thebodya - Bertrix (Belgique) - 12 ares

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Répondre
thebodya
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juin 27, 2011 3:24 pm

thebodya - Bertrix (Belgique) - 12 ares

Message par thebodya »

bonjour à tous et toutes,
Voila, juste ce petit message pour me présenter, et vous remercier des conseils judicieux.
Je suis des Ardennes Belges, Bertrix pour être plus précis, à 50 km d'Arlon.
Ayant construit l'an passé, la pelouse semée il y a 15 jours +- 12 ares, et la fainéantise aidant, l'achat d'un robot était inévitable... mais lequel??? robomow rl 2000, ou automower 220 ac???
Un grand dilemme surtout que le revendeur de robomow, me fait 12 % sur le prix, et chez la concurrence, même pas un jeu de lames de rechange...;le terrain est plus ou moins plat, constitué de 2 plateformes reliée par un couloir de 4.50 metre de large.
j'ai un petit penchant pour l'automower, niveaux du bruit et du temps de recharge, surtout que les voisins sont proches.
Voila, si vous avez des conseils, je suis preneur.
Bertrix (Belgique)
12 ares avec couloir de 20Msur5M
robomow rl2000
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

nouveau membre (presentation)

Message par broutecool »

C'est deux conceptions de tonte totalement différentes... mais bon difficile de trouver des revendeurs qui expliquent tout!
Le prix n'est pas l'argument majeur dans un achat de cette importance...

Pourquoi ne pas chercher un autre revendeur?... quelqu'un qui ne fait qu'Husqvarna... par exemple!
C'est vrai qu'il faut faire quelques km de plus mais ça vaut le coup d'essayer!
Dans ma région... c'est environ 10% sur l'AM220 mais pratiquement rien sur les autres modèles...
Si on n'avait pas besoin d'eux pour l'autocheck et la garantie... on pourrait se passer d'eux et acheter bien moins cher sur internet malgré la politique de vente d'Husqvarna!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
thebodya
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juin 27, 2011 3:24 pm

nouveau membre (presentation)

Message par thebodya »

merci de ta reponse broutecool,
pour les revendeurs husky, j'en ai fais 3 dans la province, villers sur semois, carlsbourg, et arlon, les 3 agreer, et c'est tous le meme prix, par contre niveau entretien, cela change fortement, de 50 euros pour un, jusque 110 euros pour un autre, car il change les roulements des roues avant chaque année.????.
Je vais retourner voir a Carlsbourg cet apres midi, je pense que c'est le plus honnête au niveau entretient.
c'est parce que je ne connais personnes qui possède une robomow dans le coin, sinon, j'irai voir sur place le bruit, et la qualité de tonte.
pour l'am j'ai une collèque qui possède la 220 ac depuis 5 ans, et je n'en ai que des éloges, sauf au niveau entretient annuel, jamais en dessous des 50 euros, et souvent dans les 100 a 200 car toujours qquechose à réparer, ou remplacer.
au niveau robomow, que coute l'entretient annuel?
Bertrix (Belgique)
12 ares avec couloir de 20Msur5M
robomow rl2000
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

nouveau membre (presentation)

Message par broutecool »

La qualité de tonte d'une Robomow est impeccable, ça ressemble plus à une tonte traditionnelle! J'avais aussi le même dilemme... Un copain a une Robomow et il se plaignait à cause de la mousse dans sa pelouse... pourtant il la traite chaque année. Par contre, son terrain se prêtait bien à une RL2000.
Un employé de jardinerie m'a confirmé la chose mais cela peut aussi dépendre de l'utilisation du robot. Pourtant Robomow affirme pratiquer le vrai mulching alors que Husqvarna le pratique par une coupe régulière...
Les nouveaux tracteurs font aussi du vrai mulching... mais pour avoir un résultat correct, il faut le sortir deux fois par semaine... (mais ce n'est pas encore le résultat d'une Husqvarna!)

La tonte d'un Husqvarna donne un aspect naturel à la pelouse...
Autre raison d'avoir pris Husqvarna... c'est léger et silencieux.
Léger, c'était important pour moi car je dois la déplacer dans une zone manuelle... je ne me vois pas déplacer plus de 10kg de piles puis plus de 25 kg de machine... et puis la machine est nettement plus encombrante et bruyante comme une grosse tondeuse électrique...
Léger au point d'avoir laissé la tondeuse sur des parties ensemencées... et d'obtenir un résultat impeccable...
Silencieux, l'AM peut travailler en fin de soirée ou même la nuit...

50 euros est le prix de base d'un entretien. Husqvarna en conseille un tous les 2 ans pour les gens qui contrôlent leur machine... C'est assez simple à faire avec la didactique de ce forum.
110 euros c'est trop cher!!! c'est même arnaque! Les roulements se trouvent sur ebay... pour quelques petits euros... et avec de la graisse... (par contre, j'ai perdu un capuchon... j'ai mis de la thermocolle... et c'est parfait.

Attention, les pièces sont chères... 200 c'est quand il remplace la pile dans l'entretien.

Le coût de fonctionnement d'un robot est cher... par l'énergie mais les pièces... mais au final... ça revient moins cher qu'un tracteur.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
thebodya
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juin 27, 2011 3:24 pm

nouveau membre (presentation)

Message par thebodya »

Merci de tes conseils broutecool
en allant voir une husky cet apres midi, je suis tombé sur un vendeur d'ambroglio, elle a l'air pas mal, très peu bruyante, petite, elle a l'air sympa,et d'après le vendeur, 3H30 de tonte, et tond 3 ares a l'heure pour la l 200 ça a l'air vraiment bien. mais pas beaucoup de retour d'expérience, en plus je viens de découvrir un autre revendeur a 3 km de la maison, mais la aussi, pas moyen d'avoir un meilleur prix que 2249 euros, et 70 euro l'entretient,pour l'automower
si il y a des possesseurs d'ambroglio, pourriez vous me raconter vos différentes expériences? il me restes quelques jour pour faire mon choix définitif, et a plus de 2000 euros, je ne tiens à le faire qu'une fois...lol
Bertrix (Belgique)
12 ares avec couloir de 20Msur5M
robomow rl2000
Piet
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 17, 2010 1:06 pm

nouveau membre (presentation)

Message par Piet »

Cher Thebodya,
Mais oui, tu as un voisin qui est propriétaire d'une robomow rl2000 !!!
J'habite pas loin de Bertrix et je suis à ta disposition pour une démo de robomow et pour répondre à toutes tes questions.
Envoie moi un message privé sur mon e-mail pour convenir d'un rendez-vous.
Robomow
RL 350 et RL 2000
2006 et 2010
Ardenne (Belgique)
10 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

nouveau membre (presentation)

Message par broutecool »

2249€ c'est le prix officiel... s'il n'en vend pas beaucoup, il doit probablement être obligé de le vendre à ce prix... ou alors un accord entre vendeurs... et c'est Husqvarna qui détermine les prix de vente... et pour rester concessionnaire, il faut probablement respecter les ordres (::)

Néanmoins, ils peuvent faire des cadeaux... moi, j'ai payé 1999€ (prix officiel 2199€ en 2010) mais c'est le prix pratiqué dans ma région (la Flandre est proche!... la France aussi mais c'est plus cher...) et reçu en prime un jeu de lames et un support mural... j'ai négocié! Entretien 50€ sans pièce. Mais j'ai refusé le montage gratuit de 100m de câble... car j'ai fait le montage et les transformations grâce aux conseils reçus sur ce forum...

Côté montage, ils offrent quoi les ardennais et les gaumais?...

Autre solution:
[url http://www.motorland.net/epages/Motorland.sf/fr_BE/?ObjectPath=/Shops/Motorland/Products/17072]
puis il faut se débrouiller pour le montage...
et puis pour la garantie et puis l'entretien... mais certains n'hésitent pas ensuite à aller chez un vendeur Husqvarna... C'est dommage mais les magasins Motorland en Belgique sont tous en Flandre...

Un point important... "payer plus" doit comporter des avantages! Il faut voir si le vendeur a des pièces de rechange en stock... s'il est disponible pour effectuer rapidement les réparations... s'il se déplace pour régler des problèmes... des services qui sont aussi à considérer.
Le vendeur à 3 km, c'est génial... c'est comme une assurance!...
Exemple: durant la garantie... il peut contrôler la machine et remplacer gratuitement les pièces défectueuses... les 200€ peuvent être vite récupérés.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
thebodya
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juin 27, 2011 3:24 pm

nouveau membre (presentation)

Message par thebodya »

merci de vos réponses,
désolé de réagir si tard, mais avec l'orage de mardi, toujours pas de téléphone ni internet (je répond du boulot).
j'ai encore quelques questions sans vouloir abuser ...
J'ai vu que l'ambrogio tondait 3 ares à l'heure, et avait une autonomie de 3H 30 donc pas de problemes, pour faire mes 12 ares en meme pas une journée, par contre, l'automower, faisait 75 m² a l'heure, et puis une recharche d'une heure, donc, elle va devoir tondre 24 heure sur 24 pour mon terrain, et la robomow 2H30 de fonctionnement, et 20 heure de charge, je dois dire que je suis un peu perdu ici.merci de m'expliquer .
Bertrix (Belgique)
12 ares avec couloir de 20Msur5M
robomow rl2000
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

nouveau membre (presentation)

Message par broutecool »

Non... 75m2 C'est le rendement...
Sur une heure, il tond 150m2.
Puis, il se recharge durant 1heure (certains modèles se rechargent plus vite mais cela est une politique...).
On peut trouver cela peu... Mais cela a aussi des avantages...

Ambrogio 3h30?cela me semble bcq... C'est alors un modèle à 2 piles...
À comparer avec AM230...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Piet
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 17, 2010 1:06 pm

nouveau membre (presentation)

Message par Piet »

en ce qui concerne la rbomow rl2000, c'est:
- une seule sortie quotidienne programable
- d'une durée programable entre 1 heure et 3 heures (mode ECO)
- puis recharge (au minimum jusqu'au changement de date) ou 20 heures si charge complète nécessaire.

Sur mes 10 ares en terrain plat , la solution est 1 heure et 20 mintes chaque jour et retour automatique en charge le reste du temps.
J'ai programmé la rl2000 pour tondre durant les heures de bureau, pluie ou pas.
Robomow
RL 350 et RL 2000
2006 et 2010
Ardenne (Belgique)
10 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

nouveau membre (presentation)

Message par broutecool »

A cause du bruit dérangeant ? o-o

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Piet
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 17, 2010 1:06 pm

nouveau membre (presentation)

Message par Piet »

Euh, non... En tout cas mes voisins ne se sont jamais plaint et certains ont acquis un robot identique.
Comme vous l'avez dit, AC220 et RL2000 sont deux machines différentes, avec des modes de fonctionnement différents.
Il est certain que la RL2000, même en mode ECO (67db) est plus bruyante qu'une AC220 (4db de différence équivaut je pense au double du bruit perçu).
Mais comme la machine a seulement besoin de tondre moins d'une heure trente par jour, j'aime autant qu'elle le fasse quand je ne suis pas là, car cela me permet de laisser jouer mes enfants en bas age sans surveillance après l'école. J'ai toujours prôné la sécurité et vu que la RL2000 est plus lourde et plus robuste qu'une AC220...
Voir à ce sujet mon post sur l'état d'une cannette de coca après le passage d'une rl2000 ("cannette 0-1 robomow") sur la partie dédiée aux Robomow.
Robomow
RL 350 et RL 2000
2006 et 2010
Ardenne (Belgique)
10 ares
thebodya
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juin 27, 2011 3:24 pm

nouveau membre (presentation)

Message par thebodya »

rebonjour à tous

désolé d'intervenir si tard, mais je suis toujours en panne d'internet du à l'orage.
j'attends de voir la robomow à l'oeuvre, avant de me décider, je suis toujours entre deux eaux...lol
et pendant ce temps la..... l'herbe pousse....lol
a bientôt
Bertrix (Belgique)
12 ares avec couloir de 20Msur5M
robomow rl2000
thebodya
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juin 27, 2011 3:24 pm

nouveau membre (presentation)

Message par thebodya »

bonsoir
un grand merci à piet, pour le déplacement et les conseils en fonction de mon terrain, j'ai aussi pu grâce à lui, voir la robomow a l'oeuvre. Tondeuse impressionnante,c'est clair qu'à coté de l'am, il n'y a rien de comparable .c'est l'équivalent du char tigre par rapport au sherman pour les connaisseurs....lol.
Au niveau qualité de tonte,rien à dire.
en ce qui concerne le bruit, je le trouve assez raisonnable équivalent à un ventilateur,mais bien plus bruyant que l'am. Mais dans mon cas, ce sera 2H30 par jour plus ou moins, donc pas catastrophique en comparent a la ligne de chemin de fer a proximité, et à la piste d'aviation militaire...lol
encore merci à toi Piet de tes conseils et de ta patience au vu des nombreux démélés que j'ai eu avec belgacom .
A bientôt
Bertrix (Belgique)
12 ares avec couloir de 20Msur5M
robomow rl2000
Piet
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 17, 2010 1:06 pm

nouveau membre (presentation)

Message par Piet »

Tant l'AC que la RL2000 conviendraient pour ton terrain. Trois zones jointes par un couloir de 5m de large. L'AM et deux fils guides permettrait de faire le necessaire, la RL2000 et sa programation de 3 points de depart le permettrait egalement. Il me semble qu'une Am230 serait plus indiquee afin d'eviter un usage permanent. En ce qui concerne le bruit, la tonte des bords, l'usage d'une thermique en début de saison, l'entretien, les customizations et le prix d'achat, c'est comme toujours, au choix de chacun. Si le bruit est le facteur limitant, je te conseille l'AM sans hesitation,. Aucune des machines ne comblera toutes les attentes de tout le monde, il te faut fixer tes prIorites. J'espere simplement t'avoir permis d'avancer un peu dans tes cogitations.
Je pense qu'il faudrait faire un essai avec ambroggio et zuccheti egalement. n'oublie pas d'actualiser ton profilr
Robomow
RL 350 et RL 2000
2006 et 2010
Ardenne (Belgique)
10 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

nouveau membre (presentation)

Message par broutecool »

On peut aussi rappeler qu'une machine lourde consomme plus d'énergie et donc polue plus inutilement la planète... qu'elle trace plus la pelouse... qu'elle est plus dangereuse pour les animaux, les enfants... et donc moins sécurisante...

...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
thebodya
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juin 27, 2011 3:24 pm

nouveau membre (presentation)

Message par thebodya »

merci piet et broutecool,
vos conseils m'on été très précieux, je pense me diriger de plus en plus vers la robomow, car le prix fai pencher la balance de plus en plus en sa faveur, et la démonstration, m'a permis de juger son éfficacité.
comme tu le dis Piet une 230 serait plus appropriée à mon terrain, prix, pres de 2600 euros, + minimum entre 50 et 80 euros d'entretient annuel.
Pour la robomow, 2029 euros grace a 12% de remise, et pas d'entretient, cela fait quand même pas mal de différences.
Pour la sécurité, et la polution, tu as raison broutecool, mais ici, elle tournera seulement 2H a 2H30 par jour, et je la programerai quand les enfants serons encore à lécole et comme l'am ne fais pas les bordures ou moins bien, je devrai repasser avec une débroussailleuse, donc, au niveau pollution, cela agravera le problème.
je me laisse encore jusque samedi pour décider, ensuite, je franchis le pas.
encore merci a vous
Bertrix (Belgique)
12 ares avec couloir de 20Msur5M
robomow rl2000
thebodya
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juin 27, 2011 3:24 pm

nouveau membre (presentation)

Message par thebodya »

Bonjour à tous

Voila, le choix fut cornélien, mais il est fait.
Ce sera une robomow RL 2000 qui sera installée mercredi si pas trop de pluie.
Encore merci à vos conseils precieux.
Bertrix (Belgique)
12 ares avec couloir de 20Msur5M
robomow rl2000
Piet
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 17, 2010 1:06 pm

nouveau membre (presentation)

Message par Piet »

Bienvenue au club.
N'oublie pas d'actualiser ton profil.
Robomow
RL 350 et RL 2000
2006 et 2010
Ardenne (Belgique)
10 ares
Répondre