paysdeloire - parcmow en Anjou sur 6000 m2

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Répondre
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

paysdeloire - parcmow en Anjou sur 6000 m2

Message par paysdeloire »

Berger depuis juin 2007 d'une Parcmow (Belrobotics) sur 6 000 m2
800 mètres de cable périphérique, réalisé avec du cable électrique 2 x 1,5 mm2 R2V, non enterré fixé avec des sardines de campeur.

[img http://vilniere.com/pelouse.jpg]
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

paysdeloire - parcmow en Anjou sur 6000 m2

Message par Guernoulle »

Woaw ! joli !
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

paysdeloire - parcmow en Anjou sur 6000 m2

Message par jipounet »

bonjour paysdeloire, je tonds pour l'instant "seulement" 2000 m² sur les 5500 que j'ai de dispo, si un jour l'idée me venait de tout tondre avec un cyber-mouton, est-tu content du tien?, arrive t il à bout des 6000 m²?

merci pour la réponse, car les infos sur les autres marques que HVA sont rares, et donc précieuses^^
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

paysdeloire - parcmow en Anjou sur 6000 m2

Message par paysdeloire »

Oui la Parcmow n'a aucune difficulté à tondre mes 6 000 m2 pourtant un peu compliqués (voir schéma ci-dessus), je compte même étendre un jour sa zone de travail.
D'ailleurs, elle ne travaille pas 24h/24 (elle ajuste ses temps de repos à la base en fonction de la hauteur et densité d'herbe à couper).
La Parcmow est donnée pour 10 000 m2, et elle peut les faire sans problème (si le terrain n'est pas trop compliqué) et les temps de retour pas trop longs (il n'y pas de fil guide mais un mode "capture station" à environ 10 m de la base)

Par contre, je pense que dans certaines configurations, il peut-être préférable d'utiliser deux ou trois AM plutôt qu'une Parcmow.
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

paysdeloire - parcmow en Anjou sur 6000 m2

Message par poildecarotte »

ce qui m'impressionne c'est que la parcmov arrive à retrouver la base toute seule sans fil de guide même lorsqu'elle se trouve dans les parties éloignées de la base ...malgré les rétrécissements de 5m...
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

paysdeloire - parcmow en Anjou sur 6000 m2

Message par paysdeloire »

Lorsqu'elle en a besoin, la Parcmow rentre à la base selon deux méthodes :
- "capture station" : si elle renifle sa base (à environ 10 m) elle rentre directement
- "fil périphérique" : elle le suit "bêtement" et donc fini par arriver à la base, même si elle doit faire tout le tour.
Compte tenu de ma configuration, le retour est parfois long, je suis en train de le réduire en définissant deux zones que la Parcmow tondra automatiquement une fois sur deux.

Pour les rétrécissements de 5 m pas de problème, elle les traverse sans soucis avec les bons réglages.
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

paysdeloire - parcmow en Anjou sur 6000 m2

Message par poildecarotte »

ok, c'est donc fil périphérique systématique si la base est loin...je me suis permis d'ajouter un "-" dans le comparatif [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/15/comparaison-automower-avec-autres-robots-robomov.html]. Bricoler un fil de guide de retour pour la parcmov: voilà un projet d'extension stimulant pour ce cyber-mouton habitué aux grandes prairies!
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

paysdeloire - parcmow en Anjou sur 6000 m2

Message par paysdeloire »

Voilà, c'est fait, j'ai défini deux zones en plaçant un "fil barrière" dans chacun de deux rétrécissements de 5 m (voir plan ci-dessus)
La partie A est constituée des zones Ouest et Nord (barrière EST fermée)
La partie B est constituée des zones Est et Nord (barrière OUEST fermée)
Un automate gère la fermeture alternative des barrières pendant la charge.
Le robot est programmé pour partir une fois à droite, une fois à gauche.
barrière EST fermée : le robot démarre en suivant le fil guide vers l'Ouest.
barrière OUEST fermée : il part en suivant le fil guide vers l'Est.
Le hasard fait qu'il se retrouve suffisamment souvent dans la zone Nord pour qu'elle soit aussi bien tondue que les autres.
Intérêts de ces deux parties :
- le périmètre de chaque partie A et B est plus court donc le retour station plus rapide (la parcmow n'a pas de fil guide) et le chemin de retour moins marqué au sol
- la fermeture manuelle d'une barrière empêche d'être importuné par le robot sur la zone déjeuner-barbecue (si la chaleur et le grand soleil reviennent un jour (??) )
- de même pour éviter la zone des châtaigniers et noyers en période de chute des bogues.
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

paysdeloire - parcmow en Anjou sur 6000 m2

Message par poildecarotte »

pas mal du tout cette astuce!
Il y a un intéret supplémentaire: vous laissez des moments de repos au gazon pour qu'il puisse "souffler". Ca peut être utile pour lui permettre de se redresser et de cicatriser. Maintenant c'est vrai qu'avec 60 ares...il s'écoule un temps certain entre deux passages du robot au même endroit!
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

paysdeloire - parcmow en Anjou sur 6000 m2

Message par paysdeloire »

C'est vrai qu'il y a aussi cet intérêt, mais limité car le robot change de zone à chaque charge donc toutes les 3 à 4 heures.
Mais je vais y réfléchir et peut-être changer moins souvent pour que l'herbe se redresse encore mieux.
Pour info en moyenne la Parcmow couvre 1 ha/jour à vitesse maxi.
J'ai réduit sa vitesse pour qu'elle couvre environ 7 000 m2/jour.

Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
Répondre