Madrek - en attente d'un mouton - 700 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Répondre
Madrek
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:43 pm

Madrek - en attente d'un mouton - 700 m²

Message par Madrek »

Bonjour à tous,

je viens vers vous aujourd'hui pour vos conseils évidemment. Je suis à la recherche d'un jeune mouton de 2014 pour m'aider et abolir la dure tâche de la tonte hebdomadaire.

Voici mon terrain

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=465977terrain.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_465977terrain.jpg[/IMG][/URL]

A savoir:

- Le terrain fait 50m de long sur 20 de large.
- La grande parcelle de pelouse fait 30m de long sur 20 de large.
- Il n'y a aucun obstacles dans mes parcelles que du gazon.
- Terrain en pente de 15% max (le fond de mon terrain descend vers ma maison).
- La bande verte plus foncée est un pente brut de plus de 40% impossible à tondre.
- La bande verte claire pour le passage vers l'avant du terrain fait 1m50.
- La parcelle à l'avant fait 10m sur 8.

Bref en tout j'ai une surface de tonte de +- 7ares.

Je me suis interressé plus particulièrement à deux marques ayant déjà pas mal lu dans ce forum et d'autres.

La première est bien entendu Hsvn. Qui est la plus répandue et surtout la plus réputée.
La deuxième est robomow qui commence à sortir également du lot.

J'ai bien entendu déjà entendu les arguments en faveur et défaveur de l'une et de l'autre.
J'expose donc le genre de terrain et ce à quoi elle vont devoir passer. En effet, j'habite dans un bois càd que dans le fond de mon jardin, il y a des arbres. Cela amène de l'ombre sur le terrain et quand le soleil est au plus haut, un petit tiers de la parcelle à tondre(environ 10 m est à l'ombre).
Il y a également du aux arbres une petite quantité de branchage qui tombe sur mon terrain. Ce ne sont pas des troncs mais de petites branches...

Voici donc ma série de questions.

Quelle capacité de tonte ma tondeuse doit elle avoir? Je regardais par exemple l' AM 308, mais est-ce suffisant étant donné que je n'ai pas envie qu'elle fonctionne jour et nuit?
Mon jardin étant ombragé une partie de la journée, ma pelouse à parfois du mal à sécher avec la rosée du matin par exemple. Est-ce un problème ?
Les branches qui resteront sur mon jardin sont elle un problème pour Hsvn?
Ce qui m'amène à ma dernière question et pas des moindres qu'elle mouton me conseillez-vous en ayant tous les paramètres. Je ne vous cache pas que j'étais parti sur une Hsvn(moins de bruit et fiables) mais les lames fines me font peur. C'est pour cela que Robomow me semble également indiqué.

Merci en attendant de lire vos réponses.
AM320 - 700m² à brouter - Thy le chateau - Belgique
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Berger en attente d'un mouton pour une surface de 700 m²

Message par moscard »

Terrain pas spécialement difficile. Si Robomow, je partirais sur une RS612, la RC306 peut s'avérer limite.

Etant une flemme, je n'abonderais pas la pente aussi facilement. A savoir que HSV donne ses tondeuse pour 45% et c'est pas du pipo, plusieurs utilisateurs ont démontré qu'elles vont bien au-delà surtout sur herbe sèche.
Robomow, c'est seulement 35%, mais j'ai vu une vidéo qui la montre tondre du 50%, donc a voir.

Si vous ne voulez par tondre le talus et avec robomow, il faut faire deux zones, la principale (grande) et une secondaire avec un passage étroit car < 2m. Raison de plus pour prendre une RS612, car en faisant les bordure, elle tondra le passage étroit, en tous cas la majorité. Toutefois, perso je tenterais le coup de ne faire qu'une zone en y incluant le talus s'il ne dépasse pas 50% (30° pas 50°). S'il fait 50°, on oublie, on ne peut même pas le tondre avec une tondeuse manuelle, a coussin d'air (Flymo) tout au plus.

Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
Madrek
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:43 pm

Berger en attente d'un mouton pour une surface de 700 m²

Message par Madrek »

Bonjour et merci pour votre réponse,

Pour info, ce n'est pas un talus mais une fosse, ça descend vers une barrière en bois qui délimite le terrain mais ça descend pas mal du tout je dirai un bon 45 voir 50 j'irai prendre la pente tout à l'heure.
AM320 - 700m² à brouter - Thy le chateau - Belgique
Madrek
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:43 pm

Berger en attente d'un mouton pour une surface de 700 m²

Message par Madrek »

Je viens de mesurer la pente de la descente à coté de la maison et je suis entre 50 et 60% de pente. Elle ne pourra pas tondre cet espace comme je m'y attendais.
AM320 - 700m² à brouter - Thy le chateau - Belgique
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Berger en attente d'un mouton pour une surface de 700 m²

Message par moscard »

Donc cela sera un passage étroit pour robomow avec deux zones. Le souci est que ce passage il ne le tondra qu'en mode bordure à l'allée et au retour. Pour un modèle RS cela fait entre 80 et 100cm de tondu, le reste sera a faire au coupe-fil, dommage. Pour un RC306 même moins (environ 50cm). Mais vu la facilité du terrain, avec deux zones bien distinctes la RC est suffisante car vos deux surfaces ne sont pas très allongées, (câble périphérique assez court)

La base est bien-sûr à poser sur la grande partie qui deviendra la zone principale.


Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
Madrek
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:43 pm

Berger en attente d'un mouton pour une surface de 700 m²

Message par Madrek »

Qu'elles sont les différences entre la TS1000 et la RS612 ? Il y a bien entendu la surface de tonte de 1000 pour l'une et 1200 pour l'autre mais encore ? En sachant qu'elles sont au même prix... il y a aussi la ms1000 qui coute 200€ moins chère
AM320 - 700m² à brouter - Thy le chateau - Belgique
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Berger en attente d'un mouton pour une surface de 700 m²

Message par moscard »

Les modèle R sont les modèles premium, livré avec télécommande et le Bluetooth supportant l'appli smartphone. Se sont les modèles verts.

Les autres ont un logiciel différent, bridant la surface, le nombre de zones et la gestion de la charge batterie pour le calcul du retour à la base ainsi bien sur que les accessoire (nombre de piquets, et longueur de fil). J'allais oublier le plus important -> la couleur !

MS/TS = 3 zones / RS = 4 zones. En principe pour vous, vous avez besoin de 2 zones seulement.

Attention toutefois, car la limite donnée en surface est par expérience une idiotie. Il faut savoir que la vraie limite de Robomow est la gestion du moment de retour à la base en fonction de la charge batterie restante. Par exemple une petite surface de tonte avec beaucoup de complexités implique qu'il faut surdimensionner la bête, sinon il y a de forte chances qu'elle ne retrouve jamais a base. Et rien de plus énervant que d'avoir un truc qu'il faut ranger tous les soirs parce qu'il n'est pas arrivé a sa base. D'autant plus parce qu'il n'a pas fini son boulot.

Dans votre cas (terrain simple), une RC306 est déjà suffisante à moins que comme moi, vous ne vouliez pas avoir la tondeuse dans les pattes tous les jours mais seulement 2x par semaine. Dans ce cas tous les modèles MS/TS/RS feront l'affaire : RS = télécommande + appli smartphone.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
Madrek
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:43 pm

Berger en attente d'un mouton pour une surface de 700 m²

Message par Madrek »

Ok Merci pour les infos,

je préfère prendre une surface de tonte supérieur car je n'ai pas envie que le mouton soit tout le temps dans les pattes.

Ce que j'ai peur avec les robomow comme beaucoup d'ailleurs c'est le bruit... Je sais que les champions sont les AM mais qu'en est il du bruit de la robomow ? Est-ce vraiment bruyant ?

Par contre ce qui m'attire chez Robomow c'est qu'elle tond les bords du terrain et la robustesse des lames qui à mon avis tiendront plus longtemps qu'une AM dans mon terrain qui je le rappel est a l'orée des bois et qui est semée de petite branches... Qu'en pensez-vous ?
AM320 - 700m² à brouter - Thy le chateau - Belgique
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Berger en attente d'un mouton pour une surface de 700 m²

Message par moscard »

Le bruit n'est plus un soucis, sur les modèles 2014.
Ces tondeuses ont deux modes, ECO et normal. Mais en fait, honnêtement Robomow annonce le bruit "Normal" de 75 db(A). Mais ce mode "Normal" est fait enclenché que lorsque la tondeuse s'énerve sur de l'herbe haute comme la première tonte de l'année. Mais la tonte régulière se fait en mode "ECO" à 62 db(A) à peine supérieur aux HSV. La différence ne se fait réellement entendre que la nuit. Si voulez tondre la nuit, prenez une HSV, mais la journée, la différence n'est pas vraiment perceptible.

Robomow jouit d'une réputation "Bruyant" à cause des modèles précédents avec batterie au plomb qui ne fonctionnaient qu'à fond.

Par contre deux autres défauts plus réels:
- Sécurité : non elle n'est pas défaillante, mais si on laisse trainer des enfant en bas âge, je les soupçonnes d'être capable de passer leur petites menottes sous la tondeuse sans déclencher la sécurité. Là, malheureusement Robomow à de vraie lames...
- Poids : les modèles à deux lames (MS/TS/RS) font tout de même 19 kg. ce qui a la longue crèe des congères à l'entrée de la base. Pour le reste comme les bordure et la rentrée à la base, c'est plutôt bien géré avec un de suivi du câble aléatoire à distance paramétrable. Les bordures ne sont tondues (suivies) qu'un cycle de tonte sur deux, en l'occurrence 1x par semaine.


Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
Madrek
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:43 pm

Berger en attente d'un mouton pour une surface de 700 m²

Message par Madrek »

Merci Moscard,

j'ai un petit Boy de 3 ans et demi qui est en age de comprendre qu'il ne faut pas mettre ses mains en dessous de la machine. Je veillerai à mettre au point un certain nombre de règles à ce sujet.

Petite question comment sait-on si c'est un modèle 2014 ? Je suis résident en belgique, il y a un site de confiance ayant déjà acheté chez eux ou la Rs612 revient a 1799 - 125€ (code RS612) http://www.robocleaners.be/robomow-rs612#.U2fKNFcr0WA

Pensez vous que ce soit la dernière version ou qu'ils écoulent les modèles 2013 ?
AM320 - 700m² à brouter - Thy le chateau - Belgique
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Berger en attente d'un mouton pour une surface de 700 m²

Message par moscard »

En fait, seul la RS630 existe en modèle 2013. Pour les autres RS/RC... C'est forcément un modèle 2014. Donc pas de souci de version.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
Madrek
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:43 pm

Berger en attente d'un mouton pour une surface de 700 m²

Message par Madrek »

Merci pour toutes ces précisions Moscard.

Je vais me diriger dans la section choisir son robot pour continuer la conversation avec ceux qui sont pro hsvn et ceux de Robomow pour faire la comparaison et prendre ma décision.
AM320 - 700m² à brouter - Thy le chateau - Belgique
Répondre