Bonjour d'IdF (91)

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Avatar de l’utilisateur
jsm91
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : jeu. août 16, 2018 6:17 pm

Bonjour d'IdF (91)

Message par jsm91 »

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum que je surveille depuis quelques jours.

J'ai un projet de remplacement de tondeuse (ma veille Honda a plus de 20 ans) et je me pose la question de lui donner plutôt un compagnon robot.

J'ai un terrain de 1000m2 mais avec seulement 600m2 d'herbe (+mousses, pissenlits, etc). Le 315X a retenu mon attention.

Mardi, je suis allé dans une boutique qui propose du Husqvarna près de chez moi. On m'a plutôt conseillé de faire venir une personne chez moi pour voir si un mouton serait compatible. L'expert est passé ce matin : il m'a donné plein de conseils et j'ai un terrain "complexe" mais compatible.

Le 315X est au prix public du moment (2400€) et il me faut le pack L (j'ai 300m de périphérie + 65m de guide) qui est offert. Par rapport à RobotExpert, cela coute 350€ de plus mais j'ai un contact humain sympa et local. Si vous avez un avis sur le sujet (commande Internet vs revendeur local), je suis intéressé.

La pose par l'expert prend une journée (avec saignées dans une allée incluse) : +1000€ TTC. Je pensais faire moi-même l'installation sans l'enterrer. Est-ce vraiment intéressant de l'enterrer ? J'ai rarement scarifié mon jardin...

Enfin, je suis informaticien et j'ai déjà pas mal d'objets connectés (250 objets sous domoticz !). J'aimerai connecter ce 315X même si ce n'est pas une priorité. J'ai vu des possibilités via ce plug-in [url https://github.com/NextDom/plugin-husqvarna] (à adapter pour domoticz sauf s'il y a d'autres solutions).

Edit : je viens de trouver le plugin Python : l'adaptation sera encore plus facile ! [url https://github.com/chrisz/pyhusmow ]
AM 315X - 91 Essonne - 600m2 à tondre
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Bonjour d'IdF (91)

Message par Keops62 »

Bienvenue sur le forum.

Pour qu'on puisse se prononcer sur l'avis de ton expert, propose nous un plan via un topic dans la rubrique Choix du robot.
La pose par soit-même ne pose en général par de problème.
Enterrer le câble directement est à réfléchir car, laissé "en surface" (il disparaît assez rapidement dans le feutrage du gazon et fini même par être enterré), il permet de facilement ajuster sa position ou trouver un éventuel problème (coupure, oxydation ...).

Enfin, un revendeur local offre un avantage certain en cas de pépin, si pépin il y a car normalement ...
Un site Internet n'offre pas le même service d'accompagnement.
Mais il faut voir aussi si tu veux t'occuper du robot seul (maintenance légère) ou le confier à ce revendeur (qui fait payer : demander les tarifs, ils peuvent faire peur).

Côté informatique, tu pourras en effet te faire un peu plaisir ;-)


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Avatar de l’utilisateur
jsm91
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : jeu. août 16, 2018 6:17 pm

Bonjour d'IdF (91)

Message par jsm91 »

Merci pour ton accueil !

Oui, j'ai prévu de vous montrer mon projet. Pour le choix du robot, cela va être facile ! Cette marque a ma confiance après plusieurs comparatifs lus et les modèles connectés pour une surface de moins de 1000m2 ne sont pas trop nombreux. Le 315X semble s'imposer.

[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/7027/confirmation-du-modele-retenu-315x/] lien vers mon projet[/a]
AM 315X - 91 Essonne - 600m2 à tondre
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Bonjour d'IdF (91)

Message par jonas0_13 »

Je répète une fois encore que la pose enterrée n'est ni obligatoire, ni même souhaitable, du moins au début. Toutes les installations nécessitent en effet des petits ajustements (essentiellement du câble périphérique, mais parfois aussi du câble guide, voire de l'emplacement de la base). Pour ma part j'ai modifié 2 fois l'emplacement de la base de ma 308 et cette année encore (après 4 ans), j'ai fait quelques menus ajustements du périphérique sur mes 2 pelouses. Ces ajustements sont très faciles et très rapides à faire lorsque le câble est posé en surface; elle est beaucoup plus longue et pénible lorsqu'il est enterré. De plus la pose enterrée, telle que la pratiquent les professionnels avec une machine est certes très rapide (voir [a https://www.youtube.com/watch?v=Umtjjs1FWbE]ici[/a]), mais elle ne permet pas un positionnement très précis du câble périphérique; or la différence entre une bordure bien tondue par le robot et une bordure qu'il faut terminer manuellement tient à un déplacement du périphérique de 5 cm.
De toute façon, le câble posé en surface est rapidement recouvert par les racines de gazon (voir [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/6889/goto/70894/?search=/message/search/%3Fq=preuve#m70894]ici[/a]). C'est pourquoi la pose en surface n'a pratiquement que des avantages. Le seul inconvénient que je connaisse est qu'elle ne supporte pas la scarification ; et encore, c'est tout à fait faisable si on prend soin de baliser le câble guide (ce qui est très rapide à faire); pour le périphérique il suffit de laisser 40/50 cm non scarifiés sur le bord de la pelouse.

Par ailleurs je trouve que 1000 € pour l'installation c'est très cher.
Concernant le choix entre achat sur le net et revendeur, je n'ai pas d'avis tranché. La question est bien sûr celle de la maintenance. En principe n'importe quel revendeur est censé assurer la maintenance d'un robot qui n'a pas été acheté chez lui (ne serait-ce que parce que le client peut déménager); en pratique cela dépend sans doute du revendeur, selon son degré d'ouverture et de coopération... Il faut savoir que HSQV a une politique de protection forte de ses revendeurs et qu'ils ne font rien pour aider les utilisateurs à faire l'entretien eux-même. Ainsi par exemple la mise à jour du logiciel du robot ne peut être faite que par un revendeur; personnellement je trouve cela très choquant (je crois bien que c'est le seul appareil numérique que je possède qui impose cela !) ; maintenant, certains te diront que tant que le robot fonctionne les mises à jour ne sont guère utiles ! En dehors de ces mises à jour, du remplacement du joint et du remplacement de la batterie, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de maintenance à faire en dehors de l'entretien courant qui est de toute façon à la charge de l'utilisateur : nettoyage, remplacement des lames. Après hésitation j'ai acheté mes 2 AM chez le revendeur local, mais j'ai négocié le prix en tenant compte du fait que je faisais l'installation moi-même. Avec le recul je ne sais pas si j'ai bien fait, car l'entretien annuel par le revendeur coûte très cher et selon moi, n'est pas utile; j'ai d'ailleurs cessé de le faire faire. Par ailleurs depuis 4 ans je n'ai eu aucun souci avec les robots. D'autres membres du forum pourront témoigner mieux que moi de la facilité de faire l'entretien soi-même (achat des pièces détachées, documentation technique éventuelle, accès au logiciel, etc). A noter que le groupe HSQV distribue sous sa marque Gardena des modèles proches des Automowers probablement mieux adaptés à l'entretien par le client.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
jsm91
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : jeu. août 16, 2018 6:17 pm

Bonjour d'IdF (91)

Message par jsm91 »

Merci pour ton retour très détaillé !

Je vais sûrement faire la pose moi-même avec le câble en surface.

Il y a un modèle Gardena proche du 315X ?
AM 315X - 91 Essonne - 600m2 à tondre
Répondre