osiftp - Hainaut Belgique

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
osiftp
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2008 9:22 am

osiftp - Hainaut Belgique

Message par osiftp »

Après avoir parcouru longuement le forum dédié aux AM, après six mois j'ai fait le pas. Je suis le très heureux propriétaire d(un ACX 230
superficie totale environ 30a
J'ai fait l'installation moi même et j'ai pu ainsi trouver des solutions aux quelques problèmes dus à la configuration de mon terrain.

Quand j'ai vu la tondeuse démarrer la première fois dans une herbe assez haute, j'étais assez septique, à la limite décu, ell etond 20 cm mais si l'herbe est assez haute, elle ne le fait pas en une passe.

Quand on a compris (comme l'a très bien expliqué pdc ) que c'est une autre philosophie: tondre très peu tout le temps, on obtient un bon résultat au bout de quelques jours. Je suis à la limite de la capacité, à vérifier quand l'herbe se mettra à pousser un peu plus vite.

Merci à tous pour votre contribution, les avis clairés de certains m'on aidé dans mon choix.
AM 230ACX
Hainaut ( B )
30 ares de tonte
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

osiftp Hainaut Belgique

Message par Guernoulle »

30 ares "simples" ou avec des recoins ?
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
osiftp
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2008 9:22 am

osiftp Hainaut Belgique

Message par osiftp »

16 ares 40X40 m avec quelques arbres, 14 ares en forme de L avec beaucoup d'arbres, un are en plus en site propre
AM 230ACX
Hainaut ( B )
30 ares de tonte
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

osiftp Hainaut Belgique

Message par poildecarotte »

bienvenue à vous osiftp,
20 cm de hauteur d'herbe!!! Ouille... Au départ il faudrait lancer le mouton sur une pelouse prétondue à la tondeuse classique au niveau le plus bas possible. Celà vous permet également de détecter d'éventuels obstacles, pierres, creux sur lesquels le mouton aura tendance à buter.
Le gazon est actuellement en pleine croissance, avec les pluies du printemps, donc vous serez fixé bientôt pour savoir si votre mouton arrive à bout des 30 ares. Pensez à ne mettre que la quantité suffisante d'engrais(20g/m2/an de N pur d'un mélange NPK idéalement 313), voire un peu moins pour ne pas rendre la tâche encore plus ardue à votre bestiole.
osiftp
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2008 9:22 am

osiftp Hainaut Belgique

Message par osiftp »

pdc,

la pelouse avait été tondue avant l'hiver, elle avait quelques cm avec de ci et la quelques grosse touffes d'herbe où la tondeuse peinait.

Je ne mets jamais d'engrais (j'ai environ 50 are au total ).
AM 230ACX
Hainaut ( B )
30 ares de tonte
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

osiftp Hainaut Belgique

Message par poildecarotte »

engrais: l'AM fait du mulching permanent, c'est donc déjà bien par rapport à une solution tondeuse où l'herbe est ramassée. Je ne suis pas un partisan des solutions chimiques, par exemple je desherbe exclusivement...à la main; (très sporadiquement et très sélectivement j'éradique quelques mauvaises herbes récalcitranttes au désherbant sélectif). Mais pour arriver à ce qu'il n'y ait pratiquement plus d'herbes étrangères qui s'implantent, il faut que le gazon en lui-même soit vigoureux, touffu et en bonne santé. Le mulching de l'AM ne suffit pas à lui seul pour atteindre cet état.
osiftp
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2008 9:22 am

osiftp Hainaut Belgique

Message par osiftp »

pdc

"20 cm de hauteur d'herbe!!! Ouille... ""

il y a confusion: je voulais dire que la tondeuse tond 20cm de large et si elle rencontre une grosee touffe d'herbe, elle est incapable de la tondre convenablement en une seule passe. Pour les nouveaux utilisateurs: il ne faut pas s'imaginer que comme une tondeuse classique on voit un couloir de 20cm de large parfaitement tondu. C'est la répétition et les passes croisées qui finissent par donner un résultat impeccable. Disons que lorsqu'on la voit la première fois démarrer on peut être septique.
Oserais je qualifier de ''tonde quantique'';):0):0)
AM 230ACX
Hainaut ( B )
30 ares de tonte
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

osiftp Hainaut Belgique

Message par poildecarotte »

ok ! je préfère ça pour votre mouton!
Ceci dit avec 10cm de hauteur d'herbe, avec mes super lames cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/57/lame-de-rechange-a-0-256-8364-chez-l-epicier-du.html] neuves, je vous garanti que la coupe est nette dès le premier passage. On voit clairement le couloir laissé par le mouton, inutile de repasser dessus si ce n'est pour déchiqueter les longs brins d'herbe coupés.
Répondre