Ric - 220 AC ou G2, Campagne de Lausanne (Suisse), 1400 m2

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Ric
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 15, 2008 4:36 pm

Ric - 220 AC ou G2, Campagne de Lausanne (Suisse), 1400 m2

Message par Ric »

'jour tout le monde...

Je lit depuis hier seulement le forum (je sais, du coup on va me faire poiroter pour accéder à cette fameuse partie "privée", mais je vais tenter d'être persuiasif ;-) ).

Je suis l'heureux propriétaire d'une AutoMower de 2ème main, dont je n'ai fait que de changer les lames à raisons d'une fois par saison (enfin c'est ma 2ème et l'année passée je n'ai changé les lames qu'une seule fois).

Je n'ai encore jamais tondu une seule fois mon gazon par moi-même et suis très content d'être si flémard ;-)...

Je n'ai pas de pente, ni d'arbre, ni de piscine, ni de... bref j'ai un terrain plat, avec de l'herbe, légèrement complexe car fait une forme de G autour de ma maison.

Le seule "souci" que je trouve à redire avec Mimi (c'est ainsi que j'appel ma tondeuse), c'est qu'elle a trop souvent soif... c'est certainement qu'elle doit avoir besoin d'un nouvel accu, donc je cherchais à en faire un moi-même, et ce faisant, suis tombé sur un premier site (mongazon.fr) qui a un post qui le lie à celui-ci... donc me voilà...

J'ai fait le nettoyage de Mimi avant de la remettre en marche il y a 1 mois environ, et tout se passe bien... du coup je ne suis pas sûr de pouvoir apporter grand chose à la communauté :-(... dans le cas contraire ce sera avec grand plaisir!

Avec de grande salutations je vous remercie d'avoir lu ces quelques lignes, et vous dit à bientôt...

Ric
AM 220AC v2.42
2007
Suisse (Lausanne)
terrain de 1400 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Ric - 220 AC ou G2, Campagne de Lausanne (Suisse), 1400 m2

Message par poildecarotte »

Bonjour Ric et bienvenue chez les bergers flèmards...enfin c'est pour avoir le temps de faire autre chose qu'on laisse nos moutons prendre le relais du gazon (;)

Merci pour votre témoignage qui constitue dejà un apport à la communauté.

Un seul changement de lames par an avec 14 ares...vous aviez des lames en titane ?
Quel est le temps de tonte/recharge actuellement?
Vous avez un cable guide dans votre "G" ?
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Ric - 220 AC ou G2, Campagne de Lausanne (Suisse), 1400 m2

Message par smoo »

Bienvenue Ric de la campagne de lausanne.

Content de voir un autre petit Suisse !

Smoo de la campagne du gros de Vaud (plateau du Jorat)
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
Ric
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 15, 2008 4:36 pm

Ric - 220 AC ou G2, Campagne de Lausanne (Suisse), 1400 m2

Message par Ric »

Bonjour à nouveau...

D'abord en réponse à poildecarotte :
-----------------------------------------------
1. En fait j'ai retourné mes lames après 2 mois de tonte et la saison de tonte n'a duré que 4 mois l'année passée (j'ai fait refaire le terrain à plat pour M. Mouton...

2. Mon temps de tonte est aujourd'hui d'environ 5 à 7 minutes... Bien peu... et j'attend toujours mes piles-batteries commandées depuis bientôt 1 mois... Puis, avec votre bonne grâce... l'accès à la section privée, ou plus restrictivement les instructions pour juste configurer les paramètres permettant de faire reconnaître cette modification... Mais chaque chose en son temps n'est-ce pas?

3. Non, je n'ai pas de câble guide car j'ai tout configuré moi-même, et, après avoir essayé tout de suite mon nouveau joujou, me suis rendu compte que le résultat était déjà somme toute satisfaisant... Bien mal m'en à pris, puisqu'aujourd'hui, je me rend compte que cela aurait augmenté la durée de ma batterie si ma tondeuse ne faisait pas 3 fois le tour du terrain en recherche de sa maison ;-)... Donc je pense le faire prochainement (je doit m'attaquer à mon grand défaut de flémardise !!!).

Ensuite un petit bonjour en retour à mon compatriote que je salue bien bas... ;-)

Avec mes salutations à tous en vrac aussi...

Ric
AM 220AC v2.42
2007
Suisse (Lausanne)
terrain de 1400 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Ric - 220 AC ou G2, Campagne de Lausanne (Suisse), 1400 m2

Message par poildecarotte »

le "retournement" de lames est normalement inutil car le moteur de coupe change en principe de sens de rotation à chaque démarrage. Si ce n'est pas le cas on le voit à l'usure plus avancée d'un côté des lames.
Je vous conseille de changer de lames plus souvent, la coupe en sera facilitée, au prix des lames alternatives, (cf[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/57/lame-de-rechange-a-0-256-8364-chez-l-epicier-du.html] ) il ne faut pas s'en priver.

Votre batterie doit effectivement être à bout de course. Vous pouvez la rafraîchir un peu en faisant quelques fois d'affilée la manip suivante:
- tonte en mode manuel jusqu'à vidage complet batterie
- charge totale batterie.
Mais n'en attendez pas des miracles...



Merci d'actualiser également votre signature avec la version logicielle de votre mouton. De la version 2.42 à la version 2.50 il y a justement un changement dans l'algorithme de charge batterie qui soit disant maintenant dans la nouvelle version ne fait plus tellement monter la batterie en température. Si vous en êtes encore à la 2.42, ça n'est peut-être pas le moment de passer à la 2.50 avec vos batteries actuelles: celles-là il vaut peut-être mieux qu'elles soient chargées "à bloc".
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Ric - 220 AC ou G2, Campagne de Lausanne (Suisse), 1400 m2

Message par jo »

[quote le 15/05/2008 à 15:06:20, Ric a dit :]Je viens de commander les 15 batteries conseillées par PoilDeCarrotte. Juste pour info, les Volts s'additionnentlorsque les accus sont en série (15 x 1,2 = 18 Volts) et les Coulombs (Ampères x Heures) "stagnent" (15 x 5600 mAH = 5600 mAH)... Il me semble avoir lu cette question dans un précédent post.

Dès que je reçois les piles, je commence le démontage / bricolage / remontage de mon accu! Et je crois avoir bien compris les étapes :

1. Confectionner 3 séries de 5 piles = 3 cellules. (simplement en solidarisant les piles entres elles par un ruban adhésif de qualité pouvant tenir 80°C - température maxi possible si le clixon fait son travail)

2. Lier les 3 cellules tête à queue (+ à -) en soudant un fil de cuivre. (ne pas oublier de laisser de quoi connecter la batterie à l'AM!!! Le fil noit sur le -, le fil rouge sur le +.)

3. Durant l'étape 2, entre 2 cellule, insérer, en le soudant, le disjoncteur mécanothérmique (clixon) ET le maintenir appliqué en contact direct sur une cellule avec du ruban adéshif.

4. Appliquer sur la batterie le capteur de température de la carte mère du ma Cybertondeuse préférée (lié au fils jaunes), à nouveau en le collant avec du ruban.

5. Emballer la batterie ainsi obtenue dans un habit, encore avec le ruban adéhsif ou autre, mais pouvant tenir et la chaleur, et plus ou moins la forme.

6. Bidouiller (si nécessaire, mais cela le sera) les valeurs maxi de la nouvelle capacité de ma batterie en suivant les instructions précieuses de la partie "extensions du robot"...

7. Remonter le tout et aller faire la sieste pendant que ma pelouse se fait tondre... [/quote]Vous venez de nous démontrer avec une précision remarquable que l'assemblage de votre batterie aurait du se dérouler sans le moindre souci, si ce n'est votre impatience à recevoir votre colis du fournisseur. J'étais donc persuadé que depuis le mois de mai, Mimi vous avait délivré de la corvée tonte. Et puis, plus de cinq mois plus tard, selon ce que vous nous dites ci-après, je découvre que c'est vous qui êtes devenu l'esclave de Mimi, et c'est donc elle qui "fait la sieste pendant que la pelouse se fait tondre".
[quote le 20/10/2008 à 15:43:14, Ric a dit :]Il se trouve que je me réjouis immensément de pouvoir installer cette batterie de capacité plus grande que celle d'origine, et je ce sera possible dès que je pourrais lire les conseils plus qu'avisés qui se trouvent dans la partie privée...

[c blue]**En attendant j'ai recommencé à tondre "à la main"**[/c] puisque cela fait de long moi que ma batterie a rendu l'a^me et que j'ai en stock les piles rechargeables qui vont très bientôt se voir promue en tant "qu'énergie à mouton"!!!![/quote]J'avoue que j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre votre concept de la tonte robotisée.
En vous lisant, il semblerait que la poursuite de l'utilisation de votre mouton soit impérativement liée à votre accès à la partie privée du forum. Il est cependant une chose certaine: tant que vos piles seront dans leur boite en carton, Mimi vous regardera encore longtemps pousser votre tondeuse à main.
La capacité plus importante de vos piles ne peut en aucune manière justifier de ne pas mettre en oeuvre la construction de votre accu ainsi que sa mise en service dans votre mouton. Dans le pire des cas, même si vous ne parvenez pas à modifier la capacité de votre batterie dans la mémoire du robot, elle se comportera exactement comme une batterie d'origine neuve avec l'avantage que lors de tontes manuelles, vous arriverez à la vider entièrement et donc de l'utiliser au maximum de sa capacité.
Et pour finir, ne vous imaginez surtout pas que la capacité plus importante de votre batterie vous permette de tondre plus; le temps de tonte plus plus important sera contrebalancé par un allongement équivalent du temps de charge.
Pour résumer Ric, je crois que la première chose à faire est de vous atteler à la réalisation de votre batterie (avec ou sans accès à la partie privée).

Si vous en avez la possibilité, quelques photos montrant les différents stades de la réalisation seraient les bienvenues, et ce serait en outre une belle manière d'apporter votre contribution à la communauté des bergers.

[u]Petite remarque[/u]: Je ne suis pas certain que vous pourrez mettre 3 séries de 5 piles.
Par contre, la disposition: 2 séries de 4 dans le compartiment avant, et 1 série de 4 + 1 série de 3 dans le compartiment arrière, devrait probablement mieux convenir.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Ric - 220 AC ou G2, Campagne de Lausanne (Suisse), 1400 m2

Message par poildecarotte »

le tuto de leszazas peut servir de source d'inspiration:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/352/nouveaux-tutoriaux-nouvelle-batterie-demontage-r.html]
Pour la disposition des batteries, il faudra faire une adaptation car lui avait un G2 et non un 220AC.
Répondre