Brouteur - Pas de Calais - 230ACX - 1800 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Brouteur
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. mars 02, 2012 12:17 pm

Brouteur - Pas de Calais - 230ACX - 1800 m²

Message par Brouteur »

Bonjour,
Après avoir lu une bonne partie de votre super forum, je viens de recevoir mon brouteur.
A propos de l'installation, je souhaite savoir jusqu'à quelle distance l'automower tond par rapport au fil périphérique si on garde le réglage d'usine à 27cm de débordement.
Mon soucis est le suivant :
A un endroit, je souhaite la faire passer le long d'un parterre d'arbustes sur lequel je pose régulièrement des copeaux de bois. Je voudrais donc être au plus juste pour d'une part tondre au plus prêt de la bordure sans pour autant abimer mes lames sur les copeaux.
A un autre endroit, j'ai une petite bordure au raz du gazon qui descend de 5 cm sur une allée de gravillons, je souhaite donc aussi être au plus prêt sans passer cette bordure: 10-30-35 cm?
Autre question, cela vaut-il vraiment le coup d'isoler les quelques arbres au milieu de ma pelouse, sachant que de toute façon, il va faire demi-tour en les butant ?
Merci d'avance pour votre aide.
Eric
AM 230ACX
mars 2012
Pas-de-Calais
1800 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Brouteur - Pas de Calais - 1800 m² - 230ACX

Message par jpk »

Personnellement, je n'ai pas isolé mes arbres.
Ça bute puis se détourne sans problème.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Brouteur - Pas de Calais - 1800 m² - 230ACX

Message par broutecool »

[quote le 20/03/2012 à 08:41:55, Brouteur a dit :]
A propos de l'installation, je souhaite savoir jusqu'à quelle distance l'automower tond par rapport au fil périphérique si on garde le réglage d'usine à 27cm de débordement.
[/quote]
Tout dépend de l'angle d'attaque... et du dégagement derrière l'extrémité de la pelouse!
En règle général, on modifie le réglage d'usine afin de tondre le maximum mais pour cela il faut une rigueur extrême dans le placement du câble!

[quote le 20/03/2012 à 08:41:55, Brouteur a dit :]
Mon soucis est le suivant :
A un endroit, je souhaite la faire passer le long d'un parterre d'arbustes sur lequel je pose régulièrement des copeaux de bois. Je voudrais donc être au plus juste pour d'une part tondre au plus prêt de la bordure sans pour autant abimer mes lames sur les copeaux.
[/quote]

En principe, le robot tond au-dessus des copeaux qui s'aventurent sur la pelouse...
J'ai des copeaux qui s'égarent sur la bordure et même sur la pelouse et je n'ai pas encore rencontré de problème. Je balaie de temps en temps et j'enlève parfois les plus gros...

[quote le 20/03/2012 à 08:41:55, Brouteur a dit :]
A un autre endroit, j'ai une petite bordure au raz du gazon qui descend de 5 cm sur une allée de gravillons, je souhaite donc aussi être au plus prêt sans passer cette bordure: 10-30-35 cm?
[/quote]

C'est plus complexe! La bordure est plus basse de 5 cm?
Largeur de la bordure?

[/quote]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Brouteur - Pas de Calais - 1800 m² - 230ACX

Message par broutecool »

Il est conseillé de respecter ce qui est écrit dans le guide d'installation.
Si la surface en bordure de la pelouse est plus basse, si le terrain est en pente... il faut alors respecter les règles "piscine"...

Maintenant si on ne désire pas de moustaches à faire avec un coupe-bordure ou une petite tondeuse... il faut aménager le terrain...
Il existe de nombreuses solutions décrites sur le site.
La pulvérisation, le fauchage manuel, la pose d'un revêtement...
Une pulvérisation annuelle bien faite le long d'une clôture donne un magnifique résultat... mais pas le long d'une bordure.

J'avais aussi une bordure d'un pavé d'une largeur de 12 à 15 cm selon les endroits... avec aussi des écorces ou des graviers en contre-bas.
Je l'ai doublée partout... (c'est beaucoup de travail et pas toujours utile!) mais cela m'a permis de poser le câble à 10 cm du pavé... le résultat de tonte est parfait... aucune moustache.
Je l'ai même triplée le long des murs de la maison...
Chaque cas est particulier mais c'est sur ce forum que j'ai trouvé les idées.

N'hésitez pas à poser des questions et à poster des photos pour nous mieux comprendre.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Brouteur
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. mars 02, 2012 12:17 pm

Brouteur - Pas de Calais - 1800 m² - 230ACX

Message par Brouteur »

Ce que je demande c'est jusqu'à quelle distance au delà du cable les lames sont actives?

Ma bordure, limitant pelouse et gravillon, fait 5 cm de largeur, est à niveau côté pelouse +/-2 cm. Les gravillons sont en contre bas à environ 5 cm.
AM 230ACX
mars 2012
Pas-de-Calais
1800 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Brouteur - Pas de Calais - 1800 m² - 230ACX

Message par broutecool »

Il suffit de mesurer la distance entre le bord de la tondeuse et le disque de coupe... et d'y retirer quelques cm! si le robot peut avancer au-delà de la pelouse.

Pour le placement, il suffit de respecter ce qui est écrit dans la brochure pages 22, 23... (tous les cas sont décrits)
[url http://weborder.husqvarna.com/order_static/doc/HOFR/HOFR2009/HOFR2009_1151304-31.pdf]

A vous d'interpréter selon votre configuration!

Exemple:
Avec le réglage d'usine (27 cm), le câble à 35 cm, le robot ne touchera pas le mur mais votre réglage de dépassement ne devra pas être augmenté... d'où problème éventuel pour vos parterres!

Si vous posez ces questions, c'est que vous comptez poser vous-même les câbles.
Il faut bien réfléchir... placer avec précision, tester, corriger... améliorer la position du câble ou de la pelouse...
Je vous conseille de laisser du "mou" afin d'effectuer des corrections...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Brouteur
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. mars 02, 2012 12:17 pm

Brouteur - Pas de Calais - 1800 m² - 230ACX

Message par Brouteur »

Ca y est, c'est installé et semble fonctionner correctement.
Petite question:
Quel changement de comportement est induit par la fonction "Type de jardin: simple, normal ou complexe."?
AM 230ACX
mars 2012
Pas-de-Calais
1800 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Brouteur - Pas de Calais - 1800 m² - 230AC

Message par broutecool »

Il change sa danse! Il varie ses angles...
J'ai testé... Et le meilleur résultat est à normal.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Brouteur - Pas de Calais - 1800 m² - 230AC

Message par JPMalef »

En fait, tu doit tester les 3 options et garder celle qui te semble la meilleure.

Par exemple, mon terrain est un grand carré, avec au fond un couloir sans issue.

J'ai commencé par "normal", et c'est vrais que j'était content du résultat sauf pour le couloir parce que mon mouton en sortait trop vite et le gazon n'était pas aussi bien tondu.

J'ai maintenant choisi "simple", et il y passe plus de temps sans pour autant y rester piégé.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre