Stefano - Bruxelles - 1300m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

Voici les surfaces de tonte envisagées :
- en vert, les +/- 1000m² à tondre maintenant
- en fuchia, les +/- 300 m² à tondre le jour ou cette zone sera moins visible depuis l'extérieur du jardin.

Pour info, le robot pourrait éventuellement passer dans le sous-bois (tout à fait à gauche sur le dessin) si nécessaire, mais ce serait pas mal de travail de lui aménager un passage plat. Il y a actuellement un petit sentier qui va du bout de la zone de tonte future au point F mais qui n'est pas plus large que 1.5m.

[URL=http://img534.imageshack.us/i/20032010221137edited.jpg/][IMG]http://img534.imageshack.us/img534/5442/20032010221137edited.jpg[/IMG][/URL]
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par jo »

Votre dernier schéma change encore la donne, et je crois que pour l'installation définitive il serait plus avantageux que la station de charge se trouve aux alentours de A ou H (c'est la longueur des boucles guide et l'emplacement vis à vis du soleil qui me font pencher vers cette solution). La seconde chose qui me préoccupe, ce sont les rétrécissements en E et en B.
Puisque vous semblez opter pour la solution du "coffret multi-zones", il serait peut-être judicieux de pousser l'extravagance encore un peu plus loin et d'opter carrément pour [b][c #0000FF]une division de votre pelouse en quatre parcelles[/c][/b].
1) parcelle H-D.
2) parcelle F-E.
3) parcelle A-C.
4) parcelle "zone de tonte future".
Il reste un petit casse-tête pour la zone B.

Il va de soi que cette division complexe impliquera non seulement la combinaison de deux horaires de tonte/jour, mais fera intervenir également le choix des jours de la semaine pour envoyer le robot dans telle ou telle parcelle. Tout ca pour vous dire que le réglage des programmateurs devra se faire avec beaucoup de soin et de méthode. Attendez vous donc à ce qu'il y ait un peu de tâtonnement au début jusqu'à ce que vous ayez trouvé la bonne répartition de travail.
Considérez aussi que pour la tonte de la pelouse définitive avec ses quatre zones, il sera plus que vraisemblable que votre mouton doive s'en occuper également durant une partie de la nuit.

La tonte automatique de votre propriété est un beau challenge, mais soyez confiant, on y arrivera.

PS: je m'occupe de voir ce que représenterait l'investissement du coffret au niveau de ses composants et vous tiens au courant. Pour ce qui est de sa réalisation, dormez tranquille, on trouvera la solution.

[u]Une dernière chose:[/u] Tenez compte que le fameux coffret devrait pouvoir se placer sur un piquet, +/- derrière la station de charge, qu'il devrait pouvoir être alimenté en 220V, et qu'il devrait pouvoir être protégé de la pluie (l'armoire de protection du coffret peut également contenir le transfo d'alimentation de la tondeuse).
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

Merci jo. J'espère que mon jardin ne vous empêche pas de dormir...

Petit à petit (mais avec mes maigres connaissances et après ma troisième lecture du manuel) j'en revenais aussi à la zone AH pour la base.

Par contre, étant donné que les zones sont nettement réduites en morcellant en plusieurs périphériques, ainsi qu'avec l'emplacement central de la base, deux zones ne devraient-elles pas suffire ?

1. Zone NO : "zone tonte future" - A- C + fil guide vers C
2. Zone SE : F-E-H-D + fil guide vers F-E.

Pourquoi fil guide vers C ? Car si je comprends bien, le retour de la zone C se ferait sinon par le périphérique et donc en faisant tout le tour de zone tonte future (très long). Ceci si j'ai bien compris que le robot revient via le périphérique toujours par la droite de la station de charge.

Le départ vers la zone de tonte future devrait pouvoir se faire via le périphérique.

Cela éviterait une installtion un peu délicate et plus lourde en 4 zones.

Le pourtour du carré de la zone B est tellement petit que je pourrais le faire en faisant les bordures au coupe bordure.

Qu'en pensez-vous, docteurs es-Automower ?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par jo »

[u]Pourquoi 4 zones?[/u]
à cause des rétrécissements en B et [b]surtout en E[/b].
S'il n'y avait que les zones NE et SE, on ne pourrait mettre que 2 câbles guides (par exemple rejoignant la fin de la future zone de tonte pour l'un, et rejoignant F pour l'autre). Le passage B quand il travaillera dans la future zone de tonte est une barrière assez complexe et il y a de fortes chances que le robot n'arrive à la franchir que difficilement. On peut donc espérer qu'il passe la majorité de son temps à tondre la "future zone de tonte" sans en sortir.
Il en est autrement pour ce qui est de la partie F-E. L'étranglement à l'endroit E ne constitue que l'illusion d'une difficulté, mais seulement dans un seul sens. Même en envoyant le robot au fond (F), il ne mettra que très peu de temps pour franchir E se retrouver en D. Le problème c'est que s'il se retrouve en D alors qu'on avait espéré qu'il tonde le couloir F-E, dans ce cas de figure il ne parviendra quasiment plus à retourner aléatoirement dans la zone F-E.

Autre chose qu'il faut assimiler dans le cas d'installation avec plusieurs parcelles (j'en ai parlé dans un post précédent, mais il faut constamment l'avoir à l'esprit) c'est que [b]la programmation du robot est réalisée une fois pour toute [/b] et [b]son comportement[/b] pour rejoindre une zone éloignée ou pour revenir à la station [b]restera le même quelle que soit la parcelle active[/b]. Il est donc exclu de rêver d'utiliser le fil guide en cas de travail dans l'enclos NE et le périphérique pour un travail dans l'enclos SE.
La finesse consiste donc à adapter chaque parcelle aux réglages du robot (que l'on a programmé une fois pour toutes) et jamais l'inverse.

Un dernier point: il faut à tout prix interdire au robot de rentrer à la maison en utilisant le câble périphérique.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

[quote le 22/03/2010 à 07:56:38, Stefano a dit :]  Ceci si j'ai bien compris que le robot revient via le périphérique toujours par la droite de la station de charge. [/quote]
non...et c'est là le malheur...il revient par le périphérique dans un sens aléatoire indéterminable...donc il vaut mieux ne pas compter sur ce moyen pour revenir à la base surtout dans le cas de votre terrain complexe. Conclusion: le mieux c'est le guide pour qu'il puisse s'extrirper d'une des 4 branches du H.

Je suis d'accord avec Jo, autant placer la base au milieu, et il est indispensable de faire passer un fil de guide par les rétrécissements à cause des retours. En revanche il faut maintenant faire carburer un peu les méninges pour trouver une solution acceptable avec un 220 puisque vous l'avez déjà commandé. Un 230 aurait eut 2 "vrais" cables guides et donc ça aurait été plus simple, mais on va bien finir par y arriver.

[quote le 22/03/2010 à 07:56:38, Stefano a dit :]
Le départ vers la zone de tonte future devrait pouvoir se faire via le périphérique.
[/quote]
oui, pour le départ on peut utiliser le périphérique, mais pas pour le retour (pour un terrain aussi complexe).
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par jo »

[quote le 22/03/2010 à 10:06:14, poildecarotte a dit :]Un 230 aurait eu 2 "vrais" câbles guides et donc ça aurait été plus simple[/quote]C'est vrai qu'on aurait pu simplifier l'organisation du travail avec un 230, mais en terme d'investissement, je crois qu'avec un 220AC, vous avez fait le bon choix. La différence de prix entre les deux modèles est largement compensée par un 220 équipée de programmateurs, compte tenu de votre surface à tondre.

[quote le 22/03/2010 à 10:06:14, poildecarotte a dit :]mais on va bien finir par y arriver[/quote]Ne vous tracassez pas Stefano, sur ce point je suis entièrement d'accord avec pdc.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

Merci de vos analyses.

S'il le faut vraiment, je peux encore essayer de convertir mon 220 en 230, mais cela ne marchera probablement pas si mon distributeur (qui l'avait en stock) l'a déjà configuré et enregistré chez Husky...

Je me rends compte que même après avoir beaucoup lu sur ce forum ainsi que lu le mode d'emploi 3 fois maintenant, que certains soucis que vous exprimez sont encore des énigmes pour moi (et je n'aime pas ne pas comprendre...). Et j'ai donc du mal à contribuer à la réflexion sans vous poser les questions qui me chiffonnent.

Exemples (dans l'hypothèse de deux zones de tontes allongées comme dans le croquis ci-dessous :
- pourquoi le retour de C ou de la zone GB, sans fil guide serait-il tellement problématique ? Au pire, le robot longe le périphérique dans le sens le plus long et fait un plus grand tour (ce qui n'est pas un dramme j'imagine ?)
- pourquoi aurait il tellement de mal à entrer aléatoirement dans la zone FE ? Son entrée fait 2.2m de large, ce qui n'est pas si petit ?
- pourquoi l'empêcher à tout prix de suivre le fil périphérique ? Parceque depuis certains endroits, ce serait trop long pour le retour ?

Afin de ne pas trop vite passer à la version 4 enclos (gloups) s'il y a une autre solution, que pensez-vous de cette version en 2 enclos :
[URL=http://img708.imageshack.us/i/21032010203138edited.jpg/][IMG]http://img708.imageshack.us/img708/5182/21032010203138edited.jpg[/IMG][/URL]
Les boucles font moins de 200m, on peut envoyer le robot sur - disons 65m - avant de tondre, sur les deux guides. Les retours des deux zones par fils guides devraient être OK, j'imagine. On empêche la recherche du périphérique. Le robot ne trouvera t'il pas le guide quand il sera en C ou D ? En sortie du robot, pour tondre C et D, on l'envoie (en complément des sorties sur guides) avec un angle de sortie gauche et un droit histoire qu'il entre en C et D. Etant bien entendu que l'angle droit ne sera pas directement utile dans l'enclos vert et l'angle gauche pas directement utile dans l'enclos bleu, si ce n'est pour tondre la zone AH

Qu'est-ce qui ne marcherait pas dans cette hypothèse ? Cela me permettrait de mieux comprendre les contraintes.

Jo, pour le coût de votre "coffret", une approximation est largement suffisante (genre : 50 eur par programmateur digital, 10 eur par relai = 180 eur + prises et un peu de fil). Ce qui m'importe aussi c'est si les composants (relais) sont faciles à trouver pour un néophite.

Merci.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par jo »

Je suis encouragé par la pertinence de vos raisonnements car je constate que vous maîtrisez la théorie de fonctionnement du robot à force de lecture.

Il est cependant essentiel d'ajouter un paramètre à tout le bagage que vous avez assimilé, c'est que la machine doit non seulement combattre mais surtout vaincre la nature si vous voulez obtenir un résultat esthétique irréprochable. Et croyez moi, durant les mois de juin, juillet et aout, votre robot ne pourra pas se permettre de passer beaucoup de temps en promenades inefficaces.

Pour info:
Chez moi, en trois saison de tontes, les temps de retour a la station de charge durent en moyenne deux à trois minutes, et n'ont pratiquement jamais dépassé les six minutes, et ce d'où qu'il se trouve sur mon terrain. Ces temps impliquent certains retours en suivant les câbles guides sur plus de 90 mètres.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

bon, il y a trop de questions, je réponds de manière globale:
- on peut faire comme le dernier schéma , simplement le robot prendra plus de temps à trouver les cables guides s'il s'arrète en C ou en D. Ca n'est pas dramatique, mais en contrepartie ça signifiera que vous devrez le faire tondre plus souvent que dans une solution optimisée.
Idem si vous utilisez le retour du robot par le périphérique. Attention tout de même si dans un cas défavorable le robot choisit le mauvais sens, il va mettre une demie heure (3 quarts d'heure ?...il suit le périphérique assez lentement) à faire tout le tour de la propriété...Et il risque de s'épuiser (car sa batterie n'a plus que 700mAh dans le ventre à ce moment là...enfin quand elle est neuve) , vous le retrouverez vide et vous devrez le chercher manuellement pour le remettre dans la base.
- plus un couloir est long et étroit, plus le robot aura du mal à le tondre "régulièrement" en y allant de manière aléatoire. Il le fera, mais vous aurez des périodes de quelques jours où il n'ira pas dans cette zone, l'herbe poussera et de sera plus tondue fréquemment selon le principe du broutage. Donc si vous avez deux guides, il faut les mettre dans les couloirs les plus longs et étroits comme sur votre schéma précédent.
- à l'inverse si vous avez la possibilité d'envoyer le robot de manière contrôlée dans un endroit, vous maitriserez bien mieux la coupe du gazon et vous arriverez à mieux répartir la coupe de manière équiprobable sur le terrain.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

OK. On cherche donc à éviter les retours longs le long des périphériques.

Mais en regardant mon plan et en comparant avec vos temps et distances de retour chez vous, il est vrai que mes retours le long des périphériques pourraient - dans le pire des cas - atteindre disons 120 ou 140m. Mais comme je l'empêcherais de chercher le périphérique, et donc le forcerais à se donner le mal de chercher le guide assez lontemps pour que même en C et D, il retrouve sa niche ? Ce temps de recherche du fil guide serait aussi trop long ?

Sinon je pourrais encore augmenter l'excroissance des fils guides vers C et evt vers D (zone dont le retour est moins délicat je crois).

Sinon, je raccourcis les guides et je fais deux guides virtuels en C et D.

Serait-ce des options pour éviter les 3 ou les 4 enclos (beaucoup de fils, coffret et frais plus "lourds") ?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

au pifomètre je dirais qu'il lui faudra en moyenne un quart d'heure pour sortir de C et de D, mais c'est une moyenne statistique...ça veut dire qu'au pire il pourrait aussi s'épuiser et se vider au bout d'une demie heure de promenade inutile dans les zones C et D.....croyez-moi, quand on voit son robot qui ne fiche rien sur son terrain....
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

Merci PDC.

Par contre, même si on l'envoie dans une zone comme C ou D par fil guide, rien ne garantit selon moi qu'il y restera assez longtemps. Il pourrait passer vers une autre zone et l'effet de l'avoir envoyé proprement avec le guide dans C ou D serait perdu pour cette fois.

Comme je n'en ai jamais vu fonctionner, je ne me rends pas compte de sa vitesse de déplacement le long d'un guide, le long d'un périphérique (plus lent si je comprends bien) et de la probabilité qu'il quitte une zone C ou D avant de l'avoir bien broutée.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

rechercher son robot vidé sur 13 ares...c'est également assez désagréable car on ne sait pas où il se trouve...si en plus ça arrive la nuit (car vous devrez tondre la nuit vu la surface, surtout en haute saison de pousse intense).
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

oui, il ne va que "commencer" à brouter en C si on l'envoi là bas, mais il y restera en gros un quart d'heure (temps moyen pour en sortir) et donc on est sûr que pendant ce quart d'heure il a bossé là bas donc l'herbe y est tondue. Si plusieures fois par jour il démarre là bas, le soir on sait que cette partie est tondue. Ainsi on peut faire une rotation sur 4 jours sur 4 parcelles différentes.
Un autre critère est qu'il ne faut pas tondre une zone "trop" souvent (problème de l'herbe couchée, esthétique [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/619/le-probleme-du-gazon-couche-resolu-confirme/] ). Donc là aussi c'est avantageux de pouvoir controler la probabilité de tonte d'une parcelle.

Il tond plus rapidement qu'il ne cherche la base ou ne suit le guide ou le périphérique car dans ces cas sa batterie est presque vide et il faut l'économiser au maximum.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par jo »

Si vous voulez éviter le coffret, cela signifie qu'en respectant votre dernier schéma vous avez donc opté pour la solution 230ACX (deux fils guide). Je crois que ca, c'est vraiment l'investissement le plus lourd de toute la panoplie des possibilités.
Pour un prix équivalent, on pourrait facilement équiper votre installation d'un coffret permettant une quizaine de zones :o
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par jpk »

[quote le 22/03/2010 à 21:25:55, Stefano a dit :]Comme je n'en ai jamais vu fonctionner, je ne me rends pas compte de sa vitesse de déplacement le long d'un guide, le long d'un périphérique (plus lent si je comprends bien) et de la probabilité qu'il quitte une zone C ou D avant de l'avoir bien broutée. [/quote]En général quand il n'est pas facile de pénétrer dans un recoin, il n'est pas facile d'en sortir. Ces petites zones sont peut-être moins souvent visitées, mais elles sont plutôt bien tondues car la machine y tourne et retourne avant de trouver la sortie.

Par ailleurs s'il devait rester l'une ou l'autre touffe mal rasée, ce ne sra que partie remise et ça ne va pas tarder.

Ne perdons pas de vue que le fonctionnement normal est la tonte quasi quotidienne de brins plutôt courts. C'est tout différent qu'une tondeuse [i]classique[/i] dont on attend un résultat complet lorsqu'on la sort, parfois non sans peine.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

Quelle déferlante de réactions de vous tous (pendant que relisais tout le sujet sur le fil guide virtuel) ! Merci.

Jo : non je n'ai pas du tout abandonné la 220 et la possibilité de coffret. Je suis un peu effrayé par l'installation de 4 zones et essayais de bien comprendre pourquoi deux zones ne suffiraient pas.

Si je vous comprends bien tous :
- avec un seul fil guide vers GB ou FE, ce serait l'horreur dans la zone qui n'a pas de guide
- avec un fil guide en GB et en FE, ces deux zones sont OK car on contrôle bien la régularité des visites du mouton et il en sort vite. On en est donc à deux enclos (via un coffret)
- par contre pour C et D, même si le mouton y entrerait facilement, il en ressortirait parfois trop vite, parfois difficilement avec risque de batterie plate dans la zone. De plus, on risquerait de l'y forcer un peu trop avec risque d'herbe applatie.
- donc, même si c'est un peu de boulot, 4 zones (un coffret de 5 timers, 4 périphériques, 4 fils guide) sont nécessaires pour éviter les inconvénients énumérés ci-dessus et avoir une installation très optimisée. Le coût du super coffret devrait revenir à ?? 200 eur. Total 2000 eur plus 200 eur et un peu de fil périphérique. J'espère juste que la coordination des 5 timers ne serait pas un cauchemard et que la plage de tonte ne sera pas super longue, couvrant une partie de nuit avec bips chaque fois que le plateau de coupe démarre.
- une 230 n'offrirait "que" 2 guides et nécessiterait donc de toute façon deux enclos. Coût : 2700 eur plus 100 eur et un peu de fil périphérique.
- On est donc 600 eur moins cher avec une 220/4 enclos qu'avec une 220/2 enclos

Mon résumé (libre) colle t'il ?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par jo »

Oui, ça colle.
rem: 4 zones = 4timers (et non pas 5)
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

OK. Je pensais que vos 3 timers étaient pour 2 zones chez vous (un timer central et un par zone), mais en vous relisant, je vois que vous avez 3 zones. Clair.

Donc comme ma zone GB est future, je devrais installer maintenant mon 220 et 3 zones (3 timers et 3 relais).

Le calibrage des 3 timers n'est pas trop difficile à faire ? Et pas trop de soucis en cas de coupure de courant ?

Quelle plages temps approximatives verriez-vous en fonction de ma surface (10a)? Trois fois 5h30 plus deux fois 1/2h entre les plages = 17,5h, le tout sur 5 jrs ?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

[quote le 22/03/2010 à 22:15:47, Stefano a dit :]
Mon résumé (libre) colle t'il ?[/quote]

C'est ça. J'évoquais simplement le 230 comme étant la solution de facilité, mais ici ce n'est pas le genre de la maison: on fait au mieux au moindre coût!
Petite précision supplémentaire: vous pouvez songer à un stade intermédiaire avec seulement 2 cables guides. Vous testez une année et si ça vous convient, vous y restez, sinon vous avez toujours la possibilité de faire l'optimisation supplémentaire avec 2 cables guides supplémentaires. Il faudra de toute façon faire une démarche pas à pas, mais il faut dès le départ choisir le bon emplacement de la base qui sera définitif quelque soit le niveau d'optimisation choisi.
Répondre