BIKOU17 - Bretagne - 230ACX - 2200 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par broutecool »

Sans câble guide... j'ai testé mais ça ne marchait pas chez moi... il fuyait.
Maintenant, si le terrain est totalement clôturé et aucun obstacle de moins de 15cm, pourquoi pas? mais il en faudra deux.

Si les palissades sont soulevées de 40 cm au maximum, cela devient un jeu d'enfant d'installer un AM220.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
BIKOU17
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : ven. sept. 02, 2011 5:48 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par BIKOU17 »

voici une photo de l'arrière càd au nord juste derrière la palissade piscine

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/64/imgp2699e.jpg/][IMG]http://img64.imageshack.us/img64/3525/imgp2699e.jpg[/IMG][/URL]
AM 230ACX B36 v2.80
novembre 2011
Bretagne (France)
2200 m²
HOV 1,5 mm²
700 m périph+guides
2 câbles guides
BIKOU17
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : ven. sept. 02, 2011 5:48 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par BIKOU17 »

une autre de l'avant càd au sud

[IMG]http://img233.imageshack.us/img233/1097/imgp2702.jpg[/IMG][/URL]
AM 230ACX B36 v2.80
novembre 2011
Bretagne (France)
2200 m²
HOV 1,5 mm²
700 m périph+guides
2 câbles guides
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par poildecarotte »

[quote le 03/09/2011 à 17:13:33, BIKOU17 a dit :]ENFIN JE ME DEMANDE SI LE MODELE L50 EVOLUTION AMBROGIO
N'EST PAS LA SOLUTION A MES PROBLEMES...???? CAD SANS FIL PERIPHERIQUE....[/quote]
je vous recommande dans ce cas d'opter pour le modèle amphibie qui fait également le nettoyage du fond de la piscine (::)

Trève de plaisanterie: votre terrain n'est pas des plus simples notamment du fait du long couloir étroit, point assez difficile à comprendre lorsqu'on débarque dans le monde de la tonte automatisée, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/263/le-piege-du-long-couloir-etroit/]. Prenez bien le temps d'examiner toutes les options avec leurs avantages/inconvénients, une fois que c'est installé c'est plus difficile de faire des modifications.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par JPMalef »

Et bien voilà, le cas n'est pas désespéré BD.

Si j'ai bien vu de loin, les dales autours de la piscine sont au même niveau que le gazon.
si oui, on peut en profiter pour donner un peu plus de largeur au robot. C'est à dire en plaçant le câble périphérique tout contre les dales. Le robot passera le nez par dessus, mais si les lames passent aussi, pas de problème. Cela lui donnera plus de place pour ce tourner.

Concernant la palissade en bois, je ferais simplement une légère découpe de la hauteur du robot, et d'une largeur "suffisante ". Je m'explique : le but est que le robot tonde la pelouse Nord dans disons 50% du temps, et la pelouse Sud dans les 50 autres %.

Donc on envoi le robot dans la zone Nord, mais si au cour de sa course il passe par le trou, pas de problème, on le laisse faire. Idem pour la zone Sud.

Les couloirs étroits, ok, on ne va pas déplacer la piscine, le robot se debrouillera.

Pour le câble guide, si tu reste avec un 220, le concepte du guide virtuelle est une bonne solution, car il va ramener le robot sans difficulté au travers de ces couloirs.

Pour le placement de la base, pourquoi ne pas la placer. À côté de cet engin (pompe à chaleur?) car il y a déjà de l'électricité.

Dit moi ce que tu pense de mes premières idées . Si ok, je continue .
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
BIKOU17
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : ven. sept. 02, 2011 5:48 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par BIKOU17 »

tes idées sont bonnes mais ma question concerne le concept de guide virtuel...j'ai pas tout compris pour son instalation et en l'occurence pourrais-tu placer sur mon plan l'ensemble de tes idées...
je laisse tomber l'idée sur l'AMBROGIO....
ET DE COMBIEN DOIS JE DECOUPER MA PALISSADE LARGEUR? HAUTEUR?
MERCI BIEN A TOI....
AM 230ACX B36 v2.80
novembre 2011
Bretagne (France)
2200 m²
HOV 1,5 mm²
700 m périph+guides
2 câbles guides
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par JPMalef »

Ok, je vais continuer.

Mais j'ai besoin d'une autre photo. BD

Une photo qui montre ce moteur mais de face regardant vers le Sud montrant ce qu'il y a entre le moteur et la limite du terrain à gauche.

Pour la découpe , comme c'est pour protéger contre le vent, on fera petit. BD

Pour le dessin ce sera pour demain.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par broutecool »

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/508/plandujardin3.jpg/][IMG]http://img508.imageshack.us/img508/8380/plandujardin3.jpg[/IMG][/URL]

Voilà un plan d'installation pour un AM230! càd 2 câbles guides.

Placer la base près de la pompe à chaleur... je crains des problèmes (interférences) avec le fond du passage étroit surtout si on le laisse fermé!
Si le robot tombe en panne sèche au fond du passage étroit... il va sniffer la base et donc vouloir passer à travers la palissade... et finir épuiser dans ce passage étroit.

JPMalef dit bien pour placer les câbles le long du carrelage de la piscine... cela élargit le passage et c'est mieux.

Maintenant, on peut travailler le câble guide virtuel... pour un AM220 mais je ne maîtrise pas cette technique assez particulière.

On peut aussi placer la base un peu loin dans le jardin...
On peut aussi se passer du câble guide derrière la maison car le terrain nord est simple...

On attend d'autres idées...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par poildecarotte »

je pense aussi qu'il serait bon de laisser au robot un passage "sous" la palissade, au moins là où se trouve le long couloir étroit, disons les deux premiers panneaux en bois.
Attention pour les ilots centraux à venir chercher le périphérique dans la zone hors de la boucle guide pour ne pas rallonger encore la longueur de la boucle guide au travers du fil périphérique des ilots centraux.
16 ares (à mettre dans la signature): un 220 devrait faire l'affaire mais il faudra ou bien placer la base en bout d'une extrémité de terrain, ou bien passer par le cable guide virtuel et ce robot ne chaumera pas...un 230: là vous êtes plus tranquille aussi bien pour les guides que pour la tonte, il pourra se reposer un peu plus souvent.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par broutecool »

L'alternative rouge est à oublier. Je l'avais ajoutée en fin de travail... Une erreur en effet, le périphérique ne peut jamais couper le guide...
Pour le reste, est-ce que l'isolement des obstacles est bon?

Avant de conclure, il faut savoir où sera placée la base.

Pour un 220, il faut placer la base comme dit aussi pdc plus loin afin que le câble guide travaille à 100%... Mais le robot aussi va travailler dur dur...
A réfléchir.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par poildecarotte »

[quote le 05/09/2011 à 10:38:42, broutecool a dit :]L'alternative rouge est à oublier. Je l'avais ajoutée en fin de travail... Une erreur en effet, le périphérique ne peut jamais couper le guide...
[/quote]
si le guide rencontre UN cable périphérique, le robot va rebrousser chemin.
Mais sur votre dessin, le guide traverse DEUX cables périphériques jointifs...c'est équivalent à 0 cables périphériques, donc théoriquement c'est bon.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par JPMalef »

Encore quelques questions:

Le petit bout de gazon en bas à droite du parking doit aussi être tondu? Si oui, comment faire passer le robot? Une photo pour mieux "arpenter" cet endroit.

Et aussi une qui montre le rail. Ne pas oublier que là où le mouton ne passe pas, l'herbe pousse.

Si tu peut aussi me montrer le côté de la maison, au Sud de la piscine pour trouver une place alternative à celle proposée par broutecool, et en respectant l'aspect esthétique.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
BIKOU17
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : ven. sept. 02, 2011 5:48 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par BIKOU17 »

en effet le petit bout de parterre en gazon a gauche du portail est à tondre, mais je pensai le cercler de fil periph et le mettre en manuel en le portant dans cette zone...
le petit bout de 90cm de large derriere le rail du portail je supprime l'herbe.....
AM 230ACX B36 v2.80
novembre 2011
Bretagne (France)
2200 m²
HOV 1,5 mm²
700 m périph+guides
2 câbles guides
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par broutecool »

[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa27.casimages.com/img/2011/09/05/110905022211484385.png[/img][/URL]

Voilà selon les remarques diverses, une idée pour l'installation d'un AM220 avec optimisation maximale de l'utilisation du câble guide en l'état de nos connaissances sur la configuration.

Le petit morceau à côté de la grille est à voir... probablement mode Man!
Si l'entrée et la pelouse est au même niveau, on peut envisager d'autres possibilités... si on ne dépasse pas les longueurs optimales... (le câble guide allant mourrir dans cet ilôt...) mais attention, c'est dangereux un robot qui se promène dans la circulation des voitures!!! Il faut aussi le savoir.

Avec l'utilisation du 1,5mm2, on peut augmenter légèrement ces distances. (2,5 encore plus)

Enfin, ce travail n'est qu'un brouillon... mais il peut éclairer bikou17.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
BIKOU17
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : ven. sept. 02, 2011 5:48 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par BIKOU17 »

[Pour le reste, est-ce que l'isolement des obstacles est bon?

Avant de conclure, il faut savoir où sera placée la base.

Pour un 220, il faut placer la base comme dit aussi pdc plus loin afin que le câble guide travaille à 100%... Mais le robot aussi va travailler dur dur...
A réfléchir.
oui l'isolement des arbres est bon...en effet ou placer la base???
AM 230ACX B36 v2.80
novembre 2011
Bretagne (France)
2200 m²
HOV 1,5 mm²
700 m périph+guides
2 câbles guides
BIKOU17
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : ven. sept. 02, 2011 5:48 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par BIKOU17 »

merci broutecool
mais peux tu me detailler le cheminement de la boucle guide car je ne vois pas bien les contrastes de couleur .....et aussi surtout ou la base est-elle placée?
AM 230ACX B36 v2.80
novembre 2011
Bretagne (France)
2200 m²
HOV 1,5 mm²
700 m périph+guides
2 câbles guides
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par broutecool »

Bien entendu, je n'ai plus complété le périphérique bleu...

Comptez-vous réaliser votre installation?
Si oui et quand on arrivera à la finition, il faudra parler de l'emplacement exact des câbles.
Et calculer les distances... et voir pour le passage étroit à côté de la piscine... faut-il un câble guide ou pas? Faut-il ne pas le mettre mais prévoir l'éventuelle modification à apporter en cas de problème de tonte du passage?... car c'est très difficile de comprendre le comportement final du robot!
NB: 1,80 entre les deux câbles d'un passage fermé, ce n'est pas l'idéal mais c'est correct... Et puis vous pouvez parfois l'obliger à aller paître dans cette direction!

JPMalef demande des photos afin de se voir s'il n'y a pas d'autres bugs auxquels vous allez être confrontés.


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par broutecool »

[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa28.casimages.com/img/2011/09/05/110905024758169181.png[/img][/URL]

Voilà.
Le rond rouge est simplement pour attirer l'attention... qu'il faut enlever le bas des planches sur la largeur du couloir ainsi vous allez pourvoir mettre couloir 5 ou 10... et éviter les ornières... surtout que le robot va bien se promener...

Attention pour un 230, ce dessin n'est pas bon, il faut plus se baser sur le plan bleu que j'ai fait hier en le modifiant.

Pour l'autre passage étroit à côté de la piscine... si la tonte n'est pas optimale ou si le robot y reste coïncé... vous pouvez alors envisager le déplacement du câble guide dans cette zone... ou enlever aussi les planches du bas... et rejoindre les câbles périphériques! Enfin cela est théorique car je pense que le compresseur est là! Zut...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
BIKOU17
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : ven. sept. 02, 2011 5:48 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par BIKOU17 »

enfin le plan de broutecool me parait super bien pensé...
si je mets du 2.5mm2 , la longueur sera t elle toujours un probléme?
et le modele am220ac est il le bon modéle???
merci de vos suggestions ....
si oui je pars commander mon mouton dés demain.l
AM 230ACX B36 v2.80
novembre 2011
Bretagne (France)
2200 m²
HOV 1,5 mm²
700 m périph+guides
2 câbles guides
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

aide pour l installation de mon futur automower 220ac

Message par JPMalef »

Moi, personnellement je mettrais un 230. Il a 2 guides mais surtout ne sera pas obligé de tondre 23h/24, et sa longévité sera plus grande (moins d'usure).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre