Présentation

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Gerard29
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. sept. 15, 2022 8:57 pm

Présentation

Message par Gerard29 »

Bonjour,
Je suis ce forum très instructif depuis que j'ai commandé mon AM310M2 en juin dernier.
Je l'ai simplement récupéré il y a 15 jours.
J'ai ainsi eu le temps de préparer au mieux ma pelouse afin de le recevoir.
La surface de pelouse est de l'ordre de 600 à 700m2 grand maxi.
Suite à l’abatage d'une quinzaine de chênes à l'arrière de mon terrain, l'ensemble de la pelouse n'ait pas prête à la venue du robot. Toutefois, suite aux nombreux conseils vus dans ce forum, j'ai réalisé une installation provisoire avec du fil noir H07+wago+piquets spéciaux.
Pour l'instant, ça tourne à peu près bien. Tout est en place. Il a commencé son travail.
Même si j'ai l'impression que la calibration nécessaire au démarrage n'a pas été faite correctement car j'ai fait les 1ers réglages du robot dans mon salon ! ;-) et le message qui proposait la calibration je pensai l'avoir au démarrage ensuite mais non... :-(
J'aurai quand même qques questions (pb d'accès à la station de base hors zone de tonte (j'ai testé la méthode de JPMAlef mais sans succès. Le robot tournait en rond autour de la base sans accéder), calibrage fil guide à refaire (mais comment ?), temps de recherche de plus de 26% (possibilité de remettre à 0 ?) ! , ...) que je vais prendre le temps de rédiger pour vous les soumettre.
Merci aux personnes qui contribuent à alimenter ce forum très instructifs... et qui nous permet de nous lancer dans l'installation du robot par nous même.
Bonne tonte à tous !
Gérard du 29
AM310M2
Mars 2023
600 m2 environ
Finistère
Anto44
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. mars 05, 2023 2:51 pm

Re: Présentation

Message par Anto44 »

Bienvenue Gérard !
Je suis nouveau avec le même mouton. Je viens de finir l'installation et j'ai sensiblement les mêmes soucis (message à la première mise sous tension et retour presque impossible malgré la technique JPMAlef).
Je vais suivre les réponses avec attention et continuer à chercher des infos sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1692
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Présentation

Message par Tasmanix »

Bonjour Gérard, et bienvenue sur le forum.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Anto44
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. mars 05, 2023 2:51 pm

Re: Présentation

Message par Anto44 »

Gérard,
Si comme moi, tu as mis 30cm de couloir il semblerait que ce soit trop :https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... ef#p207032

Je ferais le test demain ;-)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Présentation

Message par jonas0_13 »

Voir le commentaire que j'ai fait dans le fil cité par Anto44 : dans la grande majorité des cas, le "couloir" n'est pas utile ; il suffit de placer les fils comme je l'ai indiqué. Si cela ne règle pas votre problème, il faut refaire un calibrage du guide et vérifier que le robot reçoit bien le signal F et le signal N émis par la base ; s'assurer qu'il n'y a pas de masse métallique proche qui puisse perturber les signaux ( par exemple, dalle en béton armé).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Gerard29
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. sept. 15, 2022 8:57 pm

Re: Présentation

Message par Gerard29 »

Bonjour,
Merci pour votre accueil et vos réponses. J'ai aussi testé sans le rétrécissement et avec 10 cm au lieu de 30 cm mais sans succès.
Mais vu la réponse de Jonas, je pense avoir ma réponse. Pour poser la station d'accueil, je me suis fait une petite dalle en béton. Mon père étant maçon, il m'a appris à faire du bon béton et de très bonnes dalles bien ferraillées afin qu'elles ne bougent pas dans le temps !!!
La base est donc posée sur une dalle en béton (bien) armée !...
Il va donc falloir que je modifie (en la refaisant) ça au plus vite pour y remédier. En attendant, ça fonctionne après avoir placée la base juste devant la dalle...

Du coup je profite de ma réponse pour poser 2 ou 3 questions dont la réponse est surement évidente mais quand on ne sait pas...
1 - Comment dois-je procéder pour refaire la calibration du guide et des périphériques quand je déplace ma base ?
C'est bien via le menu > retour station de base > cable guide (ou periph) > plus > réinitialiser ?
C'est aussi simple que ça ?
2 - Question qui va avec, comment le robot détermine son temps de retour max pour aller se recharger ? Il y a une manip à faire pour ça ?
3 - J'ai mis le robot à tondre 24/24 pour l'instant afin d'égaliser au plus vite toute la pelouse avant de baisser progressivement la hauteur de coupe... Là, après avoir bien fonctionné, il est de retour à la base et chargé à 100%. Il indique "Stationné" sur l'appli du téléphone. Je suppose que c'est parce qu'il a fait son quota de tonte pour la journée et qu'il repartira dès demain à 0h00. C'est bien ça ?

Merci pour ce forum très intéressant et ses contributeurs.
AM310M2
Mars 2023
600 m2 environ
Finistère
Répondre