TontonBouli - Namur - 2 x 230ACX - 45 ares

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Répondre
TontonBouli
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. mai 12, 2011 2:26 pm

TontonBouli - Namur - 2 x 230ACX - 45 ares

Message par TontonBouli »

Bonjour à tous,

C'est fait ! Je vais me joindre aux heureux détenteurs d'AM.
Ce sera pour moi deux AM230ACX (ils arrivent mardi !)... Installation par le vendeur vu le mètrage de câble à installer... (45 ares à tondre : deux parcelles séparées par un chemin "borduré", des arbres, des parterres de rosiers).

Donc pour les spécifications techniques, il faudra attendre quelques jours (firmware, type de câble etc.). Je compte commencer par tonte au carré sur 30...

J'ai déjà une question : mon fils de neuf ans a un goal de foot (armature en métal, type décathlon...)... Comment faire pour ne pas prendre mon mouton dans les filets ou qu'il se casse les dents sur le cadre métalique ?

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/862/goal.jpg/][IMG]http://img862.imageshack.us/img862/4669/goal.jpg[/IMG][/URL]

A bientôt (je vous lis beaucoup depuis quelques jours mais c'est là mon premier message)!

Tonton.

PS: En plus des deux AM, nous avons changé les meubles de jardin... Tant qu'à regarder tondre, autant être bien assis ;)
2 x AM 230ACX B:36 v2.80
mai 2011
Namur
40 ares de tonte
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Tonton Bouli - Namur - 45 ares

Message par broutecool »

Bienvenue sur le forum à Tonton ;-)
Le goal doit absolument être protégé!... sinon il y aura de la belle casse...
Vous avez le choix entre une barrière virtuelle et une barrière physique...
Une idée de barrière physique: mettre des planches de 15 cm de hauteur de chaque côté des tubes qui touchent le sol.
Mais attention que le fiston ne se fassent pas mal s'il a une âme de Bolat...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
TontonBouli
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. mai 12, 2011 2:26 pm

Tonton Bouli - Namur - 45 ares

Message par TontonBouli »

Merci!

Voilà, ils broutent !!! Ils s'appellent Boule et Bill... La bête est protégée du goal (ou l'inverse selon mon fils (qui est dingue de Bolat depuis qu'il a marqué en fin de match l'année passée...))

Tout va bien sauf une des deux qui fait parfois le grand tour par le périphérique pour rentrer à la base... J'ai pourtant demandé la pose d'un câble guide mais "inutile" selon le gars..."elle trouvera bien la base...".
Mais comme il doit repasser, on verra bien...

Ca a l'air génial quand même ces machines!

Pour la tonte au carré, je vais attendre... Pas trop envie de rentrer dans des manip "réservées" aux installateurs...

A bientôt...

Tonton.
2 x AM 230ACX B:36 v2.80
mai 2011
Namur
40 ares de tonte
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Tonton Bouli - Namur - 45 ares

Message par Biscott »

Bonjour et bienvenue.

Quelle option fut retenue pour protéger la bête du goal (ou l'inverse)?
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Tonton Bouli - Namur - 45 ares

Message par broutecool »

OK tout va, c'est le principal.
Inutile de contrarier ces bêtes... sérieusement, tout est une question de programmation en fonction du terrain mais quand ça marche, i repaet inutile de contrarier...

La tonte au carré, elle va arriver seule après X (quelques) heures de fonctionnement en automatique...

Un automower, c'est génial! je le trouve aussi...

Maintenant, c'est bien de faire confiance à un professionnel... mais il est parfois nécessaire de changer la programmation... (exemple en cette période de sécheresse... il faut diminuer le nombre d'heures de tonte...) donc ...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Tonton Bouli - Namur - 45 ares

Message par Stefano »

Une alternative pour le goal est de le surélever sur des piquets carrés de clôture en bois couchés au sol. Par contre nécéssité de fixer le goal aux piquets. Ou de fixer des piquets couchés sur les profils inférieurs en remontant éventuellement le filet au dessus des piquets.

Hauteur totale nécessaire de l'ensemble piquet-tube d'environ 15cm.

Pour le coup de l'installateur qui dit "pas la peine de mettre un fil guide, il retrouvera la maison". Il est le xième à dire cela et à avoir raison. La seule chose est que sur votre terrain, sans guide, votre am retrouvera sa maison en peut-être 15 à 18 minutes parfois, alors qu'avec guide, ce serait disons 4 à 6' maximum, chaque fois.

Comme il est dit dans de nombreux coins du forum : un guide, c'est toujours mieux. Mais c'est évidemment un peu plus d'huile de coude à l'installation... De là....
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Tonton Bouli - Namur - 45 ares

Message par smoo »

il y a aussi l'option de tendre des sangles entre les pieds des goals. cela suffi a stop l'AM, et pas de risque de se blesser si la "gardien" tombe dessus.

J'ai utilisé cette méthode pour empêcher l'am de tondre les pieds de mon trampoline.
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
TontonBouli
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. mai 12, 2011 2:26 pm

Tonton Bouli - Namur - 45 ares

Message par TontonBouli »

Bonjour!

Ma solution pour le goal: une planche de 15cm en forme de "U" couchée au pied le long des armatures (donc, pas sur le ligne de but), des crochets sur la tranche du haut pour y fixer le filet (que le mouton ne broutent pas le filet)... J'ai tiré quelques penaltys, le filet ne se décroche pas, la planche reste en place...

[URL=http://img842.imageshack.us/i/p5250037d.jpg/][IMG]http://img842.imageshack.us/img842/263/p5250037d.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img824.imageshack.us/i/p5250038.jpg/][IMG]http://img824.imageshack.us/img824/5679/p5250038.th.jpg[/IMG][/URL]

Pour l'histoire du guide, j'en parlerai à mon installateur, je sais comment lui montrer que celle qui a un guide cherche entre 0 et 4 min alors que celle sans guide cherche plus de dix minutes une fois sur deux...

Pour la tonte au carré, ça y est, mon mouton s'y met... Comme je ne voyais même pas que l'herbe y était trop haute, je crois que je vais laisser ça sans rentrer dans la config réservée aux pros...

A bientôt...

Tonton
2 x AM 230ACX B:36 v2.80
mai 2011
Namur
40 ares de tonte
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Tonton Bouli - Namur - 45 ares

Message par broutecool »

C'est bien d'avoir deux robots montés d'une façon différente... cela permet de comparer... de voir que celui qui n'a pas de câble guide perd son temps et s'use à chercher sa base... même dans des terrains simples.



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
TontonBouli
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. mai 12, 2011 2:26 pm

Tonton Bouli - Namur - 45 ares

Message par TontonBouli »

Voilà, je viens de faire un bilan après deux semaines:

Une partie plus "compliquée" avec câble guide: 5% de recherche
Une partie plus simple sans câble guide: 11% de recherche

J'ai installé un câble guide dans la deuxième partie aussi...

a bientôt

Tonton
2 x AM 230ACX B:36 v2.80
mai 2011
Namur
40 ares de tonte
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Tonton Bouli - Namur - 45 ares

Message par broutecool »

Cela prouve que le câble guide sert à quelque chose car 11% de recherche, c'est beaucoup. C'est une tonte de perdu toutes les 9!
5% c'est déjà mieux et normal pour un terrain aussi grand.

Un conseil pour les futurs utilisateurs: bien réfléchir l'endroit de la pose du câble guide et ne pas hésiter à le prolonger, à l'allonger... afin de couper un maximum d'angles.
Les professionnels ont tendance à placer le minimum... mais cela augmente le temps de recherche et surtout de retour du mouton. C'est une perte de temps, d'énergie, etc...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
trilili
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. juin 18, 2013 4:14 pm

Tonton Bouli - Namur - 45 ares

Message par trilili »

Pour Tonton Bouli : ta structure en bois pour le goal est ce qu'elle est simplement posé contre l'armature ou elle est fixés au cadre, si c'est le cas comment tu as fais ?
et pour l'intérieur du goal tu ne dois pas mettre de planche de l'autre côté des piquets du bas pour que le mouton ne chevauche pas l'armature ?
merci pour les renseignements
AM 220AC
juillet 2013
Laplaigne (Belgique)
900 m²
Hauteur de coupe= 5
7j/sem. 8h à 20h
Répondre