Page 1 sur 5
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : mar. juil. 03, 2012 4:10 pm
par Peps1973
Bonjour,
Après de nombreuses heures à lire votre Forum (et à tondre mon jardin 6h / semaine), j'ai décidé de me lancer...
J'ai donc préparé un projet, avec mes modestes connaissances en la matière et vient donc vous demander conseils.
[IMG]http://img443.imageshack.us/img443/7035/peps220acprojet001.jpg[/IMG]
Shot at 2012-07-03
Je pense installer la base dans un parterre (donc hors zone de tonte) avec la méthode de JPMalef (je pense).
A ce sujet, est-ce que le fait de représenter le fil périphérique gauche et droit disposés de façon différentes (asymétrique) à son importance ou est-ce juste pour montrer quil y a 2 possibilités de disposition ?
Autre question, lorsque les 2 parties du périphérique se rapprochent parallèlement au Guide avant de repartir à gauche et à droite, à quelle distance doivent-ils se trouver de part et dautre du Guide ?
Et enfin (pour ce point ;-) ), je lis que vous parler souvent de distance de « couloir », quest-ce donc ? Quelle serait-elle dans mon cas ?
La Zone 2, serait une zone secondaire (séparée par une clôture rigide de la Zone 1).
Je transporterai donc à la main la mouton jusque dans cette zone 2.
A ce sujet : quelle fréquence et durée estimée pour tondre ces [-]200[/-] 100 m² ? Si je pose la question, cest que comme cette zone est à flanc de rue, jaimerais ny placer la tondeuse que quand je suis là pour avoir un il dessus
(peur des vols
)
Labri de jardin, jai décidé de volontairement « condamné » le passage au dos ainsi que langle « mort » au fond du jardin (peu densoleillement, à remplacer par du gravier)
Le trampoline : cest le système de 6 « U » en alu formant les pieds. Jai donc lu lastuce pour soit mettre un renfort en bois dans les « U » pour éviter que le robot ne se coince
ou enterrer les bases des « U » laissant ainsi le passage libre.
Ma question est la suivante : pour sassurer que le robot va tondre sous le trampoline, est-il préférable quil rencontre 12 piquets « isolés » (et donc de nombreuses entrées/sorties) ou de lemprisonner entre ces 6 passages possibles (alternés avec 6 fermetures de +-/1 m = les « U » renforcé » ) lobligeant ainsi à rester sur place plus longtemps pour assurer une tonte complète sous le trampoline
La balançoire : Là jai déjà pris linitiative de prévoir des« îlots » pour le pied du toboggan et de la rampe« descalade ». Les risque que le robot aille se coincer là-dessous est trop grand.
Par contre, que me conseillez-vous pour les autres pieds de la balançoire ? (le grand « A » et la tour)
Je dispose également dune taque daccès à un système dévacuation (en bordeaux sur la photo).
Elle est plus ou moins au niveau du sol (peut-être un dépassement d1 cm) : îlot ou pas îlot ?
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/853/ppes002.jpg/][IMG]http://img853.imageshack.us/img853/3703/ppes002.jpg[/IMG][/URL]
Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
Et enfin, le « Guide »
dont je nai pas encore compris toute les subtilités
Pour ce point, je me laisserai entièrement « guider » par vos propositions de positionnement.
Merci davance pour vos réponses, commentaires, suggestions
Peps
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : mar. juil. 03, 2012 5:39 pm
par JPMalef
Voici le dessin que j'ai publié pour expliquer le concept, cependant, la façon de faire l'étranglement est très flexible. Donc, oui, il y a plusieurs possibilités.
[IMG]http://img406.imageshack.us/img406/4488/image36581417.png[/IMG]
La distance entre les deux morceaux du périphérique est aussi très flexible BD, mais disons que 5 à 10 cm est OK.
Le but est que pendant la tonte, si le mouton passe par là, il ne pénètre pas dans la base et en profite pour aller tondre les plantes qui sont à côté de la base (pas oublier que le mouton dépasse le câble périphérique).
La largeur couloir est la distance aléatoire que le mouton utilise pour suivre un câble, guide ou périphérique. Cette largeur est un nombre (par défaut 10, mais variable de 0 à 20) qui n'exprime pas de cm ou tout autre unité, id faut donc expérimenté.
Le but est d'éviter de tracer des ornières, car pour les grands terrains, le mouton peut passer un bonne vingtaine de fois dans le même couloir. Comme il prend chaque fois une distance différente, pas de trace.
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : mer. juil. 04, 2012 3:11 pm
par broutecool
Fréquence pour 200m2: Il faudra y déposer le robot en tonte MAN, une fois au moins tous les 2 jours et parfois 2X. Cela deviendra vite une corvée car la surface est grande! Rappel: le robot ne tond que 150m2 sur une recharge. En automatique, ce n'est pas grave...
Pourquoi ne pas mettre une porte? câble guide évidemment couloir étroit...
Moi, j'ouvre la porte aux heures de tonte... quand je suis à la maison. Si nécessaire, je le force à y aller... mais il retourne toujours seul à sa base.
NB: J'ai aussi une mini zone secondaire...
Question position de la base...
Quel est votre recul de base par rapport à la pelouse? C'est très important... à vous de voir!
Pour le reste, vous avez bon et pour les détails... _o_
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : jeu. juil. 05, 2012 1:04 am
par Peps1973
Rhooo, le long message que je viens de perdre
:oZ
En résumé :
Merci à Vous 2 pour vos réponses.
Jai également approfondi ma lecture du Forum et ai trouvé quelques autres réponses à mes interrogations
Mea Culpa, je me suis trompé, la Zone 2 ne fait pas 200 mais bien 100m².
Cela voudrait dire que si jattends une charge complète du robot, je peux la transporter manuellement et lui faire tondre lentièreté de cette Zone 2.
Le site de Husqvarna parle de 75m² de tonte à lheure pour le 220. Donc, 1h20 pour mes 100m², ça vous semble réaliste ? (dexpérience)
Le passage dans la clôture serait une bonne solution pour éviter cette corvée du transport manuel
Mais ma crainte est le vol
La Zone 2 est en bord de trottoir, non clôturée : une voiture sarrête, ouvre son coffre et hop, en 10 secondes elle embarque le robot sans la moindre contrainte
Jai donc renoncé à ce système, misant sur le fait que je transporterai le robot en Zone 2 que lorsque je suis là (genre je lave ma voiture, je suis dans le salon stores ouverts,
).
Maintenant admettons que je crée tout de même une ouverture avec couloir délimité par périphériques + guide, lorsque je ne suis pas là, je refermerai ce passage (donc uniquement Zone1 à tondre). Est-ce que cela ne posera pas problème lorsque le robot se retrouvera face à cet obstacle ?
Va-t-il simplement cogner la barrière et repartir comme sil sagissait de la limite périphérique ??
La base : je dispose dun parterre (en brun sur le schéma) d1,20 m de profondeur. La base (qui doit faire 60, 70 cm ?) aura donc un « jeu » de 60 ou 50 cm, à placer devant ou derrière (ou à répartir).
Vous mentionnez que cela est important
A quel niveau ? Quelle serait la position idéale ? Quelles sont les conséquences/implications dans les différents cas de figure ?
Et enfin, le « Guide ». Je sais que jabuse, mais cest le point que je maîtrise le moins
Pourriez-vous me faire une suggestion dimplémentation de ce Guide à travers la Zone 1 (et quid si je donne accès également à la Zone 2 via barrière ?)
En Vous remerciant plus que vivement !
Cordialement.
Peps1973
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : jeu. juil. 05, 2012 1:23 am
par JPMalef
Subtilité: la 220 tond [b]en moyenne[/b] 75 m2/h, mais cela inclut le cycle de charge/décharge, cad 1 heure de charge et 1 heure de tonde. Donc, en mode manuelle, après la charge, tu la transporte sur place et il tond 150 m2 en 1 heure. 8D
Contenant la base, elle émet un champ magnétique appelé N, qui permet au mouton de ce mettre dans l'axe de la base pour y entrer. Il faut impérativement que ce champ N soit accessible depuis la zone devant le périphérique (voir le dessin). Maintenant, si l'enclave est profonde, il faut juste respecter cette règle. Très simple.
Contenant ta zone 2, si le mouton bute contre un obstacle, il se met à tondre. 8D
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : jeu. juil. 05, 2012 12:28 pm
par Peps1973
Merci pour ces infos supplémentaires !
Oh Ooooh ! Ca vaudrait dire que mes 100 m² de la Zone 2(103 pour être précis) pourraient être tondus en 40 minutes !!! BD
Cas concret (pour voir si j'ai bien compris ;) ): j'opte pour une barrière Zone1 / Zone2. Je mets un "Guide" de la base jusqu'à cette Zone 2.
Si la barrière est fermée, le mouton bute et repart tondre la zone 1 ?
Si la barrière est ouverte, le mouton va-t-il tondre entièrement la Zone 2 avant d'en ressortir ? (pas juste qq m² en zone 2 puis retour Zone 1, et encore retour zone 2 pour d'autres m², et aisni de suite)
Et enfin, pourrait-on imaginer que le robot ne tente la Zone 2 que dans un créneau horaire déterminé? Autrement dit, je sais que puique je travaille en journée, pas la peine de tenter la zone 2 avant 17h, la barrière sera de toute façon fermée.
Par contre, de 18 à 21h, la probabilité que la barrière soit ouverte est plus importante.
Broutecool disait aussi "j'ouvre la porte aux heures de tonte... quand je suis à la maison. Si nécessaire, je le force à y aller".
Comment le force-t-on ?
Merci pour votre précieuse aide !!!!
Peps
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : jeu. juil. 05, 2012 12:48 pm
par broutecool
[quote le 05/07/2012 à 10:28:54, Peps1973 a dit :]... que mes 100 m² de la Zone 2(103 pour être précis) pourraient être tondus en 40 minutes !!! [/quote]Oui...
[quote le 05/07/2012 à 10:28:54, Peps1973 a dit :]Cas concret: j'opte pour une barrière Zone1 / Zone2. Je mets un "Guide" de la base jusqu'à cette Zone 2.
Si la barrière est fermée, le mouton bute et repart tondre la zone 1 ?
Si la barrière est ouverte, le mouton va-t-il tondre entièrement la Zone 2 avant d'en ressortir ? (pas juste qq m² en zone 2 puis retour Zone 1, et encore retour zone 2 pour d'autres m², et ainsi de suite)[/quote]Oui...
Oui et il va et vient plus ou moins selon la largeur de l'ouverture.
L'ouverture peut être une porte ou une ? trappe d'une hauteur de 35 cm...
[quote le 05/07/2012 à 10:28:54, Peps1973 a dit :]Et enfin, pourrait-on imaginer que le robot ne tente la Zone 2 que dans un créneau horaire déterminé? Autrement dit, je sais que puique je travaille en journée, pas la peine de tenter la zone 2 avant 17h, la barrière sera de toute façon fermée.
Par contre, de 18 à 21h, la probabilité que la barrière soit ouverte est plus importante.[/quote]Non!
[quote le 05/07/2012 à 10:28:54, Peps1973 a dit :]Broutecool disait aussi "j'ouvre la porte aux heures de tonte... quand je suis à la maison. Si nécessaire, je le force à y aller".
Comment le force-t-on ?
[/quote]On le place devant l'ouverture quand il ne la trouve pas mais un robot se déplace de façon très aléatoire! Je n'arrive pas à comprendre.
Parfois il s'attarde dans une zone et parfois il change de zone très rapidement. Cela dépend essentiellement de l'angle de changement de mouvement.
Mais dans l'ensemble... c'est parfait! Et c'est très bon pour la pelouse qu'il attaque l'herbe dans tous les angles.
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : jeu. juil. 05, 2012 12:54 pm
par broutecool
Avez-vous déjà placé la clôture?
En quoi est ou sera la clôture?
Si par exemple, vous placez un Bekafort...
[img http://www.castorama.fr/images/products/h/h_573273.jpg]
vous pouvez facilement avec un peu d'imagination construire une trappe... sur la largeur d'un panneau. Vous la remontez en l'accrochant... par contre, il est préférable de la fermer avec deux cadenas... C'est discret et efficace.
Par contre avec ce genre de clôture comme chez moi...
[img http://www.cloturechades.com/uploads/1XL1298923113104_3474.JPG] photo d'illustration
il faut avoir recours à une porte...
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : jeu. juil. 05, 2012 4:13 pm
par Peps1973
C'est effectivement déjà clôturé en bekafort (marque équivalente) en +/- 175cm de hauteur par 250 cm de large.
La trappe est effectivement une excellente idée, merci !!
D'autant plus qu'il me reste des chutes de panneaux bekafort, je pourrais donc même déboubler les mailles là où je couperai ! J'imagine déjà le système pour faire pivoter la trappe BD
Par contre, vu que je compte mettre des plantations le long de la clôture côté Zone 2 (genre lierre), pour la hauteur de 35cm ok, mais pour la largeur je préfère ne pas le faire sur toute la largeur (250 cm) et limiter au maximum l'ouverture.
De combien de large au minimum doit faire la trappe ET le couloir entre périphérique ? (sachant qu'un câble guide y passera)
Merci pour vos précieuses infos !!!
Peps
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : jeu. juil. 05, 2012 6:59 pm
par broutecool
2,5m vous permet un couloir plus large...
1,25m, c'est couloir 0... pour toute la pelouse... et ce n'est pas l'idéal.
un écran de verdure peut s'étaler avec le temps!
A vous de voir.
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : jeu. juil. 05, 2012 8:14 pm
par JPMalef
Pour être sure de l'ouverture de ta trappe, il faut demander au mouton.BD
Il existe une fonction "Test retour station".
Une largeur de couloir de 0 fait que le mouton suit le câble en étant à cheval dessus. Mais cette largeur de couloir n'est pas recommandée car elle laisse des traces à la longue.
Pour savoir quel est, dans ton cas, la bonne largeur de couloir, voici la marche à suivre.
Quand l'Automower est programmée pour suivre le câble périphérique ou le câble guide à l'aide de la fonction Test retour station (3-2-4), elle suit la boucle selon la faible intensité du signal du câble périphérique, c.-à-d. à une distance maximale de la boucle. Pour cette raison, vous devez toujours utiliser la fonction Test retour station (3-2-4) quand vous testez si la Largeur couloir programmée est adéquate.
Donc, lorsque ton câble guide est installé, tu fait des test avec différentes largeurs et tu détermine toi-même la largeur compromis entre les traces, et l'ouverture acceptable pour ta trappe.
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : sam. juil. 07, 2012 2:10 pm
par Peps1973
"1,25m, c'est couloir 0... "
Je ne m'attendais pas à devoir faire si large d'autant plus que vous me conseillez de faire encore plus grand comme ouverture (pour éviter les ornières)
Vu que mes panneaux "bekafort style" font 2,5m, autant faire pivoter ces 2,5m plutôt que de jouer avec des petits morceaux à gauche et à droite.
Merci de vos infos.
Par contre, j'hésite encore à opter pour la [b]solution globale[/b] (trappe entre zones 1 et 2) ou [b]d'isoler la zone 2[/b] avec transport manuel du robot. (je sais, c'est avant tout un choix perso :) )
Pourrais-je imaginer câbler mes zones comme pour la [b]solution globale[/b], mais dans un premier temps ne pas faire ma trappe et travailler en mode "[b]zone 2 isolée[/b]" ?
Quid impact sur câble guide, retour base, ... ?
Je prépare un nouveau schéma...
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : sam. juil. 07, 2012 2:25 pm
par JPMalef
@broutecool
Si on utilise une largeur couloir de 0, comme le mouton fait 55 cm de large, comment obtiens tu une largeur de 1,25 mètres?
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : sam. juil. 07, 2012 3:36 pm
par broutecool
@Peps1973:
On peut tout faire et tout modifier si on veut et même exclure momentanément une zone.
Le seul problème est le guide en cas d'exclusion d'une zone. A un problème, il est possible de trouver une solution.
@JPMalef:
Un trou peut être plus petit si on accepte que le robot cogne les parois du trou!
Si on accepte les boums ;o)
CP->30cm->CG<-10cm-CP = 40cm (enfin 60 cm en pratique) Donc on peut remplacer le 10 par 30 par exemple.
Avec le 10cm, le guide doit être bien perpendiculaire à l'ouverture.
NB: On peut ainsi traverser un couloir étroit.
[b]Si on n'accepte pas les collisions du robot dans la clôture.[/b] (technique apprise de Jo)
35cm CP 30cm CG 10cm CP 35 cm = 1,10m Pour cela il faut une entrée du robot bien droite dans le passage.
Si on change le 10cm par 30, cela laisse plus de liberté de travail et on arrive à 1,30.
Maintenant, il n'est pas toujours possible de faire comme on a envie... mais si on a la possibilité de mieux faire...
D'ailleurs, si je devais reposer une clôture... je mettrais une double porte mais avec des "si".
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : sam. juil. 07, 2012 5:02 pm
par JPMalef
Ou bien j'ai zappé quelque chose, mais l'objectif est bien d'amener le mouton, le plus facilement possible dans la zone 2, quant le berger le décide.
Donc, avec l'hypothèse d'une largeur de couloir de 0 (le berger peut éventuellement décider d'élargir), on place le guide perpendiculairement à la clôture, dans laquelle on ouvre une trappe de 30-35 cm de chaque côté du guide.
On programme le mouton pour zone éloignée distance 100 mètres (oui, je sais, c'est bien plus que nécessaire). Donc, quant le mouton part au boulot, il suit le guide.
Soit le berger à ouvert la trappe, et le mouton suit son guide jusqu'à croiser le câble périphérique de la zone 2, et ensuite se met au boulot, soit le berger n'a pas ouvert la trappe, et le mouton cogne contre la trappe, et commence à tondre dans la zone 1.
Si, lors de ces trajectoires aléatoires dans la zone 2, le hasard fait qu'il passe en zone 1, ben tempi.
Maintenant, si le berger décide d'une largeur de couloir plus large, il suffit d'élargir la trappe du côté droit en direction de la zone 2.
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : sam. juil. 07, 2012 6:08 pm
par broutecool
Tout est exact ou presque sur papier même virtuel.;-)
Avec un automower, il est possible de mesurer l'endroit exact de la mise au travail... Le robot sera moins puncheur
Mon idée sur la proposition de JPMalef:
Non: L'idée de l'envoyer au TAF toujours de cette manière avec un couloir 0... car c'est l'assurance d'avoir des ornières.
Oui : Si on ouvre la trappe qu'une fois toutes les 4 tontes... par exemple.
Donc, il faut une large ouverture... si on veut automatiser avec un plus large couloir.
Peps1973 a très bien compris mon idée de découper un panneau entre deux poteaux. Il y a moyen de faire cela avec grande distinction!
Il est dommage que l'on ne sache pas dans la programmation de la minuterie ajouter la zone à tondre. On peut choisir le % et mais le robot choisit aléatoirement son lieu de départ...
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : sam. juil. 07, 2012 11:05 pm
par Peps1973
Merci Messieurs pour ce débat d'idées !
Il y a du bon dans les 2 raisonnements, et la décision finale sera certainement faite de compromis.
L'idéal serait :
- trappe étroite
- pas d'ornière
- pas de "cognages" permanents à l'entrée de la trappe
- et oui JPMalef : "l'objectif est bien d'amener le mouton, le plus facilement possible dans la zone 2, quant le berger le décide."
-et pour couronner le tout, je finirais peut-être par me "contenter" du transport manuel du mouton. (o)
Quoiqu'il en soit, j'aimerais (comme dit plus haut) déjà câbler comme si j'allais mettre une trappe (largeur à encore débattre mais admettons 2,5m), alors que je sais que la plupart du temps (et qui sait peut-être même toujours) la trappe sera fermée.
Sur base de cela, j'ai redessiner un schéma en y ajoutant un "Guide" :
1) son placement vous paraît-il correct ? (plutôt à gauche de la trappe, mais peut-être doit-il être à droite...)
2) comme le laisse sous-entendre Broutecool, cela pourrait poser problème... (tenant compte trappe fermée en permanence) Quel est-il ?
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/507/peps002.jpg/][IMG]http://img507.imageshack.us/img507/706/peps002.jpg[/IMG][/URL]
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : sam. juil. 07, 2012 11:30 pm
par JPMalef
Attention, il faut se souvenir (ou savoir BD) que le mouton circule à droite du câble guide lorsqu'il sort de sa base. Donc, tu doit changer la trajectoire de ton guide.
Si cela t'est possible, met ta base plus vers le fond du jardin (tu as 20 mètres de câble d'alimentation après le transformateur, ce câble ne peut être ni raccourci, ni prolongé). Cela permettra au câble guide de mieux couvrir le fond du jardin.
Ne pas sous estimer la paresse grandissante du berger, qui, à la longue, ne voudra plus porter son mouton, tout les jours dans la zone 2. Mieux vaut, dans l'effervescence de la nouveauté d'automatiser le plus possible.
Il n'y a pas de cognage permanent à l'entrée de la trappe dans ma proposition, seulement les très rare fois ou le mouton trouvera par hasard le "trou" pour s'échapper de la zone 2 vers la zone 1, il pourrait se frotter au bord de la trappe (et il est toujours possible de mettre un petit caoutchouc pour éviter les griffes).
Maintenant, si tu le sent, il y a encore la possibilité de mettre des "trucs" électronique pour automatiser encore plus possible BDBD.
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : sam. juil. 07, 2012 11:51 pm
par Peps1973
OK Merci pour le côté du Guide.
Pour la base, j'avais déjà fait un "effort" pour la mettre si loin, moi j'aurais même voulu la rapprocher encore plus de la maison (mon côté "protecteur" sans doute (;) )
En la laissant comme sur le plan, puis-je (pour couvrir un peu le fond du jardin) faire un guide qui parte (après les 3 / 4 m en ligne droite de la base) vers le haut (fond) et qui en suite redescend vers la zone 2 ?
Pour la paresse du berger, ça, j'ai aucun doute qu'elle apparaître très vite :o)
Mais ma motivation dans tout cela reste toujours et encore d'éviter le vol... Sans cette crainte, il n'y aurait même pas matière à discution, la trappe serait déjà réalisée (enfin, qd j'aurais le mouton tout de même ;) )
JPMalef :" Il n'y a pas de cognage permanent à l'entrée de la trappe dans ma proposition". Quelle est-elle finalement cette solution ? Largeur du "trou" : ? + "couloir" : ?
Quand tu parles de "trucs" électroniques, tu parles de paramètres existants dans le mouton ? Ou d'un module à lui ajouter ? Ou encore d'un matériel à ajouter dans le sol (câbles supplémentaires, ...) ?
Peps1973 - Région Huy (Belgique) - Projet 220AC - 900 m²
Publié : dim. juil. 08, 2012 12:03 am
par broutecool
Pour le guide corrigé (à droite), c'est ok. Ne surtout pas aller le promener inutilement.
Le déplacement de la base serait un plus plus... mais ça fonctionnera ainsi.
La trappe peut se fermer à clé. NB: un "vrai" voleur aura vite fait d'escalader une clôture... mais un "vrai" voleur ne vole pas un robot!
JPMalef parle de relais...