Deums - Aude : Projet 900/1000m2

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Répondre
deums
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. juil. 08, 2008 12:28 am

Deums - Aude : Projet 900/1000m2

Message par deums »

Bonjour,

Moi aussi je veux faire ma feignasse et profiter davantage de ma chaise longue. Alors j'ai tout bien consulté ce forum et sa version précédente qui, en plus de l'avis d'un collègue berger, m'a convaincu du bien que peut procurer un robot tondeur à l'humanité.
Oui mais voilà, ma surface de tonte est un peu alambiquée (une des raisons pour laquelle ça m'agace de tondre). Je souhaiterais solliciter vos avis éclairé quant à la faisabilité d'installer un am220.
J'ai mis ci-dessous un schéma de mon terrain pour lequel j'ai donc plusieurs passages étroits comme suit :
A : 2m
B : 1m
C=D : 1,5m
E : 2m
Concernant le cable périphérique, outre la joyeuseté de le poser au bon endroit, je pense que je serais dans l'obligation de l'enterrer dans une gaine. Argile oblige, la terre travaille beaucoup par ici.
A présent mes questions :
* Quel serait le bon emplacement pour la niche du mouton ?
* Comment placer un guide au mieux ?
* Et puis question que je vois peu abordée, avez-vous constaté une nette amélioration de la qualité de votre pelouse avant et aprés installation du bestiaud ? Je pense particulièrement à son effet sur les mauvaises herbes et autres mousses contre lesquelles je m'acharne !

Voilà, au plaisir de lire vos commentaires
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img53.imageshack.us/img53/9397/planterrainbp3.jpg[/IMG][/URL]
Aude - 1000m2 - Projet
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Deums - Aude : Projet 900/1000m2

Message par jpk »

Pour les passages à 2 m, je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de souci.
Celui à 1,5 m étant très court, cela devrait passer aussi.
Le passage à 1 m est plus critique et il y aura intérêt à mettre le câble périphérique au plus près des arbustes alignés.

De quoi sont faites les surfaces qui longent le A et le B ?
Sont-ce des bâtiments ou des [i]chemins[/i] ?

Concernant l'emplacement de la base, je la placerais le long des arbustes soit près de E (là où l'espace est dégagé), soit entre B et C.

Le câble guide devrait partir de la base (évidemment (+) ) pour aller rejoindre le côte opposé.
Donc si base près de E, câble vers A -> C -> D.
Si base entre B et C, câble vers A -> "28 m".

Depuis la tonte avec le robot, j'ai moins de mousse voire plus du tout.
Les chardons ont complètement disparu.
Par ailleurs, les pissenlits, les boutons d'or, les petites pâquerettes et le trèfle résistent bien.
Mais tout cela ne dépasse pas le niveau de coupe 8D
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Deums - Aude : Projet 900/1000m2

Message par poildecarotte »

Bonjour deums,
pour le guide, je vous propose ça:

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img99.imageshack.us/img99/7562/planterrainbp3lj0.jpg[/IMG][/URL]

Mais il faudra que vous mesuriez la longueur de la BOUCLE(fil de guide PLUS fil périphérique de retour à la base) de guide qui ne doit pas dépasser 300 mètres. Prenez donc soin à contourner les ilôts internes à la boucle de guide par du cable périphérique situé hors de la boucle de guide: cf exemple en rouge.
Votre point B très étroit est un peu un piège pour le robot. Laissez-le comme ça au début et vous verrez bien ce que ça donne. En principe ça devrait fonctionner et si le robot s'éternise de trop dans le petit coin une fois qu'il y est rentré, vous pourrez toujours faire un barrage avec le fil périphérique par la suite (laissez du mou à cet endroit). Mais dans ce cas il faudra que vous portiez vous-même le robot de temps en temps dans le petit coin et que vous le fassiez tondre en mode manuel.

Pour le rendu du gazon brouté par le robot, cf
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/43/poildecarotte-pdc-alsace-200m2.html]

C'est le jour et la nuit au niveau esthétique! Aucune tondeuse classique ne vous donnera cet effet à moins que vous ne vous amusiez à la sortir tous les jours pour n'effleurer que le sommet des brins de gazon...
Trèfle et paquerettes peuvent être éliminées au desherbant sélectif dès leur apparition pour minimiser l'emploi de produits chimiques. Une fois que votre tapis sera bien établi, les mauvaises herbes auront beaucoup de mal à s'implanter. Vous les repérerez très facilement et le plus simple est encore de les arracher à la main dès leur apparition.
deums
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. juil. 08, 2008 12:28 am

Deums - Aude : Projet 900/1000m2

Message par deums »

Merci pour vos réponses.

@jpk : A est un mur (pool house), B est chemin bordé de buis. A l'origine j'envisageais la niche du côté de A, loin des regards indiscrets et avides

@pdc : 300m ça va être chaud effectivement. Par ailleurs est-il possible d'inverser la niche, c.a.d de la positionner du côté de D ? J'y ai là de l'alimentation électrique.

Merci pour vos arguments sur la qualité de tonte, ça va me servir pour soumettre mon dossier au ministère des finances 8D
Aude - 1000m2 - Projet
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Deums - Aude : Projet 900/1000m2

Message par jpk »

[quote le 08/07/2008 à 17:29:51, deums a dit :]B est chemin bordé de buis.[/quote]
Humm ! s'il se faisait que le chemin est en dur (pas gravier, par exemple) et que le buis ne faisait pas obstacle, on pourrait imaginer que l'AM traverse le chemin et cela rendrait la configuration d'autant plus simple.
[quote le 08/07/2008 à 17:29:51, deums a dit :]la niche du côté de A[/quote]
Il faut du dégagement devant la base. Les 2 mètres en A, c'est trop peu.
Par contre, combien y a -t-il sur le côté face aux "37,5m" ?
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 398
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Deums - Aude : Projet 900/1000m2

Message par Raygrass »

Voici une photo sans trucage illustrant la différence entre une partie de pelouse tondue au tracteur et l'autre tondue par mon robot.Je précise que l'herbe est de l'herbe de prairie qui n'a jamais subi de traitement par engrais, sélectif, etc.On devine où se trouve la limite du fil périphérique (gazon plus foncé) situé plus ou moins en traçant une diagonale qui part du coin supérieur droit de la photo. Pourquoi ne pas tout faire tondre par le robot, me direz-vous. Parce que j'économise pour un second robot qui s'occupera des 20 ares restant tondus actuellement au tracteur

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img329.imageshack.us/img329/9119/ladiffrenceen9.jpg[/IMG][/URL]
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

Deums - Aude : Projet 900/1000m2

Message par paysdeloire »

Je confirme, il n'y a pas meilleur résultat de tonte qu'avec un robot ! La pelouse est toujours impeccable et pratiquement plus de mousse !
Et le ministère des finances, doit aussi tenir compte du ministère de l'écologie ;-)

Pour la position de la base, tenir compte aussi de l'orientation. Mieux vaut si possible éviter le sud (ensoleillement) et l'ouest (pluie), sauf abri efficace.
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Deums - Aude : Projet 900/1000m2

Message par poildecarotte »

[quote le 08/07/2008 à 17:29:51, deums a dit :]
@pdc : 300m ça va être chaud effectivement. Par ailleurs est-il possible d'inverser la niche, c.a.d de la positionner du côté de D ? J'y ai là de l'alimentation électrique.
[/quote]
ben il faut mesurer et au besoin raccourcir la boucle de guide, c'est à dire qu'elle ne va pas aussi loin au fond vers D.
C'est possible de mettre la base en D, mais alors vous allez créer une boucle de guide encore plus longue pour une même longueur de cable guide car dans ce cas la partie du cable périphérique qui ferme la boucle de guide est encore plus longue. C'est pourquoi il est conseillé avec un 220AC de faire partir le cable guide seulement dans le sens dans lequel il part sur l'image que j'ai posté précédemment. Avec un 230 ACX vous avez 2 cables guides pouvant partir dans les 2 directions, mais pour 10 ares un 220AC devrait être amplement suffisant.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Deums - Aude : Projet 900/1000m2

Message par jpk »

Pour bien se souvenir de ce qu'est la [i]boucle guide[/i] et comment en connaître sa longueur, voici un
[quote extrait du manuel :]Le câble guide et la section du câble périphérique retournant à la station de charge constituent la boucle guide. Le courant dans la boucle guide va toujours [b]à gauche du raccord[/b] entre le câble guide et le câble périphérique.
...
Plus la boucle du guide est longue, plus la tondeuse suit de près le câble guide. Si la boucle est supérieure à 300 mètres, la tondeuse risque d’avoir du mal à suivre le câble. Ceci varie en fonction de la forme du jardin et de l’aspect de l’installation.[/quote]
En mesurant au mieux sur le plan ci-dessus, j'arrive à quelque 250 mètres pour la proposition de PdC.
Cela semble donc jouable.

Pour raccourcir le cas échéant, outre d'aller moins à fond du côté D, on peut aussi placer la base plus vers E.
De part et d'autre, on gagne plus ou moins 2 mètres de boucle guide par mètre déplacé (un mètre du câble guide + un mètre du câble prériphérique)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
deums
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. juil. 08, 2008 12:28 am

Deums - Aude : Projet 900/1000m2

Message par deums »

@Raygrass : Je serais M. Husquvarna, voilà un argument que je clamerais haut et fort pour vendre mon joujou. Super photo ! merci

@jpk : Côté pool house et face au "37,5", j'ai environ 3,5 mètre d'espace. ça serait un endroit idéal pour la niche, mais je suppose que pour le guide ça ne serait pas top

J'ai bien pris note de vos infos pour le câble et il me reste une question subsidiaire, qqun connaitrait-il un professionnel compétent sur les départements du Tarn, de l'Aude ou de la Haute Garonne ?
Aude - 1000m2 - Projet
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Deums - Aude : Projet 900/1000m2

Message par jpk »

[quote le 09/07/2008 à 17:33:47, deums a dit :]Côté pool house et face au "37,5", j'ai environ 3,5 mètre d'espace. ça serait un endroit idéal pour la niche, mais je suppose que pour le guide ça ne serait pas top[/quote]
Le manuel dit qu'il faut prévoir 3 mètres de dégagement. Sur ce point, on est donc bon.
On peut peut-être voir à la mettre sur le petit côté du [i]pool house[/i], face au grand espace gazonné.

Le câble guide pourrait se tirer pour aller vers A et les "28 m", mais je crains en effet que la boucle ne dépasse la limite.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Répondre