marché si je fais une boucle dans une parcelle que je le mette dedans en le lessant au auto? au pire il va vouloir rentrer a ca base et quand je le verrais chercher sans cesse je le remet dans ca base...
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par Stefano »

Je pense que c'est correct pour la tonte en carré en MAN. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas noté dans le manuel.

Je n'ai pas dit que c'était logique dlp de HVN. J'essaye juste de vous aider à préserver le mouton que vous venez d'acquérir.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par jeanbarteam »

bin mauvaise nouvel ma boucle périmètre doit faire plus de 500 metre car des que je branche ma zone secondaire il ne détecte plus le fils :/

y a pas d'autre solution que l'amplificateur a 80euros?

AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Jeanbarteam - Basse normandie - 3000m2

Message par broutecool »

(??) biz...
Je n'avais pas compris le message! Le robot ne reconnaît plus le signal?
Il suffit de vérifier les intensités qu'il perçoit sur son écran.

Dans le mode d'emploi, il est marqué:
[i]Un clignotement toutes les deux secondes = boucle interrompue et absence de signal.
Deux clignotements toutes les deux secondes = signal faible. Il se peut que le câble périphérique soit d’une longueur supérieure à 500 m ou que lecâble soit endommagé. Si la tondeuse fonctionne, ceci n’est pas un problème.[/i]
Evidemment, il y a des risques de voir la tondeuse ne plus avoir un comportement parfait dans toutes les circonstances de travail. (passages étroits, pentes, coins...) Si c'est le cas... il faut placer l'amplificateur.

Quel est le comportement de la lampe verte de la base?
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre