Robodroid - Normandie - AM 220AC - 600 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

Robodroid - Normandie - AM 220AC - 600 m²

Message par Robodroid »

Bonjour,

Je me lance dans la recherche du mouton qui va s'occuper de mon terrain normand dans la campagne Euroise.
Surface de tonte 600 m², sans difficulté particulière, un ilot, 2 arbres, une plaque d'égout, un terrain plat disposé en U.

Mon premier choix se porté sur Robomow RS612 pour 1750€.
Mon beau-frère qui installe du Wolf ne jure que par Zucchetti L200 pour 1800€.
Pour lui Robomow est la même conception que Viking à bannir.

Zucchetti, il me parait hors de prix en consommable et cher en entretien pour le peu de fiabilité que j'ai lu.

Mon choix se portera sur Husqvarna, encore que les lames je trouve bizarre!!
Quel modèle mon conseillerez- vous ? 220AC 1900€ ou 308 1500€.

Bien-sur si parmi vous quelqu'un me démontre que Robomow, Zucchetti, Husqvarna c'est du pareil au même! là je reverrai ma position ou alors si offre commercial (::)

Merci pour les retours et si le post n'est pas à sa place désolé.
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par moscard »

Bonjour, et bienvenu sur le forum.

Perso, j'ai une RS630 depuis 1 mois -> zéro problème, mais beaucoup d'avantages par rapport aux concurrent et quelques inconvénients qu'il faut connaître avant d'acheter.
Avant d'acheter, j'ai fait une étude de marché approfondie. En lisant les forums et beaucoup, beaucoup de tests. YouTube est une source inépuisable de tous les problème que rencontrent nos cher moutons.

Résultat des courses, seule deux marques tondent le gazon Husquarna et Robomow, enfin pour les particuliers. Les autres pour l'instant ne sont encore que des bidules qui se promènent dans le gazon pour faire joli, parfois, il même très joli come Zuchetti et Worx, mais je te propose de bien regarder les vidéos sur YouTube avant de choisir une de ces marques.

Maintenant avantages et inconvénient des deux marque précitées.
HSV :
- Lames de cutter -> elle tond le gazon mais pas le reste, donc plus sûr avec des enfant en bas age qui fourrent leur mais partout.
- Le carter de coupe se trouve au milieu de la tondeuse, elle est donc incapable de tondre les bordures, en principe les utilisateurs réaménagent le terrain pour avoir du sable ou des bandes en caoutchouc autour de la pelouse afin d'éviter de sortir la tondeuse manuelle uniquement pour ces dernières.
- Elle est très, très silencieuse et peut sans souci tondre même la nuit.
- Elle ne possède pas de détecteur de pluie, mais son principe de tonte endommage peu le gazon même si elle tond sous la pluie. Dans les région ou il pleut souvent, il est même préférable qu'elle tonde, car elle ne peut pas rattraper un retard de plusieurs semaine.
- Elle ne tond pas l'herbe trop haute, mais avec un peu d'ingéniosité il possible d'éviter de sortir la tondeuse manuelle pour la première tonte annuelle.
- Elle gère très bien les pentes jusqu'à 40%

Robomow:
- Elle tond pas vous :)
- Elle tond les bordures, il faut toutefois un peu de temps pour ajuster le câble périphérique près des haies, afin de tondre au plus près.
- Elle possèdes de vraie(s) lame(s) mulcheuse(s). Elle tond l'herbe hautes, les branches, mais probablement aussi les doigts des mioches trop curieux. Dons pas besoin d'ingéniosité pour la première tonte. De plus elle possède une télécommande ou possible aussi avec le smartphone pour l'amener tondre dans les rares endroit inaccessibles. En clair on peut sans autre balancer la vielle tondeuse thermique au placard ou même à la poubelle.
- Les ne sont gérée que jusqu'à 35%
- Elle possède un détecteur de pluie qui peut être désactivé
- Les modèles RS sont encore relativement lourd 19kg, donc il laissent des traces et peuvent créer des ornières, notamment à l'entrée de la base. Il semble que cela soit moins le cas pour les modèle RC
- Elle n'utilisent pas de câble guide, elle utilisent le câble périphérique pour rentrer. Il peut donc arriver que se trouvant juste a coté de la base elle fasse le tour complet du terrain pour rentrer.
- Elle tond plus efficacement et plus vite que les HSV, donc elle sort moins souvent. Ma RS630 tond mon gazon en un jour de 8h charge comprise. donc elle sort seulement 2x par semaine pour obtenir une bonne qualité de tonte, mais elle pourrait parfaitement le faire en un seul jour. Il est vrai qu'elle est un poil surdimensionnée pour seulement 1000m². Ceci à mon avis compense largement la perte de temps pour rentrer à la base.

Maintenant, pour 600m², si le terrain est assez large (proche d'un carré si on le déplie), ceci afin d'estimer la longueur du câble périphérique. Car tu l'as probablement compris, la vraie limite des Robomow n'est pas la surface mais la longueur du câble périphérique. Rien de plus désagréable que d'avoir la tondeuse qui cale presque chaque fois à 20m de la base.
Donc si ton terrain est plutôt proche du carré, la RC306 pourrait parfaitement faire l'affaire et coûte bien moins chère. Mais en effet il y à peu de marge et si ton terrain est plutôt allongé, ton câble périphérique sera trop long et il est préférable de prendre la RS612 qui de plus possède 2 lames avec 56 cm de largeur de coupe, ce qui est à ma connaissance la plus grande du marché domestique. Ceci a pour avantage de tondre plus vite et de sortir moins souvent, par exemple pour pouvoir laisser trainer de mioches dans le jardin ;-)

Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par Robodroid »

Bonjour,

Apparemment pour toi Robomow est idéal!

En normandie la température actuelle est rarement supérieur à 15°, donc si on considère ton dernier post le Robot ton que de juin à Août quand l'herbe est grillée.

J'espère que tu n'as pas jeté ta vielle tondeuse à la poubelle !!_o_
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par JPMalef »

Et pourquoi ne pas nous montrer un plan de ta pelouse ?

On pourra voir quel mouton lui convient.

Si il y a un piège.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
toy29
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mer. avr. 09, 2014 1:33 am

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par toy29 »

[quote le 03/05/2014 à 11:41:18, JPMalef a dit :]Et pourquoi ne pas nous montrer un plan de ta pelouse ?

On pourra voir quel mouton lui convient.

Si il y a un piège. [/quote]
bonjour,
en parlant de plan , comme faites vous les votres?
merci d'avance de votre aide
pas de robot tondeuse pour l'instant
terrain de 850m² pour 400m² de pelouse
choix indécis entre HUSQVARNA et ROBOMOW
région Brestoise
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par JPMalef »

Avec ceci par exemple :

[URL http://www.gardena.com/be/fr/mon-jardin/mon-jardin/]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par Robodroid »

Bonjour,
J'ai réalisé un plan avec le lien donné, il ne s'enregistre qu'en pdf impossible de modifié pour mettre les cotes.
Je vais le faire manuellement, scan photo et je n'ai pas le droit de mettre des photos sur le forum.:o

Autrement merci de vous intéresser à mon sujet.
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par moscard »

[quote le 03/05/2014 à 11:23:38, Robodroid a dit :]Bonjour,

Apparemment pour toi Robomow est idéal!

En normandie la température actuelle est rarement supérieur à 15°, donc si on considère ton dernier post le Robot ton que de juin à Août quand l'herbe est grillée.

J'espère que tu n'as pas jeté ta vielle tondeuse à la poubelle !![img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif] [/quote]

J'admet, que je suis très content du mien, voire même bluffé par la prise en charge de mon gazon de façon totalement autonome. Je passe tout de même beaucoup de temps, à le regarder tondre.

La température, en effet j'ai été un peu surpris, toute le robot c'est décidé a sortir aux environ 13h, le thermomètre est effectivement monté un peu mais à pêne environ 10°C. Donc, bien que le manuel parle de 15°C se serait probablement plutôt 10. A savoir, que ceci est un traitement auto complet, mais cela reste possible de lui demander gentiment de tondre même à 0°C ou sous la pluie, si nécessaire.

A savoir qu'en suisse non-plus il ne fait pas très souvent plus de 15°C.

En fait ma vielle tondeuse est au placard et il faudrait investir pour la remettre en état, ce que je ne compte pas faire, dumoins je l'espère et j'y crois de plus en plus en voyant mon robot roboter ;-)
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par JPMalef »

Pour mettre une image dans un message :

[URL http://automower-fans.les-forums.com/topic/33/comment-mettre-une-image-dans-un-message/]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par Robodroid »

Bonjour,

Voilà le plan !! Reste à déterminer s'il y a besoin de mettre un fil guide, et une programmation spécial pour le passage entre la piscine et la bordure 1.60 m.
J'en demande peut être beaucoup :Z mais : Sachant que le terrain fait 600 m² à tondre quel type de programmation ( durée/ jour ) serait idéale.

Bon dimanche B)

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=77966320140504001001.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/77966320140504001001.jpg[/IMG][/URL]
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par Robodroid »

Bonjour,
Petite précision qui peut vous aider :
La terrasse est orientée à l'ouest, la partie la plus herbeuse se situe sur ce même côté le long du bois.
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par JPMalef »

Tu peux nous montrer quelques photos, principalement les deux couloirs.

Quel est la visibilité de la rue ?

Longueur et largeur du terrain ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par Robodroid »

La longueur coté grillage est de 48 mètres

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=557227PICT0266.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/557227PICT0266.jpg[/IMG][/URL]

La longueur du bois est de 40 mètres

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=396045PICT0267.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/396045PICT0267.jpg[/IMG][/URL]

La partie ou sera la base proche de la plaque métallique ou est la pompe de la piscine.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=950567PICT0261.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/950567PICT0261.jpg[/IMG][/URL]

La visibilité est de la est uniquement face au portail ! j'habite un cul de sac
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par JPMalef »

Bon, je vais te contredire, mais l'endroit de ton choix pour la base n'est pas très efficace pour le mouton. Par où vas-tu faire passer ton guide ?

Mon conseil: tu place ta base au fond du couloir d'en bas, et tu fait passer ton guide jusqu'au fond du couloir d'en haut.
Ainsi, l'entièreté de la pelouse est couverte par le guide, et le retour du mouton est assuré dans les plus bref délais. 8D

Et pour ta programmation, 50% sortie base, et 50% zone éloignée guide 200 mètres (oui, je sais c'est plus que nécessaire, mais de toutes façons, lorsqu'il touchera le périphérique, et se met à tondre.
De cette façon, les deux couloirs seront visités au départ de la tonte, et comme c'est une fuine, il ira se promener dans tout le reste du jardin.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par Robodroid »

Bonsoir,

Voyons si j'ai bien compris

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=80010420140505001001.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/80010420140505001001.jpg[/IMG][/URL]
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par Docgranville »

Non, ce n'est pas pas tout à fait ça ; ce qui posait problème dans la position initialement prévue pour ta base, c'est qu'elle était au milieu, avec deux couloirs plutôt longs et étroits de part et d'autre de sa position qui nécessiteraient donc deux câbles guides, sachant cependant que les modèles de mouton que tu envisages ne proposent d'un seul câble guide.

La proposition de JPMalef consistait à donc à mettre la base au fond d'un des deux couloirs et à envoyer le guide au fond de l'autre, ce qui permet de surmonter la limitation de ton mouton à un seul câble guide...

Ça donnerait ce genre de chose là (dans l'esprit hein) :
[IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/474824hlpRobodroid.jpg[/IMG]

De fait, où qu'il se trouve dans le terrain lorsque sonne l'heure d'arrêter de tondre, le mouton se trouve très près du guide appelé à le ramener directement au bercail ; du coup, il devrait trouver le guide très vite et rentrer à sa base sans perdre de temps.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par Robodroid »

Madame qui prefere la 320 !

Avec la 320 je l'a mets proche de ma terrasse avec 2 fils guide, un qui part vers la droite et l'autre à gauche.
Maintenant je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'investir 300€ de plus.

Peut être que toi Docgranville qui ton la même surface que moi en est satisfait !
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par JPMalef »

[quote ] Avec la 320 je l'a mets proche de ma terrasse avec 2 fils guide, un qui part vers la droite et l'autre à gauche. [/quote]

Attention, la 320 n'a qu'un seul guide.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par Docgranville »

La 320 n'a elle aussi qu'un seul fil guide et je suis effectivement très satisfait de la mienne (en terme de silence entre autres choses et, là-dessus je n'ai pas de point de comparaison, mais il paraît qu'elle s'en sort un peu mieux que la 220 dans les zones un peu "en couloir").

Il faut bien reconnaître qu'elle est un peu surdimensionnée pour cette superficie mais l'avantage, c'est qu'elle n'a pas besoin de tourner 7 jours sur 7 et H24.

Et sinon, dans les "séries 3", c'est la 330x qui a deux fils guides.

AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Robodroid jeune berger sans mouton.

Message par Docgranville »

Mais sinon, qu'est-ce qui t'ennuie de mettre la bergerie au fond d'un des couloirs ? Proximité avec la rue ? Visibilité depuis celle-ci ?

A la limite, même si c'est peut-être moins "idéal" que l'autre solution, ça aussi pourrait peut-être fonctionner :
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/837586hlpRobodroid2.jpg[/img]

Le problème majeur que j'y vois (outre le fait que ça peut lui prendre un peu plus de temps pour rentrer à la base si la fin du cycle intervient quand elle est dans le couloir du bas, complètement à droite) c'est surtout que pour placer la base comme ça, il faut impérativement deux mètres de câble guide dans l'alignement de la base avant de pouvoir lui faire prendre un virage (de préférence pas à 90°) ; dans une zone qui fait 3 mètres de large c'est quand-même assez chaud (le 320 fait 72cm de long, donc la base doit bien faire facilement 85cm) voire impossible : 85cm de longueur de la base, plus deux mètres de câble guide, il ne reste plus que 15cm, or le guide doit se trouver à 30cm du périphérique qu'il sera difficile de placer lui même à moins de 35cm d'un obstacle du genre grillage ; grosso modo, pour pouvoir placer la base comme dans ce schéma, il te faudrait au minimum une largeur de 35+30+200 soit 2,65m en plus de la longueur de la base (et encore, on n'a rien "réservé" pour le virage qui ne devrait pas être à 90° donc pour lequel il faudra prévoir encore minimum 10cm) ; à la limite, si à un endroit tu as 3,50, en plaçant ton périphérique à moins de 35cm de l'obstacle juste à cet endroit là (sur une très courte distance) peut-être que ça pourrait le faire.

Quoi qu'il en soit, je dirais que si tu modifies l'emplacement de la base par rapport au dessin ci-dessus, plus tu le déplaceras vers la droite, plus tu iras vers au plus grande efficacité et plus tu iras vers la gauche, plus tu accroîtras la difficulté du mouton à retrouver sa base quand il finira de tondre en étant dans ce couloir.

Eventuellement, tu ne voudrais pas "sacrifier" quelques décimètres carrés de grève, juste au dessus de la flèche "3m" dans le couloir du bas pour y placer ta base ? Bon, ça implique de casser un peu une bordure en béton, mais ça te permettrait d'avoir la base dans l'un des couloirs, qu'elle ne soit pas en bordure de propriété et de pouvoir placer les 2 mètres de câble guide sans problème...

Ah, un truc auquel je viens de penser : ta terrasse est à l'Ouest, du coup, l'emplacement de la base sur mon croquis, là, il est quand-même assez sérieusement Sud, non ? Si elle reste dans ce coin là, il faudra bien penser à l'abri...
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Répondre