Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220

Message par Biscott »

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img136.imageshack.us/img136/8585/jardin2lgym2.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img299.imageshack.us/img299/7610/jardin3lgzb9.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img24.imageshack.us/img24/7537/jardintop1lgrh7.jpg[/IMG][/URL]

Bonjour tout le monde,

Après 2 ans de réflexion et prise de renseignements (sur mongazon puis ici), je me lance enfin dans l'aventure du cyber-mouton.
Mon jardin n'est géométriquement pas très compliqué. D'un seul tenant en "L". Pour en faire le tour, 185 m de fil devraient suffire.

Mais les "problèmes" sont divers. Pas trop graves, mais donnant quand même envie de réfléchir avant installation. Un chien et 4 poules en liberté dans le jardin; trois arbres fruitiers; une piste cyclable très fréquentée le WE, longeant 30 m du jardin à vue.

Le chien : je ne m'inquiète pas trop pour lui, vu le peu d'intérêt qu'il porte aux poules, il devrait laisser le mouton tranquille.

Les poules : Du temps où je tondais encore comme un cromagnon (auto-tractée thermique), elles prenaient un malin plaisir à s'arrêter devant la tondeuse en marche. Au point que je devais m'arrêter pour déplacer les bestiaux manuellement. Ça me fait un peu peur avec un mouton silencieux.

Les arbres : un noyer, un jeune pommier et un jeune poirier. Nécessité d'îlots désactivables de PDC ?

Mouton à découvert : La piste cyclable longeant mon terrain aura vite fait prévenir tout le village de l'existence de mon mouton. Je pense bien prendre une assurance complémentaire "jardin" mais cela n'empêche que je ne voudrais tout de même pas racheter une nouvelle machine tous les 15 jours. J'aimerais donc installer le nid de la bête dans la bergerie (face à la porte).

Voilà. J'attends vos réactions.

Merci d'avance.
Biscott
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par poildecarotte »

Bienvenue au club Biscott!
Votre modélisation 3D du jardin est superbe!
Pour le placement de la base et du fil de guide, je vous propose celà:

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img19.imageshack.us/img19/8714/biscottme1.png[/IMG][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/img19/biscottme1.png/1/][IMG]http://img19.imageshack.us/img19/biscottme1.png/1/w636.png[/IMG][/URL]

Une colision entre le robot et une poule n'est pas à exclure, surtout si les vôtres sont téméraires! Mais en principe ces animaux devraient être dotés d'une capacité d'adaptation minimale qui les incite à éviter la bestiole, non? Elles arrivent également à se déplacer à une vitesse bien supérieure au robot: ce n'est pas aussi simple pour un adulte d'attraper une poule en lui courant après...à mon avis elles devraient facilement pouvoir échapper au robot.
Lors d'une collision, je ne sais pas si le poids d'une poule est suffisant pour faire en sorte que le robot rebrousse chemin par contact. Si la patte de la poule se retrouve sous la carcasse du robot au niveau des couteaux, il faut qu'elle ait environ 10cm de long pour arriver à entrer en contact avec les couteaux.
Le risque de blessure n'est pas à exclure si les poules sont petites (on a déjà eu le cas d'un hérisson déchiqueté, mais lui a une mauvaise stratégie de défense: il se met en boule et reste immobile, alors que les poules prennent la poudre d'escampette).
Au pire vous avez une solution de repli: celle de tondre la nuit lorsque les poules dorment. Vu la surface de votre terrain, un 220AC devrait s'en sortir sans problème.
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par Biscott »

Merci PDC.

(pour les images 3D, 1h de boulot avec Sketchup (freeware de google). Très simple et très pratique)

C'est bien comme cela que je pensais installer mon fil guide. Il faut juste que je fasse attention à mes îlots désactivables. (si j'ai le courage de les installer).

Par contre, je pensais mettre la base [b]dans[/b] la bergerie. Contre le mur, face à la porte. En coupant la porte en deux (genre porte d'écurie inversée). 40cm en bas et 160cm en haut, pour pouvoir fermer tout en laissant un passage pour la bestiole. Le but étant de protéger l'animal lorsqu'il dort. (protéger des yeux et des intempéries).

C'est bien à ce pôv nérisson que je pensais en rédigeant le paragraphe sur mes poules. Je surveillerai dans un premier temps et s'il le faut, je ferai un enclos à gallinacées.

Pour la tonte de nuit, j'hésite. C'est vrai qu'il y a divers avantages: discrétion, pas d'embarras de circulation (poules,...),... Mais par contre, gros inconvénient: vol facilité par la pénombre.:-/
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par jo »

Si vos poules ont vraiment une tendance suicidaire et qu'elles se couchent devant le robot, alors il vous faudra envisager la solution extrème: acheter une marmite pour faire du bouillon ...8D
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par poildecarotte »

[quote le 10/02/2009 à 11:44:22, Biscott a dit :]
Par contre, je pensais mettre la base [b]dans[/b] la bergerie. Contre le mur, face à la porte. [/quote]

ok, c'est une bonne idée pour la protection(base, intempéries, robots à l'abri des regards...). Mais lors du retour à la base hors cable guide, plus vous "enfouirez" la base dans la bergerie, plus le robot aura du mal à renifler le signal radio lointain.
Maintenant ça ne devrait pas gêner des masses car la probabilité qu'il retrouve le cable guide est tout de même assez élevée.

Disons que il faudrait vérifier que si le robot est en recherche de base et qu'il arrive par le coin gauche du dessin en allant vers la droite, et bien le signal radio lointain devrait le faire s'arrèter pour se diriger vers la base. Une autre astuce consisterait à mettre le cable guide suffisament proche des parterres de fleurs pour que le robot ait toutes les chances de tomber sur le cable guide en revenant ainsi, mais suffisament loin pour qu'il ait encore la place de rejoindre la base lorsqu'il revient par le cable guide sans cogner sur le cable périphérique du bas.
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par Biscott »


Je compte bien faire des tests avant installation permanente dans la bergerie.

Est-ce qu'il y a une certaine priorité entre le câble guide et le périphérique lors du retour à la base?

[quote ]Si vos poules ont vraiment une tendance suicidaire et qu'elles se couchent devant le robot, alors il vous faudra envisager la solution extrème: acheter une marmite pour faire du bouillon ...[/quote]

Le problème, c'est que une fois la poule suicidée, il faudra faire le tri entre viande, plumes et abats avant de la mettre en marmite. :gr


AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par poildecarotte »

oui il y a une priorité:
- d'abord il cherche le signal radio
- au bout de x minutes il cherche le guide
- au bout de y minutes il cherche le périphérique.

Chez moi j'ai mis x=0 et y=30 minutes. Il n'est jamais revenu par le périphérique la saison dernière.
Le temps moyen de retour est de 1 à 2 minutes, mais j'ai un terrain plus petit.
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par Biscott »

J'imagine que s'il doit rentrer à la base, qu'il suit le câble périphérique et qu'en chemin, il tombe sur l'intersection entre le périph et le guide, il changera de direction pour couper au plus court, il suivra le guide. Non?
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par jpk »

Non ! D'après le manuel :
[i]La tondeuse ne change pas de méthode de recherche : si la tondeuse a commencé à suivre le câble périphérique, elle ne va pas modifier son comportement et commencer à suivre un câble guide.[/i]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par Biscott »

Ne serait-ce pas là une lacune?

Y a-t-il une raison à cela?

Cela ne doit pourtant pas être très compliqué à programmer.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par poildecarotte »

le cable guide et le cable périphérique doivent être suffisamment espacés pour que si le robot suit le cable guide, il ne cogne pas sur le cable périphérique. Donc si le robot suit le cable périphérique, il y a peu de chance en principe qu'il tombe sur le cable guide.
Maintenant c'est sûr on peut toujours vouloir encore plus d'optimisations, les algorithmes de recherche de base et de tonte sont perfectibles...
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par Biscott »

Je dirais, qu'il y a tout de même une chance sur deux pour que le mouton croise le câble guide s'il suit le périph en rentrant à la bergerie, puisque le sens choisi est aléatoire et que la fin du guide est reliée au périph.

Si la bête fait une mauvaise pioche, elle choisit le chemin le plus long et par conséquent, croise le guide sans en profiter!

[i] - je me demande si cette conversation ne devrait pas migrer ailleur?!? - [/i]

AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par Biscott »

Vous remarquerez l'évolution de ma signature: j'ai la bête depuis hier.

Allumage ce matin: surprise: version 2.60
Charge d'une heure, avec un oeil sur le cadrant: tension: 20,7 V
charge: montée jusque 4000 mAh (je me suis demandé s'ils ne m'avait pas filé un 230 déguisé en 220!).

Et bien non, après une heure de charge, affichage de 2200 mAh puis descente progressive mA par mA. J'ai donc éteint la machine pour garder la charge complète.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par poildecarotte »

oui, il y a une nouvelle version logicielle 2.60 début 2009.
Aucours de la charge, il peut afficher une quantité d'énergie emmagasinée dans la batterie suppérieure à la capacité maximale de la batterie.
Ca arrive, si on charge la batterie alors qu'elle était déjà pleine!
Mais n'allez pas immaginer que vous avez une batterie de capacité supérieure!
Je dirais que c'est plutôt un bug de leur algorithme de charge qui a du mal à stopper la charge.
Ce n'est pas très bon pour la batterie Nimh qui se déterriore lorsqu'elle est surchargée.
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par Biscott »

Ca y est, ça broute! D'abord en test sur 4x5 m.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par poildecarotte »

bienvenue au mouton et quelle veine pour le berger de voir sa bestiole déjà à l'oeuvre!
Ici j'attends désespérément le printemps pour que le mien ait quelque chose à se mettre sous la dent.
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par Biscott »

Pas grand chose à brouter, mais tant mieux. Cela me laisse le temps de tester l'installation pour le positionnement de la base, de boucher les quelques trous où ça coince, et bien sûr de trouver de quoi "interrupter" mes Îlots désactivables.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par Biscott »

1ère saison de tonte: rien à redire!
2ème saison: En tonte depuis 2 bonnes semaines et voici la première panne! Coupure de câble. Rapidement réparée après détection radio. Merci pour l'astuce.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par jo »

Merci pour l'info Biscott, mais pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce qui a provoqué la coupure?

Câble scalpé par le robot?
Mauvais raccord?
Avez vous utilisé le câble d'origine?

Merci pour le retour d'information, votre malheur pourra peut-être servir à tirer des enseignements pour tendre à parfaire la mise en oeuvre de la pose des câbles.



220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Biscott - BW Belgique - 12 ares - AC220 (à installer)

Message par Biscott »

Désolé de répondre si tard Jo, je n'avais pas vu votre post.

Non, le câble n'a pas été scalpé par le robot, il s'agirait plutôt d'un mauvais raccord. J'ai utilisé du câble 1,5 carré, câble électrique classique. Le problème vient de la corrosion d'un raccord. En effet, pour certains de mes raccords, j'ai utilisé de simples sucres glissés dans quelques cm de tube électrique et le tout, bourré de silicone résistant à l'humidité. Deux possibilités, soit ce n'était pas une bonne idée, soit mon raccord était mal étanchéifié. Je l'ai remplacé par un gros scotchlock bleu. D'autres raccords du même type (silicone) sont toujours enfouis dans le sol et ont l'air de tenir le coup. Je vous tiendrai au courant si d'autres de ces raccords lâchent.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Répondre