Topclaas - France (Charente-Maritime) - 3100m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Répondre
Topclaas
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. juin 13, 2009 12:11 am

Topclaas - France (Charente-Maritime) - 3100m²

Message par Topclaas »

Bonjour, voici la configuration du terrain où je souhaiterais utiliser un robot :
- 2 îlots d'environ 300 m2 chacun séparé par une cour en gravier avec la présence de gros maronniers et de pentes
- A venir un 3ème îlot de 2500 m2

Qu'en pensez-vous ?

Les photos :
[img]http://img512.imageshack.us/img512/3933/imgp0241.jpg[/img]

[img]http://img37.imageshack.us/img37/8382/imgp0242.jpg[/img]

[img]http://img366.imageshack.us/img366/7323/imgp0243.jpg[/img]

[img]http://img146.imageshack.us/img146/9445/imgp0244.jpg[/img]
en projet
Charente-Maritime (France)
3100 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Terrain adequate pour l'utilisation d'un robot ?

Message par poildecarotte »

Bonjour et bienvenue,
je déplacerai le sujet dans la rubrique présentation par la suite.

je ne vois aucune difficulté particulière: il faudra juste mettre le cable périphérique autour des arbres et de cette espèce de bouche d'égout en plastique...un couvercle de cuve enterrée ?

Le terrain est en deux parties?

On ne peut pas faire tondre le robot sur les gravillons mais on peut le faire tondre sur du dur (bétons, pavés, terrasse en bois...).
Topclaas
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. juin 13, 2009 12:11 am

Topclaas - France (Charente-Maritime) - 3100m²

Message par Topclaas »

Petite question bête, le fil de délimitation doit être continu je suppose, comment faire uniquement le tour des arbres en plus du périmètre de la zone à tondre ?

On ne peut pas tondre sur les gravillons car cela risque d'endommager la lame je suppose ? Il me faut donc 2 stations pour une AM 220 si j'ai bien compris ? En est-il de même avec une Ambrogio ?

Merci d'avance de votre aide.

PS : Pour la présentation je complète, je me situe en Charente-Maritime (France)

en projet
Charente-Maritime (France)
3100 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Topclaas - France (Charente-Maritime) - 3100m²

Message par jo »

1- Voiçi la manière d'installer le câble périphérique pour contourner les arbres. A l'endroit où les câbles sont très proches pour former un aller/retour, c'est comme s'ils étaient invisibles par le robot, et il passera au dessus comme si cet aller/retour n'existait pas.
[URL=http://img81.imageshack.us/i/peripherique2.png/][IMG]http://img81.imageshack.us/img81/8229/peripherique2.png[/IMG][/URL].

2- La solution de la deuxième station de charge n'est pas absolument obligatoire, mais pour pouvoir vous conseiller mieux, il serait utile de nous montrer un petit plan reprenant aussi la future pelouse de 2500m². Il faut aussi tenir compte que le total serait donc de 3100m² et votre choix devrait plutôt s'orienter vers un 230ACX (ou alors: 2 robots 220AC).

3- Tondre sur des gravillons n'est pas la meilleure formule, mais ça dépend finalement de l'état de surface, et il est toujours possible d'aménager un passage que votre robot n'utiliserait que pour passer d'une pelouse à l'autre.

4- Les gravillons ne sont appréciés par aucune marque de robot, mais si les lames devaient être remplacées, retenez quand même que les couteaux Husqvarna ne coûtent qu'un prix ridicule par rapport aux lames de la plupart des robots concurrents.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Topclaas
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. juin 13, 2009 12:11 am

Topclaas - France (Charente-Maritime) - 3100m²

Message par Topclaas »

Je prépare un plan de masse de l'ensemble du jardin et je le mets en ligne afin que vous puissiez m'aiguiller ...
en projet
Charente-Maritime (France)
3100 m²
Topclaas
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. juin 13, 2009 12:11 am

Topclaas - France (Charente-Maritime) - 3100m²

Message par Topclaas »


[img]http://img9.imageshack.us/img9/4184/jardinx.jpg[/img]

Comme j'ai pu vous l'expliquer précédemment, les 3 îlots sont séparés par une cour en gravier.

Que pouvez-vous me conseiller pour l'utilisation d'un robot pour la tonte de mes 3 îlots ?

Quel robot me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide
en projet
Charente-Maritime (France)
3100 m²
Topclaas
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. juin 13, 2009 12:11 am

Topclaas - France (Charente-Maritime) - 3100m²

Message par Topclaas »

Pour faire remonter un peu et avoir votre avis ...

Merci d'avance
en projet
Charente-Maritime (France)
3100 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Topclaas - France (Charente-Maritime) - 3100m²

Message par poildecarotte »

Pour un automower, ce n'est pas possible de tondre dans les graviers. Je vous conseille un 230ACX que vous mettez dans la zone des 30 Ares en automatique puis de temps en temps vous devrez le déplacer manuellement et le mettre dans les deux enclos secondaires. Il faudra que vous veniez le rechercher pour le remettre dans son grand bocal à la fin de sa tonte manuelle où il s'arrètera à l'endroit où sa batterie sera vide.
Topclaas
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. juin 13, 2009 12:11 am

Topclaas - France (Charente-Maritime) - 3100m²

Message par Topclaas »

Ca ne pose pas de problème technique majeur alors que je déplace à la main l'automower d'un îlot à l'autre ? Elle ne sera pas complétement perdue ?

Pensez-vous qu'elle aura assez d'autonomie pour tondre les 2 petits îlots en une seule fois ?

D'autre part, l'îlot le plus important ne sera à tondre peut-être que l'année prochaine, dois-je prévoir de refaire un câblage différent pour configurer mon installation avec dans un 1er temps seulement les 2 petits îlots à tondre ?
en projet
Charente-Maritime (France)
3100 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Topclaas - France (Charente-Maritime) - 3100m²

Message par poildecarotte »

[quote le 29/03/2010 à 13:59:26, Topclaas a dit :]Ca ne pose pas de problème technique majeur alors que je déplace à la main l'automower d'un îlot à l'autre ? Elle ne sera pas complétement perdue ?[/quote]
non pas de problème. J'ai également deux zones secondaires supplémentaires où mon robot tond de temps en temps en manuel.
Il faut juste éviter de tondre en mode automatique car à la fin il va se mettre à chercher la base...et il ne risque pas de la trouver (::)


[quote le 29/03/2010 à 13:59:26, Topclaas a dit :]
Pensez-vous qu'elle aura assez d'autonomie pour tondre les 2 petits îlots en une seule fois ?[/quote]
oui car un 230 va assez vite, il a deux batteries, et vos îlots sont simples. Il faudra cependant que VOUS le déplaciez d'un îlot à l'autre cela va de soi.

[quote le 29/03/2010 à 13:59:26, Topclaas a dit :]
D'autre part, l'îlot le plus important ne sera à tondre peut-être que l'année prochaine, dois-je prévoir de refaire un câblage différent pour configurer mon installation avec dans un 1er temps seulement les 2 petits îlots à tondre ?[/quote]
Il faut bien comprendre que ces îlots devront être reliés électriquement au périphérique de la grande zone. Vous pouvez rajouter le cable des zones secondaires quand bon vous semble, il faudra simplement couper le cable périphérique. Si vous le cablez tout de suite ça évite de couper le cable ce qui est mieux d'un point de vue conductivité. Attention à ne pas dépasser (ou pas trop...) les 500 mètres maximum pour la totalité de votre cable périphérique incluant donc les 3 zones.
Répondre