Bonjour JohnDoAzerty et bienvenu au club
Abandonner l'autoportée ou l'autotractée pour la tonte robotisé est une décision que je n'ai jamais vu personne regretter. Non seulement on se débarrasse presque complètement d'une corvée, mais on obtient aussi sans effort une pelouse beaucoup plus belle et plus saine.
Si j'écris "presque", c'est parce qu'il reste la corvée du ramassage des feuilles à l'automne que les tondeuses robot n'assurent pas (en tous cas pas pour le moment). D'où un premier conseil : si vous installez un robot, ne vendez pas votre autoportée ; elle reste l'outil le plus efficace pour ramasser les feuilles.
on m'avait dit que si je ne voulais pas être embêté c'était la seule marque à qui faire confiance,
Cela est sans doute excessif et il y a certainement d'autres marques auxquelles on peut faire confiance ; mais il est vrai que l'on voit peu de bergers déçus par un modèle HSQV. J'en ai eu personnellement 3 et aucun ne m'a posé de problèmes sérieux au-delà de l'entretien courant (minimal chez moi) et du remplacement de quelques rares pièces d'usure. Surtout, HSQV possède la plus longue expérience du sujet et cela est capital dans ce domaine, car les terrains sont tous différents, comportent tous des pièges et seule une longue expérience permet d'intégrer dans le logiciel du robot les parades à tous ces pièges.
Concernant la technologie EPOS et plus généralement les technologies sans fil, il est possible (peut-être probable) qu'elles s'imposeront dans quelques années ; mais cela reste à démontrer. La vieille technologie du fil (périphérique + guides) a l'avantage de la simplicité, la rusticité et la fiabilité. Autant la technologie EPOS présente un avantage évident pour entretenir des grandes surfaces aux formes simples comme les terrains de sport, autant leur intérêt dans le cas de jardins aux formes plus complexes, dotées de nombreux obstacles ne me semble pas convaincant. En tous cas la lecture des sections consacrées aux robots sans fil dans ce forum n'est pas de nature à me faire changer d'avis.
Maintenant, je pense que la première chose que vous devriez faire est un plan un peu plus précis de votre terrain, en indiquant les points délicats (mais il ne semble par y en avoir beaucoup), par exemple la largeur du couloir à droite de la maison.
Concernant la marre, le conseil de Tasmanix me semble impératif. Si vous ne mettez pas de barrière physique, la question ne sera pas "est-ce que le robot risque de tomber dans l'eau ?", mais "quand ?" La seule alternative serait de laisser une bande très large entre le fil et le bord de la marre, mais alors vous pesterez en permanence contre cette bande non tondue.
Enfin, pour le choix du modèle, sous réserve d'examen plus approfondi du projet d'installation, l'AM420, modèle largement éprouvé, serait probablement un bon choix si vous réussissez à en trouver un. Sinon, le 320 Nera est à envisager.