David - Provence ... petit petit petit terrain

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Répondre
Provence
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. mai 04, 2009 5:10 pm

David - Provence ... petit petit petit terrain

Message par Provence »

Bonjour.
Je débarque sur le forum. Je suis un passionné de domotique et de robotique. Mais je ne dispose pas d'un grand terrain du tout.
Au contraire, la pelouse dont je suis en train de préparer l'installation ne dépassera pas les ... 20 m2.
Est-il raisonnable de s'équiper d'un mouton pour cette superficie ? En faisant abstraction du coût au m2, est-ce contre indiqué pour les problèmes de batterie ?

Merci de votre aide...

A bientôt

David
David
20 m2 (!!!) en projet
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Provence ... petit petit petit terrain

Message par poildecarotte »

Bienvenue à vous David,
et bien bravo d'avoir songé au robot pour une aussi petite surface!
Je pensais que mes 200 mètres carrés seraient le record absolu....vous en avez 10 fois moins.

Franchement pour cette surface une simple tondeuse hélicoïdale à main devrait suffire (vous voyez qu'on n'est pas des inconditionnels du robot ici), mais puisque vous posez la question de la plus petite taille possible: disons que celà dépend de la forme de votre terrain. Si c'est un carré ça ira, mais si c'est un long rectangle éfilé de 1 mètre de large....le robot aura du mal à faire sa figure de recul.

Ce n'est pas contre indiqué contre la batterie, simplement vous n'aurez à faire fonctionner votre robot qu'une très faible partie du temps: je dirais 2 sorties d'une heure par semaine devraient venir à bout de votre mini enclos.

Voyez donc si vos voisins ne sont pas intéressés également ...ce serait dommage de laisser someiller la bestiole en quasi permanence.
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

Provence ... petit petit petit terrain

Message par haiku »

ma terrasse est plus grande :0)
je pense que 200 m² est le minimum, voir le RM200 chez friendly robotic.
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Provence ... petit petit petit terrain

Message par jpk »

[quote le 04/05/2009 à 15:22:55, poildecarotte a dit :]... vous n'aurez à faire fonctionner votre robot qu'une très faible partie du temps: je dirais 2 sorties d'une heure par semaine devraient venir à bout de votre mini enclos.[/quote]
Avec une 220 de capacité 18 ares, il faut quand même compter près de 3 heures par jour.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Provence
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. mai 04, 2009 5:10 pm

Provence ... petit petit petit terrain

Message par Provence »

Bon ... merci pour vos réponses.
Mais partons du principe que j'ai très envie d'avoir un robot. Que je n'ai pas le temps, pas trop l'envie de pousser une tondeuse.
Imaginons qu'il s'agit d'un rectangle de 10 mètres de long sur 2m20 de large coupé par une allée en Ipé, au même niveau que la pelouse.
C'est quand même faisable ?
Il pourra passer l'allée et aller tondre de l'autre côté ?
David
20 m2 (!!!) en projet
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Provence ... petit petit petit terrain

Message par poildecarotte »

2m20 de large, no problemo, c'est 2m la limite officielle constructeur.
Pas de problème non plus pour l'allée en bois, il passera dessus comme si de rien était, il faut simplement veiller à ce qu'elle soit parfaitement au même niveau que la pelouse (donc pas de bordure, même pas de 2cm).

Aurez-vous le temps de chercher manuellement le robot au bout des 10 mètres? Dans ce cas un 210 suffit amplement. Sinon...si vous voulez qu'il revienne tout seul dans sa mangeoire(par exemple parce que vous êtes parti 3 mois en vacances)...faudra taper dans le 220.

merci de mettre à jour votre signature en indiquant votre surface de tonte: dans votre cas c'est absolument nécéssaire!
Provence
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. mai 04, 2009 5:10 pm

Provence ... petit petit petit terrain

Message par Provence »

Voila.... ma signature est mise à jour.
Je vous proposerai un plan de ce petit jardin avec l'endroit où j'envisage d'installer la base recharge du robot.
Quel sera son comportement sur l'allée en Ipé, qui traverse en ligne droit ce grand rectangle ? Il y passera autant de temps que si c'était de la pelouse ? Pas de risque que l'Ipé soit abîmé par les lames ?
Merci de votre aide.
David
20 m2 (!!!) en projet
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

Provence ... petit petit petit terrain

Message par paysdeloire »

Oui le robot considérera l'allée en Ipé comme de la pelouse, et y passera donc autant de temps.
Pour les risque d'abimer l'allée (ou les lames !) tout dépend du niveau de cette allée par rapport à la pelouse.
Comme l'a dit poldecarotte le robot ne doit pas avoir à "monter" ou "descendre" sur l'Ipé, sinon il faudra combler la différence de niveau avec une pente douce (en terre engazonnée par exemple).
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Provence ... petit petit petit terrain

Message par poildecarotte »

disons que si on laisse le robot dans sa configuration par défaut, il passera effectivement autant de temps sur le bois que sur le gazon. Mais ce forum est là pour améliorer la situation, car on peut faire beaucoup mieux! En effet, il faut règler la sensibilité de la tonte carré au maximum. De ce fait le robot "s'éternisera" (ça fait drôle d'employer ce terme pour 20m2...) plus longtemps sur l'herbe, là où l'effort de tonte est maximal.
Il n'y a aucun risque d'endommager le bois à condition de descendre progressivement la hauteur de coupe et de bien égaliser le terrain au fur et à mesure. Voilà deux ans que le mien broute et j'ai progressivement éliminé tous les endroits où il était susceptible de frotter (pierres, ornières, pavés, bordures...etc) maintenant je suis quasiment à la position minimale et il ne frotte plus nulle part.
Là où j'avais des bordures(béton chez moi) j'ai juste apporté un peu de terre, le gazon pousse tout seul et se met au niveau.
Provence
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. mai 04, 2009 5:10 pm

Provence ... petit petit petit terrain

Message par Provence »

Oui...
En fait, je suis dans la phase où j'amène de la terre végétale. Donc je dois décider du niveau auquel je fais monter la terre. Faut-il que la terre soit en dessous de l'Ipé pour prévoir les quelques centimètres de pelouse (que je pose en plaque) ou faut-il que le niveau de la terre soit exactement celui de l'Ipé.
Je ne sais si je suis assez clair ... moi même j'ai du mal à me comprendre, c'est la fin de journée.

Merci pour cette précision sur la tonte au carré ...
David
20 m2 (!!!) en projet
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Provence ... petit petit petit terrain

Message par Biscott »

L'ipé doit être au niveau de la terre. Le robot doit continuer son chemin, du gazon à l'ipé et vice et versa, sans sentir de différence. (si ce n'est la différence de résistance sur le moteur de coupe qui permettra le démarrage de la tonte en carré).


(:) [t 1]Plus vite que PDC dites donc![/t]

AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Provence ... petit petit petit terrain

Message par poildecarotte »

il faut que la racine du brin d'herbe à tondre soit exactement à la hauteur de la superficie de l'Ipé et il faut que l'Ipé soit aussi plat qu'une dalle béton sans la moindre bordure.
Donc en résumé, si le brin d'herbe est tondu à 2cm, il dépassera exactement de 2 cm de l'Ipé.

Si jamais votre Ipé est trop haute, il faudra ramener de la terre sur le gazon aux abords de l'Ipé pour faire un dénivelé porgressif (vous pouvez le faire par la suite par rajout d'un mélange terre+sable SUR le gazon déjà planté.

Si jamais votre Ipé est trop basse....ben vaudrait mieux la relever en rajoutant de la terre en dessous.

Donc rien de grave, tout peut se rattraper.
Provence
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. mai 04, 2009 5:10 pm

Provence ... petit petit petit terrain

Message par Provence »

Merci pour ces conseils. Il n'y a plus qu'à faire....
David
20 m2 (!!!) en projet
Répondre