Page 1 sur 1

CHARTE DU FORUM : toute inscription au forum vaut adhésion à cette charte

Publié : ven. avr. 18, 2008 2:56 pm
par Guernoulle
CHARTE DE AUTOMOWER ROBOT FORUM

Préambule
l'Automower® est un produit du groupe Husqvarna AB. Sur ce forum, les images graphiques du robot Automower® sont © automower.fr. Automower Robot Forum est une communauté d'entraide et d'échange d'expériences et d'opinions sur les robots-tondeuses. Ce forum se veut convivial et informatif. Il n'a aucune vocation commerciale et l'équipe d'internautes bénévoles qui l'anime n'a aucune communauté d'intérêt ni lien de dépendance avec des entreprises commerciales pouvant être citées, notamment Husqvarna. C’est un espace privé par nature, mais ouvert aux membres adhérant à la charte, et visible du public.
S'agissant d'un forum communautaire d'entraide et d'échange, et non d'un service de support clientèle, les avis exprimés ne peuvent avoir le caractère de conseils, ils ne peuvent que représenter ce que ferait leur auteur s'il était dans la situation considérée. Les auteurs de ces avis et l'administrateur du présent forum ne peuvent dans ce contexte être responsables des suites dommageables de l'utilisation d'informations non vérifiées auprès de professionnels agissant en tant que tels.

Nous demandons pour éviter toute ambiguïté aux professionnels s'inscrivant sur le forum (précisant qu'ils y seront accueillis avec plaisir) de respecter les précautions suivantes au regard de l'incompatibilité de la publicité avec le caractère non commercial du forum :
- se présenter comme tels dès leur l'inscription, par une simple mention de leur fonction et de leur ville
- se cantonner à des contributions purement techniques
- éviter dans leur profil, présentation et autres contributions toute connotation publicitaire.
Ces précautions prises, ils seront dès lors des membres agissant en tant que membres, leurs avis ne valant pas conseil professionnel au regard du paragraphe précédent.

La présente charte a pour objet de permettre l'expression des membres dans le respect des lois et règlements, et plus généralement des bonnes mœurs, de la politesse, et des valeurs d'ouverture et de respect qui doivent encadrer le fonctionnement de notre communauté.

Les pseudonymes de marques (Husqvarna, Zuchetti, viking...(liste non exhaustive)) ou de types de robots (Automower, Robomow...) ainsi que leurs noms approchés (Robomow45, Viking78) ne sont pas autorisés sur le forum.

Votre inscription - votre profil
L'inscription nécessite de votre part la fourniture d'informations. Vous choisirez par la gestion de votre profil quelles informations vous choisirez de rendre publiques.
L'inscription manifeste l'adhésion à la présente charte. La définition des éléments de votre profil (pseudo, avatar, signature, lien vers site web) et vos contributions (texte, images, liens) seront donc dès votre inscription encadrées par la charte.
Notamment vous disposez sur votre profil d'une zone www pour indiquer votre site Internet personnel (tout lien vers un site commercial est strictement interdit). Nous vous demandons donc de ne pas le rajouter ni en signature, ni dans vos posts.
Votre localisation peut être une donnée intéressante en relation avec les sujets abordés. Ne l'oubliez pas.

Vos contributions
Pour conserver une ambiance agréable, nous vous demandons de respecter quelques règles :
1. Respectez les lois et règlements, notamment en ce qui concerne les droits d'auteur,(indiquez vos sources)
2. Ne tenez pas de propos injurieux, diffamatoires, choquants, xénophobes, pédophiles, ... (liste non exhaustive, il y va au delà du respect des valeurs du forum de votre responsabilité pénale).
3. Ne faites pas de publicité commerciale, n'insérez pas de liens, indications ni adresses web à connotation commerciale et sans rapport avec l'objet du forum et des topics. Les indications de caractère commercial sont totalement prohibées de la part des professionnels, qu'ils n'hésitent pas à nous contacter en cas de doute.
4. Respectez les opinions des autres. Les débats sont encouragés, mais ne doivent pas tourner au pugilat. Les avis ou données personnelles (localisation, profession) ne sauraient justifier des formulations ou comportements péjoratifs ou agressifs.
5. Aidez la communauté à vous aider : une question bien formulée et détaillée permet une meilleure compréhension du problème et donc de trouver une réponse rapide, prenez le temps d'examiner les FAQ, tutoriaux, et sujets déjà traités avant d’ouvrir une question ou un débat, le forum a été structuré pour vous faciliter de telles recherches.
6. Respectez la langue française...Votre ordinateur n'étant pas un téléphone portable, évitez le langage SMS.
Respectez un minimum l'orthographe et faites un effort pour ponctuer (points, virgules...) correctement vos phrases. Si vous avez plusieurs questions, les numéroter évitera à ceux qui vous répondrons de devoir en réécrire le texte ou de devoir éditer des "blocs de citation" (quotes)
8. Ne citez pas (utilisation des blocs de citation - "quotes" - par la fonction « citer ») une personne si vous lui répondez directement. Cela surcharge inutilement le post. Le quote n'est justifié que pour faire "remonter" ou individualiser l'argument auquel vous répondez.
9. Demandes particulières : vous avez en considération de la présente charte un doute, une demande spécifique à faire, un lien à publier, un message particulier, merci de prendre contact par MP avec l’administrateur pour validation. Il est préférable de régler à la source les difficultés d'appréciation.
10. Respectez la structure du forum: faites en sorte de choisir la bonne rubrique du forum. Si toutefois un message se trouvait dans une mauvaise rubrique, il sera déplacé dans la bonne catégorie. Ne vous offusquez pas des interventions de modération sur les "hors sujets", ce n'est pas de la censure, mais une aide à ce que la question soit posée à l'endroit où elle aura le plus de chances d'être examinées par les utilisateurs du forum.
11. Respectez les sujets: un topic a un sujet, donc évitez de vous greffer à une conversation et de parler d'autre chose. Cela rend les discussions difficilement compréhensibles pour les visiteurs, et les recherches ultérieures seront impossibles si la discussion ne correspond plus au sujet qui lui aura été donné en titre. Si le sujet qui vous intéresse n'a pas encore été traité, n'hésitez pas à en ouvrir un, même à votre première visite. Veillez dans ce cas à choisis un titre explicite. Par exemple "Besoin d'aide sur Automower" ne donne aucune indication pertinente, alors que "mon Automower ne rentre plus à la base" , définit le sujet. La convivialité peut amener un topic au départ « technique » à déraper vers l'humoristique. Dans ce cas indiquez que vous poursuivez la discussion en rubrique « Au salon de jardin », elle est là pour ça.
12. Le forum "Présentation-installations des membres" est une rubrique qui vous permet, si vous le souhaitez, de vous présenter de manière générale et si vous le désirez de présenter votre configuration de jardin. Le tutorial « Présentation » vous aidera à communiquer les informations utiles à appréhender votre situation. Soyez vigilants, vous choisirez ici vous-même quelles informations vous choisirez de rendre publiques (voir « respect de la vie privée » ci-après »).
13. Les questions de configuration particulière seront traitées dans votre thread de présentation. Attention, il n'y a pas lieu d'en faire un « forum privé » Les questions d'ordre général devront être traitées dans les rubriques générales d'aide (aide au choix, à l'installation, etc...). Vous pouvez toutefois y discuter de questions spécifiques à votre configuration, que celle-ci soit en projet ou déjà en place.
Les ressources du forum ne nous permettent malheureusement pas de déplacer les posts mal localisés. Dans le cas d'une question générale posée en topic de présentation, vous serez averti par réponse à ce post mal localisé, sachez que nous n'aurions techniquement d'autre ressource que de le supprimer au cas où la discussion se poursuivrait au mauvais endroit.
14. Si vous avez, à propos du fonctionnement du forum, des avis ou suggestions, ne le faites pas au fil d'un sujet technique, ouvrez plutôt un sujet dans la rubrique prévue à cet effet "Vos avis et propositions sur le forum".
15. Si vous formulez une question ou une demande, ne la dupliquez pas, cela sème le désordre dans le forum. Avant de formuler la demande, prenez donc bien le temps de choisir l'endroit le mieux approprié du forum.

IMPORTANT ! Respect de la vie privée & données personnelles

Vos données à caractère personnel sont protégées par la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978: « Toute personne peut faire rectifier, compléter, actualiser, verrouiller ou effacer des informations qui la concernent lorsque ont été décelées des erreurs, des inexactitudes ou la présence de données dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite ».

Ces données sont définies comme étant celles qui présentent un risque d’atteinte à votre vie privée, et permettent de vous identifier directement ou indirectement.
De telles données peuvent être publiées au travers de votre profil et des discussions.

Il est toujours délicat avec l'outil Internet de rattraper des données personnelles qui auraient été divulguées, généralement par l'intéressé lui-même. Nous vous recommandons de décocher la case Mail visible dans votre profil, et généralement d'éviter d'indiquer votre mail ou numéro de téléphone sur le forum. Nous vous suggérons d’être attentif et mesuré dans le cas où vous souhaiteriez communiquer des données personnelles de localisation, de profession ou autre.
Vous pourrez exercer directement votre droit d'accès via votre profil et vos contributions pour procéder sur ces données aux traitements que vous estimeriez nécessaires. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez contacter à cet effet l'administrateur par MP, il procédera alors aux traitements demandés, sous réserve qu'ils entrent dans le champ d'application de la loi. Vous pouvez le cas échéant formuler des demandes de traitement de données n’entrant pas dans le cadre légal. Il pourra y être donné suite si la demande est suffisamment justifiée, sans être abusive ou contraire à l'intérêt général.

En ce qui concerne les données communiquées à l'inscription et non visibles du public, nous ne sommes susceptibles de les conserver que sous une forme ne présentant aucun risque d'atteinte à la vie privée, et pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire à l'établissement de statistiques ou à la recherche scientifique ou historique. Elles n'entrent donc pas dans le champ d'application de la loi. Ces données et notamment vos adresses de messagerie électronique ne feront l'objet d'aucune diffusion ou commercialisation, le forum n'ayant pas de vocation commerciale.

Nous avons l'obligation d'enregistrer, au delà des données que vous nous aurez communiquées, votre adresse IP pour chaque contribution. (elle peut le cas échéant être transmise à une autorité judiciaire demandant l'identification d'un utilisateur). Enfin ce forum utilise les cookies pour stocker vos identifiants et mots de passe sur votre ordinateur. Ces cookies servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation

Les données personnelles sur d'autres membres, qu'elles vous aient été communiquées par eux-mêmes ou par d'autres membres, ne peuvent être rendues publiques sans l'accord de l'intéressé. L'administrateur et les modérateurs ne peuvent préjuger du caractère anormal de telles publications qui restent de la responsabilité de leur auteur, mais procéderont immédiatement à leur effacement à première demande de l'intéressé. Dans ce cas, nous recommandons à l'intéressé de contacter TOUS les administrateur et modérateurs pour obtenir la suppression la plus rapide possible.

Messages privés
Au delà des données personnelles, rappelons que les mails et messages privés sont
privés, non susceptibles d'être rendus publics sans accord préalable de l'ensemble des personnes concernées.
L'abus de mails et messages privés non sollicités est une forme de harcèlement. L'envoi en masse (même à plusieurs jours d'intervalle) de mails ou MP est une pratique assimilable à du spam, passible de mise en œuvre de la procédure « spam abuse ».
Les messages privés échangés dans le cadre de mesures de modération sont communicables entre administrateur et modérateurs.

Modération
Dans le contexte défini en préambule, l'administrateur et les modérateurs (bénévoles) sont les garants de l'application de la présente charte. Ils ont pour devoir de veiller au respect des lois et règlements, des droits des tiers, et plus généralement de toutes les valeurs communes définies dans la charte.
Si malgré leur vigilance et les moyens mis en œuvre, vous constatez un message litigieux, vous pouvez prévenir un modérateur par MP. En cas de doute sur la conformité de votre propre message avec la présente charte, vous pouvez demander un avis à l'administrateur avant de poster votre contribution..

Les mesures de modération ne sont pas des sanctions, ne soyez pas vexés si vous voyez apparaître «modéré par» sur l’un de vos messages. Les interventions de modérations sont publiques pour rappeler de façon visible et pédagogique les règles de bon fonctionnement du forum.

Ces mesures peuvent notamment être les suivantes :
 Modification partielle de messages, par suppression de passages contraires à la charte : ces interventions sont signalées et motivées.
 Déplacement des discussions Hors-Sujet
 Suppression de messages en totalité non conformes à la charte.
 Blocage ou fermeture du compte de l'utilisateur.

La dernière mesure (blocage ou fermeture du compte) n'est prise qu'en cas de violation grave et/ou répétée de la charte, traduisant de la part du contrevenant un comportement avéré comme incompatible au bon fonctionnement de cet espace privé. Sauf urgence, cette mesure est précédée d’un avertissement par MP, ce qui donne au « contrevenant » l'occasion d'exposer ses arguments, toujours dans le respect des règles et valeurs du forum. Considérez bien que l’administrateur et les modérateurs sont des bénévoles qui n’ont aucune raison de consacrer leur temps à une discussion qui ne serait pas argumentée et courtoise..

La critique de la modération n'est autorisée qu'en MP à l'administrateur du forum.

Une inscription multiple dans le but de contourner une mise en liste noire temporaire, empêche le bon fonctionnement du forum et sera sanctionnée par une mise en liste noire définitive.

Nous nous efforcerons d'appliquer l'ensemble des règles exposées ci-dessus avec souplesse tant que les "infractions" ne mettront pas en cause le fonctionnement et les valeurs du forum. Cette souplesse ne vaudra cependant en aucun cas renonciation à l'application de la présente charte.

Re: CHARTE DU FORUM : toute inscription au forum vaut adhésion à cette charte

Publié : mer. avr. 27, 2022 11:43 pm
par papipatrice
bonjour merci pour l'acceptation sur votre forum.