caroline - Vendée

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
caroline
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : dim. avr. 27, 2008 7:59 pm

caroline - Vendée

Message par caroline »

Après quelques années à suivre la G1, j'ai réalisé l'investissement en 2005 de la G2
et depuis j'ai pas touché une tondeuse dans ma verte Vendée et mes 1750 m2. Le bonheur quoi !
Et rien que pour vous une petite photo. Et je suis très content de connaitre ce forum d'accros.

[url http://img206.imageshack.us/img206/7066/p1010278mp2.jpg]
[img http://img206.imageshack.us/img206/7066/p1010278mp2.jpg]

[url http://img153.imageshack.us/img153/2673/p1010280lz2.jpg]
[img http://img153.imageshack.us/img153/2673/p1010280lz2.jpg]

désolé pas moyen de mettre directement l'image

[u]Note de [i]modération[/i][/u] : Je me suis permis de le faire, tout en rendant les liens [i]cliquables[/i].
AM G2 B:33 v2.50
2005
Vendée
1750 m²
4800 heures
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

caroline

Message par jpk »

Euh ! on peut acheter de telles maisonnettes ?
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

caroline

Message par poildecarotte »

Bienvenue à la tortue caroline parmis les moutons!
Elle en a bien de la chance cette tortue d'avoir une aussi belle maison.
Pour insérer des images aussi bien que jpk, vous pouvez suivre le guide
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/33/comment-mettre-une-image-dans-un-message.html]

Je suppose que vous avez un fil de guide. Serait-il possible d'avoir un schéma ou un plan?
En fait les témoignages de solutions qui marchent nous aident également à résoudre des problèmes coriaces comme celui-ci par exemple:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/153/intensite-du-signal-dans-les-cables-peripherique-e.html]
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

caroline

Message par Mick_du_38 »

Exactement ce que je cherche (+) Pouvez-vous nous donner plus d'infos ?

Cette maison est achetée (où ?) ou faite par vous même ? (je serais bien intéressé par les plans)
La base de la maison est-elle posée directement sur le sol ou légèrement surélevé ? pour éviter le pourrissement de la base
Pourquoi avoir mis une "rallonge" au niveau de l'arrière train ? une plus grande maison aurait été mieux non?

et surtout comment avez vous cablez le câble périph :
- vous l'avez passé SOUS les parois latérales
- vous l'avez passé AUTOUR des parois latérales
--> pour savoir si l'AM cogne contre les parois

En tout cas félicitations pour cette réalisation, je n'ose pas montrer la photo à mon AM sinon crise de jalousie assurée ;-)
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
caroline
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : dim. avr. 27, 2008 7:59 pm

caroline

Message par caroline »

Merci pour cette intronisation chaleureuse!
j'ai déja quelques messages en cours depuis mon arrivée, mais c'est mieux
de se présenter.
Dans l'ordre : Merci à jpk pour les images lisibles directement
@pdc c'est en suivant les conseils du forum que j'ai les liens pour les photos mais je n'ai pas su "finaliser"
J'ai un système fiable et qui fonctionne je vais essayer les "plans de l'installation"
@Mick du 38
cette "maison", fabriquée maison, fonctionne depuis 3 ans. A l'origine pour éviter que mes chiennes jouent avec les roues de caroline alors qu'elle reprend des forces. La base est directement posée sur le sol (pvc donc pas de pourrissement), mais il ya une fixation au sol (comme des sardines) pour éviter l'envol. La rallonge permet de garder le postérieur de caroline au frais, de conserver des parois compatibles avec l'absence de contact pendant le retour et de donner une forme de maison avec porte de garage relevée (et non d'une niche à chien). Les matériaux : de recup, les mêmes panneaux que ceux qui servent pour faire ma cloture devant la maison. et quand y a besoin je bascule l'ensemble pour accéder à la base. La maison empèche aussi de marcher sur la base. Les cables péripheriques arrivent par l'arrière et le fil guide et l'alim par dessous(toujours le soucis =loin de la portée des chiens)BD
AM G2 B:33 v2.50
2005
Vendée
1750 m²
4800 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

caroline

Message par poildecarotte »

j'aurais une question concernant les murs latéraux: est-il possible de définir une zone éloignée en suivant le cable périphérique?
caroline
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : dim. avr. 27, 2008 7:59 pm

caroline

Message par caroline »

bonne question, je n'utilise pas cette fonction actuellement mais je vais essayer pour voir à l'allée. Car pour le retour c'est no problèmo!
AM G2 B:33 v2.50
2005
Vendée
1750 m²
4800 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

caroline

Message par poildecarotte »

retour par le cable guide c'est ok, mais au cas où le guide n'est pas trouvé il se rabat par le périphérique: mais je suis d'accord que si le guide est bien fait, c'est très rare qu'il rentre par le périphérique. Il aura un peu de mal à l'arrivée mais il y arrivera, c'est donc secondaire.

En revanche pour l'utilisation de la zone éloignée par le cable périphérique ça peut être une solution très intéressante pour ceux qui n'ont qu'un seul cable guide.
Je vais préciser bientôt dans le topic de la tonte carré une solution d'efficacité de tonte accrue lorsqu'on utilise la tonte carré ET les zones éloignées simultanément, là aussi ça peut être intéressant de pouvoir se servir du cable périphérique comme moyen de guidage à la sortie.
caroline
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : dim. avr. 27, 2008 7:59 pm

caroline

Message par caroline »

Très bonne piqure de rappel, depuis le topic j'ai mis en fonction la fonction zone éloignée et c'est vrai, c'est intéressant (merci poil!). Le robot rentre par le fil péripherique SANS cogner dans les parois latérales. Pour le départ encore un peu de temps pour tester
AM G2 B:33 v2.50
2005
Vendée
1750 m²
4800 heures
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

caroline

Message par smoo »

en faite chez moi j'ai la même situation que Caroline.

Mais j'ai l'impression qu'une fois arrivé dans les quelques mètres de la station en suivant les cables (guide ou periph), le mouton repart en mode "onde" pour rentrer à la bergerie. (et donc ne se heurte pas à la niche)

Est-ce que je me trompe sur ce fonctionnement ?
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

caroline

Message par poildecarotte »

s'il revient par le guide ou par le cable périphérique, il n'utilise PAS les signaux radios de type F(fern=éloigné).
Mais dès qu'il renifle les signaux N(nah= proche), c'est à dire ceux qui ont une portée restreinte à la plaque de la base(ça déborde de quelques dizaines de cm), il abandonne le fil pour se "caller" sur ces signaux.
Ca dépend ensuite du type de "manoeuvre d'approche" qu'il choisi. Il doit en exister plusieurs suivant les endroits par lesquels il arrive. Certaines manoeuvres ne le feront pas buter sur les murs latéraux, d'autres oui, mais ensuite il va se rattraper...La rentrée me semble moins critique que la sortie pour les fils périphériques car il va toujours continuer à vouloir rentrer, alors que s'il bute en sortant...ben en principe il devrait interrompre son suivi de cable...mais caroline a peut-être une solution !
caroline
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : dim. avr. 27, 2008 7:59 pm

caroline

Message par caroline »

J'ai effectivement la même impression que smoo avec les explications de poil concernant le retour: caroline sent la base et ne se cogne pas. Pour le départ, c'est difficile de la surprendre ( zone éloignée = 10 %) au moment du départ, par contre elle empreinte bien le fil périphérique. ce n'est que question de temps pour que je "la" surprenne au bon moment!Si j'ai le temps ce weekend je vais programmer la zone éloignée sur 100 %histoire de réduire le temps de latence.
AM G2 B:33 v2.50
2005
Vendée
1750 m²
4800 heures
dav85710
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : sam. avr. 04, 2009 11:29 am

caroline

Message par dav85710 »

Bonjour suis du 85 aussi et bravo pour la niche ou garage
AM AC220
La Garnache (Vendée)
environ 1000 m²
hauteur coupe 3 depuis 06/09
Poseur
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

caroline

Message par spip67 »

[quote le 03/06/2008 à 08:10:28, poildecarotte a dit :]j'aurais une question concernant les murs latéraux: est-il possible de définir une zone éloignée en suivant le cable périphérique?[/quote]
On ne peut pas définir une zone éloignée en suivant le cable périphérique quand on a installé un câble guide, le mouton prend toujours le guide en premier, s'il n'y a pas de câble guide il prend en fonction le câble périphérique et commence à tondre d'après une distance déterminée en mètres.
on peut faire un test zone éloignée (page 59 du manuel)
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

caroline

Message par poildecarotte »

non c'est pas juste: on peut définir des zones éloignées de type cable périphérique, même si on a un cable guide.
On donne une probabilité de sortie à chaque zone éloignée. Si on en définit une seule à probabilité 100% en cable périphérique à gauche par exemple, le robot sortira toujours en suivant le périphérique à gauche.
Le problème ici est qu'il risque de buter sur les murs latéraux.
Mais voici la solution à ce problème:
- il faut augmenter la distance de recul, le robot partira à 45 degrés à partir de cette distance de recul en évitant ainsi le mur latéral.

Ce qui est exact en effet, c'est en mode RETOUR: là le robot sniffe d'abord le cable guide avant de renifler le cable périphérique, mais le problème ici ne concernait que le mode DEPART.
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

caroline

Message par spip67 »

Exaxt mais seulement si aucun câble guide n'est connecté à la base
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

caroline

Message par poildecarotte »

Mais non, sinon pourquoi aurait-on la possibilité de définir simultanément des zones éloignées différentes, les unes utilisant le guide, les autre le périphérique ?

J'ai un cable guide, je définis trois zones éloignées:
- guide à 25 mètres: 40 %
- guide à 50 mètres: 30%
- cable périphérique à gauche: 30%.

Sans problème le robot suit le cable périphérique à gauche avec la probabilité indiquée.
Celà fonctionne depuis 2 ans, et bien sûr je ne m'amuse pas à débrancher le cable guide pour que la troisième zone puisse être atteinte en sortie !
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

caroline

Message par Biscott »

Et pour ce qui est des murs latéraux, cela ne devrait pas poser de problème puisque le mouton recule pas mal hors de la base avant de démarrer.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

caroline

Message par poildecarotte »

[quote le 09/04/2009 à 21:01:58, Biscott a dit :]le mouton recule pas mal [/quote]
c'est 70cm par défaut si je ne me trompe, ensuite il part à 45 degrés vers le périphérique du coté qu'on a choisit.
Faut voir alors s'il ne cogne pas contre les parois latérales de la maisonnette. Sinon il interrompt son mode de suivit de cable.
En 2007 j'avais quelques doutes sur ce point (d'où mes questions à caroline à l'époque), c'est pourquoi je n'ai pas mis de parois latérales chez moi(bon aussi pour qu'il tonde jusqu'à la plaque de la station). Mais depuis j'ai expérimenté avec la distance de recul et constaté que ça permet de contourner ce problème de cognement sur parois latérales de maisonnette à robot.
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

caroline

Message par spip67 »

La distance par défaut est de 60 cm et elle est réglable comme on veut.
je l'ai mis à une distance de 240 cm avant qu'il ne tourne, comme ça le mouton ne touche en aucun cas les parois de mon abri.
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
Répondre