Page 1 sur 1

jaunar - Basse Normandie - 1750 m² - robot non choisi

Publié : ven. mai 04, 2012 9:41 pm
par jaunar
Bonjour à tous,

Lors de l’achat de ma maison en 2007, mon revendeur motoculture m’avait venté les exploits de ces petites bestioles qui font le boulot à votre place.
Un peu dubitatif et un peu « fauché » à l’époque, j’avais opté pour un autoporté d’occasion bien plus dans mes prix (1000€).
Après 5 ans de services et 500€ de frais, il est une nouvelle fois en panne


Je me décide donc à changer la bête, et la ma réflexion se porte à nouveau sur les robot de tonte.
J’ai parcouru de longues pages de ce forum et je vois que vous connaissez cela sur le bout des doigts, je me permet donc de venir vous voir pour un très grands nombres de conseils
.

Je vais essayer de vous détailler le projet de tonte, pour ensuite vous poser toutes mes contraintes et interrogations techniques.
Si il s’avère que la mise en service d’un robot est possible, alors j’en viendrait à la partie ultime : LEQUEL !


Le projet :

Dans l’Orne (61), en Basse Normandie proche de Flers.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=390665plan.png][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/390665plan.png[/IMG][/URL]

2 surfaces de tonte distincte
-la première de 250m² environ plane et sans obstacle, semez de l’année 2011.
-la seconde de 1500m² environ semée d’embuches (4 remises de jardin, 12 arbres, 1 banc, 1 bassin entourée d’un haie bocagère naturelle de divers essence
) et d’une partie en pente.

En noir les construction (maisons et cabane de jardin).
En gris les espaces en dur (gravier ou terrasse)
En vert, forcément, la pelouse
En rouge les clôtures type grillage

Je vais donc vous étaler ici ma liste d’interrogation, si vous avez réponses à l’une ou l’autre des questions ce sera génial.

1/ les arbres :
a priori ca ne doit pas être un problème mais le nombre important dans ma pelouse peut il perturber le bon fonctionnement »aléatoire » du robot ?

2/le sole pleureur :
les branches lèchent le sol, dois-je le tailler à 50cm du sol ou le robot peut il passer dessus ?

3/ la forme du terrain :
permet elle une tonte optimale dans chaque partie, notamment dans la longue bande peu large le long de la maison.

4/ les bassins et remises :
doivent ils être délimités par le câble ou le robot bute simplement dessus ?

5/la haie bocagère :
j’ai donc énormément de chutes de petites branches mortes, de feuilles, de noisettes, cela met il le robot en danger ou est il capable de passer la dessus. (pour les branches plus grosses il contournera)

6/la zone de pente :
le long d’une clôture, mon terrain descend à pratiquement 25°, il s’agit d’une bande de 20ml par 2.5ml, le robot peut il encaisser ce genre de pente ou devrais je faire ca à la tondeuse et masquer la zone pour le robot

7/les deux zones de tontes :
les deux zones sont séparées par des clôtures, en basant le robot sur la plus grande zone, j’ai vu qu’il était possible (avec télécommande ou à la main) de le déposer dans une autre air de tonte. Comment cela se passe une fois la tonte effectuée, il reste sur place ? s’arrête n’importe ou et attend qu’on le ramène dans sa niche ? tond nuit et jour jusqu'à épuiser sa batterie vu qu’il ne peut pas regagner sa base ?
Mon idéal serai de tondre la grande partie en automatique et de le déplacer manuellement une fois la semaine pour tondre la plus petite (avant de partir au boulot et le ramener le soir).

8/derniers soucis, les chiens :
J’ai 110kg de chiens sur 8 pattes, autrement dit de beau nounours et tout ce qui va avec.
-les jouets :le robot est il assez sensible pour butter sur une tresse ou va-t-il rageusement grimper par-dessus pour essayer de la broyer
-les « crottes » : forcément d’un beau volume au regard des chiens, peut être un soucis pour le robot ?
-les chiens eux même : y a-t-il un danger pour eux ? je n’aurai pour ma part aucun soucis de vol car le mouton sera bien gardé, mais je ne veux pas que le mouton mange les gardiens


Voila l’ensemble de mes interrogations, elles sont bien nombreuses et je m’en excuse, mais je ne veux pas me lancer dans un achat comme celui-ci sans avoir tout réfléchi avant.

Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée

jaunar - orne - basse normandie - 1750m² - robot non choisi

Publié : ven. mai 04, 2012 11:04 pm
par broutecool
1. Non... sauf si les arbres sont l'un sur l'autre... comme une haie.
2. Oui, il faut les tailler... le robot ne peut pas rouler sur les branches.
3. Oui, je ne vois pas de difficulté...
4. Préférable de délimiter...
5. Le robot n'aime pas les branches... cela abîme les couteaux. (Feuilles et noisettes pas de problème)
6. La pente... oui, en principe.
7. Pas de télécommande pour un AM... mais on le transporte sur ce qu'on appelle une zone secondaire... (zone qu'il faut alimenter par le périphérique ou y ajouter une seconde base) Il faudra la tondre plusieurs fois par semaine.
8. Le robot n'aime rien sur la pelouse... bon, il écrase ou il broie... Pour les chiens, pas de problème.

jaunar - orne - basse normandie - 1750m² - robot non choisi

Publié : sam. mai 05, 2012 12:18 am
par JPMalef
Beaucoup de questions en une fois(o)

1/ les arbres : a priori ca ne doit pas être un problème mais le nombre important dans ma pelouse peut il perturber le bon fonctionnement »aléatoire » du robot ?

Les arbres vont juste rendre le fonctionnement aléatoire .... plus aléatoire.
Cependant, il faut que les arbres soient pas trop jeunes pour que les troncs puissent résister les coups du mouton.
Il ne faut pas que les racines dépassent du sol.
Arbres fruitiers?

2/le sole pleureur : les branches lèchent le sol, dois-je le tailler à 50cm du sol ou le robot peut il passer dessus ?

Avant une première tonte, je taillerais les branches, ensuite, les jeunes pousses seront coupées jour après jour, elle seront tendres, pas de soucis.

3/ la forme du terrain : permet elle une tonte optimale dans chaque partie, notamment dans la longue bande peu large le long de la maison.

Pas de problème, sur base de ton dessin.

4/ les bassins et remises : doivent ils être délimités par le câble ou le robot bute simplement dessus ?

Les remises, c'est comme les arbres, le mouton bute dessus, mais pour le bassin, il vaut mieux avoir une limite physique, parce que se fier à un ordinateur qui peut avoir un bug, et le mouton peut se noyer. Même si je n'ai jamais entendu le cas, juste de la prudence, et finalement, c'est moins chère.

5/la haie bocagère : j’ai donc énormément de chutes de petites branches mortes, de feuilles, de noisettes, cela met il le robot en danger ou est il capable de passer la dessus. (pour les branches plus grosses il contournera)

Heuuuu, grosse branche de haie ??? Pourquoi il contournerait? Pour contourner, il faut que les branche soit vraiment très grosse, genre > 10 cm, et cela ne tombe pas d'une haie, même bocagère.

6/la zone de pente : le long d’une clôture, mon terrain descend à pratiquement 25°, il s’agit d’une bande de 20ml par 2.5ml, le robot peut il encaisser ce genre de pente ou devrais je faire ca à la tondeuse et masquer la zone pour le robot

25 degré cela fait 47 %, c'est beaucoup, il vaut mieux exclure, parce que même si certains moutons disent pouvoir le faire, quand il pleut beaucoup, il glisse, dérape, etc ... Mais je ne vais pas me prononcer.

7/les deux zones de tontes : les deux zones sont séparées par des clôtures, en basant le robot sur la plus grande zone, j’ai vu qu’il était possible (avec télécommande ou à la main) de le déposer dans une autre air de tonte. Comment cela se passe une fois la tonte effectuée, il reste sur place ? s’arrête n’importe ou et attend qu’on le ramène dans sa niche ? tond nuit et jour jusqu'à épuiser sa batterie vu qu’il ne peut pas regagner sa base ? Mon idéal serai de tondre la grande partie en automatique et de le déplacer manuellement une fois la semaine pour tondre la plus petite (avant de partir au boulot et le ramener le soir).

Ici, tu as une décision à prendre (et oui, déjà). Soit tu adapte légèrement ton terrain pour une tonte 100% automatique, soit tu te paye la corvée pour les nombreuses années à venir.
Donc, tu as 2 zones, séparées par, à la louche, 5 mètres. Pourquoi ne pas les réunir par un passage en dur? On peut discuter comment, avec quoi.

8/derniers soucis, les chiens : J’ai 110kg de chiens sur 8 pattes, autrement dit de beau nounours et tout ce qui va avec. -les jouets :le robot est il assez sensible pour butter sur une tresse ou va-t-il rageusement grimper par-dessus pour essayer de la broyer -les « crottes » : forcément d’un beau volume au regard des chiens, peut être un soucis pour le robot ? -les chiens eux même : y a-t-il un danger pour eux ? je n’aurai pour ma part aucun soucis de vol car le mouton sera bien gardé, mais je ne veux pas que le mouton mange les gardiens


Les animaux ne sont pas stupide, ils ont vite compris que ce "truc" est totalement inoffensif et en plus, il ne veut pas jouer avec eux.
Pour les jouets, (j'ai des chats) je ne sais pas ce qu'est une tresse pour chien, mais le mouton, lui non plus, donc s'il ne butte pas dessus et prend un autre chemin, il passe dessus, paisiblement, pour en faire du hachis de tresse, mais c'est pas bon pour les couteaux.
Quand au "crottes", il va en faire du hachis, et en plus, il va rouler dessus. Mais comme tu tolère les crottes, tu tolèreras le hachis.

Je suppose que quand tu mentionne "ml" tu veut dire mètre et pas millilitre? BD

jaunar - orne - basse normandie - 1750m² - robot non choisi

Publié : sam. mai 05, 2012 11:10 am
par jaunar
Beaucoup de questions en une fois
[i][c #CC0000]
oui je sais désolé, et je pense qu'il y en aura d'autre[/c][/i]

1/ les arbres : a priori ca ne doit pas être un problème mais le nombre important dans ma pelouse peut il perturber le bon fonctionnement »aléatoire » du robot ?

Les arbres vont juste rendre le fonctionnement aléatoire .... plus aléatoire.
Cependant, il faut que les arbres soient pas trop jeunes pour que les troncs puissent résister les coups du mouton.
Il ne faut pas que les racines dépassent du sol.
Arbres fruitiers?

[i][c #CC0000]pas d'arbre fruitiers et des arbres de bonne taille donc aucun soucis que le mouton les couchent!
[/c][/i]
2/le sole pleureur : les branches lèchent le sol, dois-je le tailler à 50cm du sol ou le robot peut il passer dessus ?

Avant une première tonte, je taillerais les branches, ensuite, les jeunes pousses seront coupées jour après jour, elle seront tendres, pas de soucis.

3/ la forme du terrain : permet elle une tonte optimale dans chaque partie, notamment dans la longue bande peu large le long de la maison.

Pas de problème, sur base de ton dessin.

[i][c #FF0000]génial
[/c][/i]
4/ les bassins et remises : doivent ils être délimités par le câble ou le robot bute simplement dessus ?

Les remises, c'est comme les arbres, le mouton bute dessus, mais pour le bassin, il vaut mieux avoir une limite physique, parce que se fier à un ordinateur qui peut avoir un bug, et le mouton peut se noyer. Même si je n'ai jamais entendu le cas, juste de la prudence, et finalement, c'est moins chère.
[i][c #FF0000]
ok, même si le bassin est entouré d'un mur en pierre de 40cm de haut, donc il faudrait que le robot soit alpiniste[/c][/i]

5/la haie bocagère : j’ai donc énormément de chutes de petites branches mortes, de feuilles, de noisettes, cela met il le robot en danger ou est il capable de passer la dessus. (pour les branches plus grosses il contournera)

Heuuuu, grosse branche de haie ??? Pourquoi il contournerait? Pour contourner, il faut que les branche soit vraiment très grosse, genre > 10 cm, et cela ne tombe pas d'une haie, même bocagère.
[i][c #FF0000]
Je suis en rase campagne, mon voisin et donc un champ avec des vaches, la haie bocagère fait donc 3 mètre de large pour un bon 7m de haut, il y a donc des branches de toute taille qui peuvent potentiellement tomber à chaque coup de vent, même si je fais le tour régulièrement, il peut arriver qu'il en tombe une juste quand le robot travail...
Je ne voudrait pas qu'une branche de 4/5cm de diamètre tombe devant lui et bousille les couteux ou pire le mouton![/c][/i]

6/la zone de pente : le long d’une clôture, mon terrain descend à pratiquement 25°, il s’agit d’une bande de 20ml par 2.5ml, le robot peut il encaisser ce genre de pente ou devrais je faire ca à la tondeuse et masquer la zone pour le robot

25 degré cela fait 47 %, c'est beaucoup, il vaut mieux exclure, parce que même si certains moutons disent pouvoir le faire, quand il pleut beaucoup, il glisse, dérape, etc ... Mais je ne vais pas me prononcer.

[i][c #FF0000]Au plus pentu je suis effectivement sur du 45%, mais pas sur toute la bande, après j'exclurai le plus pentu en faisant des essais[/c][/i]

7/les deux zones de tontes : les deux zones sont séparées par des clôtures, en basant le robot sur la plus grande zone, j’ai vu qu’il était possible (avec télécommande ou à la main) de le déposer dans une autre air de tonte. Comment cela se passe une fois la tonte effectuée, il reste sur place ? s’arrête n’importe ou et attend qu’on le ramène dans sa niche ? tond nuit et jour jusqu'à épuiser sa batterie vu qu’il ne peut pas regagner sa base ? Mon idéal serai de tondre la grande partie en automatique et de le déplacer manuellement une fois la semaine pour tondre la plus petite (avant de partir au boulot et le ramener le soir).

Ici, tu as une décision à prendre (et oui, déjà). Soit tu adapte légèrement ton terrain pour une tonte 100% automatique, soit tu te paye la corvée pour les nombreuses années à venir.
Donc, tu as 2 zones, séparées par, à la louche, 5 mètres. Pourquoi ne pas les réunir par un passage en dur? On peut discuter comment, avec quoi.

[i][c #FF0000]La ce n'est pas trop possible...
même si les deux zones sont séparée par une terrasse en dur, de niveau, sans marche, il y a un portillon.
Toute la conception d terrain est réfléchie pour que les chiens soit fermé sur une partie et qu'il n'est pas accès au petit terrain de 250m² réservé à ma fille. [/c][/i]

8/derniers soucis, les chiens : J’ai 110kg de chiens sur 8 pattes, autrement dit de beau nounours et tout ce qui va avec. -les jouets :le robot est il assez sensible pour butter sur une tresse ou va-t-il rageusement grimper par-dessus pour essayer de la broyer -les « crottes » : forcément d’un beau volume au regard des chiens, peut être un soucis pour le robot ? -les chiens eux même : y a-t-il un danger pour eux ? je n’aurai pour ma part aucun soucis de vol car le mouton sera bien gardé, mais je ne veux pas que le mouton mange les gardiens


Les animaux ne sont pas stupide, ils ont vite compris que ce "truc" est totalement inoffensif et en plus, il ne veut pas jouer avec eux.
Pour les jouets, (j'ai des chats) je ne sais pas ce qu'est une tresse pour chien, mais le mouton, lui non plus, donc s'il ne butte pas dessus et prend un autre chemin, il passe dessus, paisiblement, pour en faire du hachis de tresse, mais c'est pas bon pour les couteaux.
Quand au "crottes", il va en faire du hachis, et en plus, il va rouler dessus. Mais comme tu tolère les crottes, tu tolèreras le hachis.

[i][c #FF0000]Le hachis de crotte, si ça n'abime pas le mouton, ça n’embête pas le propriétaire![/c][/i]

Je suppose que quand tu mentionne "ml" tu veut dire mètre et pas millilitre?

[i][c #FF0000]En fait je voulais dire mètre linéaire...
En tous cas merci pour toutes ces réponses[/c][/i]

jaunar - orne - basse normandie - 1750m² - robot non choisi

Publié : sam. mai 05, 2012 2:16 pm
par broutecool
Il existe plusieurs solutions.

Soit un passage qui permet au robot d'aller et venir entre les deux zones mais cela ne semble pas possible pour vous.

Soit le périphérique va et reviens de la zone principale totalement automatisée... à la zone séparée... qui devient une zone secondaire.
Il faut alors déplacer manuellement le robot au moins deux fois par semaine...

Soit on place deux bases... ce qui permet d'automatiser le tout mais cela coûte plus cher et demande un peu plus de travail d'installation.
Attention, dans ce cas, il faut aussi déplacer manuellement la base.

Soit on installe deux robots! un moyen et un petit... dans votre cas.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients!


jaunar - orne - basse normandie - 1750m² - robot non choisi

Publié : sam. mai 05, 2012 2:22 pm
par broutecool
Faut-il tout isoler ou pas?

Oui et non!

Oui pour la santé du robot... mais les pièces fatiguées se remplacent... il suffit de payer.

Maintenant, votre fil périphérique passera obligatoirement près des bâtiments! alors autant le mettre le mettre à 35 cm!




jaunar - orne - basse normandie - 1750m² - robot non choisi

Publié : sam. mai 05, 2012 2:26 pm
par JPMalef
Juste une idée pour rejoindre les deux zones.

Il existe des chatieres électronique qui permet à un chat équipé d'un collier spécial, de passer, mais pas les autres chats.
le même principe existe aussi pour les chiens.

Tu reprend le même principe, sauf que tu met le collier au mouton.8D