Tortue_76 - Normandie - AM 220AC - 600 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Tortue_76
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. mai 21, 2014 1:00 am

Tortue_76 - Normandie - AM 220AC - 600 m²

Message par Tortue_76 »

Bonjour,

Parcourant le forum depuis quelques semaines, je me lance dans le "grand jardin".
Entre présentation, choix du robot, installation et configuration, je ne sais trop où poster...
Commençons donc par une petite présentation rapide.

Tout commença il y a un an quand un installateur agréé Husqvarna est venu voir mon jardin. A l'époque, j'étais décidé à ne plus tondre moi-même, mais pas tout à fait au courant de la "préparation du terrain" avant d'accueillir le robot tondeuse. Bref, cette année, un peu plus prêt, je souhaiterai me lancer!

En espérant avoir tout compris à la procédure pour joindre une image, voici un schéma de mon terrain, où j'ai indiqué l'emplacement probable de la base, ainsi que du câble périphérique, de même que les quelques particularités de mon terrain :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=163101jardin1.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/163101jardin1.jpg[/IMG][/URL]

Voici une première liste de questions, que nous pourrions continuer dans la partie "choix du robot" si cela est plus opportun :
1- choix du robot :
a- AM308 (très peu de retour d'expérience)
Avantages : moins onéreux, plus petit (donc plus "adroit" dans les couloirs ou zones étroites ?), plus récent (firmware et logiciels plus aboutis que dans un 220AC ? -> si je choque certains membres du forum en esquissant une critique sur le 220AC je vous prie de m'en excuser par avance, et si cette critique n'est pas fondée, sachez que je ne recommencerai plus!)
Inconvénients : va travailler beaucoup plus, donc plus d'usure mécanique et batterie (au passage, le logiciel de PDC concernant les charges batterie -que je n'ai pas trouvé- est-il envisageable sur un 308 ?) ; la pente max 25% (mais le revendeur en voyant mon terrain m'a dit que ça le ferait, et je peux éventuellement réduire un peu la pente)
b- AM220AC
Avantages : un paquet semble-t-il.
Inconvénients : approcher les 2000€ me fait un peu mal au ... porte monnaie. Plus imposant et moyennement habile dans les zones étroites.
c- Robomow Tuscania TS1000 (retour d'expérience?)
Avantages : les bordures ! Le prix.
Inconvénients : moins abouti que les Husqvarna ? Moins fiable ? Trop bruyant pour tourner la nuit ?

2- Pose du câble guide
a- le revendeur me faisait passer le câble dans la partie centrale de mon terrain, en faisant tout le tour. Bon, ce n'est peut-être pas très clair tout ça, j'essaierai de refaire le schéma en indiquant sa proposition.
b- en lisant plusieurs topics, j'ai supposé que le câble guide (en jaune sur le plan, enfin vous vous en doutiez certainement si je ne me suis pas loupé en l'insérant) serait mieux à passer dans le(s) passage(s) étroit(s)

3- Achat du robot
a- internet (maxirobots par exemple?)
b- revendeur (je ne suis pas très bon en négociation et son tarif n'a rien à voir avec internet!)

Merci beaucoup par avance pour tous vos conseils !
AM 220AC
juin 2014
Normandie (France)
700 m²
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Tortue76 - A la recherche du mouton idéal pour 600m² en Normandie

Message par Docgranville »

Bonjour,

En ce qui concerne la jonction entre ton câble guide et ton périphérique, je pense que ton choix de la faire dans le bas de la partie du haut de ton dessin (je ne sais pas si je suis très clair) n'est pas le bon pour deux raisons ; d'abord parce que tu aurais très bien pu le faire aller au fond de ce large couloir (vers la voiture, donc) ; d'autre part parce que quitte à le faire s'arrêter à cette hauteur là de ce large couloir, sans aller plus loin, il vaut mieux connecter ton guide vers le haut pour une question de longueur de la "boucle guide" (laquelle longueur est limitée)

D'ailleurs, je crois que si tu en avais la possibilité, dans ton dessin actuel, il serait plus judicieux de placer ta base précisément à l'autre bout du câble guide tel qu'il est dessiné et de faire la connexion guide/périphérique à l'endroit où ta base est actuellement dessinée.

(pour comprendre la question de la longueur de la boucle guide, tu te places à l'endroit où le guide est connecté au périphérique puis tu rentres à la base en suivant le périphérique selon un cheminement anti-horaire ; ce même cheminement peut être décrit en de la façon suivante : je pars de la base en suivant le câble guide, j'arrive à l'endroit où le guide est connecté au périphérique, je prends à gauche pour suivre le périphérique qui part par là, je rentre à la base en continuant de suivre le périphérique ; c'est ce chemin qui est appelé "boucle périphérique" et dont la longueur est limitée, dont il faut d'onc s'arranger pour qu'elle soit la moins longue possible).

Pour le reste, sur le tracé du câble guide en haut à gauche (de la cabane au potager), je vois la raison pour laquelle tu l'as dessiné ainsi mais je ne suis pas certain que ce soit opportun ; à mon avis, une partie de la réponse à cette question là dépend de la nature des trucs figurés en petites tâches marron entre le potager et la cabane, et de leur capacité ou non à "enfermer" ton mouton mais en l'état, j'ai un peu l'impression que tu pourrais sans trop de problèmes faire passer ton câble guide devant la cabane et entre le potager et la maison, sans véritablement altérer la capacité de ton mouton à le retrouver en fin de tonte, où qu'il soit.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Tortue_76
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. mai 21, 2014 1:00 am

Tortue76 - A la recherche du mouton idéal pour 600m² en Normandie

Message par Tortue_76 »

Bonjour Doc,

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai légèrement modifié le tracé suite à ta remarque, en essayant d'avoir une boucle guide un peu moins longue.
Le changement de place de la base correspondrait à ce que m'avait indiqué l'installateur en fait, mais je l'ai finalement placé ainsi pour plusieurs raisons : facilité d'alimentation électrique, base non vue depuis ma barrière (donc moins d'incitation au vol) et pour finir nous allons installer une terrasse l'année prochaine à l'entrée de la maison, donc il faudrait que je déplace la base.

Les tâches marrons entre la cabane et le potager sont des pieds de ronces, groseillers, cassis. Assez fins donc. Par endroit le robot pourrait passer, à d'autre il sera trop large.
Je posterai prochainement une photo, ce sera plus parlant.

En attendant je vais mettre mon nouveau plan et le début de ce post dans "choix du robot", j'aurai ainsi peut-être un peu plus d'auditoire...
AM 220AC
juin 2014
Normandie (France)
700 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Tortue76 - A la recherche du mouton idéal pour 600m² en Normandie

Message par JPMalef »

Oui, désolé, d'autres activités m'ont fait oublié de répondre. _o_

Comme d'habitude, je ne répond que pour Husqvarna, la seule race de mouton que je connais.

Pour ton câble guide, l'endroit où tu le place, est trop souvent "exigu".
J'explique: le périphérique doit se placer à 35 cm d'un obstacle haut (haie, mur). Le guide à 30 cm du périphérique. Donc, quand tu as 1,10 M de large (35+30+35=100), reste 10 cm de largeur du couloir guide---> trace dans le gazon.
Maintenant, combien de temps faudra-t-il au mouton pour sortir de ce couloir ? Quelques minutes.
La probabilité qu'il se trouve dans ce couloir au moment où il se met à chercher le guide ? 1-2 fois par mois. _o_

Donc, place ton guide plus a l'intérieur. ^^
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Tortue_76
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. mai 21, 2014 1:00 am

Tortue76 - A la recherche du mouton idéal pour 600m² en Normandie

Message par Tortue_76 »

Pas de soucis, on a tous d'autres activités "périphériques";)

J'ai modifié mon plan, et l'ai posté dans le topic ouvert dans "choix du robot".

Il ne me reste donc plus qu'à répondre au point 1 "choix du robot" et 3 où l'acheter.
Merci!
AM 220AC
juin 2014
Normandie (France)
700 m²
Assurobot
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : ven. juil. 19, 2013 1:31 am

Tortue76 - A la recherche du mouton idéal pour 600m² en Normandie

Message par Assurobot »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=404267A4ROBOT3.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/404267A4ROBOT3.jpg[/img][/url]
Robot-Assur
CBV ASSURANCES
4 Rue de la Poissonnerie
76490 RIVES EN SEINE
TEL : 02 35 96 11 55
Contact@robot-assur.com
N°Orias :12066573 www.orias.fr
Répondre