sly01 - Suisse - 230ACX - 500m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Répondre
sly01
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 3:49 am

sly01 - Suisse - 230ACX - 500m²

Message par sly01 »

Bonjour à tous.

Comme il est de bon ton de se présenter, voici quelques informations à mon sujet.
J'habite en Suisse romande, et j'ai fais l'acquisition d'un robot automower 230ACX il y a quelques jours qui devra tondre notre modeste jardin de 500 m2

Cela fait longtemps que je me promène sur le forum super intéressant.
J'ai déjà plein de questions, mais je vais poster au bon endroit.

Merci beaucoup par avance de votre accueil, et un merci tout particulier aux personnes qui oeuvrent pour la création, entretien du site et pour tous les autres qui donne de leur temps pour répondre et pour aider.

Sylvain
Robomow RL2000
avril 2013
Suisse
500 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

sly01 - Suisse - 230ACX - 500m²

Message par smoo »

Bonjour et bienvenu,

je vois que vous vendez aussi des aspirateurs autonomes.
Intéressant ! Peut être de quoi enrichir nos idées avec d'autres concepts.
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

sly01 - Suisse - 230ACX - 500m²

Message par smoo »

Je réalise qu'il doit être frustrant de devoir attendre la prochaine saison pour essayer votre robot !
L'herbe ne pousse plus trop en cette période.
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
sly01
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 3:49 am

sly01 - Suisse - 230ACX - 500m²

Message par sly01 »

En effet, je vends les produits iRobot, Roomba et Scooba. Je peux être utile pour aider des personnes qui auraient des questions, c'est très volontiers. Mais je tiens à être honnête, mon but n'est pas de faire de la publicité, je ne vis pas de cela, c'est plus une passion pour moi.

smoo, c'est terrible comme c'est frustrant ! Mais mon robot fonctionne quand même, le gazon a été semé il y a environs 6 semaines, et il continue de pousser légèrement. Grâce au robot, je me rends compte en quelques jours qu'il est bien régulier et j'ai hâte d'être en avril prochain pour que le résultat soit nickel. Il sera nécessaire que je traite les quelques mauvaises herbes et que je mette de l'engrais pour que le résultat soit à la hauteur de mes espérances.



Robomow RL2000
avril 2013
Suisse
500 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

sly01 - Suisse - 230ACX - 500m²

Message par smoo »

Aucun doutes, vous ne serez pas déçu !
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
sly01
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 3:49 am

sly01 - Suisse - 230ACX - 500m²

Message par sly01 »

Hello à tous.

Voilà comme indiqué dans les présentations, je suis un nouvel utilisateur d'un ACX230 et j'arrive avec mon lot de questions :-)
J'ai parcouru beaucoup de post du forum fort intéressant. Comme certains sont "anciens" je voulais savoir si :

- husqvarna est toujours si avare avec la graisse et si c'est toujours nécessaire lors de la première utilisation de remplir le disque de coupe de graisse (désolé si le terme n'est pas exacte)
Si cela est toujours nécessaire, je peux le faire maintenant sachant que mon robot a fonctionné quelques jours ?

En ce qui concerne les révisions, j'ai posé la question a mon installateur qui m'a dit que le prix de cette dernière était d'environs CHF 200 .-
Je lui ai demandé en quoi cela consistait, et il a été assez vague, mais m'a expliqué que ce qui était le plus long était le nettoyage.
Sur le forum, un post explique clairement et avec des photos comment effectuer un nettoyage en profondeur. Je dois dire que je suis très tenté par l'opération mais que j'ai peur de faire des bêtises.. Pourtant, je suis certain que le nettoyage sera mieux effectué par moi même qui suis quelque peu maniaque :-) Est-ce que vous faites vous même ce démontage et ce nettoyage ou cela est-il risqué ? Cela annule t'il la garantie ?

J'ai remarqué que mon robot pouvait fonctionner en vitesse réduite (mode ralenti dans le menu jardin) Comme la surface d'entretien est faible ( environs 500 m2) et que le manuel d'utilisation indique que le robot subit dans ce mode une usure réduite, est-ce mieux de l'utiliser en mode ralenti ? Je pensais programmer le robot pour fonctionner 1 jour sur 2 puisque toujours selon le manuel d'utilisation, il est mentionné que le gazon avait besoin de repos et que cela évite qu'il soit trop piétiné.
Pour la superficie que j'ai est-ce que 5 heures tous les 2 jours est suffisant dans ce mode ralenti?

Avant dernière question, je sais j'abuse.. a quelle moment décider vous de réduire le robot ? Nous sommes en octobre et j'habite en suisse, le climat s'est bien rafraîchi ces derniers jours, est-ce que ça vaut la peine d'attendre encore un peu avant l'hivernage ?

Dernière question, désolé ça fait beaucoup :-) ma station de charge se trouve sous un balcon, donc à l'abri de la pluie et de la neige. Me conseilleriez vous de mettre la station de charge au sous sol, et si oui, faut-t'il toujours que les contacteurs qui resteront avec le câble périphérique soient toujours baigné dans de la graisse pour éviter l'oxydation ?

Merci beaucoup à tous de m'avoir lu. J'espère ne pas avoir été trop lourd, et je me réjouis d'avoir votre avis.

Salutations.
Robomow RL2000
avril 2013
Suisse
500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

sly01 - Suisse - 230ACX - 500m²

Message par poildecarotte »

avant tout expliquez nous un truc: vous avez 5 ares et il vous faut un 230ACX ...? Quelle est la raison de votre achat car là vous atteignez presque le record de pdc avec son 220 pour 200m2.
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

sly01 - Suisse - 230ACX - 500m²

Message par smoo »

Pour ma part mon avis est le suivant :
- surtout pas de graisse ! la bête est conçue pour fonctionner très bien comme elle est !
- démontage, si vous êtes un peu bricoleur, pas de problème. Par contre attendez tout de même la fin de la période de garantie, l'ouverture annulant automatiquement la garantie.
- le nettoyage intérieur, de mon expérience après 3 saisons : inutile. (je viens d'ouvrir la bête pour changer la batterie, pas l'ombre d'un saleté à l'intérieur.
- Je dirais donc que le service est inutile... Pour les non bricoleurs, un service à chaque changement de batterie est déjà un maximum utile à mon avis.

- pour la vitesse et la surface, je ne suis pas très au point sur ce sujet, je laisse d'autres répondre

- pour la tonte : étant en suisse, j'ai arrêté le mien il y a un mois, mais surtout car il faisait trop sec et que l'herbe était bien jaune par endroits. l'herbe a légèrement repoussé maintenant après les quelques petites pluies de ces derniers temps. (c'était pas un mal). je vais donc remettre en marche quelques jours pour égaliser tout cela pour l'hiver, et remettre la bête au chaud. (-1,4°C cette nuit) :

Sous le balcon, c'est cool comme protection pour l'été. Pour ma part, je préconise tout de même de rentrer la base pour l'hiver, cela ne coûte pas grand chose, comparé à un potentiel problème de base à cause des intempéries. Mais c'est une précaution perso, je sais qu'il y a d'autres avis parmi nos membres.
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

sly01 - Suisse - 230ACX - 500m²

Message par poildecarotte »

- graisse: voyez l'excellent topic de jo à ce sujet:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/625/entretien-du-robot-et-de-la-base/goto/6448/#m6448]
Il faut à mon avis absolument graisser les fixations des roues avant, sinon corrosion garantie des circlips au bout d'un an déjà(risque de perte de roue, de lacération de roue...au tarif des roues HSVN, mieux vaut éviter). Plusieurs utilisateurs du forum se sont déjà plaint à ce sujet.
- entretient annuel: tout dépend de votre revendeur. Si c'est bien fait et à un tarif correct...à vous de voir. Mais si vous-même vous écumez le forum et si vous mettez un peu la main à la pâte, vous vous en sortirez tout autant.
- vitesse: oui réduisez!
- la saison est pour ainsi dire finie, vu les températures l'herbe ne pousse plus ou très très lentement, vous pouvez remiser votre robot
- on peut laisser la base dehors en hiver. A vous de voir si vous êtes "maniaque" vous pouvez la rentrer mais il faut alors un peu de manutention et il faut oter les connecteurs...qui ont tendance à bagotter...au pire il faudra les resserrer au printemps lors de la remise en marche.
sly01
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 3:49 am

sly01 - Suisse - 230ACX - 500m²

Message par sly01 »

Merci beaucoup pour vos conseils, je ne vais pas démonter le disque de coupe maintenant et pour l'entretien, on verra cela le jour où les batteries devront être changées.

J'ai choisi le modèle 230 ACX car je trouvais pratique qu'elle puisse travailler plus vite si nécessaire, mais cela est un luxe et j'aurais pu m'en passer. Mon revendeur m'a dit que les roues avant étaient munies des nouveaux axes plus résistants. Comme le robot va travailler en mode vitesse réduite je pense que les axes de roues ne risquent pas de se tordre et de s'abîmer. Mais je vais quand même les graisser ça ne coûte rien.

Je vais tout rentrer à la cave, le robot et la base, au moins le tout sera protégé.

Encore merci pour vos réponses
Robomow RL2000
avril 2013
Suisse
500 m²
sly01
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 3:49 am

sly01 - Suisse - 230ACX - 500m²

Message par sly01 »

Voilà, mon robot est prêt à passer un hiver je l'espère assez confortable. Hier soir, j'ai nettoyé le dessous du robot, la prochaine fois je le fais à l'extérieur... :-)
Il est redevenu presque propre, mais je suppose que les petits restants ne doivent pas gêner. Je me demande même si cela était finalement bien utile.
Aujourd'hui, en suivant vos conseils, j'ai démonté le disque de coupe. Enlevé les quatre vis, nettoyé les lames, et mis de la graisse dans la petite cuvette du disque en alu. Cette partie me semble assez délicate du reste et comme je n'ai pas vu tout de suite que la petite partie (petit disque central en alu) pouvait s'enlever, je l'ai lâchée, mais elle ne semble pas avoir beaucoup souffert.
Bref, c'est pas ma tasse de thé le bricolage, je connais mieux les roomba, mais il faut dire que c'est plus simple car rien ne peut s'oxyder.

J'espère avoir suffisamment serré les lames j'ai pas osé y aller trop fort. Et pour les quatre vis, comme indiqué j'y suis allé doucement.
J'espère que l'été prochain mon robot sera toujours aussi silencieux et que grâce à vous, il fera longue vie sans problème.

Merci beaucoup à vous qui avez pris le temps de me répondre.
Salutations, et vivement le retour de l'été... c'est pas pour demain _o_
Robomow RL2000
avril 2013
Suisse
500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

sly01 - Suisse - 230ACX - 500m²

Message par poildecarotte »

pour l'hivernage je préfère faire un toilettage total pour éviter que l'herbe sèchée ne s'aglutine au plastique ainsi qu'au plateau de coupe au niveau des vis de fixation des lames. C'est plus facile de le nettoyer après qu'il ait fait une tonte humide durant la rosée par exemple.
Répondre