Hadesro - Brabant Wallon, Belgique - 220AC - 1000 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Hadesro - Brabant Wallon, Belgique - 220AC - 1000 m²

Message par Hadesrso »

Bonjour à tous,

Votre forum m'a fait craquer pour une AC220 achetée hier pour la maison que nous venons d'acquérir. On emménage samedi prochain. Des conseils pour un dépucelage de robot tondeuse ?

Sachant que ce qui me fait le plus peur, c'est le vol, existe-t-il un moyen qui évite de rentrer sa tondeuse manuellement tous les soirs ?

Merci d'avance
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par poildecarotte »

Bienvenu à vous au club des bergers de cybermoutons!
Mais dites-nous un peu plus sur votre installation: vous êtes passé par un installateur? Vous avez mis en place un fil de guide? Quelle est votre superficie de tonte?

pour le vol: cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/38/comment-se-premunir-contre-le-vol-du-robot.html]
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par jpk »

[quote le 04/05/2008 à 09:03:30, poildecarotte a dit :]Quelle est votre superficie de tonte?[/quote]

Hades l'indique dans le sujet : 1000 m²

Comme suggéré dans [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/12/tutorial-inscription-presentation-fonctionne.html]
il serait intéressant d'indiquer la configuration en signature.
Par exemple :
[i]modèle[/i] [i]version carte mère[/i] [i]version logiciel[/i] [i]date d'acquisition[/i] - [i]région/province[/i] ([i]pays[/i]) - [i]surface[/i] de tonte

De cette manière, on peut mieux comprendre de quoi on parle.

Ceci dit, Hades, bienvenue !

Le Brabant Wallon, ce n'est pas Chicarleroi, mais la prudence reste la mère les robots tondeurs.

Et en fait, où dans le Brabant Wallon ?
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par Hadesrso »

Re,

J'ai installé la tondeuse après avoir brièvement parcouru le manuel Husqvarna downloadé sur leur site.

Ma pelouse étant plate, avec juste quelques arbres, j'ai pour le moment laissé la configuration de base. Je dois encore entourer la partie devant la maison avec le cable, mais on déménage samedi et le planning est déjà trèèèèèèèèès chargé :)

Pour vos conseils, j'avais déjà lu ceux du site. Vous parliez je ne sais plus ou d'une technique plus fiable, mais reposant en grande partie sur son secret. Je présume que ca se trouve dans une section privée qque part sur le forum. Ceci dit, je n'aurai peut-être plus accès à Internet ces jours-ci, j'ai un peu peur que mon déménagement de ligne prenne du temps, donc je risque de ne pas vous lire rapidement.

Je mettrai mon profil à jour asap aussi

A bientôt

JF
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par Guernoulle »

cette solution antivol n'est pas encore développée.
Dans le cas d'un emménagement je suggère de joindre l'utile à l'agréable, un "apéro voisins" au cours duquel, en plus de faire rapidement connaissance avec eux (après on a toujours mille raisons d'attendre et de regretter de ne pas se connaitre) tu pourras :
- parler avec eux de ton robot
- préciser que ça ne vaut pas plus cher qu'une auoporée (pour éviter les jalousies)
- diffuser l'information que le robot en lui même n'est que le maillon mobile d'une installation comportant notamment un cablage enterré (c'est un peu réducteur, voire simpliste, mais c'est un message destiné à circuler, donc il doit être le plus élémentaire possible), et qu'il est protégé par code pin, avec alarme en cas de soulèvement.
- te renseigner sur le "climat" du quartier en matière de délinquance.
Je poste également ceci en section "salon de jardin"
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par Hadesrso »

Bonjour,

Suite à un autre thread, je constate que je dois absolument installer un cable guide pour la saison prochaine.

J'ai pas mal lu ici, mais j'ai l'impression qu'au plus je lis au moins je comprends, de plus tous les cas exposés sont souvent très particuliers.

J'ai un jardin rectangulaire (50x25 environ), avec très peu d'obstacles (entourés par le cable périphérique), et le mouton se trouve à 10m du coin sur un des grands cotés.

Quelle est la façon la plus intelligente de placer le cable guide ? Juste le faire traverser jusque l'autre côté du jardin comme je l'ai lu via les messages de PDC ?
Quid des modifs à faire sur la config ?

Merci d'avance
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par JPMalef »

Le plus simple est de nous mettre un dessin de ton installation, et on te dessinera ce que l'on pense être la bonne solution.

Pour la configuration, tu vas dans jardin - suivre câble - retour station charge - Avt suivi periph = 99 et Avt suivi guide 1 = 0.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par Hadesrso »

Voilou (sorry je suis très nul en dessin... la base est le carré à gauche):

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/545/jardint.jpg/][IMG]http://img545.imageshack.us/img545/7323/jardint.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par broutecool »

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/687/jardint1.jpg/][IMG]http://img687.imageshack.us/img687/9230/jardint1.jpg[/IMG][/URL]

Voilà une idée...
Si le robot se trouve dans la zone rose, il rentrera directement... sans s'occuper des câbles...

Il reste des zones où le robot cherchera... si les arbres sont isolés selon le dessin... mais je ne vois pas très bien comment faire mieux.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par Hadesrso »

On ne peut pas couper le cable périphérique qui isole les arbres ? Il m'avait semblé lire un message de PDC qui affirmait que si, mais pas moyen de remettre la main dessus.

Merci
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par JPMalef »

Il est important de comprendre que le mouton va suivre le câble guide à l'extérieur de la boucle guide, donc il va suivre ce câble en roulant à droite du câble en quittant sa base, à une distance d'environ 1,5 mètre dépendant de la largeur du couloir configuré, et qu'il ne peut se heurter au câble périphérique.

Je ne vois pas de problème à brancher le câble guide sur le câble périphérique tournant autour d'un obstacle, le mouton ne fait pas la différence. Mais je ne vois pas l'intérêt dans ce cas.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par broutecool »

Je ne comprends pas très bien le terme "couper"!
On ne peut pas le couper physiquement, c'est évident...

Il est possible de passer le câble-guide sur les parties du périphérique qui relient les isolations (protections) des troncs des arbres... car la superposition des câbles (aller-retour) annule le champ magnétique.
Attention, ailleurs, il est interdit de passer le câble-guide sur le périphérique... comme au travers d'un îlot, par exemple.

Mais à quoi cela va servir dans votre cas?

Il faut toujours se mettre à la place du robot?
Quand il veut retrouver sa base...
- soit il capte le champ magnétique de la base environ 5 m pour les anciennes bases et un peu plus pour les nouvelles.
- soit il cherche le périphérique durant X minutes... et quand il le trouve, il le suit... mais dans votre cas, il va le trouver très facilement mais, parfois, il va rentrer très vite... ou alors mettre beaucoup de temps, s'il rencontre un îlot... il va tourner deux fois autour et puis changer de direction... NB: Cela peut se répéter plusieurs fois étant donné le nombre d'îlots.
- soit il ne peut pas chercher le périphérique (99) et va chercher immédiatement le câble guide... dans ce cas, il le trouve de suite... ou il va ricocher sur le périphérique et changer de direction pour le trouver...
Si le câble-guide est bien placé et que le terrain n'est pas un champ de pièges... les temps de recherche varient entre 0 et 4 minutes...

J'espère que mes explications sont claires.


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par broutecool »

JP a compris différemment la question...


Pq ai-je fait terminer le câble-guide ainsi?
Evidemment, il peut se terminer n'importe où sur le périphérique... mais ce que l'on recherche, c'est l'efficacité.
Donc, il faut éviter au maximum que le robot tarde dans un "enclos". J'ai fait terminer le câble-guide dans le plus petit enclos (véritable piège selon le dessin)

NB: il faudrait connaître la largeur de cet enclos formé par deux isolations successives d'arbres? Est-ce d'abord isolé de cette façon?
J'ai estimé à plus de 3 m...

JP a raison de préciser qu'il faut laisser plus sur la droite que sur la gauche... donc on peut placer plus prêt des isolations des arbres si nécessaire...

C'est très difficile de donner une solution exacte quand on n'a pas tous les éléments avec précision.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par Hadesrso »

Le coin en bas à droite fait environ 5m sur 3. Et entre ce double ilot et l’ilot du milieu en bas, il y a 8m.

Par "couper" je me demandais si le cable guide pouvait passer au dessus du cable périphérique a un endroit ou celui-ci fait un aller-retour (pour aller isoler un ilot).

Le mouton suis le cable guide puis périphérique en allant vers la gauche si j'ai bien compris.
En analysant la proposition ci-dessus, quand le mouton rencontre le cable guide, il va devoir faire tout le tour du jardin par le nord-est ? (ou il suit simplement le cable guide) ? Comme je disais, plus j'en lis moins j'en comprends. Ca doit être mon cerveau qui vieillit...

Merci d'avance de vos réponses, pour info j'ai reçu ma nouvelle batterie faut que je la monte maintenant.

AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par JPMalef »

Lorsque le mouton passe au-dessus d'un aller-retour, il ne détecte rien puisque les signaux s'annule, donc oui, on peut.

Mais rappelle toi que lorsque le mouton suit le câble guide, il le fait avec une certaine distance. C'est son parcours qui est important, mais aussi celui du câble. Il faut tenir compte des deux.

Si tu reprend les paramètres que je t'ai fournis, il va suivre uniquement le câble guide, et rentrer directement à sa base, en roulant à gauche du câble guide en rentrant à sa base. Il ne suivra pas le câble périphérique. C'est le but.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par Hadesrso »

Ok super, je vais tenter ca dès la remise en route post hivernale alors.

Merci de vos conseils
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par Hadesrso »

Ok me voila prêt à tenter l'expérience.

Je viens de vous relire. Si j'ai bien compris, le mouton va suivre le cable guide à max 1,5m de celui-ci, sur la droite. Donc il faut avoir 1,5m de chaque côté du cable sans avoir le cable périphérique dans cette zone (il se trouve à droite à l'aller et au retour je présume, sauf si on ne l'utilise pas pour sortir de la base).

Merci d'avance de votre aide, je m'y met demain :)
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par JPMalef »

Attention de bien me relire.

Il est important de comprendre que le mouton va suivre le câble guide à l'extérieur de la boucle guide, donc il va suivre ce câble en roulant à droite du câble en quittant sa base et en roulant donc à gauche du câble guide en revenant à sa base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par broutecool »

Je comprends mais pour moi il roule à l'intérieur de la boucle guide. _o_ Enfin avec un couloir 0 ! c'est difficile à dire.

Avez-vous déjà remis votre base? la température remonte et donc la pelouse s'éveille.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Hades - Brabant Wallon, Belgique - AC220 - 1000m²

Message par JPMalef »

Lire manuel page 35 et regarder l'image du milieux si on sait pas lire. BD

Pour ma base, j'y pense sérieusement.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre