Pr_K - France (Rennes) - RL 2000 - 2100 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Pr_K
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. août 06, 2012 10:03 pm

Pr_K - France (Rennes) - RL 2000 - 2100 m²

Message par Pr_K »

Messieurs, dames bonjour,

un berger Breton de plus sur le forum, la trentaine, un RL 2000 de Friendly Robotics depuis le premier Aout de cette année.

J'ai fait des tests durant la semaine passée ... tétu le mouton !!! Pour finalement terminer enfin mon installation ce jour, mais il va y avoir certainement des corrections dans les jours à venir suivant le comportement du mouton !
Je me suis laissé tenté par le RL 2000 car il m'a paru le plus "rustique" des moutons, et le plus véloce pour mes 2100 m² de pelouse à la géographie torturée, tout ça pour un prix abordable comparé aux modèles supérieurs !!!

MAJ du 05/07/2013 :

Plan du jardin : [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=262&u=14558460][img]http://i33.servimg.com/u/f33/14/55/84/60/th/plan_r10.jpg[/img][/url]

Donc quatres point d'entrées, avec les différentes "zones" séparées par des passages étroits.
En ce moment, je me tate à remplacer mon RL2000 par le RS630 ... avec la pluie et le soleil en alternance continue, ça devient limite pour la tonseuse, dans la zone la plus à Gauche du plan (la plus grande avec le verger) elle ne parviend pas à tout faire, et plus le temps passe, plus la pelouse est haute !

@+
Pr. K
RL 2000
1 août 2012
Rennes (France)
2100 m²
FantaisyRat
Tondeur confirmé
Messages : 120
Inscription : mar. août 17, 2010 4:26 pm

Pr. K - France (Rennes) - RL 2000 - 2100 m²

Message par FantaisyRat »

[quote le 06/08/2012 à 20:13:06, Pr_K a dit :]Je me suis laissé tenté par le RL 2000 car il m'a paru le plus "rustique" des moutons, et le plus véloce pour mes 2100 m² de pelouse à la géographie torturée, tout ça pour un prix abordable comparé aux modèles supérieurs !!![/quote]Tu dépasses les limites du robot... il est prévu pour 2000m² et il arrive à tondre tes 2100m² malgré leur géographie torturée (?)

Pour le prix, ce n'est pas faux ;) Il aurait fallu débourser dans les 500€ de plus pour l'Automower 220 AC qui n'est prévu que pour 1800m²...
Robot or not ?
Région toulousaine - France
~ 2.200m² à tondre
Pr_K
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. août 06, 2012 10:03 pm

Pr. K - France (Rennes) - RL 2000 - 2100 m²

Message par Pr_K »

Oui, les 2100 m² sont en trois zones pour le moment, je vais voir s'il est nécessaire de faire une quatrième zone. Je l'ai paramétré avec pour le moment trois points d'entrée (le point 1 étant la base). Donc la surface totale est morcelée, et je le fait tourner tous les jours, avec pour le moment une autonomie d'environ trois heures trente, et un réglage en durée max par zone. Je suis certain qu'il peut faire plus grand, car si le robot passe plusieurs fois par semaine sur les zones en les alternant, on peut légérement augmenter la surface à tondre théorique donnée par le constructeur !

Le soucis c'est que j'ai une parcelle bien rectangulaire et en choisissant le mode de tonte "parallèle" c'est magnifique, mais le réglage ne conviend pas aux autres zones ... donc pour le moment, tout est réglé sur "widescan" (balayage large) avec un angle "zigzag" à 230.

Pour le prix, robomow RL2000 à 1 999 € chez le concessionnaire près de chez moi, un autre modèle d'une autre marque, qui est donné pour 6 000 m² était à environ 6 000 € ...

La partie de mon terrain la plus "torturée" est mon verger d'environ 800 m² ... je vais voir si finalement ma théorie est correcte pour le paramétrage du robot, ou s'il faut que j'investisse dans un second rien que pour cette zone ...

@++
Pr. K

PS : je vais mettre un plan du terrain et la config fil/robot dès que j'ai un peu de temps ;)
RL 2000
1 août 2012
Rennes (France)
2100 m²
FantaisyRat
Tondeur confirmé
Messages : 120
Inscription : mar. août 17, 2010 4:26 pm

Pr. K - France (Rennes) - RL 2000 - 2100 m²

Message par FantaisyRat »

[quote le 07/08/2012 à 15:03:16, Pr_K a dit :]Oui, les 2100 m² sont en trois zones pour le moment, je vais voir s'il est nécessaire de faire une quatrième zone. Je l'ai paramétré avec pour le moment trois points d'entrée (le point 1 étant la base).[/quote]Tu as trois zones avec trois câbles périmétriques distincts ou un seul câble périmétrique et 3 points de départs (?)

[quote le 07/08/2012 à 15:03:16, Pr_K a dit :]Je suis certain qu'il peut faire plus grand, car si le robot passe plusieurs fois par semaine sur les zones en les alternant, on peut légérement augmenter la surface à tondre théorique donnée par le constructeur ! [/quote]Tiens ça me rappelle un long débat 8D

[quote le 07/08/2012 à 15:03:16, Pr_K a dit :]Le soucis c'est que j'ai une parcelle bien rectangulaire et en choisissant le mode de tonte "parallèle" c'est magnifique, mais le réglage ne conviend pas aux autres zones ... donc pour le moment, tout est réglé sur "widescan" (balayage large) avec un angle "zigzag" à 230.[/quote]L'automower permet jusqu'à trois ensembles de réglages différents, les programmes, mais le changement est manuel et il ne propose pas de mode de tonte "parallèle".

[quote le 07/08/2012 à 15:03:16, Pr_K a dit :]Pour le prix, robomow RL2000 à 1 999 € chez le concessionnaire près de chez moi, un autre modèle d'une autre marque, qui est donné pour 6 000 m² était à environ 6 000 € ...[/quote]Ah oui, là, le choix était limité, dommage.
Robot or not ?
Région toulousaine - France
~ 2.200m² à tondre
Pr_K
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. août 06, 2012 10:03 pm

Pr. K - France (Rennes) - RL 2000 - 2100 m²

Message par Pr_K »

Effectivement, pour le RL2000 il ne faut pas parler de "zones" mais de points d'entrées quand tout est cablé avec le même câble à partir de la base. Il peut en gérer jusqu'à quatres, sachant que le premier est la base. On parle de zones lorsque celles-ci ne sont pas communiquantes par un passage, et gérée par un fil distinct de celui qui relie la base, on met alors un commutateur de périmètre, et il faut déplacer "manuellement" (soit en le soulevant ... faudra prévoir deux gros bras, soit grâce à la télécommande) le robot d'une zone à l'autre.

Pour ma part, le câble périmétrique court tout autour du jardin, et j'ai créé des "passages" (parties d'environ 1.5m où les fils sont parallèles à environ 20 cm d'espacement) pour que le robot aille d'une partie à l'autre, sans "sauter" par dessus le fil pour aller tondre la partie de pelouse voisine qu'il n'a pas à tondre.

Cordialement,
Pr. K
RL 2000
1 août 2012
Rennes (France)
2100 m²
Pr_K
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. août 06, 2012 10:03 pm

Pr. K - France (Rennes) - RL 2000 - 2100 m²

Message par Pr_K »

Hop !

MAJ du premier post avec le plan actuel de l'installation, je vais essayer de faire des photos dans le week-end et les mettre en ligne, voir et même une tite vid's ! (je n’attendrais pas un an pour les mettre lol)

Mon soucis du moment est que mon mouton ne travaille plus très bien, il a passé les 500 h de travail, il n'a presque pas tourné cet hiver, et depuis le printemps, il est à la lourde totale, malgré plusieurs tontes avec un tracteur ces derniers jours, ça pousse tellement vite !!!

@++
Pr K.
RL 2000
1 août 2012
Rennes (France)
2100 m²
Répondre