foon - Laval (France) - 1500 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par JPMalef »

Voici ce que je voulais dire.

J'ai aussi montrer la place de ma base alternative à l'intérieur du périmètre du train de jardin (ma préférence;o)). Evidemment elle peut être plus à l'ouest ou plus à l'est, en fonction du paysage.

Le guide indiqué par broutecool (non repris pour ma facilité, sorry) est correct comme guide 2 (réel ou virtuel).
Comme le mouton passera beaucoup plus de temps dans la grande "prairie", ce guide sera le plus utilisé (85%).
Mais si vous décidé pour un 220, j'investirais dans la pose d'un guide 2 virtuel, pour avoir du "full' automatique.
Une fois l’effort, des années de confort.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/705/foon.jpg/][IMG]http://img705.imageshack.us/img705/9260/foon.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par broutecool »

[quote le 26/06/2011 à 16:02:30, broutecool a dit :]Intégrer la base dans le train de jardin? C'est pratiquement impossible car le robot risque de chercher sa base quand il sera de l'autre côté... du train.
Donc je ne conseille pas...
[/quote]

Non, c'est réellement impossible d'intégrer le robot dans la zone "train de jardin"...

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/219/foon.jpg/][IMG]http://img219.imageshack.us/img219/9260/foon.jpg[/IMG][/URL]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par JPMalef »

Je ne veut pas créer de polémique, juste aider "foon", donc je propose de retourner dans le forum et de bénéficier de l'expérience de nos aîné dans ce domaine.

[quote le 20/08/2008 à 11:45:32, poildecarotte a dit :][quote le 20/08/2008 à 10:05:52, nono a dit :]dès que le robot détecte la base par radio (et j'ai testé cela à 3-4 mètres sans problème), je suppose qu'il sort de son mode suivi de cable et qu'il se guide par radio non? qu'en pensez vous??[/quote]
en cas de retour par le cable guide, le robot suit ce cable guide jusqu'à quelques centimètres de la base. Certes il capte le signal radio longue distance bien avant mais il reste tranquillement en mode suivi de cable puisqu'il sait que ce cable le mènera droit sur la base.
En revanche dès qu'il capte les signaux radio courte distance (à quelques centimètres de la base), là il quitte le fil et suit les signaux radio courte distance.[/quote]

Mais, comme je le dis souvent, je peut me tromper._o_

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par broutecool »

Tu as raison JPMalef mais il semble que les nouvelles bases sniffent jusque 6m voire 7m.
On vient de discuter dernièrement ce problème... et le robot ne voulait pas retourner à sa base...
Et c'est toi qui expliques la raison... du problème!

Ou alors je ne comprends plus rien.


A lire.
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1332/probleme-retour-station-mauvais-placement-de-la-b/]

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
foon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : ven. juin 24, 2011 12:39 am

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par foon »

Merci beaucoup pour tous vos conseils.

J'ai refais un plan plus précis, après mesures sur le terrain,
et prise en compte du plan précis de la zone du train de jardin.
Du coup, les passages sont quand même plus larges.

A noter que l'abri de jardin était mal positionné sur le plan (Décalage de 2 mètres le long de la clôture vers le poteau EDF).

J'avais également omis le regard sur la partie sud du terrain donnant accès aux capteurs géothermiques.

[img http://img864.imageshack.us/img864/5100/jardin.gif]

AM 230ACX B:36 v2.80
Septembre 2011
Laval (France)
1500 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

foot - Laval(France) - 1500 m²

Message par broutecool »

Voilà qui change tout.
Maintenant, c'est réalisable.
Je conseille de mettre les regards à niveau pour faciliter le travail et réduire la longueur du périphérique.
Faut-il isoler ou pas le portique et le but car ils sont appelés à disparaître un jour? tout cela est à étudier et il existe des solutions sur le forum.
Le robot peut buter sur une protection.

Si le choix se porte sur un AM220, il faudra prévoir un bon réglage...
Si le choix se porte sur un AM230, il faudra prévoir de poser les deux câbles "guide"...

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par JPMalef »



Oups, heu désolé, oui broutecool tu as bien compris et oui j'ai raison, mais j'ai oublié de mettre un "si" quelque part(o). Un peu confus? Moi aussi.8D

Si on tond la zone difficile en mode Man, on peut intégrer la base dans la zone "Train de jardin".

Si on met un guide dans cette zone, c'est pour tondre en Auto, et là il y a potentiellement ce problème, que l'on peut facilement vérifier lors de l'installation. Avant de placer les câbles, on dépose la base à l'endroit "désiré", on la branche, on pose le mouton dessus, on tape le pin initial, et ensuite on promène le mouton dans la zone et on regarde la puissance du signal "F".
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par broutecool »

(+)

Ce n'est pas toujours facile de comprendre et de conseiller... car il nous manque toujours des paramètres.
C'est bien de partager des opinions différentes et d'envisager plusieurs solutions.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
foon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : ven. juin 24, 2011 12:39 am

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par foon »

Le portique et le but risquent de rester en place pendant quelques années, vu l'âge de mes enfants.

Le but est identique à celui de [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/1317/tonton-bouli-namur-2-x-230acx-45-ares/]TontonBouli[/a]
Pour ce qui est du portique, je souhaiterai que le cybermouton tonde dessous, mais il faudra que je bloque l'accès sous le tobbogan, afin qu'il ne s'y coince pas.
(Il y a aussi le problème de l'échelle de corde qui traîne partiellement sur le sol)

Au niveau des regards, les plus petits sont déjà à niveau (zone d'épandage et capteurs géothermiques). Il reste les deux plus gros (puit de relevage et fosse septique)
à réhausser.

Je posterai prochainement des photos de ces différents éléments.

Dans tous les cas, je vous remercie pour votre réactivité et votre aide.
AM 230ACX B:36 v2.80
Septembre 2011
Laval (France)
1500 m²
FranChti
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. juin 20, 2011 12:56 am

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par FranChti »

Chez moi (5 ans de fonctionnement, un portique "classique" Soulet en bois 2,50m avec toboggan), le toboggan n'est pas bien gênant. Le mouton n'est quasiment jamais resté coincé dessous.
Pour la corde à noeuds et l'échelle de corde, je les ai remontés un petit peu : ils touchent presque le sol mais ne traînent pas. Le mouton les pousse gentiment quand il passe à cet endroit là.
Automower G2
2005 - B33-2.42
59 Valenciennes (France)
1200 m²
Plaque "alternative" avec boucle au dessus
Hauteur de coupe max (terrain "à trous")
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par Oliv35 »

- But : j'ai fait la même réalisation en bois que TontonBouli => nickel. En plus, c'est une solution déplaçable et enlevable.
- Tobboggan : j'en ai 2, sans aucune protection => mon AM ne s'y est jamais bloquée
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
foon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : ven. juin 24, 2011 12:39 am

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par foon »

Petite mise à jour de ma signature, suite à la commande d'un 230 ACX ce matin.
J'ouvrirai ultérieurement un autre sujet pour la mise en place de mon installation,
car je vais le faire tout seul comme un grand :)
En attendant, encore merci pour leur aide aux membres de ce forum qui ont bien voulu se pencher sur mes premières interrogations.
AM 230ACX B:36 v2.80
Septembre 2011
Laval (France)
1500 m²
Répondre