Cyril - Yvelines - 230 ACX - 2000 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Répondre
cyril
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 14, 2012 2:23 am

Cyril - Yvelines - 230 ACX - 2000 m²

Message par cyril »

Bonjour à tous,

Après 2 printemps à hésiter puis 2 étés à me dire que ça vaut plus le coup ((oo)), Je viens de lancer ma commande pour un petit mouton de compagnie, (l) le 230. 8D

J'ai bien-sur un milliard de (?) mais pour le moment je me retiens:x, il y a d'abord des 100ènes de topics à lire et surtout pendant que je réfléchis à mon installation, dehors le terrain ne se prépare pas tout seul ! :-p
Il y a les brindilles tombées,
l'herbe de 30/40 cm sous les arbres,
les dizaines de centimètres de paille d'herbe qui sèche ou moisit au pied des haies...

Le terrain...
Il va avoir du boulot pépert, je l'adopte avec en tête cette phrase "partout ou une autoportée passe, l'automower passe"... ben il va pas être décu! (:)
Je vous enverrais des photos mais voilà, mon terrain est tout en longueur genre 200 x 10 ... il est en trois zones, le coté rue, le derrière de la maison, puis le verger. Il y a 2000m² mais je dirais qu'il inclus env. 800m² d'obstacles ;-(
Il vient avec toutes sortes de cas genre...
racines, (contourner avec câble ou piquet)
Taupinières, (à la pelle)
Trous, (avec la terre des taupinières (;))
couloir de 1m de large sur 5m de long,
les macifs en pierre, (elles doivent être bien hautes sinon câblage)
arbres fruitiers qui lèchent le sol avec leurs branches chargées de bonnes choses, (raccourcir pour l'arrivée de tortue géniale puis surveiller)
les buissons à géométrie variable (groseilles, framboises, lauriers, thuyas, millepertuis,...) ,
les pieds de balançoire ou escalier de cabane à 45/60° du sol, (va-t-il se coincer, faut-il ajouter un piquet pour l'empêcher de passer dessous)
les voitures qui squatent le gazon, (les sortir)
la pente générale du terrain, (faire attention aux pics de pente -> cable guide si besoin)
les multiples dépendances,
les multiples murets,
l'enclot de la piscine hors sol et ses 2 marches pour y accéder, (mode MAN mais je devrais y ajouter un cable périphérique ? :( )
pffffou... :gr

Sinon c'est un terrain gras, bien ombragé et quand il est propre, il essaye de ressembler à un jardin anglais, j'ai vraiment besoin de ce nouveau petit compagnon pour me dégager du temps, il est tellement fourni...

Du coup, ma première question sera surement la suivante:
J'ai vu que des membres entamaient ultérieurement des parties de leur jardin.
(?)[b]Je me demande si cela est recommandable de créer une première zone centrale puis d'utiliser les raccords étanches officiels pour faire des reprises et agrandir?[/b]
Cela me permettrait de ne pas faire front à tous les problèmes en même temps...^^
... et (!!)hors de question de tout refaire à chaque nvelle zone, le cable est bien trop cher pour ma petite bourse et je pense que l'installation finale nécessitera plus de 500m de câble ! (et un ampli ???)

Voilà pour l'entrée en matière (;)

PS: Poil de carotte, tu es un vrai dieu pour moi, je bois tes paroles! :):):)
PS2: Je crois que je suis un peu bavard! (oo)
Bonne soirée à tous,

Cyril
AM 230ACX
Yvelines
2000 m² moins les bâtiments
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Cyril - Yvelines - 230 ACX - 2000 m²

Message par JPMalef »

Et bavard, heu cyril, arrête de parler, fait moi un beau dessin et des photos. BD

Bienvenu. T'es d'où?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
cyril
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 14, 2012 2:23 am

Cyril - Yvelines - 230 ACX - 2000 m²

Message par cyril »

Bonsoir JP,
Un petit village du vexin.
je vais m'y mettre vi. ^^
AM 230ACX
Yvelines
2000 m² moins les bâtiments
cyril
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 14, 2012 2:23 am

Cyril - Yvelines - 230 ACX - 2000 m²

Message par cyril »

Voici le schéma:
[img https://picasaweb.google.com/105783667775751721630/Jardin?authuser=0&feat=directlink]
https://picasaweb.google.com/105783667775751721630/Jardin?authuser=0&feat=directlink

La légende et explications un autre jour ;)
AM 230ACX
Yvelines
2000 m² moins les bâtiments
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Cyril - Yvelines - 230 ACX - 2000 m²

Message par Stefano »

Etant donné le format de votre terrain, vous pourriez tout à fait n'en câbler qu'une partie pour commencer.

[b]Par contre[/b], seulement après avoir déterminé votre plan global, histoire de ne pas devoir bouger base et guides une ou plusieurs fois.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
cyril
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 14, 2012 2:23 am

Cyril - Yvelines - 230 ACX - 2000 m²

Message par cyril »

Bonsoir,
Merci pour ton message Stefano
Voici le lien vers la légende
[img https://picasaweb.google.com/lh/photo/07iwJsfHt0Px-GeldtmJBNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink]
https://picasaweb.google.com/lh/photo/07iwJsfHt0Px-GeldtmJBNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

Cyril
AM 230ACX
Yvelines
2000 m² moins les bâtiments
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Cyril - Yvelines - 230 ACX - 2000 m²

Message par JPMalef »

Tu n'as pas autre chose qu'un timbre poste pour dessiner? BD

Cela ne va pas être facile d'utiliser ton dessin pour échanger des idées de câblage.

Éventuellement, fait 2 dessins représentants les deux moitiés de ton terrain, en mode horizontal.

Peux-tu aussi indiquer les endroits ayant accès à l'électricité?

Tu mentionne aussi un pic de pente. C'est quoi un pic de pente en %?

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Cyril - Yvelines - 230 ACX - 2000 m²

Message par broutecool »

Très difficile de lire le dessin... soit on comprend un peu en recopiant le lien et en cherchant.

C'est un long terrain.
Il faudra un AM230 et exploiter ses deux guides.
Il faudrait penser à une position centrale pour la base ainsi vous avez le loisir de faire une installation progressive. Le terrain s'y prête bien comme l'a souligné Stephano.
Il est d'ailleurs préférable de prendre son temps et de bien faire l'installation. De plus, avec l'expérience de la première partie, vous allez peaufiner!

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Cyril - Yvelines - 230 ACX - 2000 m²

Message par JPMalef »

Oui, un très long terrain, avec les boucles guides de max. 300 mètres, il va valoir être créatif.

Mais nous somme créatif, n'est-ce pas?BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
cyril
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 14, 2012 2:23 am

Cyril - Yvelines - 230 ACX - 2000 m²

Message par cyril »

Merci pour vos retours, ça m'a motivé à reprendre le dessin du terrain de façon plus exploitable.
Merci de passer par là broutecool, c'est un honneur ^^
J'ai marqué les bâtiments avec 220V... et rééditer le message pour charger images proprement.

Quand je pense que j'ai fait le dessin sans la photo google earth... je n'était pas loin du vrai 8D

[img http://img4.hostingpics.net/pics/576493terrainaplat.jpg]

[img http://img4.hostingpics.net/pics/959564terraingoogleearth.jpg]

Voici l'album avec les photos... du coup je me rends compte que j'ai oublié beaucoup d'obstacles encore :)
[img https://picasaweb.google.com/105783667775751721630/Jardin?authuser=0&feat=directlink]
https://picasaweb.google.com/105783667775751721630/Jardin?authuser=0&feat=directlink

La chance que j'ai, c'est que la zone centrale est celle qui a besoin de finition.
Pour la pente, il y a juste 2 ou 3 zones avec sur 1m50 une pente un peu brutale (je dirais entre 30 et 40°...) car par endroit le terrain a été un peu terrassé et il faut donc rattraper la pente naturelle.

Maintenant que le dossier est un peu plus complet, je passe par la section installation pour le présenter avec mes idées d'implémentation ?

Merci !

Voili voulou :)
AM 230ACX
Yvelines
2000 m² moins les bâtiments
Répondre