oudini - Berry - 220AC - 6 ares

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

Encore des photos dirait JPMalef pour comprendre...

Mais je vais revoir vos isolations! Le cerisier ne doit pas être englobé dans l'isolation du buis...

Attention par contre aux racines de cerisier... moi, j'avais abattu un cerisier du Japon pour le remplacer par un "vrai"...
Les racines de cerisier, c'est à la pioche, au rabot et à la "disqueuse" (en Belgique, on dit disqueuse mais en France c'est meuleuse) pour faire des passages pour le fil...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

[quote]
NB: le passage derrière le potager fait quelle largeur... le minimum est 1,6m et la moyenne?
[/quote]

côté vers l'abri = ~2m50
En moyenne 2m20 mais il ne faut pas oublier que contre le grillage il y a une pente de 15% au plus profond, c'est à dire contre le grillage. Cette pente m'oblige a reculer le fil périphérique à environ 50cm du grillage.

[quote]
Je pose une question? le potager... n'est pas possible de le déplacer...ce n'est pas Madame qui décide de cela!
Mais c'est probablement un boulot important.
[/quote]

Non car le reculer, outre que mes reins le refusent, créerait un couloir trop étroit de l'autre côté.
D’ailleurs à ce propos je me demande si il ne serait pas possible de faire le tour de la cascade de poiriers avant d'aller en B. Je ne sais pas si c'est possible d'avoir un aller-retour du fil guide aussi proche mais j'avais envisagé d'essayer ça, pour sortir le robot rapidement si il est coincé entre potager et poiriers.

Il est exact que par souci de simplification j'avais englobé le cerisier avec le buis mais je pensais faire un îlot pour chacun. Désolé.
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par JPMalef »

Si je peut me permettre 2 remarques:

1) tout mon jardin à une pente de 20%, et mon mouton n'a absolument aucun problème à remonter, même en fin de batterie. Donc, pas besoin de reculer le câble périphérique "à cause de la pente".

2) la boucle guide me semble avoir du rabio, donc pourquoi ne pas faire passer le bleu clair comme maintenant entre le buis et le garage et ensuite le faire remonter au travers du premier rond rouge et ensuite redescendre au travers du second et troisième. Ainsi, le mouton retrouve toujours rapidement son chemin vers sa base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

Une pente descendante... 40 cm devrait suffire surtout pour un grillage? à tester.

Non, le robot ne va être coincé entre le potager et la rangée d'arbres... sauf si vous avez exagéré dans le diamètre d'isolation des arbres...
Mais si vous avez au moins 1m entre chaque isolation... il trouvera une sortie. Mais plus est mieux évidement ...

Je n'ai pas repris les rosiers...

[url=http://imagik.fr/view/495363][img]http://imagik.fr/thumb/495363.jpeg[/img][/url][url=http://imagik.fr][/url]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

Je n'avais pas vu le post de JPMalef mais il confirme ce que je pensais.
Oudini a peur des dérapages mais un grillage n'est pas une piscine...

Question boucle guide... c'est optimisé?
Le câble guide peut déposer le robot n'importe où dans le terrain.
Le câble guide devient un véritable piège pour le robot... pour le retour à la base.

Maintenant, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à donner votre avis.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

@JPMalef

1) C'est rassurant, je placerai donc le fil à 40cm et je testerai. Il est fait état dans le forum de patinage et autres dérapages par temps humide, je me méfiais donc de cette pente.

2) J'avoue ne pas saisir à partir de quel image vous parlez. Voulez-vous dire qu'en partant de la base le guide va directement en B par le passage entre le buis et le garage, puis zigzag entre le buis, le cerisier et enfin le massif pour remonter dans le passage étroit le long du potager ? Si c'est oui, je préfère qu'il tourne dans l'autre sens pour tenir le robot près du potager.

@broutecool

Vous avez déjà anticipé sur le déplacement du massif si je comprends bien _o_ Vous avez aussi coupé le pêcher qu'on voit sur la photo et ça c'est mal (no)
Oui, entre les îlots des arbres il y a toujours plus d'un mètre, en partant du garage les espaces sont: 1m50, 1m30, 1m40, 2m90, 1m40 et 3m20.
Le rosier sera déplacé quand j’enlèverai le cerisier mais comme il est aligné et proche de celui-ci on peut l'oublier.
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par JPMalef »

Je fais référence à l'image de broutecool du 08/10/2011 à 14:50:06.

Je propose de suivre le tracé bleu clair en partant de sa connection au câble périphérique, passer entre le buis et le garage comme maintenant, ensuite tourner autour du buis et remonter vers la lettre B pour ensuite redescendre vers le potager après avoir contourné le massif brun.

Dans tous les cas, si le mouton est "piégé" en fin de batterie, il retourne à sa base sans problème.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

Ah d'accord j'ai compris. Oui pourquoi pas, mais je vais supprimer le massif comme sur la dernière image de broutecool, il n'en restera plus que le pêcher qu'on voit sur la photo. Ça va donner un boulevard pour le robot, la dernière suggestion de brootecool me semble pas mal aussi du fait que la base est à environ 3m du passage entre le buis et le garage, le robot y serait dans le champ du signal F mais je ne sait pas si ça serait suffisant pour le ramener dans les temps.
Je vais faire des essais demain pour choisir entre ces deux options.
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par JPMalef »

Lorsque le robot suit le câble guide pour retourner vers sa base, il ignore totalement le signal "F".

Il suit le câble guide jusqu'au signal "N", très près de sa base (30-50 cm), et ensuite monte sur sa base très lentement
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

Pouvez-vous me confirmez qu'en mode démo le disque de coupe n'est jamais activé ?
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

@broutecool
Je viens seulement de remarquer la petite retouche du périphérique en sortie de la base, est-ce absolument indispensable ? L'angle initial était pour préserver un pied de fougère qui masque bien la base depuis la route. J'avais cru comprendre au travers du forum que ça n'était pas trop gênant.
Là encore j'essayerai avant de faucher ma belle fougère...
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par JPMalef »

Oui, mais:

En mode de démonstration, l'Automower travaille sans activer son disque de coupe. La tondeuse alterne conduite et charge à des intervalles de quatre minutes.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

Oui mais vous allez l'entendre... enfin ne pas entendre le bruit de coupe... le bruit de coupe est une musique. Elle change selon l'état des lames, la hauteur de l'herbe, de la densité de l'herbe, du taux d'humidité de l'herbe...
Si le bruit n'est pas correct, c'est qu'il y a une anomalie...

C'est une bonne idée de faire des tests mais attention à ne pas trop charcuter les câbles avec des raccords.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

@JPMalef
Merci pour les précisions. Tout cela donne un gros paquet de paramètres à gérer pour le néophyte mais c'est passionnant et j'y crois de plus en plus.
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

[quote le 09/10/2011 à 22:57:38, oudini a dit :]@broutecool
Je viens seulement de remarquer la petite retouche du périphérique en sortie de la base, est-ce absolument indispensable ? L'angle initial était pour préserver un pied de fougère qui masque bien la base depuis la route. J'avais cru comprendre au travers du forum que ça n'était pas trop gênant.
Là encore j'essayerai avant de faucher ma belle fougère...[/quote]

Non pas indispensable mais il faut quand même respecter ce qui est dans le livre.
Un grand U qui entoure la base, ça marche... donc...
Chez moi, c'est ainsi... et c'est presque parfait.
[URL=http://img843.imageshack.us/i/baser4.jpg/][IMG]http://img843.imageshack.us/img843/9836/baser4.jpg[/IMG][/URL]

Il faudrait prévoir 1 m entre les deux bleus... et non 90cm. Cela est un U mais les câbles ne doivent pas être // obligatoirement...
Mais c'est l'arrière qui est important... Enfin on voit ce que l'on peut faire ou pas...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

[quote le 09/10/2011 à 22:45:14, JPMalef a dit :]Lorsque le robot suit le câble guide pour retourner vers sa base, il ignore totalement le signal "F".
[/quote]

OK mais qu'en est-il au début de la recherche de sa base, juste en fin de tonte, avant qu'il n'ait sniffé le fil guide ? A quel signal donne-t-il la priorité ? Le fil guide ou le signal "F" ?


@broutecool,
OK pour moi ça ressemblerait plutôt à un grand "V" partiellement conforme à l'option 2 de l'image.
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par JPMalef »

Tout cela est paramétrables.

Mais honnêtement, je choisirais le retour par câble guide exclusivement.

La probabilité qu'il soit juste à côté de sa base par rapport à tous les autres possibilités est extrêmement faible, et prévoir ce cas spécifiquement dans le réglage des paramètres t'expose à des maux de tête, sans réel bénéfice.

Cependant, c'est possible. (lire le manuel page 53)^^
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par poildecarotte »

[quote le 09/10/2011 à 18:45:41, oudini a dit :]J'ai lu et relu le premier lien, au lieu de me décourager il a attisé pas curiosité. Le deuxième lien me plonge bel et bien en pleine méditation. Je n'ai pas encore compris pourquoi en tonte il faudrait chercher à empêcher le robot d'entrer dans la zone B car, je me demande ce qui l'empêcherait d'en sortir avec la même facilité que pour y entrer. Il passera peut être sous le tronc du cerisier pour entrer mais pourquoi pas pour sortir ?
Quand il sera en recherche, il trouvera de toute façon le fil guide qui le sortira de là. Non ?
[/quote]
le problème ce n'est pas la zone B, c'est le couloir. En tonte il va y entrer et une fois qu'il est dedans il va s'y éterniser jusqu'à effectivement rentrer par le guide. En gros c'est comme si vous aviez un "piège" sur le terrain qui fait perdre au mouton une sortie de tonte.
Sans parler de l'usure de la mécanique dû au fait que le mouton ne cesse de changer de direction.
Mais bon...c'est comme tout: faites le tondre déjà comme ça, vous verrez bien la torture qu'on lui inflige lorsqu'il est pris dans les mailles du filet.
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

@JPMalef,
OK je vais le faire revenir uniquement par le guide. Merci d'avoir pointé cette "faille".

@poildecarotte
Bien compris, c'est vrai que je focalisais sur la zone B alors qu'il y a d'autre points noirs. Je vais tondre comme ça et en fonction des réactions du robot, j'élargirai le passage étroit, d'abord en coupant le prunier qui est de toute façon vermoulu à 75%, ensuite en coupant l'angle du potager et si ces deux mesures ne suffisent toujours pas, je rendrai le potager parallèle au grillage ce qui ferait un passage de 2m50 sur toute la longueur. Dans ce dernier cas je ne serai pas loin des spécif. d'Husqvarna.
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

Le couloir est relativement large... même s'il est long.
2,4m au max et 1,6m à la sortie mais oudini va enlever un plaque pour l'élargir un peu...
Le robot aura toujours assez de recul pour ne pas s'arrêter... et comme sur une heure de tonte, il change souvent sa façon de tourner... il trouvera les sorties.

j'ai proposé de déplacer le jardin... mais le dos d'oudini ne supporte pas ce travail...

En voyant les deux photos, je me permets de penser que le dessin ne reflète pas exactement la réalité du terrain... cela paraît très complexe mais quand on voit la photo... on trouve vite une solution! et donc c'est moins complexe.

Finalement, je pense qu'oudini doit tester et laisser du lest au fil (voir dans le forum) afin d'apporter les modifications... mais oudini semble bien comprendre et maîtriser la pose du périphérique.

Mais comme, il lui manque l'expérience du terrain, il aura probablement des surprises car on voit bcq d'angles aigus, de petites courbes incursives dans les parterres ... des pièges à robot! qui se concrétisent par des mini parties inaccessibles. Encore, un fois... c'est un dessin...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre