Mick_du_38 - Isère 1400m² - AM220AC - saison 2

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Mick_du_38 - Isère 1400m² - AM220AC - saison 2

Message par Mick_du_38 »

Faisons quelques présentations pour la deuxième saison avec mon AM

Pour commencer, il y a le post de l'année passée concernant l'installation et mes questions de départ pour ceux que cela intéresse (dans Installation et configuration du robot : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/133/commencer-mon-installation-1400m2-plat-beauco.html] )
Encore un grand merci aux participants pour votre aide.

L'INSTALLATION
Voilà un plan du terrain et des câblages :
[URL=http://img27.imageshack.us/my.php?image=doc0002j.jpg][IMG]http://img27.imageshack.us/img27/7374/doc0002j.jpg[/IMG][/URL]

Terrain (en gros 70m x 30m) avec 1400m² de pelouse, une cinquantaine d'arbres et arbustes dans le terrain. J'ai passé 325m de câble low cost au total (conseil de Jo).

J'ai acquis l'AM en même temps que le maison, de ce fait les extérieurs ont subi pas mal de modifications, cela m'a amené à revoir le câblage, d'où une préférence pour le câblage non enterré qui est plus facile à modifier.

J'ai fait le choix de ne pas faire d'îlot car il y a trop d'arbres et que les extérieurs sont régulièrement remaniés, donc je laisse taper dans les arbres et pour les rosiers j'ai fait un pourtour avec des œ rondins en bois qui dépassent de 10-15cm

Pour le long des murs/haies, je passe un coup de désherbant glyphosate sur une bande de 15cm.

PROGRAMMATION
Départ zone 1 : 10%
Départ zone 2 : 20%
Départ zone 3 : 30%
Pour le reste : 30%
Sensibilité tonte au carré au minimum (1 si je me souviens bien)
Pour le temps de tonte cela évolue au gré des saisons, en gros elle tond 15h/jour chaque jour

BILAN PROVISOIRE (;)(;)(;)
Aucun doute je suis fan de cette machine et je n'imagine plus m'en passer, faisons un petit bilan après une saison d'utilisation, en vrac :

->Les bonnes surprises :)
- une pelouse TOUJOURS bien tondue et de plus en plus dense (effet du tallage) → c'est un plaisir visuel dont je ne ma lasse pas
- bizarrement depuis que l'AM tourne, je n'ai plus de mousse dans le gazon ?!? est-ce un effet du tallage ou autre ...
- je n'ai pas eu de problème de câble sectionné
- la gestion des arbres et arbustes : en tonte « manuelle »ce que je trouvait le pire était tondre autour des troncs d'arbres, souvent mal fait et les branches basses des fruitiers sont vites gonflantes; pour l'AM c'est sans soucis, je lui est dégagé le dessous de tout les arbres (20cm de haut environ)
- l'AM va vraiment partout, les moindres petits recoins sont tondus, incroyable, concrètement c'est bien mieux tondu que lorsque je le faisait avec la tondeuse thermique
- le peu de bruit durant le fonctionnement de la tondeuse
- le câble guide est une merveille : programmation par zone et retour rapide de l'AM
- la tonte au carré marche très bien et je vois régulièrement l'AM faire ses « spirales carées »

->Les détails casse-pied >:(
- les enfants et les jouets qui trainent : les petits n'osaient pas trop aller dans la pelouse, on n'était pas complètement rassuré de voir tourner l'AM autour d'eux et on ne pouvait plus laisser trainer les jouets, tout cela seront des détails plus tard mais un vrai soucis pour l'instant.
- ma femme : cela la gonfle un peu de voir tourner la machine en permanence (si choix de tondre lorsque l'herbe est sèche de 11h à 22h), pour l'AM 220AC il faut tondre souvent pour venir à bout des 1400m² à raison de 75m²/heure (une 230AC eue été peut être un meilleur choix pour le temps de tonte)
- tonte de nuit : je me suis résolu à tondre la nuit mais cela ne me plait pas complètement car je ne peut pas trop surveiller l'AM en fonctionnement et la tondre tout le temps de l'herbe humide ne me semble pas top sur la qualité de tonte (ce n'est qu'une impression)
- la hauteur des objets : j'ai retrouvé plusieurs fois la tondeuse coincée sous les « bains de soleil », si ils avaient fait 2 cm de plus l'AM passait dessous sans soucis; le support de hamac : avec une base plus haute, l'AM taperait dedans et repartirait au lieu d'avoir les lames qui titillent le bois.
- Je suis un inconditionnel du scarificateur, cela demande de la prudence avec le fil guide, afin de ne pas l'arracher au passage
- Quelques oiseaux et hérissons retrouvés en mauvais état après que l'AM leur ai passé dessus

Résultat : malgré de petites déconvenues je suis très satisfait de mon tracé de terrain, de l'automower, et de ce forum qui est une sacré aide. :D
Pour preuve j'agrandis ma pelouse, je remet en gazon des zones qui ne l'étaient plus, pour le plaisir des yeux.
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mick_du_38 - Isère 1400m² - AM220AC - saison 2

Message par poildecarotte »

merci pour ce retour d'expérience détaillé qui résume assez bien les conseils prodigués sur l'ensemble du forum.

- Pour le repérage à postériori du fil de guide pour passer le scarificateur, vous pouvez utiliser l'astuce de Jo: on met la distance au guide à zéro et lorsque le robot suit le fil, on suit le robot et on plante des piquets de repérage dans le sol tous les 2 mètres.

- La 230ACX a besoin de moins de temps de tonte, mais en contrepartie elle avance à une vitesse plus élevée...celà ne va pas réellement dans le sens d'une moindre gène des occupants de la pelouse si ceux-ci sont déjà gènés par ce 220AC...agile au point de laminer même des oiseaux !!! Ca même mon chat a du mal à le faire!

- Le bordel sur la pelouse: oui c'est sûr ça oblige à ranger...mais votre réaction est naturelle: maintenant que le robot vous soulage pour la tonte du gazon, vous voudriez également qu'il s'occupe de ranger les jouets de vos enfants, qu'il range les chaises longues dans la cabanne, et pourquoi pas qu'il apporte également la crème à bronzer à madame....
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Mick_du_38 - Isère 1400m² - AM220AC - saison 2

Message par Mick_du_38 »

pour les oiseaux, le problème vient des chats des voisins qui assoment les oiseaux (coup de patte j'imagine ?) qui sont dans les arbres, l'AM fini le travail et ils y laissent leurs plumes

pour les jouets, je m'explique : le rangement journalier ne me gène pas, par contre ne pas pouvoir laisser quoi que soit trainer dans la pelouse au risque que l'AM l'éclate, pour des enfants de moins de 3 ans c'est une vrai contrainte (no) et c'est ce qui nous amène à programmer l'AM la nuit(!!)
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mick_du_38 - Isère 1400m² - AM220AC - saison 2

Message par poildecarotte »

ok pour les enfants: je pense que vous auriez intéret à définir des compartiments dans lesquels le robot est bloqué aucours de la tonte, histoire d'avoir la paix à certains endroits.
La nuit le robot tondrait dans les emplacements où vos enfants (et votre épouse...) ont l'habitude de vaquer la journée.
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Mick_du_38 - Isère 1400m² - AM220AC - saison 2

Message par Mick_du_38 »

l'idée est intéressante, cela fonctionnerait comme le principe d'une boucle indépendante
je crois avoir lu cela pour le verger (problème des pommes au sol)
je creuserai l'idée au cours de cette saison et de l'évolution des occupants de la maison

(+) dans le positif de mon installation, il y a truc que j'aime bien :
lorsque l'on a des invités qui ne connaissent pas l'existence des tondeuses automatiques et qu'ils découvrent l'AM en train de faire son boulot, alors là c'est toujours le même émerveillement,
en général ils ne peuvent s'empêcher de la suivre, et j'ai toujours droit à des commentaires sur les trajectoires aléatoires. J'avoue que je ne me lasse pas de voir la trombine des gens, souvent ils pensent que je leur fais une sorte de canulard :0)
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Mick_du_38 - Isère 1400m² - AM220AC - saison 2

Message par Guernoulle »

Sympa ton retour d'expérience Mick.

J'étais justement en train de me tâter (puiusque je n'ai toujours pas de robot !) entre un 220 et un 230 pour mes 1800 m². Ton commentaire sur l'énervement de Madame à voir tourner un robot sans arrêt m'a convaincu : ce sera un 230 !


(j'ai la même à la maison !)
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Mick_du_38 - Isère 1400m² - AM220AC - saison 2

Message par Mick_du_38 »

le temps de tonte journalier est le point que je n'avais pas réalisé avant l'achat

j'avais compris : une tonte par semaine = 15 heure de tonte par semaine pour le mouton
cela me semblait plus que correct,
donc je suis un peu tombé des nus lorsque sur ce forum on m'a expliqué que c'était plutôt du 15h/jour (donc 7h de balade sur le terrain en gros),

bref je te conseille la 230 si ton budget le permet, qui tourne de mémoire à 125m²/h au lieu des 75m²/h pour la 220; et puis il y a l'avantage des deux fils guides qui n'est pas négligeable
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Mick_du_38 - Isère 1150m² - AM220AC - saison 2

Message par Mick_du_38 »

J'avais fait une erreur d'estimation de surface à brouter
estimation : 1400 m²
calcul avec google earth : 1150m²

donc j'ai modifié ma signature et l'entête
pour la méthode : outil "polygone" sur google earth, il vous calcul votre surface à tondre, le top lorsque l'on a une surface biscornue (non rectangulaire)
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
Répondre