bonjour!

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
jardinforet
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. févr. 20, 2023 3:04 pm

bonjour!

Message par jardinforet »

Bonjour,

Je suis un potentiel berger de cybermouton en Limousin,
J'aimerai bénéficier de vos avis éclairés afin de déterminer si le robot tondeur est une option viable pour moi.

J'ai 5000m2 à tondre(terrain relativement peu accidenté,pente 0-10%) mais plusieurs contraintes,car je compte beaucoup planter d'arbres/arbustes dans les années à venir
-Cela va t il poser pb pour le robot si je ne lui indique pas chaque nouvel ajout d'arbre/etc ?
-Concernant le paillage de nouvelles zones (paille/branchage/brf) sur des zones de plusieurs m2:le robot va-t-il va bugger en allant dessus ,monter sur des copeaux de bois,s'empetrer?

-Le robot peut-il gérer des zones ou le sol est bien fourni en feuilles mortes?Peut-il les broyer?
Est-ce problématique passé une certaine densité de feuilles?
Je pense aussi aux fruits qui peuvent tomber à terre:pommes,noix et j'en passe..
Comment gérer vous cela chez vous?!

Par avance merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1896
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: bonjour!

Message par Tasmanix »

jardinforet a écrit : lun. févr. 20, 2023 3:22 pm Bonjour,

Je suis un potentiel berger de cybermouton en Limousin,
J'aimerai bénéficier de vos avis éclairés afin de déterminer si le robot tondeur est une option viable pour moi.
Bonjour et bienvenue sur le forum. Cette rubrique est réservée à la présentation mais je vais essayer de répondre à tes questions. De toute façon, si tu veux des conseils pertinents, il faut un plan du jardin coté avec les obstacles, en quoi sont faites les clôtures ...
jardinforet a écrit : lun. févr. 20, 2023 3:22 pm J'ai 5000m2 à tondre(terrain relativement peu accidenté,pente 0-10%) mais plusieurs contraintes,car je compte beaucoup planter d'arbres/arbustes dans les années à venir
-Cela va t il poser pb pour le robot si je ne lui indique pas chaque nouvel ajout d'arbre/etc ?
Non. En principe, les arbres adultes n'ont pas besoin d'être ilotés.(Un ilot est une extension du fil périphérique qui entoure l'arbre.)
Après l'installation, quand on plante un arbre qui est de nature adulte à supporter les chocs du robot, on n'ilote pas. Mais la première année voire la deuxième, on plante autour quatre piquets en bois pour empêcher le robot de cogner l'arbre. On les enlève dès que l'arbre est assez résistant. Pour les arbustes ou les massifs de fleurs, il faut alors les iloter.
jardinforet a écrit : lun. févr. 20, 2023 3:22 pm -Concernant le paillage de nouvelles zones (paille/branchage/brf) sur des zones de plusieurs m2:le robot va-t-il va bugger en allant dessus ,monter sur des copeaux de bois,s'empetrer?
Pour les zones de paillage, habituellement plantées, il faut iloter. Et il ne faut pas laisser des branchages sur les zones de tonte.
jardinforet a écrit : lun. févr. 20, 2023 3:22 pm -Le robot peut-il gérer des zones ou le sol est bien fourni en feuilles mortes ? Peut-il les broyer ?
Est-ce problématique passé une certaine densité de feuilles?
Les feuilles, le robot s'en moque. Elle sont posées sur le sol et les lames ne les touchent pas ou elles en coupent quelques unes. Par contre, c'est mauvais pour la pelouse en dessous et il faut en ramasser le maximum.
jardinforet a écrit : lun. févr. 20, 2023 3:22 pm Je pense aussi aux fruits qui peuvent tomber à terre:pommes,noix et j'en passe..
Pour les fruits, tout dépend de la taille. Les noisettes, on s'en moque. Les noix c'est un peu plus compliqué mais je pense que ça devrait passer. Plus gros, pêches, prunes, poires, pommes ... il faut interdire le robot d'aller sur la zone. Sinon, les lames rentrent dans le fruit et ne peuvent s'en dégager et le moteur s'arrête. Dans ces hypothèses, il faut délimiter une zone qui est exclue de la tonte pendant la période de "chute" des fruits.
Pour tout ça, il y a des solutions dans le forum.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: bonjour!

Message par jonas0_13 »

D'accord avec tout ce que dit Tasmanix.
Quelques commentaires en compléments :
- les feuilles restent un problème que le robot ne règle pas. Ayant pas mal d'arbres j'en ai beaucoup et cela reste un point noir de l'entretien du jardin. Tant qu'il en tombe peu, le robot les broie ou les ignore ; ça finit par faire du compost. Par contre, en automne, quand elles tombent massivement, il est obligatoire de les ramasser. Les feuilles ne gênent pas le robot qui roule dessus sans difficulté (sauf pente raide), par contre le robot tasse les feuilles qui finissent par faire une couche assez étanche qui étouffe le gazon. La solution idéale pour ramasser les feuilles est sans doute la tondeuse autoportée ou un mini tracteur. Si vous en possédez un, ne le vendez pas après installation du robot ; gardez le pour les feuilles. Sinon, il y a la solution de l'aspirateur à feuilles genre Billy Goat ; c'est la solution que j'ai adoptée.

Pour les gros fruits (pommes, poires, etc.) voir cette FAQ.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jardinforet
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. févr. 20, 2023 3:04 pm

Re: bonjour!

Message par jardinforet »

Super vos conseils!
J'ai commencé à regarder le forum ,très intéressant.

Merci beaucoup pour toutes ces pistes.
Répondre