dapad - Le Mans - 230ACX - 2700 (+500) m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
dapad
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. avr. 04, 2012 11:32 pm

dapad - Le Mans - 230ACX - 2700 (+500) m²

Message par dapad »

Voila, apres une visite mardi, mon idée de robot refroidit de plus en plus.
Je joins un schéma plus clair et plus complet de mon terrain :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/109/detailsb.png/][IMG]http://img109.imageshack.us/img109/4028/detailsb.png[/IMG][/URL]

En fait, le passage entre les zones A et B (cf photo plus haut) n'existe pas. Et de l'autre coté de la maison, pas de liaison possible par l'allée car elle est en contre-bas de la pelouse.
Mais le pire n'est pas là. La bordure de terrasse est sur une pente importante. Or le manuel indique que le cable périphérique ne doit pas se situer sur une zone avec forte pente sous risque que le robot glisse ou s'épuise, et c'est mon cas.
Cela réduit considérablement la zone à tondre et augmente la zone à tondre par un autre moyen.
Aussi, j'envisage de plus en plus l'investissement dans un tracteur tondeuse.

J'ajoute à mes réflexions le fait que le robot doit fonctionner sur une surface déjà préalablement tondue.
Dernier point, la pelouse n'en est pas et c'est plutot de la prairie (bien visible maintenant que ca a poussé)

Voila où j'en suis... Pas très loin malheureusement
Le Mans
230ACX depuis 2012
2700m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

dapad - Le Mans - 230ACX - 2700 (+500) m²

Message par JPMalef »

Oui mais non.

Une pente importante, c'est combien de degré ou combien de pourcent?

Le manuel est précis, maximum 35% (cad 35 cm de dénivelé par mètre).Et sur base des photos actuelles, cela ne me semble pas très pentu, mais c'est vu de loin.

Important, c'est pas très scientifique. BD

Pas pelouse mais prairie, tu crois que cela fait peur à nos moutons?

Y a du défaitisme dans l'air.

Tu vas sur YouTube et tu cherche "ajp997", il y a 3 films.

Juste pour te donner une idée.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

dapad - Le Mans - 230ACX - 2700 (+500) m²

Message par broutecool »

(??) je ne comprends pas... le problème!

A vous de voir... mais je partage l'avis de JPMalef.


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
dapad
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. avr. 04, 2012 11:32 pm

dapad - Le Mans - 230ACX - 2700 (+500) m²

Message par dapad »

Je vais regarder tes videos JPMalef.
Mais quand on regarde le manuel à la page 26, on voit ceci :
"Le câble périphérique ne doit pas être posé en travers d'une pente d'une inclinaison supérieure à 10 %. Automower® aurait du mal à tourner. La tondeuse s'arrête et affiche le message d'erreur. En dehors zone de tonte. Le risque est particulièrement important par temps humide dans la mesure où les roues risquent de déraper dans l'herbe mouillée."
Puis :
"À l'intérieur de la zone de travail, Automower® peut tondre des surfaces d'une inclinaison maximale de 35 cm par mètre (35 %). Les surfaces plus inclinées doivent être délimitées à l'aide du câble périphérique."
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/827/p26.png/][IMG]http://img827.imageshack.us/img827/7426/p26.png[/IMG][/URL]

Le tout avec un schéma explicatif, mais je le comprends peut être mal : en effet, la zone limite avec une forte (pas mesurée mais on doit approcher les 35%, d'ailleurs comment ca se mesure dans les fait car voir un changement d'altitude de quelques dizaines de centimètre n'est pas chose aisée ?) est en montée et non en descente comme sur le schéma. Aussi, le robot pourra peut-être grimper cette zone.

Dans tous les cas, j'oublie pour l'instant la zone B par robot. Je dois aller voir un 2e vendeur (robot et tracteur) ce week-end à qui je montrerai également ces éléments pour avoir son avis.
Le Mans
230ACX depuis 2012
2700m²
dapad
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. avr. 04, 2012 11:32 pm

dapad - Le Mans - 230ACX - 2700 (+500) m²

Message par dapad »

Reflexion supplémentaire de ma femme :
peut-on mettre une 2e base en zone B pour le même robot et le déplacer manuelle tous les 3-4 jours pour 1 ou 2 jours de tonte dans la zone B ? En effet, il semble que ca ne pousse pas très vite dans la zone A.

PS : impressionnantes les vidéos car le terrain a l'air accidenté et sauvage.
Le Mans
230ACX depuis 2012
2700m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

dapad - Le Mans - 230ACX - 2700 (+500) m²

Message par broutecool »

En fait, le robot n'aime pas les pentes de plus de 10%... qui se terminent par un périphérique mais il existe des parades.

Par contre, il ne faut pas placer le câble périphérique en travers d'une pente de plus de 10%...
Maintenant, on peut toujours aménager son terrain... sans bulldozer!

Selon les photos... je pense qu'il n'y a pas de problèmes...

Ceci dit chacun fait comme il veut... mais j'ajouterais simplement que j'ai acheté un minitracteur... en 2006 en découvrant le robot en sortant du magasin!
Dommage.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

dapad - Le Mans - 230ACX - 2700 (+500) m²

Message par broutecool »

Oui! pour la question de Madame. Et c'est aussi une excellente solution.

Il suffit de mettre le même code pin.

D'ailleurs, certains bergers achètent un robot... pour plusieurs terrains.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

dapad - Le Mans - 230ACX - 2700 (+500) m²

Message par JPMalef »

Je dois reconnaître que je ne comprend pas toujours ce qu'il y a dans ce bouquin.

Mon jardin est en pente de 20 % sur sa totalité, et mon mouton sort par tout les temps (et en Belgique, la pluie, on connaît). JAMAIS, il n'a glissé, jamais de messages d'erreur, et il me fait une tonte au carré, sans dérapage.

Comment mesurer la pente en %? Voici.

Tu prend une latte d'un mètre de long (planche, bâton, ...), tu pause un côté sur le haut du terrain, tu y met un niveau d'eau pour contrôler l'horizontalité, et ensuite tu mesure la distance entre l'autre extrémité et le sol. Le nombre de cm mesuré te donne la pente en %. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
dapad
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. avr. 04, 2012 11:32 pm

dapad - Le Mans - 230ACX - 2700 (+500) m²

Message par dapad »

Bon, je viens de voir un autre vendeur, Robomow cette fois-ci.
Résultat, la RL2000 semble également intéressante, à condition de limiter la surface à tondre à l'arrière de la maison par une jachère fleurie par exemple au fond du jardin.

Points positifs du RL2000 :
* Grâce à sa largeur de coupe, il tond moins souvent dans la journée et c'est tout de même appréciable d'avoir un robot qui ne fonctionne pas toute la journée, seulement pendant les heures d'absence
* il a un système de sécurité qui arrete les lames lorsqu'on soulève la tondeuse, ce qui est plutot rassurant, notamment avec des enfants
* lames de coupe solide à affuter seulement, qui ne craignent pas les branches d'arbres
* possibilité de faire la première tonte directement avec le robot
* prix : autour de 2000 euros

Points négatifs :
* batterie au plomb avec nécessité de la changer régulièrement (2-3 ans) avec effet de pile j'imagine
* bruit supérieur lorsque l'herbe est haute
* chargement pendant 20h, donc consomme-t-elle plus d'électricité ?
* à priori, plus sensible à la pente, mais avec un système de détection de glissement
* point négatif pour moi : pas de magasin pret du Mans, notamment pour assurer le SAV, l'affutage des lames ...

Bref, j'hésite de plus en plus avec surtout le bruit et les batteries plomb.

Le Mans
230ACX depuis 2012
2700m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

dapad - Le Mans - 230ACX - 2700 (+500) m²

Message par broutecool »

Un robot prévu pour 2000m2 tond 2000m2...
S'il pouvait tondre 2500m2... on l'annoncerait pour.
Il faut être un peu logique, je pense.
C'est comme un robot qui ne sait pas tondre dans des pentes...
C'est aussi un robot extrêmement lourd...

Ambrogio a des kits qui s'adaptent sur les roues... je pense même que certains modèles sont des (faux car il s'agit d'une courroie reliant) 4X4

Bref,
J'ai étudié le problème dans tous les sens avant d'acheter mon robot.
D'ailleurs, j'étais fixé pour un Ambrogio.
Aux trois différents modèles de chaque marque, j'avais mis des + et des -! Rien n'était parfait...
J'ai lu et relu le forum... je trouvais de plus en plus de défauts aux AM! Cela me faisait peur...
Des lames a changé... des roulements à graisser... etc... Des câbles qui se cassent... etc... des petits soucis... et des grands... mais on ne parle que des trains qui arrivent en retard. Un robot, c'est de l'électronique... c'est de la mécanique... etc...

Et puis j'ai interrogé des possesseurs d'AM de ma région. Ils avaient tous une magnifique pelouse, ils étaient enchantés... leurs voisins aussi!
Et j'ai donc changé d'avis et pris un AM. _o_
Finalement, c'est ce que je cherchais.

Faire fonctionner son robot quand on est absent parce qu'il est bruyant!... Désolé de le dire ainsi mais c'est limite!

Question sécurité... l'AM est le top.
Question coupe... l'AM n'est pas un broyeur! mais si on a des noix comme moi, des petites branches, des écorces... il suffit de régler la tonte un peu plus haute.
Question lames... j'avais cru que l'AM était plus onéreux... plus fragile... (d'ailleurs, je lui avais mis --!) et finalement, mon raisonnement était faux!
Question piles... (encore un -!) je suis passé à la "Made in Home" grâce aux forumeurs et ça diminue le coût. Ce n'était pas possible avec des Lithiums.
Question entretien: Facile à faire... même pour un petit bricoleur!
Question réparation: SAV qui suit... Facile pour un bon bricoleur de remplacer des pièces...
Question fonctionnement: Très souple... très facile...

Maintenant, je ne sais pas parler des autres sur tous les points.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
dapad
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. avr. 04, 2012 11:32 pm

dapad - Le Mans - 230ACX - 2700 (+500) m²

Message par dapad »

Merci Broutecool de répondre à chacune de mes interrogations. Ayant peu de connaissance avec un tel robot, je m'appuie sur mes contacts chez les pros et bien sur sur ce forum avec pleins d'infos qu'il faut digérer.
Pour la sécurité, tu dis que l'AM est top, mais les lames s'arretent-elles quand on soulève le robot ?
Tu parles également de batterie made in home, pourtant je crois que l'AM avait des batteries Lithium. C'est du plomb finalement ?

Dernière question, comment fais-tu pour la 1ere tonte de la saison ? Tu règles haut puis tu diminues au fur et à mesure ou tu passes une tondeuse "traditionnelle" avant ?

Désolé d'etre aussi interrogatif mais l'investissement est conséquent et j'aimerais faire un choix sur "papier" qui se révèle aussi bon en pratique.
Le Mans
230ACX depuis 2012
2700m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

dapad - Le Mans - 230ACX - 2700 (+500) m²

Message par broutecool »

Oui il a un capteur de soulèvement sur l'AM.
Il y a déjà un disque de protection du disque de coupe... mais qui ne protège pas des couteaux. Les couteaux ressemblent à des lames de cutter.
Elles peuvent tourner en cas d'obstacle...
C'est la force centrifuge qui leur transmet la force pour coupe l'herbe. (2500 tours/m)

L'AM220 a une batterie 18 Volt / 2,2 Ah NiMH. Autonomie 1H et recharge 1H environ.
Avec un "made in home" (15 piles C de 4,5 Ah...) Autonomie plus de 2h (voire 2h30) et 2H pour la recharger... etc...

L'AM230 a deux batteries... etc... mais personne n'a fabriqué une "made in home" pour ce modèle.

J'utilise un tracteur... pour tout ramasser ce qui traîne... mais c'est surtout pour le faire tourner!
Si la pelouse est bien tondue en fin de saison... elle ne pousse pas en hiver.
La méthode de tondre plus haut et de baisser peu à peu est une solution plausible... car l'herbe pousse peu en mars... même en avril cette année.
NB: Il ne faut pas lancer un AM dans une herbe trop haute car le résultat ne sera pas bon!... mais avec la persévérance, l'AM vous donne une pelouse "artificielle"!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre