Bonjour !

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Avatar de l’utilisateur
LegendPhilou
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mai 26, 2021 11:15 pm

Bonjour !

Message par LegendPhilou »

Bonjour à tous !

Fraîchement arrivé dans la communauté, c'est vous qui m'avez décidé à adopter un de ces "moutons".

L'idée me séduisait grandement, il faut dire que sur le papier, l'aventure a tout pour plaire... Mais justement, ça paraissait trop beau pour être vrai. Et puis c'est tellement "récent" et "nouveau" qu'il ne faut pas compter sur l'entourage pour approuver ce choix : "On m'a dit que... Il paraît... C'est pas au point... Trop cher pour ce que c'est... une bonne vieille tondeuse... de l'huile de coude... Sans souffrance, pas de satisfaction..."

Mais évidemment, tous ces détracteurs ne sont pas concernés par l'entretien d'un jardin, ou n'y entendent rien puisqu'ils ont choisi le matériel historiquement recommandé : tondeuse (éventuellement auto-portée), etc.

Avec l'acquisition de notre nouvelle maison et de ses 5 500 m² alentour, totalement néophytes et donc ne disposant d'aucun matériel, il a bien fallu faire un choix... Et c'est là que vous êtes, sans le savoir, intervenus de façon décisive : nous avons finalement adopté un Husqvarna 450X.

Alors ok, évidemment, rien n'est simple, automatique ou évident. Oui, évidemment, il faut en passer par des échecs, des déconvenues, des déceptions et des phases d'énervement... Mais quel plaisir, après une semaine de stress à observer et guetter l'incident, de constater que ... ça FONCTIONNE !!!

Baptisé "Nestor", en hommage au stoïque et élégant majordome du domaine de Moulinsart des "Aventures de Tintin", notre mouton, après une semaine d'intallation et d'essais, est à présent super autonome; il enchaîne les sessions à une cadence magique !

Ce n'était pas drôle, non, de recevoir une notification sur mon i-Truc, quelquefois après seulement une heure de tonte. C'était énervant, oui, d'être coincé au taf, et de se dire qu'il faudrait attendre le soir pour rentrer et remettre l'animal sur le droit chemin. Mais à force de tentatives, d'analyses et d'interventions diverses et variées (rebouchage de trous, débroussaillage plus minutieux, damage plus intensif de certains coins...), Nestor se débrouille tout seul et accomplit un sacré travail !

Merci pour vos "encouragements" qui, discrètement et sereinement, nous ont permis d'accéder à ce plaisir qui nous rassemble : profiter de la Nature sans trop y consacrer de temps, de gaz nauséabonds et polluants, et de bruits parasites et désagréables !
Husqvarna 450 X baptisé "Nestor", qui tond 5500m² en Dordogne, vallonnés façon "Télétubbyland", ou fond d'écran "Colline Verdoyante" de Windows XP ^^
Pacha24
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. juin 03, 2021 10:38 pm

Re: Bonjour !

Message par Pacha24 »

Bonjour LegendPhilou

Début 2021, j'ai acheté une petite maison en Dordogne sur un terrain de 5500m2 environ. L'ancien propriétaire tondait avec une auto-portée mais il l'a revendue au voisin avant que je n'ai pu lui faire une proposition et je me suis donc retrouvé dans le même cas que toi.

J'ai donc arpenté les forums d'auto-portées et j'allais me décidé pour un modèle Husqvarna quand j'ai vu qu'il faisait également des robots. J'ai donc creusé ce nouveau sujet ce qui m'a rapidement conduit sur ce forum. C'est en lisant ses différents topics et regardant quelques vidéos sur YouTube que j'ai compris que 4000m2 n'était pas un problème pour l'Automower 450X.

J'ai donc mis en service début mai 2021 mon mouton 450X et je dois avouer qu'il est très efficace, apprend très vite et ne nécessite aucun entretien.
Pourvu que ca dure :D
AM 450X - Mai 2021 - Périgord - 4000m2
Avatar de l’utilisateur
LegendPhilou
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mai 26, 2021 11:15 pm

Re: Bonjour !

Message par LegendPhilou »

Pacha24 a écrit : dim. juil. 04, 2021 9:48 am Bonjour LegendPhilou

Début 2021, j'ai acheté une petite maison en Dordogne sur un terrain de 5500m2 environ. L'ancien propriétaire tondait avec une auto-portée mais il l'a revendue au voisin avant que je n'ai pu lui faire une proposition et je me suis donc retrouvé dans le même cas que toi.

J'ai donc arpenté les forums d'auto-portées et j'allais me décidé pour un modèle Husqvarna quand j'ai vu qu'il faisait également des robots. J'ai donc creusé ce nouveau sujet ce qui m'a rapidement conduit sur ce forum. C'est en lisant ses différents topics et regardant quelques vidéos sur YouTube que j'ai compris que 4000m2 n'était pas un problème pour l'Automower 450X.

J'ai donc mis en service début mai 2021 mon mouton 450X et je dois avouer qu'il est très efficace, apprend très vite et ne nécessite aucun entretien.
Pourvu que ca dure :D
Bonjour, mon très cher et très estimé "voisin" ! ^^

Heureux de se sentir compris et soutenu, on se sent moins seul. Longue vie à nos bestiaux ! (Et à leurs propriétaires gentlemen-farmer, bien sûr !)
Husqvarna 450 X baptisé "Nestor", qui tond 5500m² en Dordogne, vallonnés façon "Télétubbyland", ou fond d'écran "Colline Verdoyante" de Windows XP ^^
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Bonjour !

Message par jonas0_13 »

Pourvu que ca dure :D
Chez moi, ça dure depuis 7 ans :) ... et je suis un "jeune" berger sur ce forum ;)
A l'usage tu verras que tu oublieras que tu as acheté le robot pour éviter la corvée de tonte ; tu verras seulement que, grâce à lui, ta pelouse sera beaucoup plus belle et plus saine. Pas miracle à cela ! les anglais disent que pour avoir une belle pelouse il faut la tondre tous les jours ; c'est exactement ce que fait le robot ; cela évite le violent stress des graminées causé par une tonte trop importante, cela oblige le gazon à se développer horizontalement plutôt que verticalement, et donc à se densifier, enfin ça ne plaît pas trop à beaucoup de mauvaises herbes, ni à la mousse.
Deux secrets pour obtenir cela :
- être patient : il faut plusieurs mois et même plus d'une année pour constater cette amélioration, qui devient spectaculaire après 2 ou 3 ans
- il faut tondre le plus bas possible (voir cette FAQ)
et si on veut aller plus loin :
- il faut arroser en période sèche (arrosage intégré si possible)
- il faut mettre un bon engrais à base de cyanamide calcique à l'automne (ce type d'engrais nourrit le gazon pour l'année, mais surtout empêche la mousse de se développer). Ne jamais utiliser de sulfate de fer contre la mousse ; ça la détruit mais ensuite ça favorise son retour en acidifiant le sol
et si on est perfectionniste :
- un désherbage sélectif une fois par an ou tous les 2 ans.
en revanche : tout à fait inutile de scarifier.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1697
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Bonjour !

Message par Tasmanix »

Bonjour LegendPhilou,

Comme c'est réconfortant de lire ces commentaires.
Je pense que loin de me tenir éloigné de mon jardin, le robot va au contraire m'en rapprocher car j'aurai plus de temps à consacrer à autre chose, comme le désherbage, le repiquage voire même des transformations ou améliorations esthétiques ou autres.

Je n'ai pas encore commencé mais je me régale à lire ce forum qui est une aide monumentale pour les newbies.

Super que tu sois arrivé au niveau de satisfaction, et ça me rassure car je comprends qu'une période d'adaptation et de compréhension du système est un préalable indispensable.

Profite bien.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
LegendPhilou
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mai 26, 2021 11:15 pm

Re: Bonjour !

Message par LegendPhilou »

Bonjour mes très chers et très estimés confrères bergers !

Je vous présente en préambule toutes mes excuses pour mon intervention. Je n'ai pas trouvé mieux que d'utiliser ce fil pour ne pas polluer.

Ça fait bien une semaine que je fouille de fond en comble le forum pour retrouver un petit logiciel qui simule le nombre de "re -directions" (ou "rebonds") qu'effectue un mouton pour couvrir l'intégralité d'une surface donnée (à instruire).
J'ai beau taper des tas de mots directeurs possibles dans le moteur de recherche, je ne trouve que le simulateur de Keops62 (que sa descendance soit toujours bénie sur 50 générations...) qui, bien qu'excellent, n'a rien à voir avec ce que je recherche.

J'en viens à douter de mes souvenirs. Me confirmez-vous que notre forum recèle toujours (ou pas du tout) ce petit programme qui trace des lignes jusqu'à remplir totalement la surface sensée représenter le terrain ?

Et si oui, où est-il ? :shock:

Encore pardon, et merci de veiller à ma santé mentale. :?
Husqvarna 450 X baptisé "Nestor", qui tond 5500m² en Dordogne, vallonnés façon "Télétubbyland", ou fond d'écran "Colline Verdoyante" de Windows XP ^^
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Bonjour !

Message par jonas0_13 »

J'ai moi aussi un vague souvenir de quelque chose de ce genre sur l'ancien forum. Mais qu'est-ce qui guide votre recherche ? Si c'est une saine curiosité scientifique, je la comprends bien ; mais si c'est pour installer un robot, je crains que ça ne soit guère utile.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
LegendPhilou
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mai 26, 2021 11:15 pm

Re: Bonjour !

Message par LegendPhilou »

Bonsoir Jonas !

Curiosité scientifique et prosélytisme, rien de plus !

Mon Nestor tond depuis bientôt un an, et lui, son domaine dédié et sa famille d’adoption s’en trouvent fort aise !

Je repensais juste à ce petit applicatif qui démontrait à merveille comment la tonte aléatoire permettait de couvrir une zone, aussi grande fut-elle (seul le nombre de trajets augmentait avec la surface, mais on atteignait toujours, voire dépassait, le 100 % !).

Quelqu’un a pu garder la trace de ce petit programme ?
Husqvarna 450 X baptisé "Nestor", qui tond 5500m² en Dordogne, vallonnés façon "Télétubbyland", ou fond d'écran "Colline Verdoyante" de Windows XP ^^
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Bonjour !

Message par jonas0_13 »

OK; je comprends bien cette motivation. Malheureusement, je viens de fouiller dans tous mes documents, mais je ne retrouve pas trace de ce petit programme et l'ancien site n'est plus accessible. D'autres bergers auront meilleure mémoire que moi...
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre