surfslave - Nord Finistère - projet AM 230ACX - 3000 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
surfslave
Tondeur amateur
Messages : 70
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 5:12 pm

surfslave - Nord Finistère - projet AM 230ACX - 3000 m²

Message par surfslave »

Je parcours le forum depuis quelques temps, et comme beaucoup d'autres je suis las de mon auto-tracter et des aller retour incessant à la déchetterie.J'habite dans le nord du finistère, un climat particulièrement propice à la végétation: Je suis donc prèt a franchir le pas. Mon choix c'est tourné sur l'am 230 acx mais il y a aussi la marque lizard dans ma région qui commence à se développer. Je dois dire que ce forum est une véritable mine d'or pour les propriétaires d'AM ce qui oriente un peu mon choix. Je possède un terrain de 3400 métres carrés exposé plein sud, de pelouse, si on peu appeler cela de la pelouse; il y a environ moins de 3000 mètres carré. En parcourant les différents topics, je me rend compte que je ne maitrise pas suffisament l'outil informatique pour faire un beau plan et comme mon terrain est assez complexe cela ne me facilite pas la tache (j'ai essayé google earth et géo portail et le résultat n'est pas convaincant) En désespoir de cause j'ai fais un dessin mais je ne suis pas sur que la définition soit géniale. J'essaierai de le mettre ce soir ainsi que des photos du terrain. Je suis bien content d' intégrer votre communauté et de pouvoir bénéficier de vos précieux conseils, à bientôt...
auto mower 450x
3000m2
nord finistère
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

présentation surfslave

Message par JPMalef »

Salut,

Je ne voudrais pas réduire ton enthousiasme, mais je voudrais dès le début vérifier ta compréhension de ton choix.

La 230ACX est effectivement prévue pour couvrir jusqu'à 3000 m2. Mais cela implique aussi de la mettre au boulot 24h/24.

Est-ce réellement ce que tu veux ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
surfslave
Tondeur amateur
Messages : 70
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 5:12 pm

présentation surfslave

Message par surfslave »

effectivement non, mais le revendeur que j'ai contacté n'était pas aussi extreme que cela !!! Du coup je retourne sur mon tracteur ?????:D
auto mower 450x
3000m2
nord finistère
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

présentation surfslave

Message par JPMalef »

Mais si tu choisi une 260 ou une 265, là tu as une bonne solution. BD

Et peut-être visiter un autre vendeur ? _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
surfslave
Tondeur amateur
Messages : 70
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 5:12 pm

présentation surfslave

Message par surfslave »

la 265 acx il ne la vendent pas (trop de problème), le nouveau modèle il me le déconseille (comme les voitures : jamais prendre le nouveau modèle)
il m'a vanté la 230 acx comme un modèle abouti, une évolution réussie de la 220, la 265 une version boosté de la 230 acx mais pas vraiment réussi. Du coup je visite un autre vendeur???
auto mower 450x
3000m2
nord finistère
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

présentation surfslave

Message par broutecool »

Le gros avantage des 220 et 230... c'est qu'elles sont réellement des modèles aboutis! Husqvarna a cherché un remède à tous les maux pour qu'elles durent longtemps... Et comme ça coûte cher un robot, c'est une chose importante.
Acheter un modèle qui a fait ses preuves, c'est un gage de qualité... et l'avantage de trouver des pièces durant de nombreuses années.
Passer à la gamme supérieure est encore un luxe, je le pense sincèrement.




AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

présentation surfslave

Message par JPMalef »

Oui, mais il y a quand-même 3000 m2.

L'autre solution si tu as peur de prendre une 260/265, prend deux 230. D'autres bergers on fait ce choix, qui offre aussi des avantages.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
surfslave
Tondeur amateur
Messages : 70
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 5:12 pm

présentation surfslave

Message par surfslave »

[quote le 26/04/2013 à 09:24:29, JPMalef a dit :]Oui, mais il y a quand-même 3000 m2.

L'autre solution si tu as peur de prendre une 260/265, prend deux 230. D'autres bergers on fait ce choix, qui offre aussi des avantages. [/quote]


apres m'être penché sur la superficie réelle de ma pelouse il semblerait qu'il y ai 2200 mètres carré (robot map), et 2200 m/2 je pense être trés large (les par-terres et haies non comptées).
Donc d'aprés JPMalef une utilisation journalière de 18 heures: c'est correct ?????

[quote le 26/04/2013 à 08:00:17, broutecool a dit :]Le gros avantage des 220 et 230... c'est qu'elles sont réellement des modèles aboutis! Husqvarna a cherché un remède à tous les maux pour qu'elles durent longtemps... Et comme ça coûte cher un robot, c'est une chose importante.
Acheter un modèle qui a fait ses preuves, c'est un gage de qualité... et l'avantage de trouver des pièces durant de nombreuses années.
Passer à la gamme supérieure est encore un luxe, je le pense sincèrement.


[/quote]
le vendeur que j'ai rencontré m'a exactement dit la même chose.
auto mower 450x
3000m2
nord finistère
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

présentation surfslave

Message par broutecool »

Oui... pour avoir une pelouse (+) il faut compter 4 à 6 sorties par jour max pour une AM230 mais il ne faut pas s'en occuper et cela 5 jours/semaine.
18H est la programmation AUTO... et puis l'AM fait son boulot très discrètement.
Quand les piles sont neuves... quand l'herbe n'a pas trop poussé... elle sort plus longtemps... etc...
Tout cela est très théorique... car ça dépend d'un tas de facteurs.
Celui qui n'entretient pas son gazon... et qui laisse son robot tondre trop... aura un gazon couché!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
surfslave
Tondeur amateur
Messages : 70
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 5:12 pm

présentation surfslave

Message par surfslave »

re bonjour, j'avais laissé tomber mon projet de robot et je suis remis sur mon tracteur, trop d'apréhension, trop de questions... Mais je me suis rapproché de berger qui sont trés satisfait de leur moutons, du coup ...
L'année dernière je pensais prendre une 230 acx, la 330x venais juste de sortir. Aujourd'hui je suis allé voir le revendeur qui lui avait fait le choix de ne prendre aucun nouveau modèle "pas envie d'essuyer les platres"
Celui ci à changer son fusil d'épaule, il me recommande la 330x alors qu'il n'en a pas vendue une seule !!! il se base sur les retours des autres concessionnaires qui font des retours élogieux sur la machine pas de retour, trés fiable...
Du coup je viens à la pêche au infos concernant cette machine, un an est ce suffisant pour se faire un avis???? merci
auto mower 450x
3000m2
nord finistère
surfslave
Tondeur amateur
Messages : 70
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 5:12 pm

présentation surfslave

Message par surfslave »

bon je continue au niveau de mon projet, un plan :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=171466projetautomower001.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/171466projetautomower001.jpg[/IMG][/URL]

une petite photo:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=656077DSC06413.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/656077DSC06413.jpg[/IMG][/URL]
auto mower 450x
3000m2
nord finistère
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

présentation surfslave

Message par JPMalef »

Tu peux nous mettre quelques dimensions ?

L'allée qui mène à ta maison est faite en quoi ? (ne soit pas surpris par cette question , c'est pour bien comprendre l'environnement).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
surfslave
Tondeur amateur
Messages : 70
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 5:12 pm

présentation surfslave

Message par surfslave »

Pour les dimensions je me rends compte que mon plan n'est pas à l'échelle;)
en ce qui concerne l'allée je ne sais pas si on peut appeler ça une allée:x c'est un chemin non goudroné composé de roche granitique. Je ferrais d'autre photos si tu veux afin de mieux comprendre.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=261833dimensionautomower001.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/261833dimensionautomower001.jpg[/IMG][/URL]
auto mower 450x
3000m2
nord finistère
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

présentation surfslave

Message par JPMalef »

Tu comptes faire ton installation toi-même ?

Quelques photos seront utiles.

Pour le 330, aucun retour négatif, il y avait un bug qui ne touchait que les 330 sous utilisés, résolu (hauteur de coupe max).

Si tu peux faire un quadrillage de ton plan, comme les cartes géographiques, pour pouvoir indiquer plus facilement certains endroits (C4 destroyer coulé) BD.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
surfslave
Tondeur amateur
Messages : 70
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 5:12 pm

présentation surfslave

Message par surfslave »

Oui je compte faire l'installation moi même avec les bons conseils de ce forumBD
Pour le quadrillage je vais voir ça. Les photos viendrons plus tard car mon terrain derrière la maison est en chantier et le temps n'est pas au beau fixe. Dans tous les cas mon installation a certain endroit (notamment derrière la maison) sera provisoire je mettrai donc du fil périphérique en réserve.Mes interrogations sont surtout au niveau de l'emplacement de la base et des fils guides.
auto mower 450x
3000m2
nord finistère
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

présentation surfslave

Message par JPMalef »

Bon, soyons d'accord sur le contenu de ta documentation. Si ton terrain est un chantier, donc la photo que tu a montré fait partie de l'histoire. Non ?

Je n'ai aucun problème de travailler sur du virtuel, mais tu te rendra vite compte que l'installation est un investissement en temps, mais pour 10 ans (au moins).

Donc, je préfère travailler sur ce que ce sera après le chantier.

Et, si tu explique bien en quoi consiste ton chantier, peut-être pourront nous influencer l'implémentation de certains petits détails, pour le bien de ton mouton (et donc de toi, et ta bergère BD).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
surfslave
Tondeur amateur
Messages : 70
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 5:12 pm

présentation surfslave

Message par surfslave »

non cette photo je l'ai prise cette aprés midi elle sera toujours valable pour pas mal de temps. Mon chantier se trouve derrière la maison, partie NORD c'est pourquoi je n'ai pas mis de photos je réalise un drain pour assainir la maison; avec les intempéries , nous avons eu des remontées capillaires.
En ce qui concerne l'investissement en temps vu ce que je suis en train de faire (tranchée de 1m de profondeur sur 25m avec marteau piqueur pour casser la roche!!!!:gr) mettre un fil légèrement enterré ne me semble pas insurmontable mais tu as raison il vaut mieux y réfléchir avant ,voila tu sais tout !!!!enfin presque;)
Normalement mon chantier sera terminé dans 2 semaines si tout va bien, là je pourrais te fournir des photos de l'arrière de la maison pour l'instant c'est verdun!!!!
auto mower 450x
3000m2
nord finistère
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

présentation surfslave

Message par JPMalef »

Ah oui, le devant et le derrière de la maison, vaste débat. BD

Chez moi, le devant, c'est côté rue, l'arrière, c'est côté jardin.
Comme au théâtre, côté cour, côté long (oups, côté jardin) BD.

Sauf que chez toi, l'arrière est à droite (?) sur ton plan. OK, j'attends la fin des élections. BD

Uniquement réservé aux seuss qui ont le sens de l'humour. BD

Je n'ai pu résister, c'est promis, demain je suis à jeun, trêve de plaisanteries. :0)
-----------------------------------
Sérieusement, l'entrée, tu dis que c'est du granit ? Roche ou gravier?
Concernant tous ces détails perturbants, prend des calmants (y faut que j'arrête de piquoler, avec modération) :0)

J'explique : (pas avoir peur, il y a des solutions, moi je suis confiant) ta longueur de câble périphérique que j'ai deviné sur ton plan, est de 560 mètres.
La limite documentée par Husqvarna est de 500 mètres pour la 330. Toujours pas de panique, tous est sous contrôle.
Ensuite, la longueur de la boucle guide est de 400 mètres (tu est loin au dessus pour l'instant), pas de panique, toujours sous contrôle.
Pas rassurant, n'est-ce pas ? Hé, j'ai peut-être la solution.
Aller, encore un verre, et j'y y arrivera (ou arriverai, ou une autre orthographe ?)

Non, soit rassuré, je picole avec forte modération 8D. Fourni-moi les informations, je t'explique en détail (demain).




AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
surfslave
Tondeur amateur
Messages : 70
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 5:12 pm

présentation surfslave

Message par surfslave »

Je suis super rassuré 8D concernant le devant et le derrière j'ai rectifié mon message; le derrière c'est le nord;)
L'entrée c'est de la roche mais pas vraiment dure!!! moi aussi je picole^^
auto mower 450x
3000m2
nord finistère
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

présentation surfslave

Message par JPMalef »

OK, si ton entrée est de la roche, pourrais-tu faire une rainure (largeur tube électrique pour passer 2 fils électriques 1.5 mm2)? Ou, à la limite, sans tube, une rainure pour y placer 2 câbles dans la même rainure.
Précision : pour traverser l'allée de gauche à droite (ou l'inverse).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre