bibi - Bretagne - 2000 m² - AM ACX230

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
bibi
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : dim. mars 28, 2010 7:20 pm

bibi - Bretagne - 2000 m² - AM ACX230

Message par bibi »

Bonjour
Après avoir suivi ce forum en silence durant quelques mois, je me suis décidé cette semaine, et j'ai commandé une AM230 ACX.
Je réside dans les côtes d'armor, la surface à tondre est de 2000 m 2.

Oscar ( c'est le nom du nouveau jardinier !) arrivera la semaine prochaine, pour la mise en service je dois déterminer : la place où mettre la station et délimiter le terrain.

Pour commencer, j'aurais deux questions :
Q1 : A votre avis quel est l'endroit idéal pour installer la station (indépendamment de la contrainte de tirer un câble pour l'alimentation)

Q2 : Quels sont les pièges à éviter pour délimiter ce terrain.

D'avance merci pour votre avis, et Bravo pour la qualité du forum et la réactivité des contributeurs

A bientôt.

[URL=http://img267.imageshack.us/i/planjardinv20001.jpg/][IMG]http://img267.imageshack.us/img267/5017/planjardinv20001.jpg[/IMG][/URL]

[u]PS:[/u]
Ce matin j'ai mesuré le tour du jardin y compris le tour des arbres et massif, j'ai un total de 350m.

430x
Achat Aout 2016
Côtes d'Armor
2000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Bretagne : Husq 230ACX - 2000 m2

Message par poildecarotte »

Bonjour et bienvenue bibi, si vous pouviez également indiquer où se trouve le nord sur le dessin, c'est important pour ne pas exposer la base au soleil.
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

Bretagne : Husq 230ACX - 2000 m2

Message par paysdeloire »

PdC le nord est indiqué dans la parcelle
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Bretagne : Husq 230ACX - 2000 m2

Message par poildecarotte »

oh, pardon, j'avais pas vu la petite flèche!
Très bien dans ce cas voici ma proposition:

[URL=http://img269.imageshack.us/i/planjardinv20001.jpg/][IMG]http://img269.imageshack.us/img269/5017/planjardinv20001.jpg[/IMG][/URL]

Base au nord, guide à gauche en sortant de la base. Si vous excluez les ilôts, prenez le périphérique comme indiqué, celà évitera de ralonger la boucle de guide.
Ah oui et le robot circulera à droite du cable guide en sortant, donc il ne faut pas mettre le guide trop proche de l'arbre au milieu comme je l'ai fait...
bibi
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : dim. mars 28, 2010 7:20 pm

Bretagne : Husq 230ACX - 2000 m2

Message par bibi »

Bonsoir,
Merci pour votre soutien.
Faut-il délimiter les deux arbres qui encadrent la base sur le dessin, une solution serait de mettre une petite bordure autour de ces arbres, en effet , j'ai mis des copeaux autour des arbres, et l'ACX230 risque de ne pas aimer (il est vrai que mon plan n'est pas très explicite).
J'ai lu aujourd'hui le manuel téléchargé sur le web, il est bien fait.

Encore merci

A bienôt
430x
Achat Aout 2016
Côtes d'Armor
2000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Bretagne : Husq 230ACX - 2000 m2

Message par poildecarotte »

ce n'est pas obligatoire surtout que vous n'avez que deux obstacles de ce type. Oui c'est mieux d'éviter que le robot ne tonde les copeaux, il va les éjecter et les répartir sur la pelouse.
Disons que si on ne prévoit pas de cabler les îlots au début, après par la suite on a "la flemme" de le faire bien que ça soit parfaitement réalisable mais il faudra couper le périphérique à un endroit et donc pour la conductivité c'est moins bon que si on avait laissé le cable en entier. Une autre solution consiste à ne pas cabler tout de suite les ilots mais à laisser une réserve suffisante dans le périphérique en vue éventuellement de faire un îlot si on est pas satisfait du résultat...mais attention...il faut pouvoir faire passer le cable au dessus de l'arbre !! Car en dessous ça va être difficile car vous n'allez pas le déterrer puis le replanter pour ça (::)
bata
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : lun. mars 08, 2010 9:46 am

Bretagne : Husq 230ACX - 2000 m2

Message par bata »

Bonjour,
[quote le 29/03/2010 à 23:29:16, poildecarotte a dit :]
Disons que si on ne prévoit pas de cabler les îlots au début, après par la suite on a "la flemme" de le faire bien que ça soit parfaitement réalisable mais il faudra couper le périphérique à un endroit et donc pour la conductivité c'est moins bon que si on avait laissé le cable en entier. [/quote]
En moyenne combien d'ohms rajoute-t'on à chaque "scotchlok" sur la boucle?
Si le travail est fait proprement bien sur...
AM 230ACX v2.70
Mai 2010
Midi Pyrénées
2300 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Bretagne : Husq 230ACX - 2000 m2

Message par poildecarotte »

si c'est bien fait ça n'est pas mesurable juste après l'avoir fait, mais dans un an, 5 ans...10 ans... on en sait trop rien. C'est juste une "fragilité" potentielle qu'on rajoute, le mieux étant d'ailleurs d'avoir un plan où l'on sait à quel endroit sont les scochlocks en cas de problème de cable. Mais ne vous tracassez pas, pour quelques scotchlocks il n'y a pas de problème, il faut juste ne pas en abuser pour de grands terrains où on avoisine les 500m de cable périphérique.
bibi
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : dim. mars 28, 2010 7:20 pm

Bretagne : Husq 230ACX - 2000 m2

Message par bibi »

Bonjour,
Depuis le 15 Avril, mon mouton Oscar fait un travail remarquable, et cela grâce à votre aide et soutien pour l’installation et la configuration.
Grâce à la modification du paramètre « tonte au carré » à 001, je ne fais tourner Oscar que 4j par semaine, ma pelouse n’a jamais était aussi bien tondue, le seule regret est de ne pas avoir adopté Oscar plutôt.

Ce message pour remercier ce forum qui m’a incité à faire cette acquisition qui va dans le sens du progrès : si la machine à laver le linge a libéré la femme, l’automower va libérer l'homme.

Encore merci pour votre travail de qualité
430x
Achat Aout 2016
Côtes d'Armor
2000 m²
Répondre