oudini - Berry - 220AC - 6 ares

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

Le dernier dessin sur la pose du câble guide est la meilleure solution que j'ai trouvée avec les éléments en ma possession.

Pose du câble guide!

[c red]Faire des lignes droites avec le câble guide et limité au maximum les angles[/c] car le robot est toujours ralenti par le moindre écart! Important.

Limiter les angles... et proscrire les angles droits dans les pentes... et même tout faire pour les éviter ailleurs même si cela marche! (quand le robot est à 100% de sa forme)

Il est préférable de faire deux à 45° qu'un à 90°. Petite perte de temps mais au moins on est certain que le robot garde le contact...

Ne pas placer un angle près du périphérique... (de cela dépendra aussi de la largeur du couloir!) Un détail important!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

@broutecool,
Le dessin du périphérique fait à la souris ne reflète pas exactement la réalité, il en donne juste une idée. Sur le terrain, le fil périphérique et majoritairement en tronçons rectilignes, tous les angles sont en pan coupé, aux points susceptibles de modification j'ai fait une réserve de fil en trois brins, comme interdit à la page 27 de la doc, interdiction erronée. Pour les arbres qui empiètent un peu dans le parcours de tonte le fil forme un triangle avec deux de ses côtés à 40cm.

Les photos ne montrent pas le passage étroit, j'enlève le prunier mais ça ne fera gagner que 30cm, donc 1m60 sans le prunier entre périphériques mais sans entamer le jardin dans un premier temps, ce qui laisse une réserve de 0m50 utilisable en dernier recours et seulement après essais nombreux et infructueux.

J'étais furieux cet après-midi, j'ai déroulé le fil pour faire le tour de la zone MAN, toujours sans coupe (pour le moment le fil est en un seul morceaux et les îlots sont terminés) et... pas assez de fil :oZ cet idiot de vendeur m'a donné une bobine de 150m à la place d'une de 250m ! Du coup même en ne faisant que les zone A et B je n'ai pas assez de longueur pour le fil guide. Je suis bon pour y aller demain en espérant qu'il en ait en stock, 40 bornes aller-retour et obligé de faire deux soudures, bon je me doute qu'il y en aura d'autres mais ça me chagrine quand même.

Je déplacerai le rosier, couperai le cerisier et le prunier mais même si vous me suppliez, je ne déplacerai pas le jardin ;) Je ne voudrais pas non plus que mon "robot machin" comme elle l'appelle, ne devienne la bête noir de Mme donc ça m'oblige à faire quelques arrangements diplomatiques... Ne couper que progressivement et observer les réactions ;-)

Le robot peut-t-il suivre le guide sans cafouiller si le fil fait de longues courbes ? Ou vaut-il définitivement mieux avoir des tronçons rectilignes successifs ?
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par JPMalef »

Pour le fil qui manque, tu peut acheter du fil électrique normal (1,5 mm2 ou 2,5 mm2) en vente dans tous les magasins de bricolages.

Pas de longues courbes, le robot machin va s'arrêter tout les mètres pour redémarrer ensuite, il ne sait pas négocier de courbes, il ne connaît que la ligne droite et tourner sur place selon un angle.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

Pour le fil:
Oui certes je peux acheter du fil si je dépasse 250m, mais avant cela j'ai payé pour 250m, ils me donneront 250m, je pense que ça sera largement suffisant à 20m près.

Pour le guide:
Ok conclusion le tracé de broutecoul est optimisé je le suivrai au mieux, il ne fait que 5 angles pour couvrir tout le terrain.

Pour toi aussi c'est le "robot machin" ? (::)
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par JPMalef »

J'essaie de respecter l'appellation contrôlée de nos membres.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

Pour le périphérique, vous pouvez faire des courbes sans problème surtout que je vous conseille le retour programmé uniquement pas le câble guide.

Vous pouvez laisser le cerisier en paix... au moins le temps qu'on arrive à réussir une greffe. C'est un détail que j'apprécie.
Le robot passera sous le tronc... si la hauteur dépasse 32cm, je pense...

Je pense que nous stressons M. et encore plus Madame Oudini! et pourtant ce n'est pas le but! Mais je comprends.
Vous avez des mois pour vous préparer...
Et ça va marcher... vous allez être surpris et heureux d'accueillir un mouton qui sera docile...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

Pas de stress mais un peu d'humour.

La phrase du jour: "On ne va quand même pas transformer le jardin en désert pour que ta machine infernale puisse le tondre". Vous voyez bien que c'est de l'humour pur (:)
Il était question de couper deux pieds de framboisiers pour gagner 60cm...
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par JPMalef »

Un peu d'humour en plus, plutôt que de couper les pieds des framboisiers, apprend leur à marcher un peu plus loin. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

(+) surtout que les framboisiers voyagent seuls...

un framboisier reprend comme de l'ordure!...

Mon épouse rêvait que j'enlève tous les arbustes... :-/ j'ai fait pour les remplacer par d'autres... :-p des beaux comme chez JPMalef.

La pose d'un robot... c'est parfois l'occasion d'aménagements petits et grands... maintenant si vous pensez piscine, il faut le dire tout de suite. :x


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

Quand le robot a faim, qu'il vient de trouver le fil guide, il se place tout de suite à gauche du fil puis il fait le parcours en restant à gauche tout le long du retour vers la base, c'est correct ?
Inversement quand on l'envoie sur zone, il se place dès le départ à droite du fil et fait tout le parcours en restant à droite, c'est correct ?

Merci de ne pas me dire d'essayer pour voir, c'est ce que je ferai, mais tant qu'à faire, autant faire au mieux tout de suite.
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par Stefano »

Correct.
Correct.

sauf sil est arrêté sur son parcours par un obstacle physique ou le périphérique.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par JPMalef »

Absolument, il circule toujours à l'extérieur de la boucle guide.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

Merci à vous deux pour cette confirmation. Ça y est j'ai eux mes 100m de fil manquant à 18h, erreur de packaging de la part d'Husqvarna d'après le vendeur. Les essais enfin demain. Le mouton commence à s'ennuyer dans le garage, même si je lui rends souvent visite...


AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

... le périphérique oups comme dit Stephano

et là intervient l'art de la bonne pose des câbles et en particulier le câble guide!... afin de pouvoir programmer la largeur maximum du couloir.

J'ai déjà posté sur le sujet mais la perte d'un disque dur ne me permet pas de retrouver les photos.

En résumé,
Le câble guide se pose plus à gauche à l'aller (à droite au retour)... si c'est indispensable...
Les changements de direction se font à distance des passages étroits! (car le robot en tournant dépasse le guide... )



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

OK broutecool, je crois avoir bien compris la position que doit avoir le câble guide dans le passage étroit, j'ai enlevé le prunier et j'ai contourné les framboisiers dans un premier temps, le passage est de 1m50, je compte décaler les angles du guide pour permettre au robot d'entrer et sortir sans aller jusqu'au périphérique, le risque n'est d'ailleurs pas grand avec 1m50, mais c'est un peu pentu à cet endroit (<10%).
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

Je viens vous remercier pour vos judicieux conseils et vous rendre compte.
Le robot est entré en service :)

J'ai du faire une légère baïonnette dans le dernier tronçon du fil guide pour éviter le pied de primevères. Notez qu'à cette heure ce pied n'existe plus car le mouton s'est empressé de le brouter lors du premier essai au grand désespoir de Mme qui n'aime vraiment pas cette machine :o

Une série de tests ce matin pour mesurer les zones. Finalement j'ai fini avec le couloir à 4, il roule à 20cm à droite du fil guide quand il part travailler. Pour 5 ares il ne va passer que sept fois par jour donc ça ne devrait pas trop faire d'ornières.

Il franchi le passage étroit sans souci et revient parfaitement se docker sur la base. Par contre, en tonte, quand il entre de lui même dans le couloir étroit le long du potager, il n'a qu'une idée en tête c'est de s'enfuir, après deux ou trois zigzags il sort du couloir. Du coup il ne le tond pas. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'avais cru comprendre le contraire. Je vais devoir le forcer à aller travailler au milieux du couloir.
Sinon, en dehors de là, il semble aller partout à première vue, mais ça reste à confirmer.

La molette de réglage, dans le sens relevage au maximum, dépasse de trois graduations le 7, est-ce normal ?

On a pas l'impression qu'il tond beaucoup en étant à 7+3 mais ne soyons pas trop pressés.
Les lames sont intacts après cette demi-journée de labeur mais j'avais ratissé partout.



AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par JPMalef »

Condoléances à Mme pour ses primevères, mais en compensation, la saison prochaine, elle appréciera la qualité de la pelouse (sans effort).

Une remarque pour la largeur du couloir: à chaque sortie, la distance par rapport au câble est variable, mais il est impossible de la définir car il y a trop de variable (diamètre du câble qui a une influence sur le courant, profondeur du câble, et potentiellement plein d'autres facteurs). Cette fourchette de distance est cependant fixe pour ton installation.

Une autre concernant la molette de réglage. Comme mon mouton est en balade, qu'il fait noir et qu'il pleut, je n'ai pas été voir cette molette. Mais "7+3" me semble beaucoup. Chez moi, la dernière fois que j'ai regardé, elle était à 3.
Je te conseille de la descendre à 6, et ensuite descendre de 1/3 par jour (pour éviter de devoir ramasser le gazon coupé).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

Je n'arrive pas à comprendre ce sabotage qui a conduit au scalp des primevères... je comprends la colère de Mme. Ce n'est pas bien de mettre cela sur le dos de cette pauvre bête... Enfin la nature est bien faite et cela va repousser au printemps!

Largeur de couloir 4, c'est mieux que 0... C'est très bien.

Maintenant, il faudra... attendre plusieurs jours avant d'analyser le comportement du robot car il est différent selon les tontes! C'est un point que je n'ai jamais compris!
Aujourd'hui, il se sauve du couloir et demain, il le tond...

Mais le principe de fonctionnement permet d'avoir une belle pelouse... ce qui n'est pas coupé aujourd'hui le sera demain... ou au pire après-demain. Cela donne une pelouse naturelle... et quel gain de temps pour promener Madame.



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

Merci de vos commentaires, on a bien rit (:)
C'est amusant d'observer le parcours du mouton, quand on pense qu'il va partir à droite il part à gauche et vice-versa. Quand vous ratisser un gros tas de feuille il vient droit vers le tas, vous poussez vite le tas sur le côté, il change immédiatement de direction aussi pour venir manger des feuilles.

J'ai oublié de vous dire que j'avais réussi à obtenir la coupe des deux touffes de framboisiers qui étaient juste à la sortie du passage étroit à condition d'en repiquer quatre nouvelles boutures, ce que j'ai fait ^^

Demain je vais poser les fils de la zone MAN qui ressemble presque à une jachère (10cm de haut)... Les 100m de fil que j'ai obtenu hier au prix d'une grosse palabre ne faisait finalement que 75m ! J'étais donc encore trop court... j'ai soudé une rallonge à partir d'une couronne de fil que j'avais, c'est la même section mais pas étamé, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.

Demain le mouton passe chez le docteur, démontage et graissage des roulements comme préconisé ailleurs dans le forum. Ensuite je le laisse travailler quelques jours pour voir où il pèche.
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

Pour le graissage... pour maintenant, vous pouvez attendre l'entretien avant l'hiver... reste à peine un mois...

Tonte au carré: patience
En mode automatique... ça vient après quelques heures de travail à condition de ne pas éteindre le robot plus de 4 heures...
donc s'il arrive dans un endroit où l'herbe est plus résistante qu'ailleurs... il se met en mode tonte au carré... et le problème de dérobade dans le passage plus étroit est presque résolu!
Mais chez vous il ne restera jamais longtemps en tonte au carré... à cause de la complexité du terrain; il se déplacera et hop il recommencera... c'est seulement à ce moment que la pelouse sera la plus belle des environs de Bourges... donc patience.

10cm... c'est bcq pour le robot! soyez patient. Ne faites pas souffrir le robot même si ça marche. Descendez peu à la fois... s'il tond moins d'une heure... c'est qu'il souffre... ( et attention pas de tonte au carré en mode MAN)

Vous mettez bien en mode MAN... quand il est épuisé, vous le reportez à la recharge une bonne heure... et vous continuez la balade...


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre