Stefano - Bruxelles - 1300m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

pour les plages: moi j'aime bien tondre une zone à fond, et de façon optimisée (tonte au carré). Puis ensuite je lui laisse 3 jours de repos, le temps que les brins se remettent au garde à vous, la tonte carré suivante sera d'autant plus efficace.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par jo »

Le calibrage est relativement simple, mais il faudra y aller par tâtonnement pour trouver le réglage optimum.
Les coupures de courant n'ont aucun effet désagréable sur la synchronisation de l'heure de tous les éléments (les timers ont une pile qui continue à maintenir l'heure à jour).


[u]ATTENTION[/u]:[quote le 21/03/2010 à 08:33:00, jo a dit :]Votre robot permet d'être programmé pour effectuer ses sorties journalières selon deux plages horaires, par exemple entre 8 et 13 heures pour la première, et de 14 à 19 heures pour la seconde. Dans ces conditions il est certain que votre mouton se trouvera toujours dans sa station de charge entre 13 h 30 et 14 heures, de même qu'entre 19 h 30 et 8 heures le lendemain matin (je lui laisse 1/2 heure pour retrouver sa base).[/quote]Cela signifie que vous pourrez envoyer le robot [b]uniquement dans deux zones différentes au cours de la même journée[/b].
Les deux autre zones seront programmées pour être visitées le lendemain.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

avant que je n'oublie: une autre simplification de cablage de la solution du dernier schéma:
- le guide vert part dans le bon sens par rapport à la base, donc on peut utiliser tout le cable périphérique de l'ensemble de la propriété.
- le guide bleu: pour limiter la taille de la boucle de guide on peut juste courcircuiter le périphérique au niveau de la lettre J, ca devrait faire dans les 250m de guide donc <300m.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

PDC,

Je ne vous suis plus.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

ok, dans cette solution:

[URL=http://img708.imageshack.us/i/21032010203138edited.jpg/][IMG]http://img708.imageshack.us/img708/5182/21032010203138edited.jpg[/IMG][/URL]

le cable guide vert part du bon côté de la base, la boucle de guide est <300m, même si on avait le cable périphérique qui faisait la totalité du terrain.
En revanche le cable guide bleu part du mauvais côté de la base, la boucle de guide est immense et dépasse vraissemblablement les 300m.
Pour la réduire, on peut certes cabler le périphérique comme il est sur le dessin en couleur bleu, ou alors si on veut utiliser moins de cable bleu supplémentaire, on passe juste un cable bleu de 2,5m au niveau de la lettre J, là où se trouve le goulot d'étranglement: on court-circuite ainsi toute la zone d'extension au dessus de l'enclos treilli et on réduit la boucle guide d'environ 46*2+7m, ce qui devrait suffire pour qu'elle ne dépasse pas les 300m.
Bref ce que je veux dire c'est qu'il existe une solution archi simple de cablage qui consiste juste à utiliser un relai inverseur pour couper ou non le passage en J:
- guide vert => passage J ouvert
- guide bleu => passage J fermé.
De plus un seul programmateur plus un seul relai (à 6 contacts qui commute les guides ET le passage en J) suffirait pour la réaliser.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

OK, Je comprends. On est toujours dans une config à 2 enclos.

Pour rappel, la zone GB n'est pas à faire aujourd'hui. Donc je pourrais faire deux enclos comme dessiné, sauf que le vert n'irait pas vers G, un guide vers FE et un vers C, avec soit deux relais 3 fils un un inverseur 6 fils. Mais étant donné l'extension possible en GB et que l'on ne sera peut être pas à l'optimum en D, je dirais : 2 relais, car cela permet d'en rajouter 1 ou 2 plus tard.

Globalement, on ferait donc l'impasse sur l'enclos indépendant en D dans un premier temps. Un peu de temps et d'investissement économisés, mais selon vos posts précédents un risque de surtonte ou de tonte non complète si seulement deux enclos (pour un h "minuscule" à tondre et pas H "majuscule"). Aussi car l'enclos vert est nettement moins grand que le bleu mais que les réglages de l'AC restent identiques dans les deux enclos. Donc le jeu en vaut-il bien la chandelle (j'entend : de ne faire que deux au lieu de trois enclos aujourd'hui)?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

ok, c'est vrai dans un premier temps vous n'avez pas la zone d'extension au dessus de l'enclos treillis.
Alors il y a une solution encore plus simple pour démarrer. Puisque les boucles guide vert et bleu ne dépassent pas 300m dans ce cas, il suffit juste d'utiliser un relai inverseur qui commute entre guide bleu (vers F) et guide vert (vers C).
Donc 1 programmateur + 1 relai inverseur.

Rien ne vous empêche de prévoir tout de suite le coffret final avec le nombre de relais adéquats pour la solution finale "full auto", vous pouvez aussi tout de suite tout cabler, à vous de voir. C'est simplement une proposition de ma part pour démarrer lentement et vous laisser le temps de vous familiariser avec le robot, la commutation simplifiée...voir comment se comporte le robot déjà dans cette solution..
Mais à vous et à Jo de décider comment vous mettez le coffret en route.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

Merci.

En effet. Mon point est juste de ne pas devoir faire marche arrière si possible (j'essaye de gagner du temps vs une tonte par autoportée et donc ne pas le reperdre en bricolage sur ce nouveau joujou...).

Votre prop me plaît beaucoup : cabler une seule zone globale mais deux guides (un vers C et un vers F). S'il faut ensuite en faire deux ou trois zones, la transformation du périphérique global en 2 ou trois périphériques ne devrait pas être beaucoup de travail. Mais j'opterais (si j'ai bien capté la technique) pour deux relais au lieu d'un inverseur, ce qui permet de ne pas devoir le démonter si on étend à 2, 3 ou 4 enclos ou à 3 ou 4 guides (et les combinaisons logiques entre nombre d'enclos et de guides). Et prévoir que le coffret puisse donc contenir la totale (4 timers et 4 relais) au cas où cela s'avérerait nécessaire.

La question fondamentale est vraiment d'évaluer - sur base de votre expérience - la chance que cette option à un enclos et deux câbles guide fonctionne raisonnablement.

Est-ce que l'option de PAS de timer mais un guide FE plus un guide virtuel C n'est vraiment pas à essayer ? Selon moi, elle comporte un seul inconvénient : le virtuel ne permet pas le départ, alors que l'on en aurait vraissemblablement besoin en C. La longueur de la boucle guide serait juste sous les 300m (sans zone GB !), au pifomètre. Cette solution m'éviterait la construction d'un coffret, sauf le jour ou j'étends à GB auquel cas je devrais passer à plusieurs enclos car surface trop complexe et boucle guide de plus de 300m). Est-ce une solution qui aurait une chance de fonctionner bien ou jouerais-t'on trop avec le feu ?

En tout état de cause je suis en contact avec Jo (messagerie privée) et il s'est proposé de m'aider jusqu'au bout. Cool !
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

[quote le 23/03/2010 à 10:33:16, Stefano a dit :]
La question fondamentale est vraiment d'évaluer - sur base de votre expérience - la chance que cette option à un enclos et deux câbles guide fonctionne raisonnablement.
[/quote]
On atteind là les limites du conseil au travers d'un forum. On ne peut pas tout prévoir, il y a une approche statistique et il faut voir comment se comporte le robot sur le terrain. Donc tout ce qu'on peut dire c'est que la solution avec les relais qui commute les 4 zones est la plus sûre d'un point de vue sécurité et efficacité.

Le guide virtuel n'est pas tout simple à réaliser, ("pour bergers confirmés..."), il faut faire pas mal d'essais dans le placement du cable guide pour que ça fonctionne et attention....le cable virtuel augmente la longueur de la boucle de guide....car au final il n'y a qu'un seul cable guide physique, donc c'est pas possible dans votre cas d'avoir un guide réel en FE (qui part dans le mauvais sens par rapport à la base) plus un virtuel en C.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

OK, super clair. Merci PDC.

J'investigue "sur pièces" très prochainement avec Jo.

AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

ça roule, et merci pour votre suivi Stefano, c'est toujours motivant de conseiller quelqu'un qui a du répondant.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

C'est un peu le monde à l'envers que vous me remerciez pour le suivi étant donné celui dont vous avez tous fait preuve jusqu'ici !

A propos de suivi, j'avais vu que vous aviez mis un post hier vers 19h mais ne le voyais pas. J'en ai conclu que ce devait être dû à un post que vous auriez modifié. Ce matin, un peu plus inspiré, je me suis rendu compte que nous avions franchi les 50 posts et donc la page ! Quel travail déjà !

Je suis très entousiaste et plein d'espoir même si l'installation se révèle plus complexe que je ne l'avais escompté lors de mon achat.

Entre-temps, j'ai été - muni des bons conseils de Jo - en reconnaissance pour trouver les composants pour construire un méga coffret multi-zone. Les choses se mettent en place.

Comme je le disais en privé à Jo, une chose qui ne m'était pas apparue super clairement dans mes lectures du forum, c'est le fait que beaucoup de bergers recommandent l'installation avec des fils 1,5mm² au lieu des fils de Mr Husky, un peu fragiles et de toute façon chers si une bobine supplémentaire est nécessaire.

J'essayerai de faire la liste des principes de fonctionnement et donc d'installation d'un mouton qui sont difficiles à capter pour un berger en herbe, même après avoir assidument lu le forum et le mode d'emploi. Cela pourra éventuellement servir de base à un tuto.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

l'effort qu'on faisait avant en poussant la tondeuse, il faut le faire maintenant un peu en réfléchissant (surtout si le terrain est complexe), mais on ne le fait qu'une fois.
Après il faudra tout de même surveiller votre mouton, l'entretenir...ce n'est pas rien, mais au moins vous ne passerez plus votre temps à suivre un engin polluant.
Oui le fil le moins cher au mètre chez l'épicier du coin (Cuivre 1,5mm²) c'est le bon.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par jpk »

[quote le 24/03/2010 à 07:54:06, Stefano a dit :]... je me suis rendu compte que nous avions franchi les 50 posts et donc la page ![/quote]Dans le [i]profil[/i] on peut spécifier le nombre de messages par page (jusque 99) et donc à partir de quand on passe à la page suivante une fois.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

J'ai enfin pu aller enlever mon mouton chez le distributeur vendredi dernier (26/3/10).

J'ajouterai la version du soft à mon profil dès que je l'aurai relevée.

Les roues sont - en effet - maintenant démontables et caoutchoutées, axe 6mm. La pièce dans laquelle vient se visser le chapeau du disque inférieur en alu est maintenant noire.

Vendredi, j'ai fait un enclos provisoire d'environ 40m² pour observer le mouton et mieux comprendre ses mouvements, car mon implantation n'était pas encore totalement conçue. Super résultat de tonte.

Aujourd'hui - en entretien préventif - j'ai sorti les roues de leurs axes, en ai bourré le trou central de graisse, ai enduit les roulements de graisse, ai peint les diafragmes métalliques et ai rempli le capuchon de graisse avant de réassembler. Idem pour le chapeau qui maintient le plateau inférieur en alu : bourré de graisse avant de le remonter.

Ensuite, j'ai décidé de mettre ma station en X comme dans le post de Jo du 21/03/2010 à 08:33:00 : 100% à l'ombre et plus esthétique depuis la terrasse. Je ferai 3 zones de tonte avec chacune son vrai guide, gérées avec un coffret copyright Jo : zone FEX, zone HAJBCX et zone XD (lettres comme dans mon post du 23/03/2010 à 08:25:43).

Cette fin d'après-midi et ce soir, j'ai câblé le prériphérique (VOB 1,5mm²) de la plus grande zone (HAJBCX) (beaucoup d'arrondis...) mais il était vraiment trop tard pour encore pouvoir mettre le guide. Réglage de hauteur coupe sur 3,5 ; avant recherche périphérique 0, avant recherche guide 99 (en attendant le placement du guide) ; jardin complexe ; couloir 8 (à cause de l'arbre en C). Et la bête tourne. Pas très sûr qu'elle retrouvera sa base sans guide (je n'ai plus pu tester le retour après avoir adapté le réglage usine en 0/99).

Voilà les nouvelles d'un récent câblé content que cela prenne forme.

Je vous tiens au courant. Merci encore de vos plus que précieux conseils.

Une petite question : apparemment on ne peut déconnecter les 5 bips avant mise en route du plateau de coupe. Et la nuit, cela s'entend de l'intérieur de la maison. N'y a t'il pas moyen de l'atténuer au moins ?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

je ne comprends pas bien les temporisations de recherche guide et périphérique. Pour le moment vous n'avez pas de guide, c'est bien ça?
Donc vous pourriez mettre quelque chose du style:
- recherche guide :10 minute => pendant 10 minutes il cherche la base par radio, au bout de 10 minutes il cherche le guide
- recherche périphérique: 10 minute => au bout de 10 minutes il cherche le périphérique.


Le bip avant la coupe c'est pour une raison de sécurité: vous pouvez enlever tous les bips en débranchant le haut parleur, la fiche est accessible en ouvrant le robot par les 4 vis supérieures retenant l'écran et le clavier.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

Merci PDC.

Par contre - comme décrit - ma base comme elle est plaçée, est presque une zone éloignée. le périphérique près de la base forme presque un entonnoir qui finit en couloir de 4 m de large. A mon avis, dans 90% des cas elle ne sniffera pas sa base depuis son point de début de retour. Je pourrais lui mettre 1 min avant recherche périphérique au cas où elle serait tout près de sa base, et 99 avant recherhce guide.

Merci pour la déconnexion du bip. Par contre, [b]si quelqu'un a essayé l'une ou l'autre technique pour l'atténuer, volontiers.[/b]

[b]Est-ce bien la petite pastille couleur "or/laiton" visible sous le robot dans un petit trou ?[/b]. Un bout de toile isolante dessus ne tiendrait probablement pas. Si pas de nouvelles, j'essayerai quelquechose.

[b]Le bip est-il commun à l'alarme ?[/b]

Merci.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

sur mon 220AC , le bip et tous les sons sont générés par un seul haut parleur à membrane noire. Je n'ai pas de pastille "or/laiton"...
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

Je regarderai mieux ce soir.

Le HP est-il commun à tous les sons produits (clavier, démarrage plateau coupe, alarme) ?

Le HP est à l'intérieur du robot ou visible par le dessous ?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

Un seul HP génère TOUS les sons.
Il faut ouvrir le robot pour le voir en enlevant la partie supérieure pour y accéder.
Répondre