Alf12 - Aveyron (F) - 900 m² - envisage Viking ou Robomow RL2000

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
alf12
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : lun. mars 21, 2011 6:26 pm

Alf12 - Aveyron (F) - 900 m² - envisage Viking ou Robomow RL2000

Message par alf12 »

Bonjour a tous et bravo pour ce forum.
Alors voila venant de faire construire, j'envisage l'achat d'un robot tondeuse Viking ou Robomow RL2000 sachant que j'ai déja pu voir l'automower 230 a l'oeuvre.
J'ai écarté l'automower a cause des lames a changer fréquement , et je n'ai pas envi non plus que la tondeuse se promène tous le temps sur ma pelouse, de plus le modèle que j'ai vu a l'oeuvre était déja tout rayé alors qu'il avait même pas un an (frotte les murs).
Je suis conscient du bruit supérieur du Robomow mais sa rusticité avec ses vrais lames (et vrai mulching), sa robustesse apparente m'ont séduit, la tonte manuelle et la télécommande évitant d'etre a quatre pattes pour parametrer l'engin sont aussi un plus.
Voila j'espère ne pas me tromper mais au vu des différrents topics je pense etre dans le vrai.
Viking MI 555 C
mai 2011 a 2014
Aveyron (F)
900 m²

430x depuis le 8 06 2017
1000m2 en pente terrain compliqué
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Alf12 - Aveyron (F) - 900 m² - envisage Viking ou Robomow RL2000

Message par broutecool »

Si l'automower frotte contre les murs... c'est que le câble est tout simplement mal placé!... ce n'est donc pas un argument objectif car ce serait identique pour toutes les tondeuses robotisées. L'automower respecte à la lettre le réglage de dépassement du câble périphérique; le programme permet de le dépasser plus ou moins que les 27cm programmés d'usine.

Question changement de lames... c'est un point que j'avais aussi retenu avant de me décider à acheter un robot.
Enfin, il faudrait dire "usure des lames". Si la pose des câbles est bien effectuée et que la pelouse n'est pas remplie de divers objets surtout les cailloux, là aussi... il n'y a pas de souci à se faire...
J'ai enlevé les lames après 20 heures pour tester des lames allemandes plus épaisses... (Par prévision, j'ai acheté des lames sur eBay!) Les lames Husqvarna vont durerrrrrrrrrr comme écrit dans le forum! Après un petit entretien, elles vont resservir des mois. NB: Mon voisin a laissé tondre son robot "en automatique" durant 3 mois... sans changer les paramètres ni les lames! Il faut dire que c'est une nouvelle construction avec donc un terrain aménagé directement pour un robot. Je pense qu'il faut contrôler et aiguiser toutes les lames des tondeuses plusieurs fois par an si on désire un bon résultat...
Question mulching... là je n'y connais rien mais le principal, c'est que rien ne colle aux chaussures lorsqu'on rentre dans la maison...
L'automower doit passer souvent sur la pelouse... mais elle ne la traumatise pas car le résultat donne une pelouse naturelle... pas en forme de brosse de chiendent.

Maintenant, j'ai aussi comparé d'abord avec le Viking puisque le revendeur vend les deux marques... Viking, c'est lourd et donc ça laisse des traces plus importantes et c'est justement ce que je reprochais à une auto-portée.
J'ai aussi été chez un revendeur d'Ambrogio. Cette marque a aussi d'autres qualités... surtout pour les terrains plus importants.

Finalement, j'ai apprécié les moteurs "sans balais" de l'automower... son silence, son câble guide... son réglage aisé sans se mettre à 4 pattes (pourquoi à 4 pattes???) et puis son poids pour la déplacer...

A propos du "câble guide", il permet non seulement à la tondeuse d'accéder aux endroits les plus reculés plus rapidement mais aussi de sortir à un endroit programmé selon un angle aussi programmé... et tout cela selon un pourcentage des sorties!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
alf12
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : lun. mars 21, 2011 6:26 pm

Alf12 - Aveyron (F) - 900 m² - envisage Viking ou Robomow RL2000

Message par alf12 »

Ok , je reste persuadé que ces deux modèles, ont chacun les avantages de leurs inconvénients.
Pour les rayures, la viking/robomow et encerclée d'un gros boudin en caoutchouc qui parait tres resistant (et qui contient les capteurs de collision)et évite tout contact carrosserie/mur....
Viking MI 555 C
mai 2011 a 2014
Aveyron (F)
900 m²

430x depuis le 8 06 2017
1000m2 en pente terrain compliqué
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Alf12 - Aveyron (F) - 900 m² - envisage Viking ou Robomow RL2000

Message par poildecarotte »

si vous êtes sensible à l'esthétique au point où votre argument principal de choix se concentre sur les rayures de la carosserie (parfaitement évitable si le cable est soigneusement placé et au pire rien n'empèche de rajouter des "bumpers" caoutchoucs autocollants...comme les fadas de carosseries de voiture), alors vous voudrez un jour également que votre gazon ne soit pas seulement tondu, mais qu'il ait également un aspect dru, vert , tel un tapis: [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1126/a-quoi-ressemble-un-gazon-dru-broute-par-un-robo/]
Un tel aspect ne pourra jamais s'obtenir si vous "sortez" votre robot telle une tondeuse classique une fois toutes les semaines pour couper, il faudrait dire "massacrer", 80% de la hauteur des brins.
Certes vous pouvez également obtenir cet aspect avec d'autres robots que l'automower, mais il faudra alors également accepter de les voir circuler plus souvent afin de bénéficier des avantages de la tonte automatique, à savoir le respect de la plante par un léger broutage de surface.
Pour résumer votre choix semble cohérent à condition de tirer un trait sur l'aspect esthétique du gazon.
alf12
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : lun. mars 21, 2011 6:26 pm

Alf12 - Aveyron (F) - 900 m² - envisage Viking ou Robomow RL2000

Message par alf12 »

Ok merci pour le renseignement, je ne m'étais pas rendu compte de la différente de qualité du gazon , a méditer donc.....
Viking MI 555 C
mai 2011 a 2014
Aveyron (F)
900 m²

430x depuis le 8 06 2017
1000m2 en pente terrain compliqué
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Alf12 - Aveyron (F) - 900 m² - envisage Viking ou Robomow RL2000

Message par poildecarotte »

disons que la première année je ne m'en souciais pas spécialement non plus, mais ensuite on devient perfectionniste...
Il ne faut pas tondre trop souvent non plus...sinon vous stressez le gazon avec les roues du robot et vous l'aplatissez cf problème des brins couchés : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/619/le-probleme-du-gazon-couche-resolu-confirme/]
L'idéal c'est un robot qui va tondre là où il faut, c'est à dire là où l'herbe est haute. La fonction de tonte au carré de l'automower (optimisé par les astuces du forum) se rapproche de cet idéal. La gamme Ambrogio (ou Viking) a également quelque chose de ce type avec une vitesse de rotation qui s'adapte à la hauteur de l'herbe, mais je ne saurais vous en dire plus, il faut réellement voir le robot à l'oeuvre sur une pelouse pour en juger.
Dernier aspect à prendre en compte dans votre choix: la proximité d'un revendeur local...compétant si possible. Car quelque soit la marque il est possible qu'un jour vous ayez un pépin...sinon ça fait longtemps que ce forum aurait fermé boutique!
Répondre