Futur berger

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
snickk
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. mars 02, 2016 10:08 pm

Futur berger

Message par snickk »

Bonjour à tous,

Je prévois d'acquérir un 450x pour un terrain de 3200 m2 et une surface à tondre de 3000m2 environ.
Je pense créer une zone de 800 m2 qui est visible de la rue, afin de programmer une tonte de nuit uniquement (23:00-6:00), et une zone pour le reste du terrain pour une tonte jour et nuit du mardi au vendredi, et de nuit (23:00-6:00) les samedi, dimanche et lundi.
Je vous donnerai plus de détail sur mon projet un peu plus tard.

J'ai une question concernant la nouvelle fonctionnalité capteurs à ultrasons du 450x.
Ces capteurs permettent-ils d'éviter la délimitations des arbres et arbustes présents dans le terrain ?

Merci par avance pour votre aide.
France (Evreux) - AM 450x - 3000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Futur berger

Message par JPMalef »

Si par "délimitation" tu fais référence aux îlots, effectivement.

Faire des îlots ont pour but de protéger les plantations fragiles.
Cependant, dans le cas de la 450, ainsi que de la 265, dont la vitesse de croisière est de 68 cm/sec (comparé au 42 et 50 cm/sec des autres), ce détecteur ultrasonique permet de ralentir le mouton avant l'impact, qui pourrait être dommageable pour sa carrosserie.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
snickk
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. mars 02, 2016 10:08 pm

Futur berger

Message par snickk »

Oui, je parle bien des ilots.

Si je comprends bien, tous les modèles de robots ont un système permettant d'éviter les chocs avec des obstacles, comme les arbres ou des murs par exemples.
Et dans le cas des 450 et 265, qui ont une vitesse de déplacement supérieure, ils ont des capteurs permettant de détecter les obstacles de plus loin, afin de leur laisser plus de distance pour ralentir.
Dons dans tous les cas, les robots s'arrêteront avant un choc avec obstacle comme un arbre.
C'est bien çà ?

Pourquoi le fonctionnement est-il différent avec des plantation fragiles, comme des plantes ou arbuste (style framboisiers, groseillers, etc.) ?
Celles-ci ne sont pas détectées et du coup il y a collision, donc il faut réaliser des ilots ?

Merci par avance pour tes précisions.
France (Evreux) - AM 450x - 3000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Futur berger

Message par JPMalef »

Non, dans tous les cas, le mouton touchera l'obstacle (sauf îlot). C'est la vitesse au moment de l'impacte qui est ralentie.

J'explique. Ma 220, vitesse de croisière: 42 cm/sec. Lors d'un impact, pleine vitesse, zéro dégât au mouton.
Cependant, un jeune arbrisseau pourrait ne jamais survivre. Donc, un îlot pour protéger le frêle arbrisseau.
La 450, vitesse de croisière: 68 cm/sec. Lors d'un impact répété contre un obstacle dur, il est possible d'avoir l'avant de la carrosserie qui montre des signes de faiblesse.
Donc, détection d'obstacles pour réduire la vitesse pour éviter les dégâts, mais pas suffisamment protéger le frêle arbrisseau.
D'autant que le frêle arbrisseau est probablement trop fin pour être détecté par le système ultrasonique _o_.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
snickk
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. mars 02, 2016 10:08 pm

Futur berger

Message par snickk »

Merci c'est très clair.
France (Evreux) - AM 450x - 3000 m²
Répondre