oudini - Berry - 220AC - 6 ares

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - Berry - 220AC - 6 ares

Message par oudini »

Bonjour à tous,
tout d'abord un grand merci à ceux qui partagent leurs connaissances et expériences sur ce forum, c'est grâce à eux que ma décision a été prise. La masse d'information trouvée ici est déterminante pour l’indécis.

J'installe un 220AC avec 6°C alors qu'on avait 25 en début de semaine... pas de chance mais ça va le faire.
Je reviendrai vers vous en cas de problème sans solution dans le forum ce qui serait surprenant mais sans doute pas impossible. Je ne manquerai pas de vous faire part des découvertes que je pourrai faire, bon là je crois que je rêve déjà...

Merci encore et à bientôt, je retourne à mes fils.
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

... il est parfois plus important de demander avant... qu'après la pose...
maintenant, si vous avez bien analysé la situation... bon courage.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

Merci broutecool,
je n'en suis qu'à la pose des périphériques, que je place à 40cm du pied des framboisiers qui entourent 50% de la zone A, je ne referme que partiellement les "tranchées", juste pour maintenir le fil hors de danger ensuite je ferai les essais sans lame sur l'AM puis la pose des fils d'îlots, là je ne sais pas encore si il est mieux de faire des îlots chaînés d'arbre en arbre (maxi 7) ou des îlots individuels ou de x arbres ?
Enfin je poserai le fil guide qui ne passera pas du côté des 7 poiriers, ils sont en ligne et le dernier est à 5m de la base de rechargement, mais il passera de l'autre côté dans le passage étroit qui longe le potager (1m80 au plus étroit). Je ferai aussi un croquis de la propriété, ça sera plus clair.

Merci pour les encouragements, j'en ai besoin car avec 11°C au plus chaud de l’après midi et des giboulées toute la journée il faut s'accrocher pour "terrasser" mais j'ai hâte de passer aux essais...
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

essai sans lames? pourquoi pas mais il suffit de mettre en mode démo...

ce qu'il faut c'est une constance dans la pose!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

Question de béotien:
comment mettre en mode démo ? Pouvez-vous développer un peu votre suggestion ? Je ne trouve rien avec la recherche sur ce mode.



AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

C'est dans le menu "outils" (menu caché)
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par JPMalef »

C'est à dire, visite ceci:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils-g1-g2-et-successeurs/ ] 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

Merci à vous deux, super, j'explore ça dès que possible.

je joins un croquis du terrain à brouter:

[img http://img828.imageshack.us/img828/4674/terrain6402.jpg]

un peu plus gros!
[url http://img692.imageshack.us/img692/8364/terrain8002.jpg]

Le terrain seul en grand
[url http://img580.imageshack.us/img580/5648/terrainu.jpg]


1. Pouvez-vous me dire si les points de raccordement des îlots sur le périf vous semble les plus appropriés ?

2. Le point le plus étroit du passage le long du potager fait seulement 1m20, d'après vous c'est jouable ou je doit couper le prunier ou faire un pan coupé au coin du potager ou les deux ?

Pour les images j'essayerai de faire mieux à l'avenir, je pense que le 640 est devenu obsolète.
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

Le câble guide! À placer autrement...

Pas le temps maintenant.... Mais je ferai un schéma.
Pourr le reste, cela semble ok à première vue.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

OK, merci pour vos conseils, ils me sont précieux.
Bien sûr, prenez vôtre temps, rien ne presse, je n'ai encore mis le périf que sur la bordure nord et comme j'ai décidé de faire la cascade d'îlots des 7 poiriers sans couper le fil, c'est assez long pour faire tous ces aller-retour.
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

Pour moi, c'est un des plus compliqués rencontrés sur ce forum!
Ce terrain de 6ares à peine (si on exclut la zone MAN) est truffé de pièges pour un robot... de nombreux îlots, des passages étroits.
Je me demande comment le robot va sortir de la zone B pour retourner à la base sans guide.

Vous avez placé le câble guide afin de conduire le robot dans un passage étroit. C'est très bien mais vous n'avez pas pensé que le robot peut se servir du câble guide pour revenir à sa base.
Si le terrain était simple, cela pouvait relativement bien se passer mais avec le nombre important d'obstacles et d'îlots... le robot risque d'avoir un temps de recherche... de retour important. Un temps plus long que de lui faire faire une éventuelle promenade autour du terrain avant de rentrer par le câble guide.
D'ailleurs, je me demande s'il est possible de le faire rentrer par le périphérique quand il se trouve à certains endroits... possible toujours mais sur un laps de temps trop important.

Quelle est la largeur des passages en rouge?

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/827/terrain6402b.jpg/][IMG]http://img827.imageshack.us/img827/3438/terrain6402b.jpg[/IMG][/URL]

Le robot sera vite sur le câble guide en bleu dans tout la zone A donc retour immédiat. Idem dans le passage étroit à côté du potager.
Maintenant, dans la zone B, cela est complexe... Les deux îlots "buis" et "brun" sont une véritable barrière... en bas d'une pente... c'est pourquoi, j'ai imaginé un prolongement du câble guide en passant par le passage le moins abrupte et coupant la zone... en bleu clair. Vous pouvez même envisager d'aller un peu plus loin.
Bien entendu, le robot va passer près de sa base (j'espère que la distance n'est pas trop petite car les nouvelles bases émettent plus loin) et puis faire le tour du jardin... mais cela risque d'être plus rapide (en moyenne) que de revenir par le câble périphérique...
J'aimerais avoir d'autres avis sur la question, poil de carotte, jo...
Si on supprimait le buis... (le déplacer de quelques mètres) ce serait nettement plus simple.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

C'est toujours le passage le plus étroit qui détermine la largeur du couloir!
Et avec un couloir "0" le robot marque la pelouse... comme le fait un chat qui passe toujours à la même place!

Lorsqu'il y a un dégagement derrière le câble périphérique, on peut avancer le câble... afin d'éviter de faire les bordures!
Pour un trottoir (ou équivalent) au même niveau que la pelouse, on peut mettre le câble pratiquement contre le trottoir...
Si des parterres avec un pavé, une bordure au même niveau que la pelouse (idem pour la terre du parterre) on peut mettre à 10 cm du pavé... mais si derrière, ce n'est pas au même niveau, il faut mettre à 35 cm du bord extérieur du pavé (le mieux est de doubler le pavé! pour ne pas avoir de bordure à tondre)
Le long d'un mur... 40 cm.

Maintenant, si le robot cogne par ci par là... ce n'est pas non plus dramatique à condition que ce ne soit pas trop régulier!... Sinon des pièces fatiguent et il faut les remplacer plus rapidement.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

Merci broutecool de passer du temps sur mon jardin, si c'est le plus compliqué de ce forum, ce dont je doute un peu, on aura peut être la solution la plus simple.

Il me semble que le fil guide tel que vous le placez fera également passer le robot par le point étroit et que donc il va se remettre à tondre si il rencontre le périphérique ou le potager ? Je me trompe peut être ?

je ne sais pas si c'est important mais j'ai sans doute mal représenté la pente de la zone B car la lettre "B" est en bas, le buis et presque en haut, le massif brun est déjà sur le plat en haut.

J'ai longtemps cherché comment raccourcir la boucle du guide, votre solution me plait bien car elle n'englobe pas la zone MAN. Dans mon idée le robot serait sorti de la zone B par le passage entre le garage et le buis mais sans trop de certitude... vôtre solution est meilleure.

Voici les cotes que vous demandez en tenant compte de votre dernière intervention et donc en plaçant le fil à 10cm du massif qui est au niveau du gazon:
Pour le rond rouge à l'est (îlot massif-périphérique) = 1m50.
Entre îlot buis et îlot massif = 0m90 (en dernier recours, possibilité d'avoir 2m40 en supprimant partiellement le massif, j'ai déjà fauché la jachère fleurie de Mme pour placer la base, je ne suis pas à ça près)
Entre le coin du potager et l'arbre au plus étroit = 1m60, je ne sais pas trop comment placer mes fil, au mieux, à cet endroit.

Pour ce qui est du buis on peut oublier tout de suite son déplacement! Vous voulez provoquer un divorce ?

Tout le terrain est entouré d'un grillage, il est seulement visible à l'endroit, au sud-est, sur le plan où il y a la cote 35m mais en même temps j'ai un petite pente de 15%, partout ailleurs il y a de la végétation.
J'ai terminé ma cascade d'Îlots des 7 poiriers, c'est très pénible à faire, il faut être à genoux presque tout le temps. J'ai placé les fils sur un diamètre de 1m10 pour laisser la place autour du tronc pour le fumier que je mettrai avant l'hiver.

Je pense à tout entourer pour éviter que le robot ne cogne même si c'est long et laborieux, tant-pis.

Merci encore pour vôtre aide.
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

[quote le 08/10/2011 à 19:44:10, oudini a dit :]Merci broutecool de passer du temps sur mon jardin, si c'est le plus compliqué de ce forum, ce dont je doute un peu, on aura peut être la solution la plus simple.[/quote]

C'est le nombre d'obstacles! de passages étroits et surtout le nombre de petits recoins (des avancées étroites).
Bref, c'est complexe mais avec une programmation plus importante, le robot devrait y arriver.
Exemple: une avancée étroite... dans son recul, il risque de capter le périphérique et donc il arrête le disque de coupe, change de direction et s'il se trouve "libéré" alors il arrête, démarre le disque de coupe et commence à tondre de nouveau. Cela lui fait perdre du temps et de l'énergie. Mais je comprends aussi que vous ne pouvez pas tout changer votre jardin.
Par contre, il ne faudra pas vous étonner qu'il laisse parfois des touffes dans certains recoins...

[quote le 08/10/2011 à 19:44:10, oudini a dit :]Il me semble que le fil guide tel que vous le placez fera également passer le robot par le point étroit et que donc il va se remettre à tondre si il rencontre le périphérique ou le potager ? Je me trompe peut être ?[/quote]

Non, un robot emprunte le câble guide ou le périphérique que pour se rendre au TAF ou pour retourner à sa base!
Pour aller travailler, il peut démarrer la tonte de sa base ou quitter le câble à trois endroits... ce qui est suffisant pour vous.
Attention, il peut quitter à un endroit mais vous pouvez le retrouver dans un autre... quelques minutes après. Là, c'est l'expérience qui vous guidera dans la programmation des % de départs à différents endroits.
Un robot épuisé à la coupe... est toujours capable de retourner se recharger mais il ne se remet jamais à tondre.
S'il ne retourne pas... c'est qu'il y a un problème à régler.

[quote le 08/10/2011 à 19:44:10, oudini a dit :]je ne sais pas si c'est important mais j'ai sans doute mal représenté la pente de la zone B car la lettre "B" est en bas, le buis et presque en haut, le massif brun est déjà sur le plat en haut.[/quote]

Là? peu importe mais c'est la largeur des passages qui importe...
Il est préférable de faire monter le robot où la pente est la moins forte... mais là on rentre dans les détails.

[quote le 08/10/2011 à 19:44:10, oudini a dit :]J'ai longtemps cherché comment raccourcir la boucle du guide, votre solution me plait bien car elle n'englobe pas la zone MAN. Dans mon idée le robot serait sorti de la zone B par le passage entre le garage et le buis mais sans trop de certitude... vôtre solution est meilleure.[/quote]

Vous n'allez jamais dépasser les mesures autorisées, je pense, mais il faut aussi amener le robot dans une zone peu accessible selon votre dessin... voilà le pourquoi de ma modification.
De plus, on referme le piège sur le robot! mais j'ai déjà expliqué.

[quote le 08/10/2011 à 19:44:10, oudini a dit :]Voici les cotes que vous demandez en tenant compte de votre dernière intervention et donc en plaçant le fil à 10cm du massif qui est au niveau du gazon:
Pour le rond rouge à l'est (îlot massif-périphérique) = 1m50.
Entre îlot buis et îlot massif = 0m90 (en dernier recours, possibilité d'avoir 2m40 en supprimant partiellement le massif, j'ai déjà fauché la jachère fleurie de Mme pour placer la base, je ne suis pas à ça près)
Entre le coin du potager et l'arbre au plus étroit = 1m60, je ne sais pas trop comment placer mes fil, au mieux, à cet endroit.[/quote]

Voilà, c'est le 1,60m que je vais retenir... ce ne sera donc pas un couloir 0 mais probablement 5.
Le robot passe toujours à droite du câble guide... donc vous pouvez (devez) le décaler vers le potager...
Supprimer le massif... c'est optimiser le parcours du câble guide! Ce serait nettement mieux.
Chez moi, j'ai supprimé un grand parterre... mais Madame était pour le supprimer.

Vous pouvez le supprimer et, dans un avenir, en recréer un le long de la pelouse pour supprimer un endroit difficile d'accès pour la tondeuse...

[quote le 08/10/2011 à 19:44:10, oudini a dit :] Pour ce qui est du buis on peut oublier tout de suite son déplacement! Vous voulez provoquer un divorce ?![/quote]
Ben non!
Mais si vous supprimez le parterre à côté, c'est nettement mieux comme solution.

[quote le 08/10/2011 à 19:44:10, oudini a dit :]Tout le terrain est entouré d'un grillage, il est seulement visible à l'endroit, au sud-est, sur le plan où il y a la cote 35m mais en même temps j'ai un petite pente de 15%, partout ailleurs il y a de la végétation.
J'ai terminé ma cascade d'Îlots des 7 poiriers, c'est très pénible à faire, il faut être à genoux presque tout le temps. J'ai placé les fils sur un diamètre de 1m10 pour laisser la place autour du tronc pour le fumier que je mettrai avant l'hiver.[/quote]

C'est bon... là, chacun fait comme il l'entend.
Tiens, il faudra prévoir une petite maison pour le robot! pour le protéger de la pluie... Je dis maison mais comme vous avez un mur de soutien... une toiture amovible est encore mieux.

[quote le 08/10/2011 à 19:44:10, oudini a dit :]Je pense à tout entourer pour éviter que le robot ne cogne même si c'est long et laborieux, tant-pis.[/quote]

La préparation est importante... et vous avez 5 mois devant vous! Mais attention, on ne sait pas tout prévoir! même les pros doutent et cherchent.
Et puis après, ce n'est que du bonheur... une pelouse de rêve sans effort.
Un petit coup d'oreille!... pour voir si la musique est bonne.
Un petit coup d'oeil pour contrôler les lames mais cela au début...
Une petite promenade dans la pelouse pour ramasser les objets... si nécessaire.
Un petit changement de lames tous les X heures... 1 à 2 fois par mois au max dans votre cas. On aiguise les lames et elles durent.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

Merci pour ces réponses point par point, je ne vais pas y revenir pour le moment mais sachez que je les prendrai toutes en compte le moment venu.

Dans le passage étroit le long du potager, puisque le robot passera côté droit du fil guide et que la terre du potager est au même niveau que le gazon, pensez-vous que je pourrais placer le périphérique à 10cm de la terre et le guide à 40cm, ce qui donnerait 30cm d'écart entre fils ? Si c'est bon j'enlèverai les bordures du jardin et laisserai je robot couper jusqu'au bord.

La météo semble favorable pour la semaine prochaine, je ferai les premiers essais en mode "envoi sur zone", avec le fil guide juste posé au sol.

J'envisage un abri dans le style de celui de zab (abri pour l'AM le 05/03/2011 à 22:15:21)

Je pense aussi ré-affûter les lames par la suite pour les faire durer un peu plus.

A la tondeuse auto-tractée il me fallait 4 heures environ pour tondre les 6 ares, le pire étant au printemps avec Mme exigeant que les pieds de pensées sauvages ne soient pas coupés...
Alors tous les recoins, les contours d'arbre et le tour des fleurs sauvages, vous imaginer le sport ! Donc je ne doute pas du bonheur que je vais avoir en regardant le mouton brouter tout ça, comme le bonheur est communicatif tout le monde en profitera BD
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

Oui pour le périphérique à 10 cm en enlevant ou déplaçant la bordure... à cet endroit d'1,6m.
Oui pour les 30cm d'écart.

Excellent de poser le fil guide pour faire les essais ainsi vous pouvez apporter les corrections.
Faites des essais avec différentes largeurs de couloir guide afin d'optimiser. Attention plusieurs essais...

Question abri... il y en avait un magnifique et efficace sur le forum mais la photo est disparue. Un abri pour un endroit sans mur. Dommage.
Non pas celui de Zab! il est très beau mais celui de foon (+) est plus pratique et très simple à construire pour pas cher! Avis personnel.
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/28/abri-pour-l-am/start/181/?search=/topic/search/%3Fq=abri]

4 heures!:gr c'est complexe, je l'ai dit :x Mais j'avais déjà imaginé...

Courage et patience.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

Pour que vous vous fassiez une idée des sorties de la zone B voici deux photos.

La sortie par le fil guide entre le buis et le garage, pente < 10%, largeur 1m80 en taillant le bas du buis pour permettre au robot de passer en dessous.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/199/sortiezoneb.jpg/][IMG]http://img199.imageshack.us/img199/585/sortiezoneb.jpg[/IMG][/URL]

Le passage entre le massif et le buis, en fait entre le massif et le tronc du vieux cerisier qui se couche dans le buis, certainement pour y mourir. Il a commencé à se coucher il y a environ 5ans, avant on passait entre le buis et lui. En se couchant, ses racines soulèvent le sol qui forme une butte. Je ne me résigne pas à le couper car c'est une variété excellente et il donne chaque année en abondance. Toutes les tentatives de greffe ont échoué !
Il faudrait tenir compte dans nos calculs de sa disparition prochaine ce qui créerait un passage > 4m, le rosier sera alors déplacé.
Au premier plan un pied de Primevères qu'il est impératif de ne pas tondre (no)

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/72/pente20pc.jpg/][IMG]http://img72.imageshack.us/img72/3462/pente20pc.jpg[/IMG][/URL]
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par poildecarotte »

on est en plein cas du [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/263/le-piege-du-long-couloir-etroit/] donc à méditer les deux solutions: [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/992/barrieres-virtuelles-automatiques-pour-fermer-un/]
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par oudini »

J'ai lu et relu le premier lien, au lieu de me décourager il a attisé pas curiosité. Le deuxième lien me plonge bel et bien en pleine méditation. Je n'ai pas encore compris pourquoi en tonte il faudrait chercher à empêcher le robot d'entrer dans la zone B car, je me demande ce qui l'empêcherait d'en sortir avec la même facilité que pour y entrer. Il passera peut être sous le tronc du cerisier pour entrer mais pourquoi pas pour sortir ?
Quand il sera en recherche, il trouvera de toute façon le fil guide qui le sortira de là. Non ?

AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

oudini - 6 ares dans le Berry

Message par broutecool »

Je ne vois pas bien la butte!
Mais en supprimant le parterre... en déplaçant le rosier et encore? mais avec des isolations pas trop grandes juste ce qu'il faut des arbustes... ça va marcher bien mieux...

Je dois faire un nouveau plan...

NB: le passage derrière le potager fait quelle largeur... le minimum est 1,6m et la moyenne?

Je pose une question? le potager... n'est pas possible de le déplacer... :gr ce n'est pas Madame qui décide de cela!(??)
Mais c'est probablement un boulot important. :O

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre