foon - Laval (France) - 1500 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
foon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : ven. juin 24, 2011 12:39 am

foon - Laval (France) - 1500 m²

Message par foon »

Bonjour à tous,

Cela fait déjà plus d'un an que je consulte ce forum en temps que simple invité.

Ayant enfin eu le feu vert de ma ministre des finances préférée, et étant las de passer
entre 3 et 4 heures par semaine à tondre ma pelouse avec une autotractée de 9 ans d'âge,
je vais sauter le pas cette semaine et faire un revendeur heureux par chez moi ;)

J'avoue que c'est principalement l'existence de ce forum qui m'a d'ors et déjà convaincu de
m'orienter vers un Automower. Merci donc aux nombreux contibuteurs de ce forum de m'avoir
déjà beaucoup aidé sans le savoir (:)
AM 230ACX B:36 v2.80
Septembre 2011
Laval (France)
1500 m²
foon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : ven. juin 24, 2011 12:39 am

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par foon »

Bonsoir à tous,

Voici un aperçu de mon terrain, avec les constructions existantes.

[img ]http://img18.imageshack.us/img18/3253/jardinx.gif[/img ]

Seules les parties en jaune sont à tondre ( à l'exception du trampoline sous lequel je souhaiterai
faire passer l'AM, car l'herbe y pousse vite, surtout en période de sécheresse)
Mes questions sont les suivantes:
- Quel est l'emplacement le plus judicieux (à votre avis)
pour l'implantation de la borne de rechargement du cybermouton.
- Pensez-vous s'il vaille mieux installer un ou deux câbles guides pour permettre un retour plus rapide à la base?
- Y a t'il des zones qui risquent d'être inaccessibles à l'AM (je pense à la partie Nord du terrain, où
certains passage seront relativement étroits - de l'ordre de 50 cm)

Je vous posterai ultérieurement des photos de mes regards de fosse septique, car ils ont une configuration particulière
qui risque de gêner la tonte automatique (regards au fonds de "trous" dûs à une surélévation du terrain après pose)

Merci pour vos réponses par avance.
AM 230ACX B:36 v2.80
Septembre 2011
Laval (France)
1500 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par broutecool »

Quel est l'emplacement le plus judicieux?
_o_ Difficile de répondre.
Normalement, on choisit le Nord mais c'est impossible car il n'y a pas assez de recul.
Alors, l'Est mais c'est en pleine façade de la maison...
Le Sud... avec un bon abri mais on voit aussi de la rue... et un câble guide bien placé.
Reste l'Ouest ? toujours avec un bon abri.

Un ou deux câbles guide?
l'AM220 devrait suffire... donc un câble guide.

Problématique du trampoline:
à voir dans le forum

Isolation des regards...
Cfr isolation piscine no problem

Zones inaccessibles:
Oui car il faut au moins un bon mètre de largeur... et ce n'est pas à conseiller.
Pour moi, c'est à transformer en zone secondaire "manuelle" (on y dépose le robot de temps en temps)...
Ou à transformer, ce que je conseille pour la partie au fond à droite... car c'est étroit, c'est un angle aigu...


Pour le reste, ça devrait aller... mais il faut d'autres explications pour donner un avis plus précis.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par broutecool »

Le terrain est-il clôturé?

Le train de jardin? c'est quoi?

Est-il possible d'envisager des modifications de plan? C'est assez spécial la position probablement des deux abris de jardin?

Où sont les alimentations de courant?

La pelouse est délimitée de quelle façon...

Le robot ne sait pas bien tondre des passages étroits...

Le terrain est-il plat partout?

Etc...

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
foon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : ven. juin 24, 2011 12:39 am

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par foon »

Bonsoir à tous,

Alors, pour répondre aux différentes questions:
Le terrain est entièrement cloturé, et la rue est coté est effectivement. Au sud et à l'ouest, ce sont des champs (Je suis à la campagne).
Au Nord, le terrain est limitrof du voisin, et la limite est une haie bocagère avec des chênes quasi-centenaires (je sais déjà qu'il va falloire
récolter les glands chaque automne).

L'abri de jardin (Nord-Ouest) et la cabane des enfants (Nord-Est) ont été placés ici pour des raisons
légales (obligation d'installation en bordure de terrain dixit la DDE) et ne sont pas déplaçables.

Pour l'heure, la pelouse est délimitée sans aucune bordure.

Au niveau de l'électricité, j'ai une prise extérieur au niveau du coin sud-ouest de l'habitation principale, et une autre
au niveau de la façade ouest, à mi-façade du corps de logis orienté au nord.

Le terrain est relativement plat, mis à part quelques bosses qui ont pour caratéristiques de bouger en fonction de l'humidité
du sol (Très argileux: ça gonfle dès qu'il y a de l'eau, et ça se rétracte en période de sécheresse).

La partie réservée pour le train de jardin est, elle, non accessible à la tonte (rocailles).
Pour l'heure, cette partie est en chantier, mais si vous voulez savoir à quoi ça ressemble, je vous conseille
de jeter un coup d'oeil au lien suivant: [url http://traindejardin.free.fr/] (Je précise que ce n'est pas du tout mon terrain, mais ce qui est montré sur ce site correspond à ce que je souhaite
obtenir une fois les travaux réalisés)

AM 230ACX B:36 v2.80
Septembre 2011
Laval (France)
1500 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par broutecool »

Ok... Est-il possible de modifier cet emplacement... car il est vraiment envahissant.

Je suppose qu'il vient faire une incursion en face d'une fenêtre... à quoi sert-il de le faire passer devant l'abri de jardin?
Une forme en T au lieu du L?
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par broutecool »

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/13/jardinx1.gif/][IMG]http://img13.imageshack.us/img13/1158/jardinx1.gif[/IMG][/URL]

Voilà une idée mais c'est à optimiser.

Impossible d'aller tondre correctement dans la partie restée jaune...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
foon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : ven. juin 24, 2011 12:39 am

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par foon »

Merci broutecol pour le schéma et les conseils.
Je vais regarder comment optimiser la zone du train de jardin (J'ai une ou deux idées qui permettraient de réduire la
longueur de la zone à largeur réduite entre le pignon nord de l'habitation principale et le réseau).
Cependant, il faut savoir que je l'ai implanté à cet endroit pour les raisons suivantes:
- Il est impossible d'implanter des éléments avec fondations ou très lourds sur toute la partie sud du terrain, en raison
de la présence de capteurs géothermiques dans cette zone
-La zone ouest de la maison est déjà pas mal encombrée par la fosse septique et son drain d'épandage
(ici aussi, impossibilité d'installer des éléments sur la zone sous peine de rendre l'installation de drainage inopérante).
- Sur la zone est, le problème est que la vue sur la rue peut attirer des "visiteurs indésirables" (même les trains de jardin attirent les voleurs,
donc autant ne pas trop les "inciter").
- Enfin, le train est proche de l'abri de jardin pour faciliter son stockage lors des périodes d'inactivité
(Voie de transfert direct de l'abri vers le réseau).
- Pour la partie en jaune, s'il n'y a pas moyen, je sens qu'elle va finir dallée, voire en décor pour le train de jardin (:)
AM 230ACX B:36 v2.80
Septembre 2011
Laval (France)
1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par JPMalef »

Pourquoi ne pas intégrer l'abri du mouton dans le décor du train de jardin? Il aura probablement le plus bel abri vu sur ce forum.

Concernant les endroits difficiles, je les mettrait dans une zone séparée en tondre manuelle (pose du mouton dans cet enclos une ou deux fois par semaine). Cela permettra (si 220) d'utiliser le câble guide dans la grande pelouse, où dans le pire des cas, si il n'y a pas de guide, il devra faire un tour de 150/200 mètres pour retourner manger, en contournant les obstacles.
Mais si cette idée n'est pas dans votre concept, l'utilisation d'un câble guide virtuel est peut-être une solution.

Pour les regards, si leurs diamètres le permet, pourquoi ne pas mettre une dalle, le mouton passera simplement dessus.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
foon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : ven. juin 24, 2011 12:39 am

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par foon »

Intégrer l'abri du mouton dans le train de jardin? L'idée m'en a effleuré l'esprit, mais la zone surélevée du réseau est au mauvais endroit (Branche du "L" orientée au Nord).
Ca risque de faire trop excenté par rapport au reste du jardin.

J'avoue que l'idéal serait d'avoir deux câbles guides, mais je ne suis pas sûr que cela s'adapte sur la borne de rechargement du 220 AC.(J'ai été voir en magasin hier, il y a l'emplacement,
mais pas la prise, et le vendeur avait l'air dubitatif sur la possibilité de l'ajouter après coup). Peut-être est-ce un argument en faveur d'un 230 ACX?

Pour les regards, le problème est leur diamètre (50 cm): Ca implique une rehausse en béton.
AM 230ACX B:36 v2.80
Septembre 2011
Laval (France)
1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par JPMalef »

Pour l'abri, je pensais à un bâtiment, ou à une grotte, mais comme je ne visualise pas ton projet...

Pour le deuxième guide, le mot magique est "virtuel" (le guide, pas le mot). Il y a une description dans le forum ici:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/82/pour-bergers-confirmes-installation-d-un-second-c/]

Pour les regards, je pensais simplement à une dalle de 60x60 posée simplement sur le gazon, ou légèrement encastrée dans l'épaisseur du gazon, en fonction de son épaisseur. En vente chez les marchand de carrelages.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par broutecool »

La solution du second câble guide virtuel? difficile à installer... et puis il faudra bien choisir l'emplacement afin de ne pas dépasser la distance maximale et là ???.

L'idéal pour le câble guide est de placer la base pignon Nord de la maison! alors on peut placer un écran pour qu'il ne soit pas visible de la rue? à étudier

NB: Pour les regards, on vend des accessoires "style cheminée en béton" de différentes hauteurs et que l'on adapte si nécessaire. La plaque se pose dessus. Ce serait mieux, je trouve que de laisser des trous... ou des fosses. Enfin, c'est une histoire personnelle.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par broutecool »

Intégrer la base dans le train de jardin? C'est pratiquement impossible car le robot risque de chercher sa base quand il sera de l'autre côté... du train.
Donc je ne conseille pas...
Il existe des possibilités près de l'abri de jardin mais est-ce le coin idéal?

Je crains que cela ferait trop de traces dans la pelouse...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par JPMalef »

Je crois qu'il faut avant tout décider quel machine acheter.

220=1800 m² ce qui veut dire pour 1800 m² = tonte 24h/24h 7j/7j
1500 m² c'est environ 80% de la capacité.
Il est recommandé de garder 1 à 2 jours de repos pour le gazon, pas le mouton.

230=3000 m² c'est 50% de capacité utilisée pour ton terrain. Soit aussi 50% d'usure par rapport au 220, donc durée de vie potentiellement doublée. Et ce pour 30% de coût en plus.

Quant ce choix est fait, on connait le nombre de fils guide.

2 remarques: 1) Si la décision (et oui, une de plus) est de poser le mouton en tonte manuelle au nord du train, il ne cherchera jamais sa base, et donc on peut mettre la base où l'on veut.
2) l'utilisation du guide virtuel permettra même de diminuer la longueur de la boucle guide. Je partirai par exemple du périphérique entre l'allée garage et le but, ce qui exclura de la boucle guide tout le périphérique à gauche de cette connections.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par broutecool »

Complément d'information suite au message de JPMalef:
3000m2 à la vitesse supérieure... mais comme les pannes se multiplient, on (Husqvarna) demande de la réduire... bref le gain est moins important.

Pourquoi poser le mouton en tonte "man"uelle alors qu'il y a une ouverte suffisante pour tondre en "auto" ? Je ne comprends pas.
Si on parle de la partie jaune! le robot est trop large pour passer...

Placer la base le long de la rue???... Est-ce prudent?
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par broutecool »

Autre idée pour un AM220:
Endroit possible.
Ecran en noir...
Câble en bleu avec variante en orange...

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/812/jardinx2.gif/][IMG]http://img812.imageshack.us/img812/6922/jardinx2.gif[/IMG][/URL]

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par JPMalef »

Bon, une relecture du post de boutecool le 25/06/2011 à 16:41:36 8D

[i][b]Zones inaccessibles:
Oui car il faut au moins un bon mètre de largeur... et ce n'est pas à conseiller.
Pour moi, c'est à transformer en zone secondaire "manuelle" (on y dépose le robot de temps en temps)... [/b][/i]

Ensuite, je parle du câble guide qui partirai du périphérique entre l'allée garage et le but, pas d'y mettre la station.

Désoler de ne pouvoir joindre un dessin, le PC que j'utilise maintenant n'a pas le soft ad-hoc.

Sur ce, bonne fin de week-end.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par broutecool »

Merci. Je comprends mieux mais j'avais enterré le coin nord. ;o)

Pour le câble, ok pour un petit dessin.





AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
foon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : ven. juin 24, 2011 12:39 am

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par foon »

Ce n'est pas gênant de mettre la base en plein sud?
J'ai peur que le soleil ne cogne un peu trop fort en plein été à cet endroit,
même avec un abri.
AM 230ACX B:36 v2.80
Septembre 2011
Laval (France)
1500 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

foon - Laval(France) - 1500 m²

Message par broutecool »

_o_ faute de givre...
Il suffit de lui construire un abri avec une toiture isolante et une excellente ventilation...
C'est la chaleur qui n'est pas bonne pour les piles...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre