Guernoulle - Campagne de Lille - 1.800 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Guernoulle - Campagne de Lille - 1.800 m²

Message par Guernoulle »

Bonjour

Je n'a pas encore de robot puisque je n'entrevois que pour cet été la fin de mes travaux de rénovation.

Quand ce sera fini ce sera comme ça :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img230.imageshack.us/img230/894/amnagementjardinarwr3.jpg[/IMG][/URL]
sauf que la clôture coupant le jardin en deux n'est peut être plus d'actualité.

Le mouton sera un ACX 230, pour avoir un peu de marge et réduire la plage horaire des tontes. Je n'ai pas envie d'avoir la bête sous les yeux toute la journée

PDC m'avais l'été dernier proposé un schéma à un fil guide qui tenait comte de la barrière intermédiaire. Je pense maintenant surtout en intégrant l'abandon de la cloture qu'l serait judicieux d'optimiser l'utilisation de la bête en plaçant les deux fils guide de retour.

Les points oranges précisaient les arrivées de courant possibles, mais je n'ai plus que celui du sud.

Le poirier et le noyer, ce sont les fruitiers pour lesquels PDC m'a ouvert un topic sur l'ilôt de protection à géométrie variable.

Tout le terrain va être retourné pour replanter le gazonà la fin des travaux, donc il me sera assez facile de procéder une pose gainée enterrée (peut être bien avant d'acheter mon AM d'ailleurs, mais ça on en parlera dans la discussion sur les poses de fil périphérique.
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Guernoulle - Campagne de Lille - 1.800 m²

Message par poildecarotte »

[quote le 19/04/2008 à 18:02:52, Guernoulle a dit :] Je pense maintenant surtout en intégrant l'abandon de la cloture qu'l serait judicieux d'optimiser l'utilisation de la bête en plaçant les deux fils guide de retour.
[/quote]
c'est sûr que sans cloture le robot se sentira plus à l'aise, il aura moins souvent à rebrousser chemin et sera donc plus efficace. De plus vous n'aurez pas à gèrer les deux bordures de part et d'autre de la cloture(le robot ne tond pas jusqu'au bord, il reste une bande de 10cm qu'il faut par exempler paver pour éviter d'avoir à passer le coupe bordure).

Ceci dit avec un passage ouvert en permanence d'une largeur de 2 mètres, avec deux fils guides qui vous permettent d'envoyer le robot où bon vous semble, vous devriez pouvoir tondre vos deux parties de façon équiprobable.
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Guernoulle - Campagne de Lille - 1.800 m²

Message par Guernoulle »

Pas de mouton pour moi cette année, j'ai 300m3 de terres et gravats dans mon "jardin" qui ne seront évacués qu'à partir de mi juillet (j'ai trouvé quelqu'un qui va l'utiliser en remblai, sinon mise en décharge ça coûte entre 5 et 7 euros la tonne, 1m3 faisant environ 2 tonnes)
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Guernoulle - Campagne de Lille - 1.800 m²

Message par poildecarotte »

aille...nous compatissons :-/ Mais sera-t-il possible au berger de "tenir" aussi longtemps ?
Sinon un terrain un peu valonné avec des butes, des tremplins...c'est pas mal non plus pour un mini golf cyberbrouté ;-)
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Guernoulle - Campagne de Lille - 1.800 m²

Message par Guernoulle »

là c'est plutôt un circuit de VTT ! (::)
Franchement je préfère attendre pour une pousse à l'automne, en ayant le temps de bien travailler ma terre et mes surfaces. Là je vais pouvoir me faire un "faux semis d'enfer".
Et puis au printemps prochain il y aura l'automower ultime, celui que HVA poussé par les commentaires avertis de ce forum aura optimisé au delà de l'imaginable aujourd'hui !!! BD
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Guernoulle - Campagne de Lille - 1.800 m²

Message par Guernoulle »

[quote le 21/04/2009 à 17:29:16, Guernoulle a dit :]Sympa ton retour d'expérience Mick.
J'étais justement en train de me tâter (puiusque je n'ai toujours pas de robot !) entre un 220 et un 230 pour mes 1800 m². Ton commentaire sur l'énervement de Madame à voir tourner un robot sans arrêt m'a convaincu : ce sera un 230 !
(j'ai la même à la maison !)[/quote]

ça avance doucement, mes travaux extérieurs sont terminés, les terres ont été évacuées. Les terrasses finies. La pelouse semée à l'automne dernier. La technique du "faux semis" ne m'a pas permis d'éviter les pissenlits !

Reste à clôturer et faire les implantations de massifs et de fruitiers (étapes que j'ai posées en préalable à l'installation du robot).

Et surtout continuer de laisser tasser le sol. Incroyable ce que ça remonte !!! J'ai passé mon dimanche (*) à faire une première tonte avec dépierrage manuel, c'était une horreur !!! J'ai même sorti 3 fers ! Ma vieille honda n'en pouvait plus. Maintenant c'est le fils du voisin qui va venir se faire de l'argent de poche avec son tracteur, en attendant...

Bon c'est pas tout ça : retour sur la citation de ce que j'ai posté chez Mick : je crains effectivement l'énervement de Madame à voir un truc tourner dans le jardin. Donc ce sera effectivement la priorité à la tonte de nuit Mais c'est argument pour deux AM 220 au lieu d'un 230 pour les grands surfaces, ça permet de limiter d'avantage les temps de présence.

Sauf que si je réfléchissait à UN 220 plutôt qu'un 230, c'était déjà pour des raisons budgétaires, alors deux...




(*) eh oui DIMANCHE c'est la campagne !!! on a les pissenlits mais pas de voisins pour se plaindre)
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Guernoulle - Campagne de Lille - 1.800 m²

Message par Mick_du_38 »

oulàlà _o_ j'imagine ta frustration, attendre encore
surtout j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce plan il y a un moment (genre sur forum mongazon ?)
bref cela semble faire un moment que tu cogites...

profite de ce temps pour optimiser et améliorer ton terrain

chez moi, il y a eu un épierrage par une société (par l'ancien proprio),
ils ont sorti 2 camions pleins de cailloux !!!
par contre je ne sais pas comment cela fonctionne
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Guernoulle - Campagne de Lille - 1.800 m²

Message par Guernoulle »

Pour le moment c'est le fils du voisin qui vient avec son tracteur (sa tondeuse autoportée). Cool : investissement zéro, coût réduit et il est heureux comme tout.
ça me permet de cogiter tranquillement aux implantations de massifs.

ça fait effectivement plus de 2 ans que je ronge mon frein. Mais en même temps le projet travaux est tellement prenant !
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Répondre